Où trouver de la musique "libérée" des droits

Démarré par Haddock, Mai 24, 2013, 00:16:43

« précédent - suivant »

Anicet

Citation de: JeePix² le Juin 17, 2013, 23:55:08
Pour ma part je trouve bien que des auteurs de musique mettent à disposition leurs créations à des prix accessibles de manière à ce qu'on puisse s'en servir dans des projets créatifs tels que des montages vidéo.
Mais moi aussi je trouve ça bien! :)

Je ne prétends pas avoir la solution qui contenterait ceux qui veulent partager leur production et ceux qui veulent en vivre, et je ne pense pas que l'honnêteté triomphe un jour des restrictions budgétaires et autres radineries qui poussent certains à vouloir du gratuit à tout prix (sans mauvais jeu de mot hein ^^). En fait je n'en sais rien, je ne faisais que soulever ce point, comique à mes yeux. Enfin si, j'ai bien une petite idée dans les grandes lignes, mais le topic ne se prête pas à cet éternel débat. De toute façon je n'ai aucunement la prétention de faire l'unanimité...

Anicet

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 00:00:20
Pour le bruitage la problématique est différente sauf si c'est de la musique concrète  :D ;)
Bah, pas tant que ça. Se servir dans une banque pour des bruitages en revient au même. Derrière il y a des gens qui ont produit un travail, que je sache. :)

Après c'est certainement plus facile à réaliser qu'une bande son qui nécessite un orchestre complet, j'en conviens. Une histoire d'échelle quoi.

bopixel

Citation
Je suis donc à la recherche d'un site où je pourrais trouver de la musique "libre de droits" ou plus exactement "libérable de droits", prévue pour ce genre d'usage. Je suis évidemment d'accord pour la payer, mais il faut que ce soit un tarif raisonnable, car je ne suis pas pro, c'est une petite société, et c'est pour une diffusion assez limitée.

Il ne faut oublier la question de départ, certains sites demandent une contribution raisonnable, alors que la Sacem n'est pas très reluisante dans sa réputation !
Il ne faut pas confondre une diffusion à grande échelle, avec une diffusion familiale ou limitée dans un milieu associatif par exemple.
Je tenais auparavant une surface de vente de 1000m² où, après discussions avec le représentant de la Sacem, j'étais parvenu à trouver un compromis sur la redevance réclamée en déduisant les m² des allées destinées au passage de la clientèle........alors la réglementation dans le domaine laisse un peu à désirer.  ;)

P!erre

Citation de: Anicet le Juin 17, 2013, 23:47:31
Merci SurSon31 ;D

Que les choses soient claires:
- je suis amateur
- je ne suis pas contre le fait de céder des images ou du son gratuitement, en fait je m'en fous un peu, mais en même temps ne n'en vis pas, ceci expliquant peut-être cela...

Ouais, ça explique cela (sans le "peut-être")  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: alex_46 le Mai 25, 2013, 08:49:49
Une musique classique  devient libre de droits / gratuite à partir du moment ou :

son auteur est décédé depuis plus de 70 ans
son interprètation/publication est agée de plus de 50 ans

Notre ami peut donc choisir parmi tous les titres parus avant 1963, d'auteurs / compositeurs décédés avant 1943 !  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

panthersky

+1 pour Jamendo,

Fais quelques installations (artistique) sur fond sonore ou j'avais acheté les droits pour une durée de 2 mois.

Olivier_83

Bonjour,
Il y a aussi : http://www.auboutdufil.com/

"auboutdufil.com permet de découvrir des groupes de musique encore peu connus. Chaque morceau est passé en revue, une critique est rédigée, l'univers musical est défini.
Vous pouvez voter chaque titre en écoute, partager vos découvertes à vos connaissances et permettre aux artistes talentueux de se faire connaître."

Il est possible de contacter directement les groupes et chanteurs. J'avais fait un diaporamas de photos que je voulais accompagner de musiques adaptees. J'ai trouve ce que je voulais sur le site (on trouve des supers trucs) et contacte les auteurs. Comme il n'y avait pas d'interet commercial (juste partager des photos en ligne), ils m'ont donne leur accord et sous le diaporama j'avais mis un lien vers leur page sur "auboutdufil" (plus les informations de copyright).

Dans le cas d'un usage commercial, je pense qu'il est possible d'aller plus loin dans la demarche.