quel 50mm

Démarré par digitalreflexe, Août 08, 2013, 15:10:25

« précédent - suivant »

digitalreflexe

salut à tous

je possède 1D MKIV

quel 50mm f1.4 choisir : canon ou sigma ?

je suis preneur de vos avis, remarques et autres expériences...

d'avance merci

tribulum

Le Canon, sans hésitation, éventuellement le 1,2L si tu as les sous. Le Sigma est cher, lourd, ne pique pas plus, a juste un plus beau bokeh aux grandes ouvertures que le 1,4. Et, vu les problèmes d'AF avec Sigma, mieux vaut passer son chemin.

One way

Si tu trouves un exemplaire qui fonctionne bien prends le Sigma pour son vrai AF USM. l'AF cela compte pour un utilisateur de 1D4 ;). Si tu veux pas jouer à ce jeux du "marchera/marchera pas avec mon boitier" prends le Canon. Les 2 se trouvent facilement en occasion et ne valent pas la peine de les acheter neuf, surtout le 50mm f1.4 Canon.

Après pour ouvrir le débat, Canon a déposé un brevet pour un 50mm f1.8 IS l'année dernière. Il est possible que cette optique voit le jour prochainement car elle serait dans la ligné des dernières optiques fixes non L de cet hiver.

J'ai maintenant un 50L et j'ai eu avant le f1.4 canon et le Sigma. Le L est mieux (précision AF, contraste, exposition, construction étanche), par contre l'AF du Sigma était plus rapide. Personnellement je préférais le Bokeh du Sigma au f1.4 Canon. Mais sur ce dernier point le Bokeh du L lui est encore supérieur et "l'ambiance" nimbé à f1.2 est vraiment plus typée qu'une photo à f1.4 dans les conditions de contre jour par exemple.

En regardant ton site, je vois que tu voyages comme moi. Donc la fiabilité du matériel doit être important pour toi comme il l'est pour moi. Si c'est le cas, aucune hésitation et directe le 50L. les 2 autres sont du style à tomber en panne des que les conditions deviennent difficiles.

Sinon tu as un 1D4 et un 7D. pas top top ces boitiers pour avoir un AF précis avec un 50 f1.4. Et un léger mi focus à l'équivalent 80mm f1.4 cela ce voit. Moi je suis passé au 5D3 presque uniquement pour enfin trouver un AF qui me permette de vraiment utiliser mes belles optiques.
"Tu veux ma photo!!?"

Nemofoto

Bonjour,

Perso je suis parti sur le 50 1.4 canon il y a quelques années déjà et je ne le regrette pas. Le Sigma semblait bien mais innégal, et surtout plus cher et bien plus encombrant que le Canon. Quitte à avoir un 1.4, autant prendre le plus compact pour le voyage (et c'est souvent ce que l'on attend d'un fixe vs un zoom). Après si l'encombrement n'est pas ton soucis, tu peux tenter le L (je ne le connais pas).

Mais le 1.4 canon avec le 6d et les microajustements possibles, est vraiment bon.

Nemofoto

digitalreflexe

merci à vous
je m'oriente donc vers le canon en version 1.4, le 1.2 étant hors budget

Citation de: One way le Août 08, 2013, 15:24:52

Sinon tu as un 1D4 et un 7D. pas top top ces boitiers pour avoir un AF précis avec un 50 f1.4. Et un léger mi focus à l'équivalent 80mm f1.4 cela ce voit. Moi je suis passé au 5D3 presque uniquement pour enfin trouver un AF qui me permette de vraiment utiliser mes belles optiques.

j'envisage aussi à me séparer du MKIV au profit d'un 5D MKIII.
Vous qui l'utilisez, que pensez de l'AF du 5d MKIII par rapport au 1d mkIV en photos d'action

One way

Citation de: digitalreflexe le Août 08, 2013, 22:08:58
merci à vous
je m'oriente donc vers le canon en version 1.4, le 1.2 étant hors budget

j'envisage aussi à me séparer du MKIV au profit d'un 5D MKIII.
Vous qui l'utilisez, que pensez de l'AF du 5d MKIII par rapport au 1d mkIV en photos d'action

Je ne suis pas le meilleur conseil sur la comparaison AF AISERVO 1D4 vs 5DIII car je n'ai pas utilisé le 1D4 régulièrement et que je n'ai pas fais le même type de shooting avec. Ce que je peux te dire c'est qu'en photo de BMX race, avant le 5DIII j'avais un taux de photo "sharp dans la cible" qui était franchement pas terrible avec le 70-200 f2.8 II. Maintenant dans les mêmes conditions c'est 95% tout bon.

Quand à la précision de l'AF avec les optiques 24LII et 50 f1.2, maintenant quand le collimateur est bien placé sur mon sujet je sais que si la photo est ratée c'est que c'est moi qui est merdé. Mais il ne faut pas rêver, il faut encore faire ces micro réglages afin de tirer le meilleurs de ces optiques (entre -5 et +5  suivant mes optiques).

Donc OUI ce n'est pas une légende, l'AF de dernière génération du 5DIII et surement du 1DX est vraiment plus discriminant que les versions antérieures, 1D4 inclus.
J'ai enfin confiance en l'AIServo et je suis plutôt un photographe qui ne mâche pas ces mots quitte à dire et à revendre le matériel qui ne rempli pas ce pour quoi je n'ai acheté.
"Tu veux ma photo!!?"