Queyras - Marmottes & Cie

Démarré par yves68, Août 10, 2013, 16:22:59

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Avec ma blonde, on s'est aéré les bronches une dizaine de jours dans le Queyras, le genre de région où on respire mieux. Aéré, bucolique, ou fier et sauvage, le PNR du Queyras s'étend sur une superficie de 65 000 ha, de quoi largement trouver à randonner, au contemplateur de rêver, à l'âme de s'élever... en même temps que la pente  ;D
Yves

yves68

Une des plus belles balades nous a mené vers le Pain de Sucre (3208 m.), en suivant l'étagement de la végétation, depuis les pelouses alpines fleuries, puis au delà de la zone de combat, jusqu'au minéral, qui, ce jour là - brûlant et lumineux -, étincelait comme une pile de tessons de verre.

2.
Yves

yves68

Yves

yves68

Durant toute la journée, tandis que d'un pas alerte nous gravissions les pentes, on n'a pas arrêté de siffler autour de nous ! D'abord flattés, pensant qu'on admirait la plastique encore irréprochable de nos corps quinquagénaires, on a fait comme si de rien, comme si on avait l'habitude... Mais devant l'insistance des appels et l'absence manifeste d'autres êtres humains à la ronde, on s'est quand même interrogé : quid ?
Tour d'horizon aux jumelles, arrêt sur une brune silhouette qui roule et se coule parmi les blocs épars de schiste... Bon sang, mais c'est bien sûr ! On est sur l'Alpe et c'est là que vivent les petits gnomes montagnards !
4.
Yves

yves68

Yves

yves68

Inutile de jouer au plus fin : on est repérés !
Cris stridents répercutés de roches en roches, le long des hauts  pierriers... Coups de sifflet perçants, aigus, glorieux, amplifiés par l'acoustique parfaite des lieux et cela alarme un peu partout dans les pentes fleuries... Mieux vaut baisser la garde, s'asseoir au milieu des parfums de l'armoise, de la valériane, des œillets superbes, de la nigritelle et des trolles, différer la prise de vues, laisser passer un peu de temps ; elles finissent par ressortir du terrier, parce que ce sont, parmi les mammifères, les rares à aimer vraiment le soleil, le « gros soleil du plein été, de midi, de la haute montagne » (R. Hainard).
6.
Yves

yves68

7. Les marmottons sont les premiers à retourner dare-dare vers les confiseries...
Yves

yves68

Yves

yves68

9. Prends l'oseille et tire-toi  :D
Yves

yves68

L'adulte veille, de loin...
10.
Yves

yves68

ou de tout près ...
11.
Yves

Pailler

Très sympa ces rencontres dans un joli paysage !

yves68

J'ai à l'esprit les mots de Hainard : < Il est assez facile d'observer les marmottes parce qu'elles s'habituent à l'homme et le tolèrent partout où elles le voient sans être molestées. Mais elles sont très difficiles à surprendre. Passant des heures en contemplation, toujours aux mêmes places, la marmotte a son paysage dans l'œil et la moindre modification de celui-ci la frappe. >
   J'attends donc toujours que l'adulte veuille bien me considérer, pour un petit moment, comme 'faisant partie du paysage'... Et le temps s'écoule sans amener de changement... Je suis distrait par une famille de motteux, visiblement au nourrissage...
12.

Yves

yves68

Yves

COCO68

A peine passés de Normandie en Bretagne sous un soleil radieux, nous nous sommes précipités vers tes marmottes. Quel bonheur... Tes belles images nous donnent envie de découvrir ce Queyras encore inconnu, d'entendre les cris stridents de ces marmottes et marmottons joueurs, surtout avec les photographes. Mais ce ne sera plus pour cette année, car nous sommes overbookés. Bonjour à ta blonde..... ;) :D :-*
Corine et Jean-Yves, toujours en vacances

COCO68

Ooooooupssss...
Nous buvons un crémant à votre santé !   :D :D :D

Jo Laudois

Magnifiques paysages, splendides images et commentaire à la hauteur de l'ensemble.
Amicalement, Jo.

yves68

D'ailleurs, l'un des jeunes vient se renseigner, constate lui aussi qu'il y a eu un changement dans sa prime géographie... Ce relief vaguement mouvant et son prolongement, au cliquetis bizarre, n'étaient pas là jusqu'à aujourd'hui !
14.
Yves

ChrisC06

Bonjour Jean-Yves,

Des images et des commentaires au poil (et aux plumes)...  ;) :D
Je retrouve des paysages connus ainsi que leurs petits habitants avec grand plaisir (d'autant plus que cette année, je n'irai pas frotter mes godillots pas là-bas) !
Chris

rdmphotos

de superbes photos pour un joli reportage
rdm

foufouille

Rien de tel pour un bol d'air dans les Hautes-Alpes, d'en revenir avec des souvenirs inoubliables et de magnifiques images!  ;)
Photographiquement vôtre...

yves68

Salut les réactifs ! Coco & Kermor (à la vôtre !), Jo, et Pailler en preum'sss ! Et je retrouve les fidèles encore, foufouille, rdm, Chris, ça fait plaisir... Tout le monde n'est pas dans le "chassé-croisé", heureusement  :D
:D
 Bon, vous me connaissez, un rien me distrait ; toujours sous surveillance et tandis que je me disais qu'il était temps de f.... la paix à cette marmotte-sentinelle
14.
Yves

yves68

... un Machaon vient folâtrer, vol ample et souple, parfois hésitant et courbé, comme s'il volait dans un filet de gaze... Là, sous le 300 mm f:4, 2800 m. au-dessus du niveau de la mer, juste là, f: à l'infini ....
15.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves