le D3x n'est pas mort

Démarré par sekijou, Août 07, 2013, 22:04:20

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: arno06 le Août 08, 2013, 19:24:12
Sur pieds le d800e avec un bon caillou fait une petite différence tout de même...
Le d800 est le boitier qui offre la plus belle plage dynamique chez nikon et son rendu et sa douceur n est pas comparable avec les "anciennes" générations.
Je suis d'accord avec ces commentaires mais
1. Quand on est en montagne, en train de courir dans le desert, ou quand on a fait un effort assez violent j'aime la "stabilité" du D3x et il est hors de question pour moi d'avoir un pied
2. Les differences en dynamique sont difficilement perceptibles et je préfère de loin le "rendu" du D3x ! J'ai moins de P/T avec un D3x.
Tout ceci est bien sûr personnel....

Jean-Claude

Ceux qui croient et disent que le D800 est très supérieur au D3x n'y connaissent rien et racontent n'importe quoi

J'utilise ces deux boitiers depuis leur mise sur le marché (le 800E)

En dynamique le 800 gagne un demi IL

En piqué grand format le 800 a un faible avantage

Seule le bruit hauts ISO donne un net avantage au D800

sekijou

je suis bien daccord avec vous sur la superiorité du D800, le D3x n'a pour lui que sa construction tres pro qui a malgres tout son importance dans le "ressenti" , certains parmi nous recherchent et utilisent encore des D2x qui font de magnifiques images.

les montées en iso m'importent peu car sur la neige il y a saturation de lumiere , photographiant a 200iso(D3s) je pousse meme mon 28-300 dans sa zone de diffraction , un boitier qui demarre a 100 iso me permetrais d'ouvrir un peu mon diaphragme.

on parle d'un hypothetique D4x qui devrait sortir , il sera hors budget pour moi et je specule que sa construction tiendra plus du "hasselblad" que du "D4" actuel.

avant la saison de neige j'ai encore le temps de reflechir , la sortie d'un D4x pourait achever définitivement la vie du D3x et voir sa cote baisser car je suis daccord avec Arno06 , un D3x ca ne merite  pas 3000€ vu les progres technologiques d'aujourd'hui , d'ici la je vais essayer de tester un D800 et prendre le temps de faire murir ma decision.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Berswiss

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 20:05:08
je suis bien daccord avec vous sur la superiorité du D800, le D3x n'a pour lui que sa construction tres pro qui a malgres tout son importance dans le "ressenti" , certains parmi nous recherchent et utilisent encore des D2x qui font de magnifiques images.
Tu sur-estimes cette supériorité. Dans la vie de tous les jours, je parle de la vie d'un photographe ! , le D3x n'a pas gagné une seule ride si les hauts isos ne sont pas la priorité. Sinon le D3s et le D4 prennent le relai.....

sekijou

Citation de: Berswiss le Août 08, 2013, 20:25:30
Tu sur-estimes cette supériorité. Dans la vie de tous les jours, je parle de la vie d'un photographe ! , le D3x n'a pas gagné une seule ride si les hauts isos ne sont pas la priorité. Sinon le D3s et le D4 prennent le relai.....

je suis tres tanté par le D3x vu mon usage assez specifique , de plus quand je prendrais l'un ou l'autre de mes boitiers , j'aurais deux batteries.
le coté "intuitif" du foctionnement ne me deroutera pas du D3s car j'ai déjà fait du reportage avec un D700 comme mulet , et passer d'un boitier a l'autre faut avoir l'habitude , nottement pour verifier le piqué d'une image dont la combinaison de boutons n'est pas la meme entre le D3s et le D700.

tout me pousse vers un D3x sauf le tarif , il me faudra tomber sur une bonne occasion pour me faire larron.

Berswiss

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 20:41:54
tout me pousse vers un D3x sauf le tarif , il me faudra tomber sur une bonne occasion pour me faire larron.
C'est le probleme ! Beaucoup de pros gardent leur D3x parce qu'il n'est pas encore remplacé. La sortie d'un D4x "fiable" permettra de libérer des D3x mais ce n'est pas gagné ! J'ai acheté le mien à un amateur fortuné qui est passé au D800 sans avoir fait le tour de son D3x. Pour cela, il est bon d'aller voir certains magasins situés dans des zones "priviligiées" ! Bonne chance pour ta recherché...

arno06

Citation de: sekijou le Août 08, 2013, 20:41:54
je suis tres tanté par le D3x vu mon usage assez specifique , de plus quand je prendrais l'un ou l'autre de mes boitiers , j'aurais deux batteries.
le coté "intuitif" du foctionnement ne me deroutera pas du D3s car j'ai déjà fait du reportage avec un D700 comme mulet , et passer d'un boitier a l'autre faut avoir l'habitude , nottement pour verifier le piqué d'une image dont la combinaison de boutons n'est pas la meme entre le D3s et le D700.

