Libellules : Aude et Dordogne

Démarré par Colchique, Août 06, 2013, 16:57:46

« précédent - suivant »

Colchique

Nouveau venu dans le monde des libellules, j'ai des difficultés à m'y retrouver. Les deux premières photos ont été prises dans l'Aude, les autres en Dordogne. Toutes au mois de juillet dernier.
Pjoto N° 1 Anax empereur ?

Colchique

Photo N° 2 Leste verdoyant ?

Colchique

Photo N° 3 Leste ? Ischnure ? Je donne ma langue au chat

Colchique

Photo N° 4 Orthérum réticulé ?

Colchique

Photo N° 5 Leste verdoyant ?

Colchique

Photo N° 6 Onychogomphe à crochets ?

Ajyx

1 = Anax imperator mâle

2 = Lestes (Chacolestes) viridis mâle

3 = Platycnemis latipes mâle

4 = Orthetrum cancellatum mâle

5 = Calopteryx splendens ou C. virgo femelle (on ne distingue pas grand chose sur la photo)

6 = Onychogomphus uncatus ou O. forcipatus mâle (les critères déterminants ne sont pas visibles)
André

pierr07

Je pense que la 6 est du forcipatus par l'étendue du jaune sur S9 et 10 et par la bifurcation des bandes noires sur le sommet du thorax.
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre pour cette précision. Je penchais aussi pour forcipatus pour S9 et S10, par contre, je n'arrive pas à bien distinguer le pattern des bandes noires sur le haut du thorax sur ce cliché.
André

pierr07

Je reconnais que ce n'est vraiment pas évident, il faut cotoyer les 2 sp régulièrement pour faire le distingo.
Pierre

Colchique

Merci à pierr07 et à Ajyx pour leur détermination. Ce n'est vraiment pas évident

Ajyx

...Merci pour le crop, Colchique : là j'arrive bien à voir le pattern typique de forcipatus sur le haut du thorax (le cliché posté au départ était vraiment flou).
André

pierr07

super, là c'est évident! Merci pour ce crop.
Pierre