Petite visite virtuelle du Salon de la Photo

Démarré par LaRedac, Novembre 13, 2014, 10:24:15

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: STB le Novembre 13, 2014, 20:50:13
En fait... Et de plus en plus, cela reste une belle foire pour retraités bardés de matériel encombrant...
Pour un pro, S T R I C T E M E N T aucun intérêt. (confirmés par les plus sérieux exposants)

Mais çà reste marrant  ;D

Ancien pro et retraité depuis 18 mois, je suis toujours bien accueilli chez Nikon et sans matos autour du cou pour discuter des nouveautés. Mais je trouve quand même que le salon était assez minimaliste, heureusement qu'on ne paie pas l'entrée (ils se rattrapent sur le prix du parking). J'ai connu des années plus fastes, du temps de la pellicule, où les exposants étaient beaucoup plus nombreux : le numérique est passé par là. A part les expos et les conférences, j'ai quand même passé beaucoup de temps chez Wacom : magiques leurs tablettes incorporant l'image !
Voilà, c'est tout je retourne à mon boulot de retraité : travailler de nouvelles images.

muadib

Citation de: gargouille le Novembre 16, 2014, 13:22:29
Bin ça coute cher la participation à un salon, vouloir le faire toutes les années alors que la Kina ouvre tout les deux ans, .......ça frôle la mégalomanie, si ce n'est pas par intérêts personnels.

La Kina aussi ce n'est plus ce que c'était, mais le prix du m2 n'en reste pas moins je suppose nettement plus élevé.
Un salon, ce sont toujours des intérêts personnels :-)
Ceux de l'organisation, des exposants et des visiteurs.

psbez

Salon minimaliste et tristounet, "techniciens" ne connaissant pas leur matos ( Sigma ), Stand Epson tout petit qui m'a "envoyé" me renseigner chez Graphic réseau !, énormément de retraités ( sympas ! ), les prix exorbitants ( je comptais avoir une remise ! ) m'ont dissuadé d'acheter à ce salon, beaucoup de "tchatche" inutile, bref on était bien en France !   

Verso92

Bien content de ma visite au salon, en ce qui me concerne.
Les gens du stand Sigma sont toujours aussi professionnels et sympas (j'ai même pu saluer M. Noblet, entre autres).

Très bon accueil sur le stand Hahnemülhe, également (suis même reparti avec en cadeau une pochette d'essai à 10€).
Et puis, j'ai pu papoter avec Guy-Michel et Pierre-Marie (on a échangé sur les différences entre D800E et D810). Sympa.
(prix d'entrée un peu élevé, mébon...)

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2014, 22:30:33
(prix d'entrée un peu élevé, mébon...)

Evidemment, si tu achètes les invitations gratuites aux vendeurs à la sauvette, la ruine te guette...même plus de quoi t'offrir un Otus !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 16, 2014, 22:35:45
Evidemment, si tu achètes les invitations gratuites aux vendeurs à la sauvette, la ruine te guette...même plus de quoi t'offrir un Otus !  ;D ;D ;D

Le mec m'a fait un bon prix, alors...

yaquinclic


chris6675

Surpris de ne pas voir plus de photos du salon

p.jammes

Peut être qu'il n'y a pas beaucoup d'animation.

adonis

Bof bof bof

Moi je trouve qu'ils devraient le renommer!  Il y a RETROMOBILE, ils devraient faire RETROPHOTO !

C'est pas la peine de s'appeler Salon de la photo et de vendre de la technologie et de ne même pas être foutu d'avoir des webcams qui retransmettent les animations en live, ou un drone qui visite le salon ou des trucs marrants du même genre.

Toujours les mêmes alignements d'objectifs pour regarder le mur d'en face, les mêmes démonstrateurs derrière un comptoir avec un appareil tenu par une chaîne, les mêmes pauvres filles avec tout le monde en train d'attendre qu'un sein dépasse sous la manche, les mêmes hôtesses en tailleurs perchées sur des tabourets. ça ne donne franchement pas envie

Pierred2x

Dans les nouveautés que personnes n'a pu toucher avant, y'avait quand même:
Le très attendu 150-600 Sigma.
Le nouveau 100-400 Canon.
Toujours chez Canon le nouveau 400 DO.
Pas d'animation tape à l'œil mais les quelques unes déjà citée de qualité.
Par contre pas Samsung  :o

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 17, 2014, 19:33:43
Dans les nouveautés que personnes n'a pu toucher avant, y'avait quand même:
Le très attendu 150-600 Sigma.

