Unités de puissance des flashes studio

Démarré par alain-a, Août 12, 2013, 16:32:55

« précédent - suivant »

alain-a

Bonjour à tous.
Je suis intéressé par l'achat d'un "petit" matériel de studio mais je bute sur les différentes caractéristiques techniques livrées par les constructeurs ou vendeurs.

Au sujet de la puissance, les unités employées sont tantôt le Joule tantôt le Watt quand ce n'est pas un simple nombre guide (NG).
Comment comparer dans ces conditions ?

Exemple dans cette annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290717936288&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l264
Puissance: 300 W  et NG: 58  ...mais pas d'indication en Joules

La question a déjà été abordée sur ce forum mais je n'arrive pas à m'y retrouver.
:(

preshovich

C'est 300 w"s" la fiche produit est donc erronée.  Les watts c'est valable pour la lumière continue
. Mais de toute facon. Les chiffres de puissance ne sont qu une indication approximative. Entre deux 300 ws de marque differentes on peut avoir 1 diaph ou plus d ecart. Il n'y a aucune comparaison precise possible si ce n'est de tester soit meme et de prendre une marque connue et identifiable.

alain-a

Merci pour la réponse !

Si je comprends bien, dans l'exemple précédent de kit, on aurait des torches de 300 W.s correspondant à un NG 58, c'est à dire environ la puissance de mon Canon Speedlite 580 (NG 58 aussi) ?

Il est évident que ce n'est pas très puissant  mais est ce suffisant pour constituer un petit matériel de studio "utilisable" ?  Il s'agit seulement d'apprendre les techniques de base en studio à moindre coût ...

heneauol

si c'est un vrai 300 watts/seconde (= 300 joules) ce que je doute fortement,  c'est un bon début, sauf si on utilise des modeleurs qui "bouffent" bcp de lumière tel que les grandes BAL. Reste que ces flashs très bon marché sont certainement pas très fiables à long terme et le SAV ne doit pas être top... la lampe pilote est aussi très faible.
Pour le même prix, il y a moyen d'acheter en occasion, des anciens modèles de flashs de marque .
les hommes, les anges, les v..

LyonDag

Je ne connais pas les flashes que tu montres dans le lien ebay, mais le gros problème est qu'ils ne sont réglables que sur 3 diaphragmes a priori (donc on peut pas faire varier beaucoup leur puissance). Je me méfierais des flash no-name si j'étais toi (pas de SAV, pas ou peu d'accessoires compatibles, genre boite à lumière de tailles différentes etc).

Sinon pour les infos demandées :
Un NG de 58 pour un flash studio (sans modeleur) signifie une puissance supérieure à un cobra qui annonce également un NG de 58. Car en effet, le cobra a déjà un "modeleur" intégré (qui "concentre" la lumière vers l'avant en quelque sorte).
Si tu mets un modeleur qui "concentre" la lumière sur un flash studio 300 J (ou Ws), il y a fort à parier que les NG de 58 soit dépassé.

300 J (ou Ws) sont très corrects pour commencer (et continuer) la photographie dite de studio. Il faut aussi noter que l'énergie dégagée par un cobra en sortie (sans tenir compte du modeleur) ne dépasse gère 60J. A pleine puissance, un cobra met 3secondes pour recharger et se met en sécurité (pour cause de chauffe) après 7-8 éclairs à pleine puissance. Un flash du studio n'a rien à voir, il est alimenté par le secteur, donc recycle les 300 J en moins d'une seconde en théorie (je n'en sais rien pour les flash que tu indiques), et tu pourras faire des centaines d'éclair à la suite sans rien faire chauffer (je le répète : sur des bons flash, aucune idée pour ceux que tu indiques).
Ca donne une idée grossière de la différence entre un cobra et un flash studio.

preshovich

Citation de: alain-a le Août 13, 2013, 09:14:54
Merci pour la réponse !

Si je comprends bien, dans l'exemple précédent de kit, on aurait des torches de 300 W.s correspondant à un NG 58, c'est à dire environ la puissance de mon Canon Speedlite 580 (NG 58 aussi) ?

Il est évident que ce n'est pas très puissant  mais est ce suffisant pour constituer un petit matériel de studio "utilisable" ?  Il s'agit seulement d'apprendre les techniques de base en studio à moindre coût ...
ce que je disais au dessus, tu ne peux absolument pas te fier à cela comme base de comparaison et surtout avec un flash de marque exotique comme c'est le cas ici. Preferes  un dlite elinchrom car la on sait se qu'on achete, le prix est bas et ça se revend tres bien en occasion. 

alain-a

Merci à tous pour vos réponses . J'y vois un peu plus clair  :)

Je pense que je vais débuter l'aventure avec un kit de ce genre. C'est peu cher pour un premier "test" et il y a déjà pas mal d'accessoires fournis.

