Verres de passe-vue pour un Durst M601

Démarré par RVJ, Juillet 01, 2008, 00:14:42

« précédent - suivant »

RVJ

Bonjour,
Les verres du passe-vue de mon agrandisseur M601 sont abimés (rayures).
Savez vous où on peut en trouver pour les changer ? (j'ai entendu parler de verre supérieur anti effet newton  ???)
Merci

Cordulie

et vous tenez absolument à avoir des verres sur votre passe-vues ?
Je travaille sans verre, aussi bien en 24x36 qu'en 6x6, sans problème...

geo444

Citation de: Cordulie le Juillet 01, 2008, 01:05:07
et vous tenez absolument à avoir des verres sur votre passe-vues ?
Je travaille sans verre, aussi bien en 24x36 qu'en 6x6, sans problème...

pareil, pareil !

déja 2 surfaces a tenir propres, c'est bien... mais 6 !?!?

;)

Cordulie

Ben oui !
De plus, je dépoussière le négatif, recto-verso, quand il est coincé dans le passe-vue.
Il est donc dépoussiéré juste avant d'être inséré dans l'agrandisseur.
J'ai ainsi rarement des problèmes de "pétouilles" sur mes tirages.

RVJ

Ah bin, vu sous cet angle...  :)

Mais à y regarder de plus prêt, ce passe-vue (un Durst Sirioneg, pour être précis) n'est pas tellement fait pour qu'on en retire les verres : le film ne va plus être tenu par grand chose, surtout la vue en extrémité de bande de film, à moins de bricoler des caches de l'épaisseur des verres et qui viennent serrer les perçages sur les bords du film ?

Gérard_M

je vais peut etre dire une connerie
et si tu découpais les verres pour ne garder que la partie gauche et la partie droite, en les collant au besoin,  pour laisser tout nu le centre pour négatif!
Boitiers Canon,bridge,

Pholux

Un passe vue en verre améliore la netteté. Sans verre, le néga peut se gondoler légèrement sous l'effet de la chaleur, pendant l'exposition. Ca m'est déjà arrivé.

Gérard JEAN

Lorsque j'avais encore un agrandisseur j'avais remplacé les verres du passe vue par des plaques en métal vendues en accessoire par le fabriquant (dimentions exterieures égales à celles des verres et fenêtre interieure 24x36).
Tout est possible

Dunes

J'avais acheté un verre anti-newton pour mon 601 chez Jipé Labo rue Condorcet à PARIS il y a environ 4 ans du temps où sa boutique tenait de la brocante. Qu'en est-il aujourd'hui ?!?

Nanar

oui il vaut mieux un passe vue en verre car le néga se déforme ( remet à pleine ouverture après ton tirage et tu verra qu'un verre est bien utile )
Bernard

Cordulie

Bizarre, je vous assure que je n'ai personnelement jamais eu ce problème...
Mais pourquoi remettre à pleine ouverture après le tirage ?
Puisque de toute façon on ne tire pas à pleine ouverture ...
Je travaille le plus souvent à f8 et jamais de déformation du négatif.

Nanar

ce que je voulais dire c'est quant ta photo est terminée quant ton tirage est dans son bain de fixage ( il s'est passé 3 minutes ) tu allume ton agrandisseur et tu met à pleine ouverture ta projection ne sera plus nette !! essaye
Bernard

geo444

Citation de: Cordulie le Juillet 03, 2008, 21:03:05
Bizarre, je vous assure que je n'ai personnelement jamais eu ce problème...

ben moi non plus !! °_O

mais y'a p'tèt une explication... en fait :
- en 24x36 j'avais pas le M301 (a condenseur ?)... mais le M305 Color a lampe dichro (froide)
- pareil après j'ai eu le M605 Color a lumière froide... idem, au lieu du M601 (a condenseur ??)
- et maintenant j'ai un Rollei 6x9 Color a lampe dichroique... idem aucune chaleur sur le néga !!!

cette déformation ne viendrait pas des fois de la ?
+ d'échauffement du néga sur les M301 / M601 à lumière classique ?

après, faut aussi voir si la puissance de la lampe utilisée est pas trop... pour le format ?

avec le Rollei 6x9, j'ai l'option transfo 24V 250W pour les posters...
mais avec, y'a un pt'it ventilo qui se monte sur la tète pour évacuer la chaleur !

dès que je refais du format std, je remet le transfo 12V avec une dichro 100W par ex !

