récupérer une fenêtre cramée

Démarré par Tofeur, Août 02, 2013, 20:40:43

« précédent - suivant »

Tofeur

Bonjour,
de jour, je fais une photo d'intérieur (sans flash) et bien sûr les fenêtres sont cramées si l'expo intérieure est bonne.
En mettant mon boitier sur pied et en prenant 2 photos au cadrage strictement identique, mais l'une bien exposée pour l'intérieur et l'autre bien exposée pour l'extérieur (le paysage vu à travers la fenêtre), j'ai essayé de fusionner les 2 images sous Photoshop (par copier/coller) mais le résultat n'est pas terrible (il fait une expo "moyenne" sur tout le cadre). J'aimerais ne récupérer que la "partie fenêtre" de l'image avec expo extérieure et ne pas toucher à l'expo de l'image principale (celle exposée correctement pour l'intérieur).
((Vous l'aurez compris, je ne suis pas expert sur Photoshop !))
Pourriez-vous me dire si cette opération est possible et comment ??
D'avance, merci pour vos lumières !
Cyril

VentdeSable

Bonsoir,

Pour faire simple, vous considérez votre vue de l'extérieur comme un calque. Autrement dit, vous la mettez dans un calque vide.

Ensuite vous créez un masque ; en gros, vous faites disparaitre ce qui est autour de la fenêtre. Vous pouvez aussi le faire avec l'outil gomme.

En résumé, la deuxième image est sur un calque et vous gommez ce qui ne vous intéresse pas.

Une fois que c'est fini, vous fusionnez les calques.

J

Nikojorj

Technique déjà ancienne mais qui marche quand même pas mal : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml
Par rapport à la prise d'un seul raw exposé pour la fenêtre et dont on remonte les ombres avec l'outil ad hoc, ça ne se justifie que quand on a besoin de plus de 2/3 diaphs d'écart environ.

Après pour les cas vraiment lourds (4 diaphs d'écart ou plus) on peut aussi faire des assemblages de raw, il restera le traitement des tonalités à faire derrière : http://www.guillermoluijk.com/article/nonoise/index_en.htm

Tofeur

belnea

dans toshop, menu fichier, automatisation, fusion HDR Pro  ::)
Canon R3 Powered