le D3x n'est pas mort

Démarré par sekijou, Août 07, 2013, 22:04:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 20:13:31
et un petit detail , le D3x c'est pas du made in thailand  ;D

Très bonne remarque !
(on rigole bien ici, c'est déjà ça...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 23:27:10
Nikon n'a jamais repris ce terme dans ses docs officielles, d'après ce que j'ai pu voir. Après, les fantasmes des forumeurs font le reste...
Pas de quoi.
Je t'ai juste donné mon "opignon"...
j'affirme, c'était sur toutes les docs Nikon de leur site web ... de rien
S5 pro-x10-xa1

sekijou

Citation de: Reflexnumerick le Août 09, 2013, 22:11:07
eh oui , tu as raison reflexnumerick , je l'ai constaté aussi.

;D  en effet , on rigole bien ici
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 09, 2013, 22:11:07

Je dois avoir toutes les docs Nikon ("papier") des boitiers "pros" et "experts" depuis la fin des années 80... mais peut-être cela m'a-t-il échappé ?
(n'hésite pas à illustrer tes dires, Patrick : c'est toujours instructif...)

Verso92

Citation de: JP31 le Août 09, 2013, 22:42:03
Est ce une doc officielle?
http://nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/1635972819/3365954841/1439729037/4274335913/3929262886/377518454/477470675.pdf

J'avais effectivement eu l'occasion de voir une fois ce terme utilisé dans ce genre de com'.
Par contre, dans les docs commerciales des boitiers, je ne l'ai jamais lu, de mémoire...

JP31

J'avoue que je n'avais jamais vu non plus...

sekijou

Citation de: JP31 le Août 09, 2013, 23:15:19
J'avoue que je n'avais jamais vu non plus...

j'avais remarqué ca sur le site nikon , pentax utilise aussi ce terme pour la serie K7 et K5 , chez canon ou sony je suis jamais allé voir.

http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/pentax-k5.html

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 09, 2013, 22:27:11
Je dois avoir toutes les docs Nikon ("papier") des boitiers "pros" et "experts" depuis la fin des années 80... mais peut-être cela m'a-t-il échappé ?
(n'hésite pas à illustrer tes dires, Patrick : c'est toujours instructif...)

c'est bien connu, Fabrice, ce sont les notices officielles qui sont lues avant l'achat ... le web, c'est après qu'on le consulte  ;) c'est pourquoi Nikon communiquait sur la "tropicalisation" de ses boîtiers sur le web (désolé je n'ai pas fait de sauvegarde des sites web de l'époque car je ne savais pas que tu voudrais vérifier quelaues années plus tard.... ;), mai ssi toi tu les as, fait nous profiter )

p.s : merci JP31 et Seikijou
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 10, 2013, 00:33:33
c'est bien connu, Fabrice, ce sont les notices officielles qui sont lues avant l'achat ... le web, c'est après qu'on le consulte  ;) c'est pourquoi Nikon communiquait sur la "tropicalisation" de ses boîtiers sur le web (désolé je n'ai pas fait de sauvegarde des sites web de l'époque car je ne savais pas que tu voudrais vérifier quelaues années plus tard.... ;), mai ssi toi tu les as, fait nous profiter )

Ce que je voulais dire, c'est que cela fait partie de la com' officielle de Pentax ou de Olympus, par exemple.
Nikon est beaucoup plus prudent sur ce point, et sauf sur des docs additionnelles sur lesquelles peuvent apparaitre ce terme, en effet, il est absent des caractéristiques des boitiers. Nikon étant une marque très utilisée en milieu professionnel, ils tiennent sans doute à être beaucoup plus précis sur ce type de caractéristique, et préfèrent parler de protection renforcée à la poussière et à l'humidité...

Par exemple, sur une doc technique du D2x, on pouvait lire que le boitier était conçu pour résister à une pluie battante de deux heures.

sekijou

Citation de: Verso92 le Août 10, 2013, 07:27:14

Par exemple, sur une doc technique du D2x, on pouvait lire que le boitier était conçu pour résister à une pluie battante de deux heures.

les fabricants devraient faire ainsi et preciser pour quoi le boitier est concu et peu resister , au lieu d'utiliser le mot "tropicalisé" qui est tres ambigue , mon ex K7 était "tropicalisé" ce qui m'a pas empeché de ruiner une molette dans un nuage de poussiere.