En ergonomie les d3s|x ne font pas bon ménage avec les boitiers de dernières génération (depuis le d7000 de mémoire), dans le même sac pour une utilisation "en aveugle"en particulier a cause du changement des commande af.
Franchement le nouveau système pour changer d autofocus est vraiment moins intuitif que les interrupteur on off ancienne génération et surtout faut deux mains et c est moins intuitif que bouger un seul switch...
(Pour vérifier la netteté d800 et d3s peuvent être configurés de la même manière)....

Si tu veux un bon tarif sur un boitier pro laisse tomber les magasins de la région parisienne ils vous prennent pour des citrons , regarde plutôt dans le sud de la france et la 2000 euros c est le prix normal pour un d3x.

Berswiss

Citation de: arno06 le Août 09, 2013, 08:50:29
Si tu veux un bon tarif sur un boitier pro laisse tomber les magasins de la région parisienne ils vous prennent pour des citrons , regarde plutôt dans le sud de la france et la 2000 euros c est le prix normal pour un d3x.
Les boitiers qualifies "pros" sont aussi achetés par des amateurs et je pense qu'il vaut mieux mettre 2500 euros dans un boitier utilisé par un amateur pour faire ses photos de famille que 2000 euros dans un boitier bien utilisé par un pro. C'est vrai qu'il vaut mieux sortir de Paris et aller dans des villes comme Biarritz, Montpellier ou même des villes plus petites ! La Suisse est un bon endroit aussi et même payer des taxes pour un tel boitier n'est pas complètement fou ! Il faut se souvenir qu'on peut encore acheter des D3x neufs pour 6500 euros !
En passant, lire les résultats financiers de Nikon est assez révélateur ! Au delà de l'éffondrement des compacts on commence à sentir l'impact de certaines décisions sur les résultats des reflex ! Et l'annonce d'un "petit" reflex n'est pas une surprise non plus.

sekijou

pour ne pas prononcer de mots sujets de disputes stériles , je cite l'espace nikon au sujet du D3x :  " Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant, conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes ".

c'est un detail important pour ma pratique que n'a pas le D800 , et quand j'ai mon D3s dans les mains je comprend pourquoi

si je ne devais avoir qu'un seul boitier j'aurais choisi le D800 pour sa polyvalence , mais dans ma situation ca sera un D3x .

je ne suis pas pressé , j'ai le temps d'ici cet hiver , je vais prendre le temps de trouver une bonne occase , il y en a 5 a vendre chez le sponsor de notre cher forum , mais rien de bien allechant.

sekijou

Citation de: Berswiss le Août 09, 2013, 09:02:58
Les boitiers qualifies "pros" sont aussi achetés par des amateurs et je pense qu'il vaut mieux mettre 2500 euros dans un boitier utilisé par un amateur pour faire ses photos de famille que 2000 euros dans un boitier bien utilisé par un pro.

le shootnum fait office de juge de paix , puis dans le cas du D3x les pros l'utilisent beaucoup en studio et environement "sterile" alors qu'un amateur comme moi aurais pu le trimballer en montagne. c'est vraiment a juger au cas par cas .

Berswiss

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 09:35:40
le shootnum fait office de juge de paix , puis dans le cas du D3x les pros l'utilisent beaucoup en studio et environement "sterile" alors qu'un amateur comme moi aurais pu le trimballer en montagne. c'est vraiment a juger au cas par cas .
Tout à fait ..... et tous les cas de figure sont vrais. Quelques pros l'ont utilisé en dehors des studios parce qu'ils voulaient plus de 12Mp ! Beaucoup d'amateurs fortunés n'ont fait que des photos tranquilles, mais il faut les chercher...

arno06

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 09:29:44
pour ne pas prononcer de mots sujets de disputes stériles , je cite l'espace nikon au sujet du D3x :  " Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant, conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes ".

c'est un detail important pour ma pratique que n'a pas le D800 , et quand j'ai mon D3s dans les mains je comprend pourquoi

si je ne devais avoir qu'un seul boitier j'aurais choisi le D800 pour sa polyvalence , mais dans ma situation ca sera un D3x .

je ne suis pas pressé , j'ai le temps d'ici cet hiver , je vais prendre le temps de trouver une bonne occase , il y en a 5 a vendre chez le sponsor de notre cher forum , mais rien de bien allechant.

