le D3x n'est pas mort

Démarré par sekijou, Août 07, 2013, 22:04:20

« précédent - suivant »

sekijou

bonjour a tous...

en photographie je pratique un peu tous les domaines , et j'aurais besoin d'un second boitier , le premier est un D3s qui me ravi en animalier , reportage , ou sport , mais je pratique aussi le paysage et des choses moins exigeantes en terme de sensibilité , d'AF ou de rafales , mais qui demanderaient un plus en dynamique ou nombres de pixels.

D800 ou D3x ? , le D800 lui est bien superieur , mais je pratique le paysage dans des conditions un peu extremes , un boitier blindé et tropicalisé me plairaient bien , et surtout une batterie qui resite bien au froid , et tant qu'a faire compatible avec celle de mon D3s .
alors pourquoi pas ce bon vieux D3x ? il est moins performant mais serait peu etre plus adapté a mon usage?
les montées en iso je m'en fiche bien , dans la neige on ferme a F14 , puis pour ne pas trimballer trop de verre dans mon sac , je part avec un seul objo , le 28-300 , il est fabuleux sur mon 12mpix mais qu'en est il sur 24 ou 36mpix ?
et un D800 avec son grip ? ca peu etre bien aussi , mais supportera il les memes souffrances que je donne a mon D3s ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161193.0.html

merci de m'avoir lu et de vos opignons
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

le D3x n'est pas mort

Il a juste une drôle d'odeur...
Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 22:04:20
D800 ou D3x ? , le D800 lui est bien superieur , mais je pratique le paysage dans des conditions un peu extremes , un boitier blindé et tropicalisé me plairaient bien [...]

Pas de bol : aucun boitier Nikon n'est tropicalisé (et encore moins "blindé"...).
(plutôt voir du côté d'Olympus, qui propose ce genre de caractéristiques, d'après leur com')

Michel Hilt

bonjour,
je crois avoir lu que le D3x n est pas forcément moins performant que le D800, de plus pour la batterie et sa compatibilité c est le D3x qu il te faut.
maintenant en boitier de 24 millions de pixels il y a le D7100 qui est léger et n' a rien a envier a certains boitier pros, reste la batterie.
affaire a suivre selon les futurs intervenants.

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 22:19:00
le D3x n'est pas mort

Il a juste une drôle d'odeur...
Pas de bol : aucun boitier Nikon n'est tropicalisé (et encore moins "blindé"...).

je n'en attendait pas moins de toi Verso que de jouer sur les mots , et sinon? rien de plus constructif?

Citation de: michel hilt le Août 07, 2013, 22:22:20
il y a le D7100 qui est léger et n' a rien a envier a certains boitier pros, reste la batterie.
affaire a suivre selon les futurs intervenants.

le D7100 , non , tous mes objos sont 24*36 et adieux le grand angle , de plus j'ai déjà ruiné un pentax K7 qui devait pas avoir grand chose a lui envier en terme de solidité.

Verso92

Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 22:28:00
je n'en attendait pas moins de toi Verso que de jouer sur les mots , et sinon? rien de plus constructif?

Je suis désolé, sekijou : mais empêcher que ne se propage sur le forum ce genre d'inepties, je ne trouve pas ça seulement constructif, mais salutaire !

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 22:32:20
Je suis désolé, sekijou : mais empêcher que ne se propage sur le forum ce genre d'inepties, je ne trouve pas ça seulement constructif, mais salutaire !

nous savons tous que dans le monde de la photo le terme de "tropicalisé" est usurpé quel que soit le fabricant , mais il est devenu "language courant" pour determiner un appareil qui possede des joints un peu partout dans sa coque car tous les apareils ne sont pas construit ainsi.

maintenant si on en a fini avec les définitions du petit Robert ....

Verso92

Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 22:50:10
nous savons tous que dans le monde de la photo le terme de "tropicalisé" est usurpé quel que soit le fabricant , mais il est devenu "language courant" pour determiner un appareil qui possede des joints un peu partout dans sa coque car tous les apareils ne sont pas construit ainsi.

maintenant si on en a fini avec les définitions du petit Robert ....

"Blindé" n'est pas un terme Sheila non plus... demande à ceux qui ont fait tomber leur D3, pour voir...

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 22:57:26
"Blindé" n'est pas un terme Sheila non plus... demande à ceux qui ont fait tomber leur D3, pour voir...

"troll" est un terme Sheila ?

Verso92

Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 23:00:23
"troll" est un terme Sheila ?

