P'tite balade à Brest (et environs)

Démarré par Verso92, Août 06, 2013, 22:48:44

« précédent - suivant »

manu25

Connaissant bien Brest , j'y étais encore mardi, je trouve que ta visite à la grand mérite de bien  restituer la ville telle qu'elle est sans faire carte postale.
Ce reportage donne envie de (re) découvrir Brest  .Alors si tu en as d'autres ....Bienvenues

Verso92

Citation de: manu25 le Août 08, 2013, 21:16:19
Connaissant bien Brest , j'y étais encore mardi, je trouve que ta visite à la grand mérite de bien  restituer la ville telle qu'elle est sans faire carte postale.
Ce reportage donne envie de (re) découvrir Brest  .Alors si tu en as d'autres ....Bienvenues

Voilà un autre retour qui me fait très plaisir (dire que j'ai apparemment dégouté Corinne (Coval) de venir à Brest...) !
Il y en a une paire d'autres sur ma galerie à ce jour :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/34/start-30

(je n'ai pas encore uploadé celles de la pointe Saint-Mathieu et du Conquet pour pouvoir ajouter dans la continuité quelques autres photos de Brest, justement... j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ces photos, en plus de retrouver des amis que je n'avais pas vu depuis fort longtemps)

manu25

J'ai fait le tour de ta galerie , c'est après avoir visionné que j'ai émis mon opinion.
J'ajouterai qu'au travers de tes photos tu "donnes une beauté" à Brest qui pourtant n'est pas très gâté par la reconstruction de la guerre et de l'Océan Liberty(1947)

Verso92

Citation de: manu25 le Août 08, 2013, 21:24:05
J'ai fait le tour de ta galerie , c'est après avoir visionné que j'ai émis mon opinion.
J'ajouterai qu'au travers de tes photos tu "donnes une beauté" à Brest qui pourtant n'est pas très gâté par la reconstruction de la guerre et de l'Océan Liberty(1947)

C'était le but. Très heureux que tu y sois sensible...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 21:19:53
Voilà un autre retour qui me fait très plaisir (dire que j'ai apparemment dégouté Corinne (Coval) de venir à Brest...) !
...
Ben, passer des vacances à "admirer" des façades lépreuses, des blocs de béton ou des chantiers de construction, désolée, ce n'est pas ma tasse de thé (ni celle de mon époux).
Par goût je préfère la campagne à la ville, alors quand je vais en ville (en vacances), c'est pour voir des trucs pas trop moches.  ;)

Mais je respecte les goûts des autres et je conçois qu'on puisse faire de (très) bonnes photos avec des sujets "laids" (enfin, jugés tels par une majorité de gens), c'est même certainement beaucoup plus difficile qu'avec des sujets esthétiques.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 08, 2013, 21:35:13
Ben, passer des vacances à "admirer" des façades lépreuses, des blocs de béton ou des chantiers de construction, désolée, ce n'est pas ma tasse de thé (ni celle de mon époux).
Par goût je préfère la campagne à la ville, alors quand je vais en ville (en vacances), c'est pour voir des trucs pas trop moches.  ;)

Mais je respecte les goûts des autres et je conçois qu'on puisse faire de (très) bonnes photos avec des sujets "laids" (enfin, jugés tels par une majorité de gens), c'est même certainement beaucoup plus difficile qu'avec des sujets esthétiques.

Tu sais, Corinne, la passion de la photo, c'est aussi une chance inouïe d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, de s'intéresser à ce qu'on ne voit plus par habitude. Et puis, tu sais bien que le laid est subjectif, comme le disait le beau Serge, n'est-ce pas ?

;-)

coval95

Oui, je suis bien d'accord, le laid est subjectif. Pour ma part je ne me complais pas à regarder et photographier les sujets que tu affectionnes particulièrement, je préfère la brillance des ailes de libellules. C'est mon goût subjectif à moi, c'est le mien et je le partage.  ;)
(Et je considère que c'est une chance inouïe de pouvoir "capturer" ces beautés de la nature et les admirer en grand sur écran d'ordi sans leur faire aucun mal).