Belle bête ce 150-600... et en plus, il est beau (Sigma a visiblement embauché des designers ces dernières années). Tu vas craquer ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2014, 20:05:47
Belle bête ce 150-600... et en plus, il est beau (Sigma a visiblement embauché des designers ces dernières années). Tu vas craquer ?

C'est prévu.
Par contre je sais pas trop en quelle monture...

PHOTOGOGUE

Grosse frayeur cette semaine : entre un livre à 50000 euros à ParisPhoto et le 400 DO j'ai manqué le colloque de JMS au stand Eyrolles. Le seul regret véritable.

Kyriakos Kaziras : son livre sur les ours Le meilleure mise en page. Pas de photo brisée par la couture de la reliure, marges mettant les images en valeur. Du grand art. 150 euros.

JMS


geargies

Finalement j'irai l'année prochaine .. Je constate au de tour des posts que les tirages gratuits à la pelle ont disparu ;) peut être que les constructeurs se sont rendus côté que 90% des gens n'avaient aucune intention d'acheter ...

Botticelli

#91
Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 17, 2014, 20:48:04
Kyriakos Kaziras : son livre sur les ours Le meilleure mise en page. Pas de photo brisée par la couture de la reliure, marges mettant les images en valeur. Du grand art. 150 euros.

Les images sur son stand d'ours polaires et de manchots (ou pingouins ?) sont magnifiques.

J'ai entendu la fin de sa conférence sur le stand Canon. Il m'a fait très bonne impression. Du peu que j'ai vu, il a l'air simple, humble, opiniâtre, passionné. Quelqu'un lui a demandé quel était le coût de ses expéditions polaires : 45-50000€ par an, fois 4 ou 5 ans si j'ai bien compris. Auparavant, il a travaillé 11 ans en tant que photographe , tout en gardant un autre travail (il concevait des décors pour des magasins et réalisait des photos). Ce travail lui permettait de financer ses voyages photo. Concernant ses expéditions polaires, il a dit en plaisantant (en partie seulement) que pour les financer il avait failli ruiner sa mère. Bref, malgré la beauté de ses images, et bien qu'il vive maintenant uniquement de son activité photographique, financièrement ça n'est pas le Pérou, et sa famille continue de l'aider.
Il a une compagne qui, comme elle dit, a... "un vrai travail" !!
[edit] Il a dit également qu'on ne gagne pas d'argent avec un livre, on le fait par passion, pour partager. Ce qui lui permet de gagner sa vie, c'est la vente de tirages limités dans les galeries d'art.
Arrogant, sans limite

exPomme

#92
Bonjour,

Longtemps que je lis le Forum mais nouvel inscrit ;)
Suis venu au Salon dimanche matin, mes impressions :
- excellente initiative : c'est gratuit avec l'invit' qui va bien :-*
- bonne surprise (par rapport à d'autres salons) : l'espace est aéré et propre, ouf.
- très bonne surprise : pas trop de monde, on peut s'approcher des stands !

Ce que j'ai beaucoup apprécié (par rapport à d'autres salons) : ce n'est pas un Salon de vente de matériel ! Mine de rien, ça donne une atmosphère plus détendue, où l'on peut discuter avec les exposants qui n'essaient pas à tout prix de vendre.

Les stands que j'ai remarqués en bien :
- Olympus avec le prêt de matériel, toute la gamme optique et toute la gamme de boîtiers disponibles gratuitement pour deux heures renouvelables contre simple pièce d'identité. Ca m'a convaincu sur le 17/1,8 mieux que n'importe quel discours.
- Panasonic avec le CM-1 et personnel très à l'écoute : la dame a répondu à toutes mes questions (sur la partie appareil photo) et a demandé à son collègue celles pour lesquelles elle avait un doute (sur la partie téléphone).
- Digixo, Crumpler, Cokin, Objectif Bastille, Prophot : ils présentaient pas mal d'accessoires et surtout (ce qui m'intéressait) une belle sélection de sacs dont des gammes complètes difficiles à "voir en vrai" (Thinktank, Interceptor, etc.). Certains de ces petits stands vendaient aussi leurs produits (avec des remises intéressantes). Mention spéciale pour Digixo, qui avait vraiment de très belles marques en exposition (Oberwerth, Matin et Ciesta) et dont les vendeurs étaient excellents, connaissaient toute leur gamme de sacs :o et offraient un sac en toile contenant code de réduction et catalogue (sac en toile bien pratique pour les autres documents glânés... et faire les courses une fois rentré :D )