Aucune idée.
Tu as du mal à définir ton cahier des charges, et j'en suis bien désolé pour toi, crois le bien...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 22:32:20

je me souviens du temps où je me faisais écharper, sur un forum Nikon, car je soutenais que l'emploi du terme "tropicalisé" était usurpé; temps où Nikon l'utilisait sans vergogne dans ses pubs et dans sa communication marketing, c'était repris dans les forums .... ::)
S5 pro-x10-xa1

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 23:09:43
Aucune idée.

bien moi je sais , merci d'avoir pourri ce topic , je vous laisse finir sans moi si vous aimez le narcissisme.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2013, 23:21:00
je me souviens du temps où je me faisais écharper, sur un forum Nikon, car je soutenais que l'emploi du terme "tropicalisé" était usurpé; temps où Nikon l'utilisait sans vergogne dans ses pubs et dans sa communication marketing, c'était repris dans les forums .... ::)

Nikon n'a jamais repris ce terme dans ses docs officielles, d'après ce que j'ai pu voir. Après, les fantasmes des forumeurs font le reste...
Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 23:26:04
bien moi je sais , merci d'avoir pourri ce topic , je vous laisse finir sans moi si vous aimez le narcissisme.

Pas de quoi.
Je t'ai juste donné mon "opignon"...
merci de m'avoir lu et de vos opignons

philz77

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 22:57:26

mon D3 sur monopode avec un 2.8 300 mm a glissé le long de la voiture,et est tombé coté écran,bien que amorti avec une housse anti bruit,d'une hauteur de 80 cms, a été déclaré irréparable par le sav !!!!!!!!!!!!!!!!!
le poids du 300 a déformé le boitier  >:( :'(
phil

Dub

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 23:09:43
Aucune idée.
Tu as du mal à définir ton cahier des charges, et j'en suis bien désolé pour toi, crois le bien...

T'es vraiment con quand tu t'y mets ...

:'(

Excuses ... hein .... mais là franchement ... c'est bon ...

::) ::) ::)

Verso92

Citation de: philz77 le Août 08, 2013, 15:41:02
mon D3 sur monopode avec un 2.8 300 mm a glissé le long de la voiture,et est tombé coté écran,bien que amorti avec une housse anti bruit,d'une hauteur de 80 cms, a été déclaré irréparable par le sav !!!!!!!!!!!!!!!!!
le poids du 300 a déformé le boitier  >:( :'(
phil

Tonton avait bien secoué le sien, à l'époque. Et le SAV avait eu toutes les peines du monde à remettre tout ça dans l'ordre (positionnement précis des collimateurs AF, si ma mémoire est bonne)...

cassenoisettes

Un D3X, c'est solide, plus qu'un D800...mais aussi peut être un peu plus lourd et en montagne ça peut compter. Reste qu'il doit rester assez cher en occas.
Ceux qui utilisent le D3X et le D800 disent q'en terme d'image c'est kif  kif en bas iso (moi j'en sais rien)
Le choix est effectivement pas si facile.
de manière tres personnelle, j'essayerai de faire un peu attention et je jouerais la carte D800 pour le poids et les ISO (apres tout, peut etre que tu seras ammené a l'utiliser ailleur qu'a la montagne en cas de panne du D3S)

Kadobonux

je ne suis pas certain que le 28-300 soit tres bon sur le d800 (je vends d ailleurs le mien)
et pour garder la même tenue en main, le grip est vivement conseillé
donc... si tu n as pas de pb de lumière... un d3x conviendra

Ontheroad

Sekijou, je garde mon D3x et j'en ai acheté un autre avec 5000 clics ! Arrêtons de jouer sur les mots pour qualifier ce boitier  :o :o :o C'est un excellent boitier qui reste d'actualité avec une superbe dynamique, un AF sans surprises et il "accepte" tous les bons objectifs de la marque. J'accepte d'avoir 500g ou un kilo de plus avec moi si je sais que je ne vais pas avoir de surprises. J'aimerais simplement avoir une montée en ISOs un peu plus sympa, et c'est pour cela que j'ai un D3s. Quant à comparer le D3x au D800 je laisse ça aux technophiles ! Ils ne jouent pas dans la même cour et le D3x a une qualité en plus...... il n'est pas bling-bling !

cassenoisettes

Citation de: Ontheroad le Août 08, 2013, 16:26:47
il n'est pas bling-bling !

mort de rire, un monobloc a montée en iso d'un autre age, ça c'est bling bling !