Pour la fiabilité, on verra bien. Pour environ 270€ les 3 torches je m'attends pas à ce qu'ils durent aussi longtemps que du matériel pro...

Merci encore
:)

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 13, 2013, 09:14:54
Merci pour la réponse !

Un NG ne vaut que si on spécifie le modeleur utilisé lors de la mesure. D'ou l'initilité et l'approximation des NG pour le materiel de studio.

sans parler de la distance a laquelle le NG est mesuré.

un Speedlite a un "modeleur" microscopique de 2 cm2
Et une mesure à 1m peut être radicalement différente si on la refait à 2m

la seule mesure valable doit être faite au flashmètre, a deux mètres minimum, et avec le même modeleur si on veut comparer deux flashes

Un "kit" réglable sur 3 diaphs et en plus avec 3 torches c'est risible...
a coup sur, vous allez jeter vos 270 euros a la poubelle.

Il vaut mieux trouver un unique elinchrom d'occase.
Photo Workshops

Jean-Claude

Comme dèjà dit un Nombre Guide celà n'existe pas pour une torche. Même si on voulait le mesurer il serait faux car dépendant du lieu ou l'on mesure.

Une fois le modeleur mis on peut plus ou moins déterminer le NG de la configuration soi-même si possible en mètres et à 100 ISO en Europe continentale. Impossible à déterminer pour par exemple un parapluie translucide (dépendant du lieu), facile à déterminer pour un réflecteur serré ou une bal.

Ws et Joule c'est pareil

Bien sûr que l'on peut déterminer le nombre de Watt d'une torche flash, mais celà ne présente pas d'intérêt pratique pour le photographe.

stratojs

Bonjour Alain a,

Globalement d'accord avec ce qui a déjà été éecrit, j'aimerai ajouter cette précision. Contrairement à ce que beaucoup pensent les flashes de ce genre ne sont pas de si mauvaise qualité.
Il ne s'agit en aucun cas de les cpmparer à des marques hauts de gamme, mais vous en aurez largement pour votre argent, et si êtes soigneux, cela durera plus longtemps qu'on pourrait le croire.
Je parle d'expérience, afin d'éviter de traîner en province mes trois Godard qui sont fidèles depuis plus de quarante ans, j'ai acheté des flashes chinois amortis par cette seule séance, en me disant que je les jetterai après. Et bien surprise, ils sont toujours fonctionnels et en bon état six ans après. Bien entendu je ne m'en sers pas au quotidien, seulement, une ou deux fois de temps en temps.

A mon sens, l'autre voie intéressante serait, comme déjà évoqué, du matérie pro.l ancien d'occasion

alain-a

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 13, 2013, 16:08:01

Un "kit" réglable sur 3 diaphs et en plus avec 3 torches c'est risible...
a coup sur, vous allez jeter vos 270 euros a la poubelle.

Il vaut mieux trouver un unique elinchrom d'occase.

Peux tu préciser en quoi c'est risible Olivier ?    ???
- Les 3 diaphs de réglage ne me paraissaient pas si éloignés des 4 diaphs d'un Elinchrom "premier prix" (D-Lite 4 par ex.). C'est aussi important un diaph d'écart ?
- Qu'as tu contre le nombre de torches ?  C'est pas intéressant de pouvoir jouer avec plusieurs sources ?

J'ai fait une recherche rapide sur leboncoin pour un Elinchrom. Je crains que le budget soit malheureusement plus du double de celui envisagé surtout si on rajoute le prix de accessoires (BAL, parapluies, etc)...  :-\

stratojs

Pour info, le modèle indiqué par le lien en début de poste est réglable en continu (stopless) de 1/8eme à la pleine puissance.
De toute façon, trois cent euros pour apprendre, c'est un bon placement peu cher. Si la "sauce" prend, il sera toujours possible de passer à du sérieux plus tard.

alain-a

Oui merci Stratojs pour tes encouragements.

Je comprends les conseils des photographes confirmés qui privilégient des marques et modèles de flashes plus performants. Malheureusement ils sont hors budget actuellement.

La question que je me posais était de savoir si ce type de matériel était quand même exploitable, même avec quelques limitations....

stratojs

Citation de: alain-a le Août 13, 2013, 19:44:44
Oui merci Stratojs pour tes encouragements.

Je comprends les conseils des photographes confirmés qui privilégient des marques et modèles de flashes plus performants. Malheureusement ils sont hors budget actuellement.

La question que je me posais était de savoir si ce type de matériel était quand même exploitable, même avec quelques limitations....
Je ne connais pas TOUT le matériel chinois, mais je fonctionne de la façon suivante: Vous avez trois cents euros.
Que pouvez espérer trouver pour cette somme?  Dans une gamme pro: Rien!
Donc restent l'occasion ou le chinois.

