Pb Sony RX100

Démarré par saeba, Août 12, 2013, 18:52:09

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saeba

Bonjour à tous,

Depuis ce matin mon RX100 fait un bruit bizarre lors de la MAP, comme si le moteur tournait dans le vide en continu et ce même une fois la map faite.
Il continue de faire le bruit jusqu'a ce que je tourne l'apareil vers la gauche ou la droite.

Quelqu'un a t-il deja eu ce pb? si oui SAV? :-[

Merci d'avance.


pauldenice

J'ai un autre problème avec mon Sony RX 100
J'ai fait un "reset" un peu par erreur de manipulation: boutons très petits. Depuis je n'arrive pas à obtenir mes photos dans l'ordre chronologique, bien que j'ai réinitialisé la date et l'heure.
Par ailleurs je n'arrive pas à vider la carte flash à partir de mon ordinateur même quand le RX100 est connecté. je n'arrive pour le moment qu'à effacer les photos une à une directement sur l'appareil à partir du menu de l'appareil: avec une carte de 16 gigas occupée à moitié, ça va me prendre des heures.
Dans ce domaine des cartes flash : quel modèle de quelle marque, me recommanderiez vous pour changer la précédente

Merci, Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Citation de: pauldenice le Août 29, 2013, 13:44:31
J'ai un autre problème avec mon Sony RX 100
J'ai fait un "reset" un peu par erreur de manipulation: boutons très petits. Depuis je n'arrive pas à obtenir mes photos dans l'ordre chronologique, bien que j'ai réinitialisé la date et l'heure.
Par ailleurs je n'arrive pas à vider la carte flash à partir de mon ordinateur même quand le RX100 est connecté. je n'arrive pour le moment qu'à effacer les photos une à une directement sur l'appareil à partir du menu de l'appareil: avec une carte de 16 gigas occupée à moitié, ça va me prendre des heures.
Dans ce domaine des cartes flash : quel modèle de quelle marque, me recommanderiez vous pour changer la précédente

Merci, Paul
Tes photos apparaissent bien dans l'ordre chronologique quand lues sur l'apn tout de même ?? Dans ce cas, c'est sur ton ordi que le classement est problématique ?

Sinon, on ne le dira jamais assez, toute personne faisant de la photo numérique se doit au moins de posséder un lecteur de cartes USB à 10€ ! ;)
Un apn n'est pas spécialement le mieux étudié pour servir de lecteur de cartes : ça nécessite un branchement et ça consomme bêtement l'accu (dont le nombre de cycles de recharge est limité, faut-il le rappeler).

pauldenice

Citation de: Fab35 le Août 29, 2013, 15:47:12
Tes photos apparaissent bien dans l'ordre chronologique quand lues sur l'apn tout de même ?? Dans ce cas, c'est sur ton ordi que le classement est problématique ?

En fait c'est sur la carte mémoire installée dans l'appareil que les photos n'apparaissent plus dans l'ordre chronologique. Des photos pries hier apparaissent comme prises en 2012 ???
J'espère qu'en utilisant une carte mémoire neuve je pourrais remettre "les pendules à l'heure" ;D

Autrement j'aime beaucoup ce Sony RX100: la qualité des images est superbe, bien que la polyvalence soit inférieure à celle de mon Canon SX 40 HS.  J'utilise surtout le RX 100 pour des paysages fortement contrastés la fonction HDR intégrée fait des merveilles. J'utilise le Canon SX 40 HS comme super téléobjectif et pour faire de la "pseudo macro" zoom au maxi à environ 1,5m du sujet. ça me permet d'éviter de piétiner les plates bandes pour photographier une fleur en gros plan ou un insecte posé sur une fleur au milieu d'un massif.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

aniki974

salut a tous pendant qu'on y est j'ai un souci avec mon rx100.
depuis hier soir il ne veut plus reconnaitre les cartes memoire que je mets a l'interieur!
qq'un aurait il une idée?
j'ai deja eteind, enlevé la batterie, re initialisé l'apn rien a faire!
flickr aniki120

Fab35

Citation de: aniki974 le Septembre 04, 2013, 15:25:47
salut a tous pendant qu'on y est j'ai un souci avec mon rx100.
depuis hier soir il ne veut plus reconnaitre les cartes memoire que je mets a l'interieur!
qq'un aurait il une idée?
j'ai deja eteind, enlevé la batterie, re initialisé l'apn rien a faire!
As-tu réessayé un formatage par l'apn ou bien cela provoque un message d'erreur ?