Ontheroad

Citation de: cassenoisettes le Août 08, 2013, 16:29:18
mort de rire, un monobloc a montée en iso d'un autre age, ça c'est bling bling !
D'un autre âge, ah bon ! Le style d'images faites par Sekijou correspond bien à ce boitier... et pour apprécier ses images on n'a pas besoin d'écrire deux pages de commentaires sur la compression des images  8) 8) 8) 8)

Ontheroad

les montées en iso je m'en fiche bien , dans la neige on ferme a F14 , puis pour ne pas trimballer trop de verre dans mon sac , je part avec un seul objo , le 28-300 , il est fabuleux sur mon 12mpix mais qu'en est il sur 24 ou 36mpix ?
Quand je n'ai pas de contrainte de poids je prends le 24-70F2.8. Si je pars en montagne ou si je ne veux pas trop changer d'objectifs j'utilise le 24-120F4 ....que je préfère au 28-300 ! Et on est bien d'accord avec le couple D3s - D3x  8)

sekijou

Citation de: Ontheroad le Août 08, 2013, 16:43:25
D'un autre âge, ah bon ! Le style d'images faites par Sekijou correspond bien à ce boitier...

je reconais bien volontier que le D800 est passé devant le D3x sur de nombreux points mais pas sur la "qualité de fabrication" (pour ne pas employer de termes qui font bondir les cons de leur taniere).
je fais de longues marches en raquettes avec l'appareil en vrac dans un sac de montagne et il est relativement malmené. certains jours il fait meme tres froid , j'ai souvenir de ma batterie pentax qui ne tenait pas le choc .
je me suis habitué a la qualité du D3s et j'ai peur d'etre decu du D800 , mais je peu me tromper.
le D3x a aussi pour lui son obturateur en kevlar estimé a une vie de 300.000 clics
la Dynamique du capteur est tres importante pour moi , en fonction des heures et des lieux , je peu trouver une vallée ou autre sujet dans l'ombre , en paysage on ne commande pas ses expositions et il faut s'adapter , sur ce sujet le D3s est tres mal placé.
un D800 avec une seconde batterie et une "coque caoutchouc" pourait aussi me convenir mais il risque d'etre intolerant avec le 28-300

Ontheroad

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 17:13:11
un D800 avec une seconde batterie et une "coque caoutchouc" pourait aussi me convenir mais il risque d'etre intolerant avec le 28-300
Je fais la meme chose et j'entoure mon boitier dans un teeshirt dans mon sac. Je n'aime pas trop les coques en caoutchouc qui ont tendance à capturer de la poussière aux mauvais endroits. Si le 28-300 passe avec le D800 il ne devrait pas y a voir de problèmes avec le D3x. A part les hauts isos, je ne vois pas de points faibles au D3x quand on le compare au D800 et les differences de dynamique sont relativement faibles tout en donnant de biens meilleurs résultats en dessous de 800ISO par rapport au D3s. Il y a bien sûr le poids mais c'est un choix à ce niveau. J'aime bien tes images et tu ne devrais pas être déçu !

Berswiss

Citation de: cassenoisettes le Août 08, 2013, 16:29:18
C'est la meilleure définition du bling bling que tu puisses donner  ;)

arno06

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 17:13:11
je reconais bien volontier que le D800 est passé devant le D3x sur de nombreux points mais pas sur la "qualité de fabrication" (pour ne pas employer de termes qui font bondir les cons de leur taniere).
je fais de longues marches en raquettes avec l'appareil en vrac dans un sac de montagne et il est relativement malmené. certains jours il fait meme tres froid , j'ai souvenir de ma batterie pentax qui ne tenait pas le choc .
je me suis habitué a la qualité du D3s et j'ai peur d'etre decu du D800 , mais je peu me tromper.
le D3x a aussi pour lui son obturateur en kevlar estimé a une vie de 300.000 clics
la Dynamique du capteur est tres importante pour moi , en fonction des heures et des lieux , je peu trouver une vallée ou autre sujet dans l'ombre , en paysage on ne commande pas ses expositions et il faut s'adapter , sur ce sujet le D3s est tres mal placé.

Qualité de fabrication un d800 n a rien a voire avec un d3s/x ca c est clair.
Qualité d image le d800e est plus fin.
Cote obturateurs les d3s  et surtout x sont bien mieux amortis que le d800/e.
Sur pieds le d800e avec un bon caillou fait une petite différence tout de même...
Le d800 est le boitier qui offre la plus belle plage dynamique chez nikon et son rendu et sa douceur n est pas comparable avec les "anciennes" générations.
Je m étais pose la même question que toi a cause d un stock important de batteries de d3/d3s que je possédais j ai finalement acheté un d800 e je dois dire que niveau qualité d image il n y a rien a dire c est excellent, niveau construction c est DEUX ton en dessous des d3....

Un d3x faut pas le payer plus cher que 2000 euros aujourd hui...