Comme je l'ai écrit plus haut, le matériel chinois est plus fiable qu'on le pense.
Le défaut: les lampes pilotes ne sont pas ajustables et donc toujours en pleine puissance.
Par ailleurs, on trouve facilement des lampes pilotes 75W de rechange, en Angleterre.

Vous pourrez apprendre en vous amusant, et ce à vil prix.
Il est entendu que je ne recommanderai jamais ce type de matériel à un professionnel qui souhaiterai les utiliser au quotidien, mais ce n'est pas votre cas.

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Août 13, 2013, 19:24:27
Peux tu préciser en quoi c'est risible Olivier ?    ???
- Les 3 diaphs de réglage ne me paraissaient pas si éloignés des 4 diaphs d'un Elinchrom "premier prix" (D-Lite 4 par ex.). C'est aussi important un diaph d'écart ?

4 diaphs d'amplitude, c'est déjà très peu, alors 3... Je ne parlais pas du Elinchrom premier prix.
je rappelle que 1 diaph en moins = deux fois moins de puissance. donc oui c'est important 
Hé oui de "diaph supplémentaire" semple être peu. mais c'est en général ce diaph là qui coute cher

Citation- Qu'as tu contre le nombre de torches ?  C'est pas intéressant de pouvoir jouer avec plusieurs sources ?
Il vaut mieux une seule torche pleinement utilisable, que 3 mauvaises. surtout si l'amplitude de réglage est limitée

Citation
J'ai fait une recherche rapide sur leboncoin pour un Elinchrom. Je crains que le budget soit malheureusement plus du double de celui envisagé surtout si on rajoute le prix de accessoires (BAL, parapluies, etc)...  :-\

Il faut put être chercher davantage.

Vous nous avez demandé conseil, vous voilà prévenu...

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Août 13, 2013, 19:35:35
Pour info, le modèle indiqué par le lien en début de poste est réglable en continu (stopless) de 1/8eme à la pleine puissance.
De toute façon, trois cent euros pour apprendre, c'est un bon placement peu cher. Si la "sauce" prend, il sera toujours possible de passer à du sérieux plus tard.

Et ???
Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas régler les puissances intermédiaires :p
Je crois que vous confondez amplitude et incréments de réglage.

Le problème avec ce type de matériel, c'est que la déception risque d'être plus importante que la motivation a continuer

Mais bon, un homme averti en vaut deux.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: stratojs le Août 13, 2013, 19:58:54
Je ne connais pas TOUT le matériel chinois, mais je fonctionne de la façon suivante: Vous avez trois cents euros.
Que pouvez espérer trouver pour cette somme?  Dans une gamme pro: Rien!
Donc restent l'occasion ou le chinois.

Les gammes pro, il y en a trois : Broncolor, Profoto et Hensel. Donc effectivement, on ne parle pas du tout de ca

Mais il y a plein de marque expert, donc beaucoup sont utilisées aussi par des pros, ce qui donne une idée de leur fiabilité, qui sont accessibles d'occasion. Il suffit de mieux chercher (chez Elinchrom notamment)

Il y a aussi des marques chinoises comme Quantuum qui au moins ne sont pas inconnues, plutôt que se jeter sur le premier noname venu.

CitationComme je l'ai écrit plus haut, le matériel chinois est plus fiable qu'on le pense.
Et ce materiel là, vous pouvez attester de sa fiabilité ?

CitationLe défaut: les lampes pilotes ne sont pas ajustables et donc toujours en pleine puissance.
Si le défaut ne se limite qu'a ca...
Photo Workshops

preshovich

je pigerai jamais quel interet il y a à aller chercher des marques exotiques sur des sites comme ebay qui appâtent le chaland avec des kits quantitatifs (3 flash, bals, trepieds parapluie etc) mais sans l'ombre d'un sav  et pour une qualité souvent douteuse. Alors on va me dire "le prix" ok mais au final  perso je prefere prendre un matos un chtouil plus cher mais avec le service qui va derriere et la qualité surtout. Enfin le sujet reviens tout le temps et apparemment ça se vend...

chaosphere

le "chtouil" plus cher est relatif chez tout le monde. Peut être que pour toi 100e c'est peu et chez d'autres c'est un gouffre.
Certaines personnes ont un budget réellement limité, et impossible de mettre 10e de plus. Les conseils que vous lui avez donné sont bons, mais il faut relativiser.

Bien sur que ça se vend et plus qu'on ne le pense j'imagine. La planète entière ne veux pas devenir photographe pro de studio. Certains le font comme hobby tous les 36 du mois et ça leur va très bien comme ça, et peut être qu'ils n'auront jamais avoir à faire aux "sav"...