Je pense que dans ton cahier des charges le plus gros problème est la batterie et surtout l ergonomie.
Si tu veux passer d un boitier a l autre sans t en apercevoir ou a peine de la différence, oublie le d800 ...

sekijou

Citation de: arno06 le Août 09, 2013, 09:44:49
Je pense que dans ton cahier des charges le plus gros problème est la batterie et surtout l ergonomie.
Si tu veux passer d un boitier a l autre sans t en apercevoir ou a peine de la différence, oublie le d800 ...

exact , en reportage quand on utilise deux boitiers en meme temps ce genre de détails est tres important , je n'ai que trop pinaillé avec le couple D3s/D700

LaFesoria

Bonjour SEKIJOU je te signale qu´actuellement sur le site NIKON Espagne tu as le DX3 a 2495 Euros
avec garantie les appareils sont des appareils de demonstration ou des retuors de magasins qui ne les
ont pas vendus ils sont envoyes dans l´emballage d´origine et d´apres ce qu´ils m´ont dit le compteur
aurait un maximum de 3000 fotos la web est NIKONISTAS.COM.

Un saludo

cagire

Super intéressant !
Muchas gracias.

kochka

Le point qui a compté le plus pour passer du D3x au D800, a été le poids.
Si ce n'est pas une gène pour toi, le D3X est fait pour toi.
Technophile Père Siffleur

sekijou

Citation de: kochka le Août 09, 2013, 19:19:46
Le point qui a compté le plus pour passer du D3x au D800, a été le poids.
Si ce n'est pas une gène pour toi, le D3X est fait pour toi.

je suis habitué au D3s  ;)

sekijou

ce topic a été une belle synthese du D3x a notre epoque et dans certaines situations comme la mienne ( paysagiste tous terrains et pocesseur de D3s ) le D3x trouve encore sa place sur le marché . si un jour on le trouve entre 2000 et 2500€ il se positionnera bien entre le D600 et le D800 .

et un petit detail , le D3x c'est pas du made in thailand  ;D

Ontheroad

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 20:13:31
le D3x trouve encore sa place sur le marché . si un jour on le trouve entre 2000 et 2500€ il se positionnera bien entre le D600 et le D800 .
En terme de prix oui, mais pas en performance ! Je considère que le D3x n'a pas été remplacé et qu'il joue dans une autre ligue que le D800. J'espère pour nous et pour Nikon que cette ligue survivra et qu'ils nous sortirons un D4x solide et sans forcément beaucoup plus de pixels mais une montée en ISO un peu plus performante. Rien ne parle mieux que des résultats financiers et les chiffres du dernier trimestre doivent être un "call for action" pour le management de Nikon !

Bernard2

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 20:13:31
ce topic a été une belle synthese du D3x a notre epoque et dans certaines situations comme la mienne ( paysagiste tous terrains et pocesseur de D3s ) le D3x trouve encore sa place sur le marché . si un jour on le trouve entre 2000 et 2500€ il se positionnera bien entre le D600 et le D800 .

et un petit detail , le D3x c'est pas du made in thailand  ;D

Le D800 non plus

sekijou

la vocation d'un D4x ne serait pas de monter en iso , il y a le D4 pour ca , mais une dynamique qui va au dela le D800 et un bon 50iso natif , une construction qui fera honneur a son ainé , et toutes les fioritures d'amateurs de studio comme le wifi integré .

quand on a gouté au "made in japan" c'est dur de revenir vers l'arriere , j'utilise la pluspart du temps mon D3s et quand je dois me servir du mulet ( D700 ) j'ai vraiment l'impression d'amateurisme alors que le D700 est déjà un tres bon appareil.

Manus_45

Le D700 est aussi "made in japan"...
Manu

sekijou

Citation de: Manus_45 le Août 09, 2013, 21:03:45
Le D700 est aussi "made in japan"...
Citation de: Bernard2 le Août 09, 2013, 20:40:07
Le D800 non plus

je ne dis pas le contraire , mais quand on a manipulé un D3 ou un D4 on comprend ce que je veux dire , c'est une autre mecanique.

Manus_45

Ok, mais ça n'a alors rien à voir avec le lieu de fabrication.
Manu

Jean-Claude

Pour moi le plus gros soucis actuel est la non compatibilité des accus entre les séries

F6 + grip, tous D2, tous D3, D700 + grip  en EN EL4

et

D800 + grip, D4 avec les nouveaux accus

ceci me fait actuellement tourner sur le D800 + grip avec des NiMh AA alors que tous mes autres boîtiers tournent en EN EL4