Live view et portrait studio

Démarré par fhi, Août 07, 2013, 19:53:49

« précédent - suivant »

fhi

Bonjour, j'ai régulièrement des problèmes de mise au point avec mon 5D1. En lumière artificielle l'AF se décale vers l'arrière ??? Le live view serait-il finalement l'arme absolue (efficacité/rapidité) pour une MAP sur les yeux en studio avec l'appareil sur trépied ? D'avance merci.
¯\_(ツ)_/¯

Franciscus Corvinus

Ca semble curieux quand meme. Recadres-tu apres avoir fait le point?

fhi

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 08, 2013, 09:26:29
Ca semble curieux quand meme. Recadres-tu apres avoir fait le point?
Oui je recadre toujours un peu à cause de l'excentrement des collimateurs. Mais le décalage de MAP peut vite être colossal. C'est effectivement très curieux ; j'avais fait un test poussé des 9 collimateurs de mon 5D1 et pour faire simple :
Lumière naturelle (hors ombre) --> 8 collimateurs bons pour le service (à quelques classiques aléas près) et un dans les choux (décalage de presque 10cm ???).
Lumière artificielle (donnée pour 5400K) --> le collimateur dans les choux devient précis (mais assez irrégulier) et les 8 autres deviennent inutilisables ???
Et j'ai l'impression que j'ai le même type de problème quand je shoote à l'ombre en lumière naturelle...
La bonne nouvelle c'est que je vais enfin avoir le temps de refaire des tests avec un protocole précis.
¯\_(ツ)_/¯

SeSy

10cm pour quelle distance ?
J'allais dire des problème de dérives chromatiques dans la visée AF (qui n'est pas APO), mais tu le verrais sur un MAP entre différentes couleurs...
Œil sur le viseur ou viseur à l'air libre (et donc à la lumière) ?
Sur fond noir...

fhi

Citation de: SeSy le Août 08, 2013, 12:37:18
10cm pour quelle distance ?
J'allais dire des problème de dérives chromatiques dans la visée AF (qui n'est pas APO), mais tu le verrais sur un MAP entre différentes couleurs...
Œil sur le viseur ou viseur à l'air libre (et donc à la lumière) ?
Merci. Mise au point à 3 mètres de distance ; les 10 cm sont juste indicatifs (je vais refaire des mesures précises mais le décalage est colossal). Je fais la MAP oeil sur le viseur en ciblant le regard du modèle (pas vraiment de MAP entre différentes couleurs donc). Je refais des tests ce soir si je peux...
¯\_(ツ)_/¯

SeSy

Citation de: fhi le Août 08, 2013, 12:54:48
Merci. Mise au point à 3 mètres de distance ; les 10 cm sont juste indicatifs (je vais refaire des mesures précises mais le décalage est colossal). Je fais la MAP oeil sur le viseur en ciblant le regard du modèle (pas vraiment de MAP entre différentes couleurs donc). Je refais des tests ce soir si je peux...

Non ce que je pensais c'est qu'il pouvait y avoir une aberration chromatique dans le trajet de la lumière jusqu'au module AF, mais du coup cela se verrait aussi entre différentes couleurs (MAP sur bleu différente de MAP sur rouge). Donc mon idée est débile.
Sur fond noir...

fhi

Nouvelle série de tests --> c'est à priori le couple 5D + 100 f2 qui fait des siennes. Le problème vient du comportement erratique de la MAP ; la lumière artificielle semble amplifier le phénomène (?) mais n'en est pas la cause. Donc 5D + 100 f2 sur trépied, cible immobile à 2,5 mètres = mise au point correcte (1cm en avant) ou mise au point décalée (7 cm en arrière :o). Bref, une fourchette de 8 cm  ;D. Une chance sur 2 :D.
Même test mais avec cette fois 5D + Sigma 100-300 f4 EX (à 100 mm) --> MAP très régulière dans toutes les conditions (de 1 à 2 cm maxi en avant de la cible)...
Cela correspond à mes observations "terrain", les photos au Sigma ne me posent aucun souci particulier mais celles au 100 f2 sont soit bonnes, soit décalées de 7 cm en arrière (bousillées quoi...).
D'où un nouveau questionnement : un objectif peut-il rendre inconstant l'AF d'un boîtier ??? (qu'un objectif soit décalé, ça je peux comprendre).
Pourtant il fonctionnait très bien ce couple 5D + 100 f2 avant  :-\
¯\_(ツ)_/¯

Franciscus Corvinus

Ton objectif est-il sans défaut? Il pourrait y avoir une obstruction juste sur dans pupilles AF d'un des collimateurs?

Ca pourrait etre intéressant de l'essayer sur un autre boitier, si tu en as la possibilité.

