Pixel mort (EVF+ écran), seulement en AF-S / AF-C sauf déclencheur à mi-course

Démarré par MayaTlab, Août 08, 2013, 09:18:24

« précédent - suivant »

MayaTlab

Bonjour,

j'ai depuis quelques jours un Fuji X100s tout nouveau tout beau, et voilà qu'il me surprend déjà avec un problème particulièrement bizarre et inattendu dont seul Fuji a le secret.

Lorsque que je vise en mode EVF ou bien avec l'écran arrière, je peux observer, à peu près au milieu des deux écrans, au même endroit, un point lumineux rouge, typique d'un pixel mort, mais ce uniquement en mode AF-S et AF-C, et lorsque je n'appuie pas sur le déclencheur. Au moment ou je passe en mode MF, ou bien lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, le pixel mort disparait.
Dans la mesure ou il apparait à la fois sur l'EVF et sur l'écran arrière, je suppose qu'il provient du capteur. Lorsque j'observe les photos, rien ne semble indiquer la présence d'un pixel mort. Il semble donc correctement mappé.
Cela se pourrait-il que Fuji n'utilise pas le mapping des pixels morts en mode AF-S et AF-C, déclencheur inactif ?

PatricThéo

Citation de: MayaTlab le Août 08, 2013, 09:18:24
Bonjour,

j'ai depuis quelques jours un Fuji X100s tout nouveau tout beau, et voilà qu'il me surprend déjà avec un problème particulièrement bizarre et inattendu dont seul Fuji a le secret
un peu exagéré, ça et pas tout à fait vrai...
si tu as des à priori sur Fuji, pourquoi avoir acheté un Fuji ? ;)

si tu as des doutes sur l'état de ton capteur.. pour moi, c'est retour au SAV...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

MayaTlab

Citation de: PatricThéo le Août 08, 2013, 10:19:20
un peu exagéré, ça et pas tout à fait vrai...
si tu as des à priori sur Fuji, pourquoi avoir acheté un Fuji ? ;)

si tu as des doutes sur l'état de ton capteur.. pour moi, c'est retour au SAV...

Le capteur est probablement normal, dans la mesure ou rien n'apparait sur les images (autrement dit, le pixel mort est correctement mappé). Je suppose que, pour une raison que j'ignore, Fuji n'utilise pas le mapping des pixels morts correctement en mode AF-S / AF-C, déclencheur inactif, ou quelque chose dans ce genre.

Quant aux Fuji, ce sont des appareils que j'adore détester, ou que je déteste adorer, c'est selon. Pleins de tout un tas de défauts uniques à la marque, d'idioties, de bêtises, mais aussi de brillantes idées. Je ne m'ennuie jamais en les utilisant, que ce soit parce que j'ai envie de leur faire un gros poutou baveux ou bien de les jeter par terre.

ScotchE

J'ai remarqué ce type de comportement uniquement lors de mes essais en basse lumière.
A mon avis c'est plutôt un problème lié à la réduction du bruit en basse lumière (photos de nuit ou essais dans une pièce bien sombre).

Si mon analyse est bonne, lors d'une visée en basse lumière le process de compensation d'exposition se mélange un peu les pédales avec la réduction du bruit. Il s'agit à ce moment là de trouver un équilibre délicat entre rafraichissement de l'écran donc montée en sensibilité et réduction du bruit.

J'ai également remarqué que suivant les options de l'afficheur (grille, horizon, etc...) le pixel n'était pas toujours visible en rouge.
Il basculait par moment en blanc. Pour moi cela ressemble donc plus un bug d'affichage qu'à un problème de capteur. J'ai poussé le vice jusqu'à photographier une mire et du papier millimétré pour tenter une détection de pixel mort, mais soit je n'ai pas de pixel mort, soit le mapping est sacrément performant.

Dans ton cas le pixel rouge est-il uniquement visible en basse lumière ou tout le temps ?
Fabien.

MayaTlab

Citation de: ScotchE le Août 08, 2013, 10:51:03
J'ai remarqué ce type de comportement uniquement lors de mes essais en basse lumière.
A mon avis c'est plutôt un problème lié à la réduction du bruit en basse lumière (photos de nuit ou essais dans une pièce bien sombre).

Si mon analyse est bonne, lors d'une visée en basse lumière le process de compensation d'exposition se mélange un peu les pédales avec la réduction du bruit. Il s'agit à ce moment là de trouver un équilibre délicat entre rafraichissement de l'écran donc montée en sensibilité et réduction du bruit.

J'ai également remarqué que suivant les options de l'afficheur (grille, horizon, etc...) le pixel n'était pas toujours visible en rouge.
Il basculait par moment en blanc. Pour moi cela ressemble donc plus un bug d'affichage qu'à un problème de capteur. J'ai poussé le vice jusqu'à photographier une mire et du papier millimétré pour tenter une détection de pixel mort, mais soit je n'ai pas de pixel mort, soit le mapping est sacrément performant.

Dans ton cas le pixel rouge est-il uniquement visible en basse lumière ou tout le temps ?

Je regarde ça illico presto. Une personne sur DPreview a eu un problème similaire en mettant à jour son X-pro 1 avec le firmware 3.0, je suis en train de voir sur le mien si un problème similaire fait son apparition.

J'ai déjà envoyé un message aux quartiers-maitres de Fuji à Tokyo, on verra ce qu'ils me répondront.

MayaTlab

Citation de: ScotchE le Août 08, 2013, 10:51:03

Effectivement, je confirme, uniquement lorsque le niveau de lumière est faible. Pointer le pixel chaud vers une surface noire en bonne lumière ne semble pas faire apparaître le problème.

ScotchE

Citation de: MayaTlab le Août 08, 2013, 11:17:25
Effectivement, je confirme, uniquement lorsque le niveau de lumière est faible. Pointer le pixel chaud vers une surface noire en bonne lumière ne semble pas faire apparaître le problème.

C'est donc le même cas que moi, je suis impatient de connaitre la réponse de Fuji, même si dans les faits cela ne m'a jamais perturbé en utilisation normale.
Fabien.

HAsselblad

Tiens  :)

Moi ca m'est arrivé aussi sur mon X-E1 (voir vers milieu du post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175756.0.html

Je vois sur les fonds noirs aussi bien en EVF que sur écran deux pixels chauds rouge et violet au moment de la mise au point et de la pop-up image...Sauf qu'après, ces maudits pixels sont aussi sur ma photo.

Contact au Club Fuji Pro, analyse du problème via mail, prise en charge intégrale par le réparateur agréé PM2S, le tout en moins de 10 jours. Mon capteur a était remappé mais je récupère mon appareil seulement demain matin car la je suis en déplacement. A ce meoment là, je vais bien voir si ce phénomène est parti ou pas ...