Bjf137

"J'aimerais bien être critiqué sur la qualité intrinsèque (bonne ou pas) de mes photos"

Belle série, ça part fort avec la 1: double opposition de l'arrondi des 2 barges et de la forme géométrique des 2 grues, du ton clair du ciel et foncé de la mer.

Dans l'ensemble j'aime bien la recherche effectuée sur les lignes géométriques(2-9-12-23), la lumière, les couleurs(3), et le mélange de tout ça ainsi que l'utilisation des éléments qui pourraient gêner mais s'intègrent parfaitement dans la composition comme le lampadaire dans la 8, les petits détails (dans la 18 le cadrage ne se limite pas au très beau tag mural mais intègre l'inscription sur le sol "le street art..." ainsi qu'un autre tag au fond à gauche et les panneaux du paysage urbain. la photo a ainsi plus de force)

Mes préférées 1-8-18. Sur la 16 était il possible de se décaler sur la droite afin que le lampadaire ne se trouve pas sur la porte mais un peu plus à gauche entre les volets?

Bonne faculté de voir ce que souvent les autres ne perçoivent pas.

Jean-François

carpat

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 20:51:47

Ce genre de retour fait plaisir : à force d'être critiqué par certains pour le côté non "cartes postales" de mes photos et le manque de photogénie des sujets que je photographie, ça m'agace un peu.
J'aimerais bien être critiqué sur la qualité intrinsèque (bonne ou pas) de mes photos...

La partie plus carte postale est bien faite aussi.

Qualité technique : elle est bonne. Compo : les règles sont respectées ou transgressées avec finesse et à-propos.
Il y a un réel editing avant de poster.

Pour plus de détails, image par image, on retrouve le forum critique ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Août 08, 2013, 22:12:37
Oui, je suis bien d'accord, le laid est subjectif. Pour ma part je ne me complais pas à regarder et photographier les sujets que tu affectionnes particulièrement, je préfère la brillance des ailes de libellules. C'est mon goût subjectif à moi, c'est le mien et je le partage.  ;)
(Et je considère que c'est une chance inouïe de pouvoir "capturer" ces beautés de la nature et les admirer en grand sur écran d'ordi sans leur faire aucun mal).

Justement : prenons l'analogie de la proxi/macro-photographie : beaucoup ici s'évertuent à photographier des bébêtes particulièrement moches. Pourtant, on a l'occasion de voir de superbes photos d'araignées ou autres créatures pas spécialement appétissantes, non ?
Viendrait-il à l'esprit à quiconque de critiquer l'esthétique du modèle ?
Citation de: Bjfr137 le Août 08, 2013, 23:19:13
"J'aimerais bien être critiqué sur la qualité intrinsèque (bonne ou pas) de mes photos"

Belle série, ça part fort avec la 1: double opposition de l'arrondi des 2 barges et de la forme géométrique des 2 grues, du ton clair du ciel et foncé de la mer.

Dans l'ensemble j'aime bien la recherche effectuée sur les lignes géométriques(2-9-12-23), la lumière, les couleurs(3), et le mélange de tout ça ainsi que l'utilisation des éléments qui pourraient gêner mais s'intègrent parfaitement dans la composition comme le lampadaire dans la 8, les petits détails (dans la 18 le cadrage ne se limite pas au très beau tag mural mais intègre l'inscription sur le sol "le street art..." ainsi qu'un autre tag au fond à gauche et les panneaux du paysage urbain. la photo a ainsi plus de force)

Mes préférées 1-8-18. Sur la 16 était il possible de se décaler sur la droite afin que le lampadaire ne se trouve pas sur la porte mais un peu plus à gauche entre les volets?

Bonne faculté de voir ce que souvent les autres ne perçoivent pas.

Merci pour ton retour, Bjfr137 !
Pour la 16, difficile de te répondre après coup... mais c'est une bonne remarque : effectivement, il aurait été préférable, sans doute, de me décaler un peu, pour éviter la juxtaposition pas particulièrement heureuse...
Citation de: carpat le Août 08, 2013, 23:45:32
La partie plus carte postale est bien faite aussi.

