Où trouver de la musique "libérée" des droits

Démarré par Haddock, Mai 24, 2013, 00:16:43

« précédent - suivant »

Haddock

Je suis en train de réaliser un petit clip promotionnel pour la société d'un ami. Il doit être mis en ligne sur son site internet, donc en libre accès public.

Les images, photo et vidéo, sont de moi. Le montage aussi. Mais... pas la musique!

Pour la maquette, j'ai pris une musique achetée sur iTunes. Mais je sais que je n'ai pas le droit de l'utiliser à des fins publiques et qui plus est, publicitaires.  J'ai appelé la Sacem, ce n'est même pas la peine d'y penser, vus les prix et les conditions draconiennes.

Je suis donc à la recherche d'un site où je pourrais trouver de la musique "libre de droits" ou plus exactement "libérable de droits", prévue pour ce genre d'usage. Je suis évidemment d'accord pour la payer, mais il faut que ce soit un tarif raisonnable, car je ne suis pas pro, c'est une petite société, et c'est pour une diffusion assez limitée.

Bref, comment être réglo avec les auteurs de musique comme je voudrais que les gens soient réglos avec mes images. Existe t il des sites de vente de musique pour montages, diaporamas, vidéos du web?

Merci

.

polym

C'est pas vraiment de la musique libre de droits que tu veux visiblement, plutôt de la musique non gérée par le monopole de la SACEM.

Comme plateforme de musique, il y a Jamendo qui est pas mal.

STB

Citation de: polym le Mai 24, 2013, 05:55:46
C'est pas vraiment de la musique libre de droits que tu veux visiblement

ba heureusement  ;D
StB

Haddock

Citation de: polym le Mai 24, 2013, 05:55:46
C'est pas vraiment de la musique libre de droits que tu veux visiblement, plutôt de la musique non gérée par le monopole de la SACEM.

Comme plateforme de musique, il y a Jamendo qui est pas mal.
Etant photographe, je suis sensible au droit de l'image.
Donc, ayant besoin de musique, je pense aux droits des auteurs de musique.

Le contact Sacem m'a bien fait comprendre que mon usage ponctuel et non professionnel fait que je ne rentre pas dans leurs barèmes, mais que ca ne me donne pas pour autant le droit de me servir n'importe où. C'est pourquoi je cherchais des sites où l'on puisse télécharger de la musique utilisable pour sonoriser un montage internet sans enfreindre les lois du copyright.  Bien entendu, je ne demande pas que ce soit gratuit, juste qu'on me dise comment faire pour acheter ce dont j'ai besoin.

norelo

Citation de: Haddock le Mai 24, 2013, 00:16:43
Je suis en train de réaliser un petit clip promotionnel pour la société d'un ami. Il doit être mis en ligne sur son site internet, donc en libre accès public.

Les images, photo et vidéo, sont de moi. Le montage aussi. Mais... pas la musique!

Pour la maquette, j'ai pris une musique achetée sur iTunes. Mais je sais que je n'ai pas le droit de l'utiliser à des fins publiques et qui plus est, publicitaires.  J'ai appelé la Sacem, ce n'est même pas la peine d'y penser, vus les prix et les conditions draconiennes.

Je suis donc à la recherche d'un site où je pourrais trouver de la musique "libre de droits" ou plus exactement "libérable de droits", prévue pour ce genre d'usage. Je suis évidemment d'accord pour la payer, mais il faut que ce soit un tarif raisonnable, car je ne suis pas pro, c'est une petite société, et c'est pour une diffusion assez limitée.

Bref, comment être réglo avec les auteurs de musique comme je voudrais que les gens soient réglos avec mes images. Existe t il des sites de vente de musique pour montages, diaporamas, vidéos du web?

Merci

.
Mouais ...  en somme, ce que tu cherches, c'est comme un microstock, mais avec de la musique à la place des photos ?

Ca doit bien exister. Tape free music sur gogol  (pas essayé)
::) Norelo, à l'envers ?

stg

Il y a une solution simple : au lieu vde mettre ton montage sur ton site internet, tu le mets sur Youtube et après tu fais un lien vers Youtube.

alex_46

Et si tu prends de la musique classique ? Si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans (je crois), tu n'as plus de droits. Il reste peut-être ceux sur l'utilisation de l'enregistrement (droit des interprètes, si ça existe).

polym

CitationIl reste peut-être ceux sur l'utilisation de l'enregistrement (droit des interprètes, si ça existe).

Il y aussi des droits des interprètes (renforcée dans le cadre de la loi DADVSI) ... sinon Johnny et André Rieu feraient la manche  ;D

CitationMouais ...  en somme, ce que tu cherches, c'est comme un microstock, mais avec de la musique à la place des photos ?