daccord avec Verso sur le fait que les marques qui ont une gamme destiné aux pros sont plus prudents a ce sujet. ensuite entre les docs papier , les pub web , ou autres spots tv ce n'est pas la meme perssonne qui redige toute la com' de la marque et ne sont pas forcement en coordination. j'avais également vu des divergences d'opignons concernant la durée de vie des obturateurs au sain d'une meme marque mais avec peu etre des services pub differants.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2013, 21:59:08
Pour moi le plus gros soucis actuel est la non compatibilité des accus entre les séries

F6 + grip, tous D2, tous D3, D700 + grip  en EN EL4

et

D800 + grip, D4 avec les nouveaux accus

ceci me fait actuellement tourner sur le D800 + grip avec des NiMh AA alors que tous mes autres boîtiers tournent en EN EL4

C est aussi mon avis et cela pénalise d ailleurs beaucoup les utilisateur qui voudraient utiliser des d3 et des boitiers récent ....
Puis la nouvelle ergonomie de changement de mode af , est ce vraiment un pas en avant ou une économie de la part du constructeur ?

bolek

Citation de: LaFesoria le Août 09, 2013, 12:22:36
Bonjour SEKIJOU je te signale qu´actuellement sur le site NIKON Espagne tu as le DX3 a 2495 Euros
avec garantie les appareils sont des appareils de demonstration ou des retuors de magasins qui ne les
ont pas vendus ils sont envoyes dans l´emballage d´origine et d´apres ce qu´ils m´ont dit le compteur
aurait un maximum de 3000 fotos la web est NIKONISTAS.COM.

Un saludo
Merci.
Il y a aussi des batteries EN-EL4 à 50€
La garantie européenne pour un achat en Espagne est elle valable en France ? A-t-on droit au nettoyage capteur à l'Espace Nikon la première année ?

bolek

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2013, 19:57:35
Ceux qui croient et disent que le D800 est très supérieur au D3x n'y connaissent rien et racontent n'importe quoi

J'utilise ces deux boitiers depuis leur mise sur le marché (le 800E)

En dynamique le 800 gagne un demi IL

En piqué grand format le 800 a un faible avantage

Seule le bruit hauts ISO donne un net avantage au D800
Jusqu'à quel ISO le D3X est il bon avec un debruitage basic ?

SpandeX

Citation de: sekijou le Août 07, 2013, 22:28:00
je n'en attendait pas moins de toi Verso que de jouer sur les mots , et sinon? rien de plus constructif?

Si tu veux du constructif, alors voici une info.

J'ai entendu que la production Dorcel allait tourner un film à la gloire de ce merveilleux boîtier.

Il s'intitullera :  Détroit X.  ;D

Je sors
Expert en... je cherche encore

sekijou

fuji

Citation de: bolek le Août 10, 2013, 08:53:04
Jusqu'à quel ISO le D3X est il bon avec un debruitage basic ?
Pour l'avoir eu je dirais 1600.
Le D800 3200 et le D3S 6400.
Un cran au dessus pour chacun en fonction de la qualité de la lumière.
Une image vaut mille mots

bolek

Citation de: fuji le Août 10, 2013, 09:23:00
Pour l'avoir eu je dirais 1600.
Le D800 3200 et le D3S 6400.
Un cran au dessus pour chacun en fonction de la qualité de la lumière.
Merci,
Donc 2 IL par rapport à mon D2X
Si j'ai bien compris la courbe cela correspond à 32dB. Doit on en conclure qu'un appareil est bon avec un debruitage basic jusqu'à 32dB ?

fuji

Oui c'est cela. (J'ai eu le D2X en même temps que le D3X).
Bien sur certains vont hurler en disant que c'est plus ... Cela dépend de l'exigence.
Disons que je tire en 60x40 et que ce sont mes conclusions pour ce format.
Maintenant en plus grand avec recul ...
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Les mesures de bruit de base des APN ne disent pas grand chose sur la robustesse au bruit des fichiers des différents APN !

Je m'explique
On a rarement l'occasion ou l'envie d'utiliser un fichier tel qu'il sort de la boite. Le plus souvent on va vouloir travailler la dbd, les contrastes, le placement des valeurs du sujet, l'accentuation. C'est à l'occasion de ce travail des fichiers parfois lourd que l'on se rend compte que certains appareils qui livrent des fichiers très bons sorti de la boite, ne tiennent pas le choc du travail et révèlent des points blancs dans les noirs ou regroupements de grains, ou pertes de définitions etc... Pour éviter la détérioration des fichiers le post-traitement doit être réalisé de façon très prudente avec de multiples zones différentes dans l'images, celà devient vite un boulot de romain pour sortir quelque chose de nickel.