Qualité technique : elle est bonne. Compo : les règles sont respectées ou transgressées avec finesse et à-propos.
Il y a un réel editing avant de poster.

Pour plus de détails, image par image, on retrouve le forum critique ;)

Il y a aussi des photos plus "consensuelles", effectivement (notamment celles de la pointe Saint-Mathieu, qui constitue un passage obligé dans les environs proches de Brest).
Pour l'éditing, je confirme : je n'ai posté ici que des photos dont je suis "satisfait"...
En ce qui concerne le forum "critique", j'ai posté celle de l'arc-en-ciel, une des plus emblématiques, à mon goût, de ce que j'ai voulu retranscrire en images...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 23:58:54
Justement : prenons l'analogie de la proxi/macro-photographie : beaucoup ici s'évertuent à photographier des bébêtes particulièrement moches. Pourtant, on a l'occasion de voir de superbes photos d'araignées ou autres créatures pas spécialement appétissantes, non ?
Viendrait-il à l'esprit à quiconque de critiquer l'esthétique du modèle ?
...
Une remarque, Fabrice : en photo animalière, on voit une petite proportion de photos réussies (esthétiquement, y compris avec modèle "moche"), mais la plupart ont une vocation clairement documentaire (pour leur auteur) et, dans cette optique, chaque espèce a son intérêt, c'est une sorte de collectionnite. Et la photo permet (pas toujours) l'identification (il suffit de voir le succès de la section ad hoc). Le but est totalement différent de celui de la photo de vacances.

J'aimerais (sincèrement) comprendre ton but lorsque tu photographies des paysages urbains pas particulièrement reluisants.

Et aussi, je me demande dans quelle mesure ta balade à Brest est représentative de cette ville. As-tu particulièrement mis l'accent sur des quartiers dégradés en laissant de côté des quartiers plus chics qui ne présenteraient aucun intérêt à tes yeux (ce que je peux comprendre) ? Ou n'y a-t-il que ce genre de quartiers à Brest ? Dans le premier cas, le titre de ton fil serait trompeur.
Remarque bien que dans l'autre sens, une suite de "cartes postales" ignorant les bétons décrépis ne serait pas plus représentative.  ;)

Verso92

Citation de: salamander le Août 09, 2013, 00:36:40
J'avoue que j'ai bien du mal à émettre des critiques lorsqu'il s'agit de reportages....car cette section est, du moins dans mon esprit un lieu de partage par excellence, les auteurs, pour faire un fil fourni, agréable à visiter, donnent plus que ce que l'on peut voir dans d'autres sections, ils entrouvrent leurs bibliothèques pour nous faire découvrir ce qu'elles contiennent, pas juste LA photo emblématique de la sortie, mais LES photos...

Pour cette raison je me balade dans ces fils, contemple, me régale, souvent, et félicite l'auteur...conscient qu'on ne fait pas une photo superbe à chaque clic, mais que ce n'est pas "impostable" pour autant, dans le cadre de séries de ce genre, tous les clichés ont un rôle à jouer, ils participent au voyage que l'on nous propose...

Voilou, désolé, du coup je ne reviendrais pas sur les clichés un par un, je préfère apprécier cette série dans son ensemble (homogène et agréable en l'occurrence).

Bonne nuit ;)

C'est pour cela que j'ai posté une des photos de cette série dans la section "critique", une de celles qui était la plus accrocheuse.
Après, bien sûr, le but n'est pas de récolter forcément des avis précis sur la composition, etc. Mais je ne suis pas contre, bien au contraire...
Citation de: coval95 le Août 09, 2013, 00:40:20
Une remarque, Fabrice : en photo animalière, on voit une petite proportion de photos réussies (esthétiquement, y compris avec modèle "moche"), mais la plupart ont une vocation clairement documentaire (pour leur auteur) et, dans cette optique, chaque espèce a son intérêt, c'est une sorte de collectionnite. Et la photo permet (pas toujours) l'identification (il suffit de voir le succès de la section ad hoc). Le but est totalement différent de celui de la photo de vacances.