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment de la musique de microstock qu'il cherche, c'est de la musique dont les droits ne sont pas gérés par la SACEM toute puissante et qui avait un monopole total jusqu'à il y a peu.

Haddock

Je croyais que ma demande serait plus simple...

J'ai trouvé http://www.jamendo.com/fr/  mais ce qu'ils proposent est tellement inécoutable que je préfère le silence !

Si vous avez d'autres pistes (pistes audio, ah ah ah !) je suis preneur

STB

Citation de: alex_46 le Mai 24, 2013, 14:01:08
Et si tu prends de la musique classique ? Si le compositeur est mort depuis plus de 70 ans (je crois), tu n'as plus de droits. Il reste peut-être ceux sur l'utilisation de l'enregistrement (droit des interprètes, si ça existe).

:D :D :D
fausse idée... Se renseigner avant de diffuser des bêtises
StB

alex_46

Une musique classique  devient libre de droits / gratuite à partir du moment ou :

son auteur est décédé depuis plus de 70 ans
son interprètation/publication est agée de plus de 50 ans
Les droits de proprieté intellectuelle d'une oeuvre musicale dépendent de deux droits distincts : le droit d'auteur et les droits voisins (qui incluent ceux des interprètes et des producteurs)

Selon l'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».

Selon l'article L 211-1 et suivants du code de la proprieté intellectuelle, les droits voisins sont protégés par :
L'interprétation de l'œuvre (pour les artistes interprètes),
La première fixation du phonogramme ou du vidéogramme (pour les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes),
La première communication au public des programmes (pour les entreprises de communication audiovisuelle).
Ces droits voisins bénéficient aux interprètes (acteurs, musiciens, chanteurs...) et aux producteurs (phonographiques, cinématographiques). Leur durée est de 50 ans à compter de l'interprétation

hacen

C'est marrant comme les discussion dérivent a grands pas! Le gars qui pose la question connait la loi et ne cherche pas a tricher, il cherche juste de la musique légale tout en étant prêt à la payer mais manifestement il sera obligé de devenir pirate  ;)

Moi , de mon temps,  :D :D :D , j'ai acheté pas mal de CD de musiques de sonorisation, spécialement faits pour ça, et qui me rendent bien service. Il y a de tout, dessus, mais quand on a besoin d'un fond musical genre musique d'ascenseur au kilomètre, on trouve a peu près ce qu'on veut

Suis surpris de voir qu'à l'ère du web il n'y ait pas l'équivalent aujourd'hui. Il y a des micro stocks pour les images, pourquoi pas pour le son? Pour un usage de type petit amateur, ce serait quand même mieux que le pillage obligé

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Mai 24, 2013, 18:19:39
Attention aux ayant de droits de John Cage  ;D
En-dessous de 4:32, on est dans le domaine de la "courte citation" au sens de l'article L122-5 non? ;D

Sinon, pour le classique le libre de droits est sur http://www.i12.ch/musiqueouverte/ et il y a aussi http://archive.org/details/audio à explorer dans des genres divers et variés.

smithore

Pour acheter des musiques et des sons:
Pond5, c'est un microstock orienté vidéo et sons, le number one dans cette catégorie, et qui a l'avantage d'être honnête, puisque le contributeur fixe lui-même le prix de vente.
https://www.pond5.com

doubleclic

bopixel

Il y a aussi "deezer.com" et "partnersinrhyme.com"
Je n'ai jamais acheté, donc je ne peux pas t'en dire l'efficacité !  ;)

Charlie82

Et pourquoi ne pas contacter un compositeur, genre Alban Lepsy ... ?
Il donne des droits d'autorisation, mais aussi compose à la demande...
http://alban.lepsy.free.fr/action.html

Anicet

[Mode troll]
Pfff, encore un amateur qui bouffe le pain des pros, concurrence déloyale, don de ses oeuvres qu'elles sont même pas aussi bien que celles d'un vrai pro que les boîtes maintenant elles font plus appel qu'à des gens comme ça, toussa...
[/Mode troll]

Oh wait... Ceux qui conchient les microstocks et autres banques d'images qui ne rémunèrent plus/pas les photographes seraient-ils prêts à avaliser l'utilisation de banques de sons gratuits? Je me dis que j'aimerais pas être dans vos têtes, l'ambivalence fatigue psychologiquement.

PS: je ne sais pas si les protagonistes de ce fil sont les fervents défenseurs des droits d'auteur que l'on peut rencontrer de ci de là sur ce forum, mais cette discussion m'étonne.