à l'inverse d'autres appareils montrent sur leurs fichiers hauts ISO une très grande résistance au post traitement rendant ce dernier simple et rapide.

ainsi parmi les appareils que j'ai eu l'occasion d'utiliser longtemps, le D2x qui bruite assez rapidement et fort m'a toujours fait des fichiers plus robustes que le D700 qui bruite pourtant moins !

La genération D700 D3 D3X ne produit pas des fichiers très robustes

Le tournant à été pris par Nikon avec la sortie du D3s qui fait des fichiers très robustes, les fichiers du D800 sont également très robustes.

Vous pouvez me croire ou pas mais je préfère à 3200 ISO et mauvaise lumière un fichier DX du Coolpix À à un fichier FX du D700 !!!

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2013, 10:17:03

Vous pouvez me croire ou pas mais je préfère à 3200 ISO et mauvaise lumière un fichier DX du Coolpix À à un fichier FX du D700 !!!

Le Coolpix A n'a t-il pas le même capteur et le même processeur de traitement d'images expeed 2 que le D7000 ?
La Touraine: what else ?

bolek

Les mesures de bruit de base des APN ne disent pas grand chose sur la robustesse au bruit des fichiers des différents APN !

Je m'explique
On a rarement l'occasion ou l'envie d'utiliser un fichier tel qu'il sort de la boite. Le plus souvent on va vouloir travailler la dbd, les contrastes, le placement des valeurs du sujet, l'accentuation. C'est à l'occasion de ce travail des fichiers parfois lourd que l'on se rend compte que certains appareils qui livrent des fichiers très bons sorti de la boite, ne tiennent pas le choc du travail et révèlent des points blancs dans les noirs ou regroupements de grains, ou pertes de définitions etc... Pour éviter la détérioration des fichiers le post-traitement doit être réalisé de façon très prudente avec de multiples zones différentes dans l'images, celà devient vite un boulot de romain pour sortir quelque chose de nickel.

à l'inverse d'autres appareils montrent sur leurs fichiers hauts ISO une très grande résistance au post traitement rendant ce dernier simple et rapide.

ainsi parmi les appareils que j'ai eu l'occasion d'utiliser longtemps, le D2x qui bruite assez rapidement et fort m'a toujours fait des fichiers plus robustes que le D700 qui bruite pourtant moins !

La genération D700 D3 D3X ne produit pas des fichiers très robustes

Le tournant à été pris par Nikon avec la sortie du D3s qui fait des fichiers très robustes, les fichiers du D800 sont également très robustes.

Jean-Claude,
j'ai compris que tu aime ton Coolpix A ;)
Je n'ai ni tes compétence, ni tes exigences, ni ta patience pour arriver à l'optimum. Avec le D2X je n'hésite pas à monter à 400ISO y compris pour les photo pour lesquelles je recherche la qualité technique. Si j'ai bien compris le post de fuji avec le D3X, dans les mêmes conditions, je pourrais si nécessaire monter à 1600 ISO. Je n'envisage même pas un traitement du bruit par zones de la photo.

kochka

Avec le D2x, je me limitais à 800 iso, et à 1600 et parfois 3200 avec le D3x.
Technophile Père Siffleur

arno06

Cela semble assez juste comme analyse, le bruit chiant (point blanc ) apparait en tirant bien plus sur le fichier qu avec d3|x

Bernard2

Citation de: sekijou le Août 09, 2013, 21:38:13
je ne dis pas le contraire , mais quand on a manipulé un D3 ou un D4 on comprend ce que je veux dire , c'est une autre mecanique.
Le lieu de fabrication n'a pas grand chose à voir avec la qualité de fabrication ou de montage. C'est uniquement une question de prix de vente unitaire et donc de volume de fabrication.
Fabriquer un D7100 ou plus simple au japon nécessiterait une usine bien plus grande et une main-d'œuvre bien plus couteuse qu'en Thaïlande ce qui aurait un impact très pénalisant sur le prix de vente d'un produit amateur. Alors que ce cout supplémentaire est plus facilement intégré à un appareil plus haut de gamme.
Après on peut prendre un raccourci et constater que les produits Nikon fabriqués au Japon sont plus solidement construits, ce qui peut laisser entendre que c'est la qualité de fabrication des usines de Thaïlande qui en est la cause...alors que ce n'est qu'une question de gamme.