Le mieux est que tu achètes pour ton budget, mais surtout, qu'après, tu viennes nous montrer ce que tu as réussi à faire. C'est bien ça qu'il manque le plus à ce genre de question récurrentes.

;)

jmk

Citation de: stratojs le Août 13, 2013, 19:35:35

J'ai eu l'occasion de manipuler ce type de matériel il y a quelque temps sur un tout petit salon photo, franchement un bon cobra avec un parapluie argenté donnera de meilleurs résultats. Ce serait vraiment gaspiller son argent.

Comme dit plus haut, il vaut mieux trouver un RX (Elinchrom) d'occasion, l'investissement sera bien meilleur.

preshovich

Ca je n y crois pas une seule minute.... on parle de photo la. je suis confronté au mm "problème" avec les ecrans. Les gens ont un reflex de qualité., des objectifs souvent pour plusieurs milliers d'euros mais lorsqu'il s'agit de mobiliser un budget pour un ecran de qualité et bein ya plus rien donc on prend une bouse. C'est qq chose de recurent. Non la le coeur du truc c'est que comme les personnes debutent en studio elles estiment que leur competences ne valent pas plus qu'un kit chinois à 200 boules qui ira bien pour faire ce qu elles veulent en faire pensent elles.

J.F.M.

Citation de: preshovich le Août 13, 2013, 23:47:09
Ca je n y crois pas une seule minute.... on parle de photo la. je suis confronté au mm "problème" avec les ecrans. Les gens ont un reflex de qualité., des objectifs souvent pour plusieurs milliers d'euros mais lorsqu'il s'agit de mobiliser un budget pour un ecran de qualité et bein ya plus rien donc on prend une bouse. C'est qq chose de recurent. Non la le coeur du truc c'est que comme les personnes debutent en studio elles estiment que leur competences ne valent pas plus qu'un kit chinois à 200 boules qui ira bien pour faire ce qu elles veulent en faire pensent elles.

+1
Ce kit moisi vaut entre le tiers et le dixième d'un boitier Canikon typique, sans parler des objectifs, alors qu'il sera responsable à 90% de la qualité des photos obtenues.
On a beau être photographe amateur, et parfois seulement un dimanche par mois, il n'est jamais mauvais de remettre les priorités à leur place et la lumière là où elle n'a jamais cessé d'être : au coeur de la photo.
Evidemment, je plussoie pour un flash Elinchrom d'occasion. En plus, si c'est pour pratiquer une fois de temps en temps dans un espace non adapté, une source donnera toujours quelque chose de plus élégant que trois positionnées et réglées vaille que vaille.

alain-a

Citation de: chaosphere le Août 13, 2013, 23:11:15
le "chtouil" plus cher est relatif chez tout le monde. Peut être que pour toi 100e c'est peu et chez d'autres c'est un gouffre.
Certaines personnes ont un budget réellement limité, et impossible de mettre 10e de plus. Les conseils que vous lui avez donné sont bons, mais il faut relativiser.

chaosphere a bien résumé le dilemme : que faire avec disons environ 300€ ? 

Je vois que deux solutions:
1- essayer de se faire plaisir en tentant l'aventure studio avec un matériel complet (mais forcément limité) et en ayant conscience que le résultat ne sera pas à la hauteur d'un matériel inaccessible ?
2- .... rester sur le bord de la route et laisser ça à d'autres ?
Je comprends les exigences de qualité de plusieurs d'entre vous (merci pour vos réponses) mais les critères de choix sont ce qu'ils sont.
J'imagine que les contraintes budgétaires ne vous sont d'ailleurs pas inconnues sinon on peut penser nous aurions tous ici du matériel moyen format avec la gamme d'optiques qui va avec ...  ;)

J.F.M.

Citation de: alain-a le Août 14, 2013, 10:17:05
chaosphere a bien résumé le dilemme : que faire avec disons environ 300€ ? 

Je vois que deux solutions:
1- essayer de se faire plaisir en tentant l'aventure studio avec un matériel complet (mais forcément limité) et en ayant conscience que le résultat ne sera pas à la hauteur d'un matériel inaccessible ?

Non, le résultat ne sera pas à la hauteur de grand chose.

Avec 300 euros, on achète un Elinchrom D-Lite neuf et un parapluie. C'est une très bonne base pour commencer et le système est évolutif.
Personne ne vous dit de dépenser plus. Quasiment tout le monde vous dit de ne pas acheter ce kit. Après, vous faites ce que vous voulez de votre argent, hein.  ;) 8)

preshovich

Mais exactement pas besoin d'un kit 3 flash s avec x bal pour debuter regardez les photos de demarchelier de leibovitz etc... mobosource souvent. 1 flash avec bal ou parapluie et on est parti pour de longs mois d apprentissage.