En fait, je ne comprends pas bien ce que tu appelles "photo de vacances"... j'ai la même approche que je sois en bas de chez moi, à Paris, en Bretagne chez des amis ou à l'autre bout du monde. Bien sûr, aux antipodes, il y a la découverte qui provoque une déclenchite aigüe... mais l'approche est la même. A une époque, j'avais toujours un reflex au fond du sac quand je partais au boulot par les transports en commun.
J'aimerais (sincèrement) comprendre ton but lorsque tu photographies des paysages urbains pas particulièrement reluisants.

J'avoue ne pas me poser ce genre de question... et puis, je ne suis pas d'accord sur l'aspect "pas particulièrement reluisants" : il n'y a rien de glauque dans la série, sauf peut-être sur les photos de tags ou de chantiers (prends la N°13, c'est une coquette petite maison un peu kitch...).

Verso92

Et aussi, je me demande dans quelle mesure ta balade à Brest est représentative de cette ville. As-tu particulièrement mis l'accent sur des quartiers dégradés en laissant de côté des quartiers plus chics qui ne présenteraient aucun intérêt à tes yeux (ce que je peux comprendre) ? Ou n'y a-t-il que ce genre de quartiers à Brest ? Dans le premier cas, le titre de ton fil serait trompeur.
Remarque bien que dans l'autre sens, une suite de "cartes postales" ignorant les bétons décrépis ne serait pas plus représentative.  ;)

La série est le reflet de plusieurs balades : sur le port, et dans le quartiers où habitent mes amis (notamment en promenant le chien, entre autres). Elles sont représentatives, à mon sens, de la ville (même si c'est forcément très incomplet. Mais tu as la rue de Siam, avec son tramway, l'avenue principale de la ville, entre autres...).

Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 07:13:32
Les photos sont bien plus propres que la ville ;D
Je m etonne que Crime of Minds et Liliwenn ( artiste Brestoise de Brest mem mondialement connue ) ne sont pas mentionnes dans ton reportage , pourtant   Liliwenn a transformer en oeuvre d'art  les  laides facades brestoises qu ' elle a retouchee ....

http://www.crimesofminds.com/

Merci pour le lien, Jean-Luc : je vais regarder ça plus attentivement ce soir.
Remarque : il ne s'agit pas d'un "reportage", mais plus modestement d'une balade photographique, le nez au vent (comme le suggère le titre du fil)...

coval95

OK, merci Fabrice. Si je passe près de Brest, j'irai y faire un tour pour me rendre compte.
D'accord, tes photos ne montrent pas que des immeubles délabrés.
Et on va dire que la 14 n'est pas représentative de Brest, mais de l'état des finances publiques.  ;)

roufle

bonjour
je ne connais pas brest ,ni je parle breton bien que beaucoup le parle ..... ;D j aime bien l humour de l homme et la reconnais un peu dans la 15 , 7 et 21
merci pour la balade

instamatic

Citation de: Verso92 le Août 09, 2013, 07:25:45
La série est le reflet de plusieurs balades : sur le port, et dans le quartiers où habitent mes amis (notamment en promenant le chien, entre autres). Elles sont représentatives, à mon sens, de la ville (même si c'est forcément très incomplet. Mais tu as la rue de Siam, avec son tramway, l'avenue principale de la ville, entre autres...).

Remarque : il ne s'agit pas d'un "reportage", mais plus modestement d'une balade photographique, le nez au vent (comme le suggère le titre du fil)...

Et tu as su saisir Brest en quelques balades.
Bien sur il y a le château, l'arsenal, le pont de Recouvrance ... Mais tu montres Brest telle qu'elle est .

