Cordulia aena?

Démarré par Focus 007, Août 06, 2013, 17:10:02

« précédent - suivant »

Focus 007

Photos prises en Haute Savoie à 1260m en juillet 2013.
Merci pour vos retours
Cdlt
Michel

Ajyx

...Je pense effectivement qu'il s'agit d'elle (un mâle) mais, sur ce genre de vue, difficile d'être certain. J'attends l'avis de nos spécialistes (Pierre et Jean-Paul).
André

pierr07

J'ai beau le triturer dans tous les sens je ne vois pas ce qui permettrait d'exclure Somatochlora arctica mâle.... :'(Est-i possible d'avoir l'original en MP?
Pierre

Focus 007

Citation de: pierr07 le Août 06, 2013, 19:13:05
J'ai beau le triturer dans tous les sens je ne vois pas ce qui permettrait d'exclure Somatochlora arctica mâle.... :'(Est-i possible d'avoir l'original en MP?
Pierre
Qu'entends tu par MP?
un autre cliché

Focus 007

et un autre

Ajyx

...Le dernier cliché permet d'analyser le pattern facial et indique que Pierre a raison : il s'agit bien de Somatochlora arctica. Vraiment fort ce Pierre !

PS : MP = mail perso.
André

pierr07

Attends André, restons prudents... Je conviens d'exclure C. aenea mais ce pattern facial seul pourrait être aussi celui d'un S. metallica...Mais moi ce sont les pièces anales da la 1 qui m'oriente vers S. arctica. Quoiqu'il en soit sur des photos en vol réduites ce n'est vraiment pas évident. Conclusion j'y vois un S. arctica mais ce n'est que mon ressenti. D'autant que j'ai eu la chance de le photographier vers chez nous il y a 3 jours.
Pierre

Focus 007

 J'aurai aimé pouvoir la prendre posée mais à aucun moment elle n'a cessé de patrouiller.
Merci à Pierre et André pour toutes ces précisions et votre disponibilité.
Cordialement
Michel