Sinon, 8cm a 2,5m, ca reste largement dans la marge de précision Canon. Signé, un nikoniste. ;D

fhi

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 09, 2013, 17:14:43
Sinon, 8cm a 2,5m, ca reste largement dans la marge de précision Canon. Signé, un nikoniste. ;D
Mékisontmeuchons les Nikoniiistes ;D
Ben j'ai refait des tests et j'ai effectivement ressorti mon vieux 20D. Malheureusement, plus je fais de tests et moins j'y vois clair ; l'histoire de la colorimétrie est sans doute une fausse piste. Ou pas. Il semblerait que défocaliser avant de lancer chaque MAP atténue l'étendue des ratés. J'ai quand même encore de sacrés loupés, de ceux qui expliquent pourquoi j'ai assez souvent le regard d'un modèle dans le flou et un cou bien net :D.
Le souci c'est vraiment la reproductibilité de la MAP.
Je vais reprendre tout le protocole à zéro ce week-end, sur 5D, 20D et avec le Sigma 100-300 f4 EX pour comparer :-\
¯\_(ツ)_/¯

Lyr

Dans toute mécanique, il y a un "jeu", tu n'auras pas la même chose en allant de l'infini vers 2,5m ou en allant de la distance minimum de mise au point vers 2,5m.
Mais bon, 8cm d'écart, c'est en effet handicapant.

mac arthur

essai aussi de nettoyer les contacts objos.
on ne sait jamais.

preshovich

pour faire du portrait à pleine ouverture (ou presque) de toute façon le live view reste beaucoup plus sur

fhi

Merci Lyr, mac arthur et preshovich :)
J'ai enfin mis au point un protocole fiable ; les résultats sont donc parfaitement reproductibles.
Le problème de la régularité des MAP a été résolu simplement par une cible plus "facile" pour le module AF (une cube de marbre noir, strié de blanc ; contrasté et plein de fins détails) et l'usage d'une télécommande. Du coup les disparités de MAP sont devenues rares et de très faible ampleur ; oublions.
Vérification du couple 5D + 100 f2 en extérieur : tout va très bien, ouf, le couple n'a pas vieilli. Le calage de l'AF est absolument  parfait, je n'ai rien qui s'en approche dans mon parc optique.
Test en intérieur, lumière naturelle faible : RAS tout baigne :)
Je ne touche à rien, plonge la pièce dans l'obscurité, allume l'éclairage artificiel (lapalissade) et attends qu'il chauffe un peu (sait-on jamais). Résultat : c'est la cata :D back focus de près de 6 cm.
Test sur 20D, même problème.
Test (identique, lumière du jour et artificielle) avec le Sigma 100-300 f4 EX à 100 et à 200 mm : RAS.
J'ai reproduit plusieurs fois les tests sur plusieurs jours et je dois bien en conclure que mon 100 f2 est allergique à mon éclairage studio. Mes observations "terrain" étaient donc fondées...
C'est étonnant quand même !?! sans doute lié à la "couleur" de l'objectif ??? Je ferai un essai avec une autre optique Canon (50 1,4) par curiosité.
J'en suis à envisager le 6D pour son live view, ses micro réglages et son AF plus moderne (?).
Mais si quelqu'un a eu des expériences similaires ou possède une explication au phénomène, cela m'intéresse grandement.
¯\_(ツ)_/¯

Franciscus Corvinus

C'est vraiment curieux (voire pas normal). Que se passe-t-il si tu mets un filtre rouge devant ton objectif et fais une MaP dehors? Ou si tu mets un filtre bleu en lumiere tungstene?

fhi

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 11, 2013, 18:34:49
C'est vraiment curieux (voire pas normal). Que se passe-t-il si tu mets un filtre rouge devant ton objectif et fais une MaP dehors? Ou si tu mets un filtre bleu en lumiere tungstene?
Bonne piste de réflexion mais je n'ai malheureusement pas de filtre à disposition...
¯\_(ツ)_/¯

Franciscus Corvinus

Si tu traines tes guetres pres des théatres, ils ont parfois des bouts de gélatines qui trainent...

fhi

Merci Franciscus Corvinus, en fait je demanderai à un photographe pro que je connais s'il peut me prêter ce type de filtre (mais je ne le croise pas souvent).
Ceci dit je suis passé au Canon 6D dont l'AF fonctionne très bien avec le 100 f2 et mon éclairage studio. Et le live-view m'a fait forte impression.
Hâte d'essayer tout ça lors d'un "vrai" shooting portrait...
Je garde le 5D1 mais je ne l'utiliserai plus en lumière artificielle.
¯\_(ツ)_/¯