ARGNUM

Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 07:13:32
Les photos sont bien plus propres que la ville ;D
Je m etonne que Crime of Minds et Liliwenn ( artiste Brestoise de Brest mem mondialement connue ) ne sont pas mentionnes dans ton reportage , pourtant   Liliwenn a transformer en oeuvre d'art  les  laides facades brestoises qu ' elle a retouchee ....

http://www.crimesofminds.com/

Et très chouette expo en juillet du Brest Street Art dans les vieux entrepôts de la Penfeld. Ta photo n°18 du Lillois Antoine Stevens témoigne de cette foultitude de talents.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 09, 2013, 10:30:51
Et on va dire que la 14 n'est pas représentative de Brest, mais de l'état des finances publiques.  ;)

;-)
Citation de: roufle le Août 09, 2013, 13:46:17
bonjour
je ne connais pas brest ,ni je parle breton bien que beaucoup le parle ..... ;D j aime bien l humour de l homme et la reconnais un peu dans la 15 , 7 et 21
merci pour la balade

Merci pour ton passage, roufle !
Citation de: instamatic le Août 09, 2013, 15:29:50
Et tu as su saisir Brest en quelques balades.
Bien sur il y a le château, l'arsenal, le pont de Recouvrance ... Mais tu montres Brest telle qu'elle est .

Je trouve aussi...  ;-)
Citation de: ARGNUM le Août 09, 2013, 17:59:53
Et très chouette expo en juillet du Brest Street Art dans les vieux entrepôts de la Penfeld. Ta photo n°18 du Lillois Antoine Stevens témoigne de cette foultitude de talents.

Arghhh, j'ai loupé... sinon, c'est vrai que le "tag" que je montre sur la 18 est assez sensationnel.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 19:35:07
il ne faut pas appeler cela des tags ......verso tu as louper celui ci tout pres de Brest ( et tu as passer tout pret en allant a St Mathieu)

http://www.menbrial.com/Landscapes/IledeSein/i-sgbh3B2

Arghhh... (et re-arghhh !). Je me rappelle que tu avais déjà montré cette image sur le forum...
(j'ai mis des guillemets à "tag", hein...  ;-)

MBe

[...]

[...]
La critique est sévère, moi je les vois comme un témoignage, on aime ou pas, mais les compositions sont bien faites, le sujet est maîtrisé et personnellement, ne connaissant pas Brest, ces images ne me rebutent pas d' y aller faire un tour. Comme toutes les villes il y a plusieurs facettes.
D'autre part, quelques unes de ces photos pourraient être prises dans de nombreuses autres villes. L'opposition ville / campagne est intéressante, mais aujourd'hui les villes ont des atouts, insoupçonnées il y a encore pas longtemps, comme les abeilles qui vivent mieux en ville que dans les campagnes polluées par les pulvérisations massives.

MBe

Citation de: jeanlucVF le Août 09, 2013, 20:14:28
a Brest les abeilles sont plutot dans le port ;D ( manu tu comprendras l allusion  :D )

Oui bien sur, très bonne liaison, sans y penser lors de l'évocation des abeilles.

yaquinclic

Les Tagers brestois de plus, sont très intentionnés en vers les visiteurs de passage. :D

Verso92

Citation de: MBe le Août 09, 2013, 19:51:45
La critique est sévère, moi je les vois comme un témoignage, on aime ou pas, mais les compositions sont bien faites, le sujet est maîtrisé et personnellement, ne connaissant pas Brest, ces images ne me rebutent pas d' y aller faire un tour. Comme toutes les villes il y a plusieurs facettes.
D'autre part, quelques unes de ces photos pourraient être prises dans de nombreuses autres villes. L'opposition ville / campagne est intéressante, mais aujourd'hui les villes ont des atouts, insoupçonnées il y a encore pas longtemps, comme les abeilles qui vivent mieux en ville que dans les campagnes polluées par les pulvérisations massives.

Merci pour ton message, MBe.
(serais-je plutôt un photographe du genre abeille ?  ;-)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 09, 2013, 20:59:53
Les Tagers brestois de plus, sont très intentionnés en vers les visiteurs de passage. :D

Je vois que le street art brestois semble vous intéresser tout particulièrement... j'en remets quelques autres, alors !

Verso92

Au même endroit :