JeePix²

Citation de: Anicet le Juin 17, 2013, 22:50:41
[Mode troll]
Pfff, encore un amateur qui bouffe le pain des pros, concurrence déloyale, don de ses oeuvres qu'elles sont même pas aussi bien que celles d'un vrai pro que les boîtes maintenant elles font plus appel qu'à des gens comme ça, toussa...
[/Mode troll]

Oh wait... Ceux qui conchient les microstocks et autres banques d'images qui ne rémunèrent plus/pas les photographes seraient-ils prêts à avaliser l'utilisation de banques de sons gratuits? Je me dis que j'aimerais pas être dans vos têtes, l'ambivalence fatigue psychologiquement.

PS: je ne sais pas si les protagonistes de ce fil sont les fervents défenseurs des droits d'auteur que l'on peut rencontrer de ci de là sur ce forum, mais cette discussion m'étonne.

As-tu déjà eu à faire un montage vidéo Anicet ?

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 23:15:29
Pourquoi cela dégage du respect des droits d'auteur de faire du montage vidéo ?
J'aimerai juste qu'il m'explique quelle a été sa solution pour acquérir de la musique et à quel prix ?

PS : Je trouve le système des microstocks genre pond5 (qu'il concerne la musique, les images, les templates ou autres médias libres de droits) très juste et moderne contrairement aux droits d'auteurs qui dans de multiples cas constituent une rente peu justifiée et d'un autre âge.

Anicet

Merci SurSon31 ;D

Que les choses soient claires:
- je suis amateur
- je ne suis pas contre le fait de céder des images ou du son gratuitement, en fait je m'en fous un peu, mais en même temps ne n'en vis pas, ceci expliquant peut-être cela...
- je ne suis pas contre l'utilisation de ces banques ni contre le libre de droits
- je comprend parfaitement la position des pros qui pestent contre le libre/gratuit
- par contre je ne saisis absolument pas l'absence de réaction des habituels défenseurs des droits d'auteurs. Et encore, je ne pousse pas le vice jusqu'à dire que toi ou quelque participant à cette discussion en fassiez partie, puisque je n'en sais rien et que j'ai la flemme de chercher. D'ailleurs le but de mon intervention n'est pas de pointer certains du doigt, juste de soulever une interrogation.

Ah, et pour répondre à ta question même si ça ne fera pas avancer le schmilblick, oui, j'ai fait mon premier montage vidéo... Hier justement. Et, je vais anticiper, oui, j'ai eu besoin d'un bruitage, mais en l'occurrence j'ai eu la possibilité de le faire moi-même, j'avais besoin du bruit d'un appareil photo. :)

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 23:36:41
On achéte pas de la musique mais des Droit d'exploitation d'une oeuvre musicale  ;)

http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris/iris_plus/iplus5_2009.pdf.fr

C'est aussi vrai pour un steack dont on achète le droit de le cuisiner et le manger.

JeePix²

Citation de: Anicet le Juin 17, 2013, 23:47:31
Merci SurSon31 ;D

Que les choses soient claires:
- je suis amateur
- je ne suis pas contre le fait de céder des images ou du son gratuitement, en fait je m'en fous un peu, mais en même temps ne n'en vis pas, ceci expliquant peut-être cela...
- je ne suis pas contre l'utilisation de ces banques ni contre le libre de droits
- je comprend parfaitement la position des pros qui pestent contre le libre/gratuit
- par contre je ne saisis absolument pas l'absence de réaction des habituels défenseurs des droits d'auteurs. Et encore, je ne pousse pas le vice jusqu'à dire que toi ou quelque participant à cette discussion en fassiez partie, puisque je n'en sais rien et que j'ai la flemme de chercher. D'ailleurs le but de mon intervention n'est pas de pointer certains du doigt, juste de soulever une interrogation.

Ah, et pour répondre à ta question même si ça ne fera pas avancer le schmilblick, oui, j'ai fait mon premier montage vidéo... Hier justement. Et, je vais anticiper, oui, j'ai eu besoin d'un bruitage, mais en l'occurrence j'ai eu la possibilité de le faire moi-même, j'avais besoin du bruit d'un appareil photo. :)

Pour ma part je trouve bien que des auteurs de musique mettent à disposition leurs créations à des prix accessibles de manière à ce qu'on puisse s'en servir dans des projets créatifs tels que des montages vidéo.

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 23:50:23
Vraiment pas  ;)

C'est pour ton film sur la pêche ?
Pour mon petit film de pêche j'ai en effet ma sélection de musiques et de sons sous le coude dont j'ai payé les droits d'utilisation pas trop cher (sur des sites américains je le confesse...).