Dans les stands qui auraient pu être mieux :
- Camara, débordés car l'un des rares stands de vente.
- Eyrolles, qui présentait une large sélection de livres en vente mais n'avait d'offres spéciales que sur les moins intéressants et aucun conseiller pour aider à choisir entre la multitude de livres techniques.

Dans les stands qui franchement n'étaient pas bons :
- Nikon, dont les boîtiers "Pro" étaient à une table à essayer avec l'optique de son choix et les boîtiers "amateurs" à une autre, à essayer avec l'optique montée dessus, point ! Refus catégorique d'essayer les optiques de la table "Pro" sur les boîtiers "amateurs". En outre l'hôtesse côté "Pro" ne connaissait ni le Df ni le D800; et enfin on a eu l'impression de les embêter (pour rester poli) en voulant essayer un bascule-décentrement sur le Df (que j'ai du coup présenté à l'hôtesse ;D).
- Fnac, dont le vendeur m'a harponné au passage et fatigué avec un discours sur les mérites de la gamme Fuji... qui ne m'intéresse pas.

Impression générale très positive, j'en garde un bon souvenir ; mes deux seuls regrets : ne pas avoir trouvé le Domke F-5XC, décidément élusif, et ne pas avoir eu le temps de revenir avant la fermeture mais ce sera pour la prochaine fois !

Verso92


JMS

Citation de: Pierred2x le Novembre 17, 2014, 19:33:43
Dans les nouveautés que personnes n'a pu toucher avant, y'avait quand même:
Le très attendu 150-600 Sigma.

Vu que j'ai ramené à Sigma son 150-600 pour l'ouverture du salon, quelqu'un l'avait touché avant  ;) (et même à la Kina)

bitere

Quand je suis passé voir le 150-600, il n'y avait personne. J'ai pu prendre mon temps. Il m'a fait une excellente impression. CI m'attendant dans ma BAL, je n'ai lu l'article/test de l'objectif que plus tard, en général, c'est l'inverse  ;D
Le 800 mm Nikon m'a aussi beaucoup surpris, connaissant le 400 et le 600, je le voyais beaucoup plus gros.
Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai aussi passé du temps à voir des pieds, sacs, filtres et papiers...
Des discussions sympa avec des inconnus et des plus connus comme Tony Crocetta.
Des expos, des démos de logiciels, les drones, bref des découvertes agréables.
J'y ai trouvé un imprimeur sympa (le même dont la rédac parle) qui fait du bon travail. Je réalise des livres à compte d'éditeur, des livres "d'auteur" fait à la main en très petits nombres d'exemplaires et je cherchais comment réaliser des livres à compte d'auteur exclusivement photo entre 30 et 60 pages, j'ai trouvé  ;D
Un détail, je voulais comparer les TC14EII et EIII, je n'ai pu le faire. Faudra attendre que mon revendeur en reçoive pour comparer, mais quand ?

Lm20D

Pas pu y aller l'an dernier, je l'ai fait cette année peut-être un peu trop rapidement.
Mais cela permet de toucher de près pas mal de matériel, chose qui n'est guère possible si le premier magasin photo digne de ce nom se trouve à une 1h d'autoroute.
J'ai apprécié ma visite sur le stand Olympus, bon accueil discussion intéressante avec une personne qui connaissait son matériel. Sur le stand Sigma, un peu mitigé, on a essayé de me diriger vers la version contemporary du 100-600 avec dédain alors que je voulais voir la version sport...
Le stand canon j'ai loupé le nouveau 100-400 alors ? zut. J'aurais bien voulu le voir.

Et puis cela m'a permis d'acheter le CI avant sa sortie pour le lire dans le train du retour ;)