Tortue d'Hermann femelle; laquelle ?

Démarré par hub66, Août 06, 2013, 22:30:37

« précédent - suivant »

hub66

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer de quelle espèce/sous-espèce il s'agit ? d'avance merci.

Perso, je pencherais pour testudo hermanni hercegovinensis
Voici les photos (le rouge sur la tête et les pattes résulte d'un ingestion de fraise  :))

Hub

hub66

Hub

hub66

Hub

hub66

Hub

Ajyx

...Il n'y a que deux sous-espèces chez la Tortue d'Hermann : Testudo hermanni hermanni d'Europe occidentale et T. h. boettgeri, des Balkans.

...Ces deux sous-espèces sont parfois difficiles à distinguer à cause de chevauchements de caractères dûs à une grande variabilité géographique de l'espèce.

...Néanmoins, cette femelle correspond bien aux caractéristiques de la sous-espèce nominale (T. h. hermanni).
André

hub66

Merci Ajyx pour ta réponse rapide, mais quelque chose me chiffonne : si c'est bien t.h.h, elle devrait avoir une tache jaune sous l'oeil et la séparation des plaques pectorales devrait être plus petite que les fémorales, non ? ou y a-t'il des exceptions ? pourrait-il s'agir d'une espèce hybride ? Merci d'avance pour tes précisions.

Sinon pour hercegovinensis, j'avais vu ici : http://www.tortoiseforum.org/thread-5753.html
Hub

Ajyx

...Bon, je vois que tu as fais des recherches (félicitations !), je vais donc essayer de résumer la situation actuelle.

  Dans Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Biotope, 2010), Marc Cheylan, spécialiste européen de la Tortue d'Hermann (CNRS de Montpellier) écrit :

"Deux sous-espèces sont reconnues :
- Testudo h. hermanni Gmelin, 1789 - sous-espèce présente dans la dition mais aussi extrême nord-est de l'Espagne, Italie péninsulaire, Sicile, Sardaigne et Baléares ;
- Testudo h. boettgeri Mojsisovics, 1889 - Balkans.
Les spécimens de Corse présentent des caractéristiques intermédiaires, avec de fortes affinités orientales chez certains individus. Les données génétiques indiquent toutefois leur appartenance à la lignée occidentale."

  Dans Les Amphibiens et Reptiles du Languedoc-Roussillon (Biotope, 2012), le même auteur et Philippe Geniez (autre spécialiste du CNRS de Montpellier) écrivent :

"La taxonomie de la Tortue d'Hermann est passée par des phases d'extrême confusion avec la reconnaissance récente de trois espèces par Perälä (2002) et Bour (2004). Ces propositions basées sur la seule morphologie externe, ne sont pas soutenues par les phylogénies moléculaires qui identifient une seule espèce au sein du taxon hermanni (Fritz et al., 2006). A ce jour il convient de ne retenir qu'une seule espèce et deux sous-espèces, en accord avec la systématique classique. La sous-espèce occidentale Testudo hermanni hermanni Gmelin, 1789 occupe l'ouest de l'Europe (Espagne, France et Italie) ; la sous-espèce orientale Testudo hermanni boettgeri Mojsisovics, 1889, le sud et l'ouest des Balkans. La distinction des deux sous-espèces est très délicate compte tenu de l'extrême variabilité observée au sein de chacune. Ainsi, les Tortues d'Hermann de l'extrême sud de la Grèce ressemblent fortement à des tortues du Var ou des Albères alors que des tortues de Corse ressemblent, pour certaines du moins, à des tortues des Balkans."

  Pour ta femelle, je me base plutôt sur des critères de coloration qui correspondent plus à la sous-espèce nominale qu'au critère de longueur relative de sutures médianes des plaques fémorales et pectorales car, pour en juger vraiment, il faudrait étudier statistiquement plusieurs dizaines d'individus.

  Je vais sortir quelques photos perso issues d'études que j'ai effectuées dans le Var pour étayer mon avis. Le temps de les mettre au format du forum et je reviens  :)
André

hub66

Un grand merci pour tes explications très fournies. Je vais donc en rester à t.h.hermanni.

... et merci d'avance pour les photos à venir.
Hub

Ajyx

#8
...Bon, voilà une photo de femelle boettgeri découverte l'année dernière lors d'une étude dans la plaine de Palayson (Var). Nous étions sûrs d'avoir affaire à cette sous-espèce (malheureusement introduite en milieu naturel français) car plusieurs critères corroboraient ce taxon :

- Très grande taille : 19 cm alors que les femelle de T. h. hermanni ne dépassent pas 17 cm

- Longueur relative des sutures médianes des plaques fémorales et pectorales

- Forme trapézoïdale très prononcée

- Couleurs délavées (avec peu de noir)

...Face dorsale :
André

Ajyx

André

Ajyx

...Femelle T. h. hermanni pour comparaison (Gassin, Var) :
André

hub66

Hub