aniki974

formatage par l'apn impossible puisque carte non reconnue!
des que j'allume il me dis dans un enorme carré noir " impossible de lire la carte memoire reinserez la"
impossible de fire quoi que ce soit!
flickr aniki120

ddi

Citation de: aniki974 le Septembre 04, 2013, 20:23:21
formatage par l'apn impossible puisque carte non reconnue!
des que j'allume il me dis dans un enorme carré noir " impossible de lire la carte memoire reinserez la"
impossible de fire quoi que ce soit!
il n'y aurait pas une saleté sur les connecteurs coté appareil ?

Fab35

Humm, la carte ne force pas du tout en l'insérant ? Il y a bien le petit clic de fin de course d'insertion ?
Les contacts internes de l'apn sont-ils a priori propres et pas tordus (je sais, c'est dur à voir et surtout improbable, mais bon...)?

Si rien ne semble problématique de visu, ça sent un petit retour SAV pour contrôle... il se peut qu'un soudure ou une nappe ait sauté ou bougé, ça peut arriver.

aniki974

je pense a ca aussi, les contacteurs a l'interieur!
plus sous garantie dommage...
je vais voir mon revendeur et lui demander de jetter un oeil.
merci pour votre temps.
flickr aniki120

FredEspagne

Ça ne coûte pas grand chose de frotter ces contacts avec un coton-tige imbibé d'alcool iso-propylique. Les contacts pour  SDcard sont nettement plus robustes que ceux pour CompactFlash.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aniki974

ouais sauf que le coton tige y passe pas c'est juste l'epaisseur de la sd!
tout est compressé, en plus on voit quasiment rien, j'ai peur de forcer sur qqchose.
flickr aniki120

FredEspagne

Découpe un morceau de carton type carte de visite aux dimensions de la SD mais plus long pour pouvoir le tenir, mets l'alcool isopropylique sur le bas du carton et introduis le dans la fente et fais de petits mouvements verticaux aller-retour sur un cm quand tu arrives au fond, retire le carton, 30 seconde pour que ça s'évapore et fais le test avec plusieurs cartes SD. tu devrais retrouver les saletés collées sur le carton.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

aniki974

on va tester ca ce soir alors.
flickr aniki120

FredEspagne

Comme signalé plus haut les contacts SD sur l'appareil sont beaucoup moins fragiles que les picots pour Compact-flash. Bonne chance!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Pauvre saeba, pas de réponse depuis début août ! ::)

genof

Citation de: stringway le Octobre 04, 2013, 21:28:15
Pauvre saeba, pas de réponse depuis début août ! ::)

Et pas de nouvelles du malade ?

saeba

Citation de: genof le Octobre 28, 2013, 22:28:06
Et pas de nouvelles du malade ?

Bonjour et merci pour le "up" ;)

Sinon, c'est de pire en pire, le "zzzzzzzzzzzzzzzzzzz" de la map ne s'arrete que lorsque j'éteins l'appareil.
Etrangement cela ne nuit en rien a son utilisation, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment il lâche  :-\

aniki974

salut a vous, des news apres rapide coup d'oeil c retour sav mais plus sous garantie camara reunion (1an) doncjevais essayé de le faire passer en sav garantie aupres d'un camara en france car garantie 2Aans en france alors que 1 an a la reunion (sacrée escroquerie au passage!)
flickr aniki120

Fab35

Citation de: aniki974 le Novembre 28, 2013, 21:24:44
salut a vous, des news apres rapide coup d'oeil c retour sav mais plus sous garantie camara reunion (1an) doncjevais essayé de le faire passer en sav garantie aupres d'un camara en france car garantie 2Aans en france alors que 1 an a la reunion (sacrée escroquerie au passage!)
Ca devait être indiqué quelque part cette nuance sur la garantie 2 ans pour la Réunion, non ?

Pour rappel, la garantie commerciale allongée à 2 ans (par rapport à la garantie légale d'1 an) n'est pas une obligation, elle est "offerte" par les enseignes qui le veulent bien, mais ça n'est pas un dû.
Je suppose que les coûts engendrés par le traitement de SAV depuis la Réunion doit peser dans le fait que cette prolongation de garantie à 2 ans est exclue là-bas...

