plante inconnue

Démarré par Christian60, Août 06, 2013, 20:13:58

« précédent - suivant »

Christian60

Bonsoir à tous.
Je suis à la recherche du nom de cette plante photographiée dans le Finistère nord, sur la côte, au milieu d'un chaos granitique.
Merci d'avance. Cordialement.
Christian60

Christian60

La première photo étant illisible, j'en joins une autre. Désolé de cette mauvaise manip.
Cordialement.
Christian60

jamix2

Famille des Crassulacées ?
Un Sedum indigène ou bien une plante échappée de culture ?
Je dois dire que je neconnais pas la flore de cette région.

Atriplex

Sedum pour moi aussi. Quand à l'espèce......
Cordialement,
Gérard
Gérard

Zouave15

C'est un sedum, bien sûr, qui m'a l'air tout à fait sauvage et m'évoque Sedum anglicum, qui pousse justement sur granit ou gneiss

Atriplex

Citation de: Zouave15 le Août 07, 2013, 17:50:13
C'est un sedum, bien sûr, qui m'a l'air tout à fait sauvage et m'évoque Sedum anglicum, qui pousse justement sur granit ou gneiss
Bon, allez, un petit cours de géol:
tu voulais sûrement dire granite: roche siliceuse magmatique, formée de quartz, orthose, mica...etc  Le mot "granit" sans "e" est un terme technique de marbrier, utilisé pour toute roche d'aspect granuleux et susceptible d'être polie. Cela peut donc très bien ne pas être une roche siliceuse...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Zouave15

Oui bien sûr, tu as raison. Pour la petite histoire, je reprends moi-même souvent les autres (j'ai fait quatre ans de géol à la fac comme tous les naturalistes). Peut-être à ton tour, te feras-tu avoir ? ;D

Mais au fait, veux-tu savoir pourquoi je ne reprends plus les gens ? Eh bien parce que si tu regardes dans un dictionnaire, par exemple le Grand Robert en 6 volumes, le premier sens de granit est la roche. Le granit de carrière est une acception seconde par analogie. Viennent ensuite les autres acceptions (inflexible, ou apparence grenue).

Le Robert explique que la graphie granite a prévalu en sciences, mais ce n'est donc qu'une habitude injustifiée.

Pour ma part, j'ai tendance à continuer à utiliser granite, mais hors contexte scientifique, l'emploi est discutable.

microtom

Il y a un "e" épicétou, sinon on risque de confondre avec la barre de céréale (grany), j'en connais beaucoup qui font des raccourcis très très rapidement avec leur jeune âge, déjà que certains sont surpris d'apprendre que la Bretagne n'est pas la grande et ne nécessite pas le ferry pour s'y rendre ;)
(pour une fois que ça ne tombe pas sur moi j'en profite un peu  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Christian60

Merci pour l'identification ,le cours d'orthographe et de géologie.
Cordialement.
Christian60