;)

Cordulie

Moi, la technique, je déteste...
La plupart des hommes, quand ils parlent photo on dirait qu'ils parlent mécanique de bagnole !  ;)
Tout ce qui m'intéresse dans une voiture, c'est qu'elle m'amène où je veux...
Et tout ce qui m'intéresse dans un appareil photo et dans un agrandisseur, c'est qu'ils me permettent de faire la photo que je veux (enfin on y arrive pas toujours, bien sûr!)
Tout ce que je sais, c'est que j'ai un agrandisseur avec tête couleur.
C'est peut-être grâce à ça que mes négatifs ne se déforment pas ? (même mes 6x6)

Nanar

bien sur chacun fait comme il veut c'est un sujet de discussion comme un autre j'ai un M305 avec une tête couleur ( dicro de 100 w ) ... du fait qu'on ferme à 8 ou 11 la photo sera forcement correcte ... voilà à la prochaine séance de labo un petit essai juste pour voir ...
Bernard

geo444

Citation de: Cordulie le Juillet 03, 2008, 21:43:58
Moi, la technique, je déteste...
Tout ce que je sais, c'est que j'ai un agrandisseur avec tête couleur...
C'est peut-être grâce à ça que mes négatifs ne se déforment pas ? (même mes 6x6)

hééé voilà... on a l'explication "Technique" quand mème Cordulie ! ;)

donc les gars, avec une tète classique N/B : faut essayer une Lampe moins Forte ?
... une tète N/B transmet + de chaleur au Néga... qu'une tète Couleur Dichroique Froide !!

et pardon à Cordulie pour toute cette technique ^_^

... mais au moins, on a trouvé le pourquoi ! ;)

;)

Cordulie

Comme quoi, hommes et femmes parviennent tout de même à s'entendre, même s'ils parlent un langage différent ! :D

geo444

Citation de: Cordulie le Juillet 03, 2008, 21:59:46
Comme quoi, hommes et femmes parviennent tout de même à s'entendre,
même s'ils parlent un langage différent ! :D

bah, tu vois ! ;) ... et les "différences" sont souvent socialement entretenues !

moi aussi, la techno pour la techno... ou pire pour pinailler, ça me gave !
... juste assez pour déméler le pourquoi du comment, ça va...

;)

Cordulie

Je tiens à préciser que ce que j'ai dit plus haut n'était pas une critique .
C'est une chose que j'ai constatée, c'est tout.
Et celà ne m'embête pas cette différence, ça m'amuse même !

geo444

Citation de: Cordulie le Juillet 03, 2008, 22:13:44
Je tiens à préciser que ce que j'ai dit plus haut n'était pas une critique .
C'est une chose que j'ai constatée, c'est tout.
Et celà ne m'embête pas cette différence, ça m'amuse même !

j'l'avais plutot pris pour un aveu de rejet (de la Technique)... quand aux différences, c'est super !

n'empèche qu'aujourd'hui... avec la "dérèglementation sociale" (?)...

... de + en + de filles se préoccupent de moins en moins uniquement de chiffons !

et ça aussi c'est super... ça ouvre pleins de nouveaux horizons !!

(voila ce que c'est que de parler d"Agrandisseurs" ! lol )

;)

RVJ

Hem, hem, revenons à nos moutons  ;)

Le verre "Newton", ça concerne le verre de dessous, celui de dessus, ou les deux verres du passe-vue ?

Nanar

le verre du dessus c'est le côté brillant qui colle sur le verre quant il est lisse ...  à la limite en dessous pas besoin
Bernard