Questions pour le Sri Lanka

Démarré par Newsoul, Août 12, 2013, 11:57:23

« précédent - suivant »

Newsoul

Bonjour,
Je pars 2 semaines au Sri Lanka fin août (D7000), avec risque de mousson. Evidemment, j'ai envie de prévoir un maximum le matériel photo avant d'y aller ;)
Pour ceux qui connaissent, quelques questions :
- faut-il prévoir une protection pluie pour le reflex / objectif ?
- au niveau du vol, est-ce que c'est un pays à risque ?
- faut-il des accessoires particuliers pour pays humide ?
- faut-il utiliser un filtre polarisant ? (je pense à la lumière en pleine journée qui doit être bien forte)

Si vous avez des conseils techniques ou des retours d'expérience, je suis preneur aussi !

Merci !

Verso92

Citation de: Newsoul le Août 12, 2013, 11:57:23
Pour ceux qui connaissent, quelques questions :

C'est un plus, effectivement. Personnellement, je n'en avais pas, mais les averses sont souvent violentes...

Difficile à dire... tout dépend des conditions du voyage (organisé ou "baroudeur" avec sac à dos).
Attention à ne pas quitter tes affaires des yeux dans les trains, par exemple...
- faut-il utiliser un filtre polarisant ? (je pense à la lumière en pleine journée qui doit être bien forte)

Pas compris la question... le D7000 monte jusqu'au 1/8 000s, non ?

Si vous avez des conseils techniques ou des retours d'expérience, je suis preneur aussi !

Un lien vers les photos de mon voyage de 2003 (argentique) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/94

Newsoul

Merci pour ces réponses !

Pour le filtre, j'ai peur d'avoir un ciel avec un peu de contraste en pleine journée. J'ai lu qu'un polarisant permettait d'avoir un peu plus de contraste (en tout cas un ciel moins brûlé).

Verso92

Citation de: Newsoul le Août 12, 2013, 14:02:03
Pour le filtre, j'ai peur d'avoir un ciel avec un peu de contraste en pleine journée. J'ai lu qu'un polarisant permettait d'avoir un peu plus de contraste (en tout cas un ciel moins brûlé).

Un polarisant n'agit que sur la lumière polarisée...

Ralph VERON

Bonjour,

Pour la pluie il y a ewa Marine mais ça coûte un bras....

http://www.ewa-marine.com/index.php?id=7&L=2

Cordialement
In Nihon i trust!

Julian

Protection pluie:

Le minimum, c'est d'avoir:
- des sacs plastique (plusieurs) au fond de ton sac. Lorsque la pluie éclate, tu enveloppes le matériel photo dans les dits sacs;
- un poncho plastique pouvant couvrir à la fois toi même et le sac.

Est ce un pays à risque ?

Oui. Tous les pays sont à risque.
Comme l'a dit Verso, "Attention à ne pas quitter tes affaires des yeux dans les trains, par exemple..."
Et pas seulement dans les trains. Partout. Un peu de parano ne nuit pas.

Le polarisant.
J'emporte 2 filtres en voyage:
- Le polarisant,
- Un filtre neutre (un vrai neutre, pas une hérésie genre skylight) qui a une seule fonction: protéger la lentille dans les conditions difficiles (embruns, nuages de poussière ....). Ca ne rend pas l'objectif étanche, mais le filtre, lui, tu peux le soir le laver sous le robinet.

Newsoul

Merci Julian pour les conseils !

Je ne savais qu'on pouvait mettre le filtre Uv sous l'eau !

Je vais sûrement utilisé un sac type trek pour tous les jours (petit volume) qui a une protection pluie, avec le matériel photo enveloppé dans des "emballages" protecteurs.
Du coup je vais prévoir quelques sacs plastiques dans le sac ;)

wll92

Je répondrai un peu comme les copains.
Sacs plastiques et poncho plastique. Et tu peux acheter un grand parapluie sur place. Mais il ne pleut pas toute la journée: plutôt une grosse douche! (penses aussi aux chaussures ou sandales plastiques parfois très utiles).

Le vol, comme dans tout pays, je garde mon matos en permanence sur moi.

Un filtre pola si tu aimes saturer, perso je préfère le naturel.

Bon voyage dans cette île si agréable, penses aux jumelles pour l'observation d'oiseaux très nombreux.

Wll

Julian

Citation de: Newsoul le Août 12, 2013, 20:36:25

Je nettoie le polarisant de la même façon, simplement en raccourcissant et avec très peu de pression.
En principe, c'est une hérésie. Il y a 2 lentilles dans le pola, et l'eau pourrait pénétrer entre des deux.
Dans la pratique, cela ne s'est jamais produit.

Par contre, ne pas remonter les filtres ni les remettre dans leur étui après le lavage - séchage au sopalin.
Les laisser sécher en extérieur.

Julian

Citation de: Newsoul le Août 12, 2013, 20:36:25

Ca marche pour lui, mais je n'ai pas préconisé de filtre UV. Un filtre totalement neutre.
Dans la pratique, j'ignore si un filtre UV présente un inconvénient, mais on n'en a pas besoin. Le filtre UV est intégré au capteur (me semble -t-il). Prendre un filtre neutre.

TFYA

Bonjour,
Pas de filtre UV, ni polarisant ni protection pluie (voyage en septembre, de Dambulla à Kalutara, voir mon site http://www.jpgrasset.ovh.org/MonSite.php?lightbox=SriLanka ).

Sinon un de mes meilleurs souvenirs. Gens très sympa, paysage magnifique,  nourriture extra, guide sensationnel et j'en passe...
Olympus Canon Fuji, what else?