FredEspagne

Les fabricants ne sont pas fous, la Réunion, comme toutes les iles tropicales, présente un taux d'humidité élevé, ce qui n'est jamais bon pour l'électronique!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Novembre 29, 2013, 12:39:13
Les fabricants ne sont pas fous, la Réunion, comme toutes les iles tropicales, présente un taux d'humidité élevé, ce qui n'est jamais bon pour l'électronique!
on ne parle pas ici de garantie constructeur (1 an) mais de garantie commerciale, étandant celle du constructeur à 2 ans.

ddi

Citation de: aniki974 le Novembre 28, 2013, 21:24:44
salut a vous, des news apres rapide coup d'oeil c retour sav mais plus sous garantie camara reunion (1an) doncjevais essayé de le faire passer en sav garantie aupres d'un camara en france car garantie 2Aans en france alors que 1 an a la reunion (sacrée escroquerie au passage!)

Bonsoir,

Ton fil me porte la poisse  ;D

Mon RX100 ne veut plus se charger via la prise usb !
ça lui a pris subitement aujourd'hui 
Ce n'est pas le cable , ni l'alimentation , ni la batterie .
Tout le reste fonctionne , même si la couronne qui entoure l'objectif et permet de selectionner mes paramètres  a des ratés.

Il va partir demain au SAV via le revendeur.

aniki974

desolé pour toi!
t'es encore sous garantie?
flickr aniki120

ddi

Citation de: aniki974 le Décembre 02, 2013, 08:12:25
desolé pour toi!

t'inquiète pas .je plaisante  ;)

Citation de: aniki974 le Décembre 02, 2013, 08:12:25
t'es encore sous garantie?
Oui.il est parti samedi .
Je me suis rabattu sur mon S95. Pas comparable : là tout est moins vraiment moins bien .....

aniki974

pour ma part il decolle cesoir pour la france pour aller en garantie.
si il n'est pas reparé en garantie, je vois combien ca peut me couter et si c trop cher je lache l'affaire.
je penche pour un fuji xa1 ou xm1
flickr aniki120

Phyl7

Bonsoir, en déballant la boîte de mon RX1OO II, acheté ce jour chez Camara , je me rends compte qu'elle ne contient aucun CD (ni manuel, ni logiciel pour traiter les Raw).

Il est trop tard pour que je puisse poser la question au magasin Camara. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, comment chargez-vous la batterie ?
Avec l'USB branché sur l'ordi, ou sur le secteur avec l'adaptateur ?

Merci d'avance pour vos réponses  :D
Philippe
(Canon G16)

vivaskull

Citation de: Phyl7 le Janvier 04, 2014, 19:21:27
Bonsoir, en déballant la boîte de mon RX1OO II, acheté ce jour chez Camara , je me rends compte qu'elle ne contient aucun CD (ni manuel, ni logiciel pour traiter les Raw).

Il est trop tard pour que je puisse poser la question au magasin Camara. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, comment chargez-vous la batterie ?
Avec l'USB branché sur l'ordi, ou sur le secteur avec l'adaptateur ?

Merci d'avance pour vos réponses  :D

Vu qu'il n'y a pas de chargeur fourni avec les APNs Sony maintenant (nex et RXs en tout cas), et pour ne pas immobiliser bêtement l'appareil pendant la charge, personnellement avant même l'acquisition de mon RX100II, je me suis pris ça :

http://www.ebay.fr/itm/B149-2x-1300mAh-Neuf-Batterie-Chargeur-pour-Sony-NP-BX1-RX100-RX1-AS15-AS15B-/161012715783?pt=FR_Photo_Cam%C3%A9scopes_Batteries&hash=item257d1b1107

(ça marche impeccablement au point que je privilégie les batteries compatibles depuis plusieurs mois maintenant, quasiment aussi performantes que l'originale, mais + de 10 fois moins chères;
seule le témoin de charge de ces batteries no name pas vraiment précis; et le chargeur qui n'est pas toujours très pratique pour certaines prises secteur; pas très grave vu le prix;
Je regrette amèrement d'avoir pris une batterie originale en plus dès le début, au prix fort, et que je n'utilise pratiquement pas du tout du coup ! 4  batteries sur moi, il y a de quoi faire) ( ::))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

suliaçais

Moi, je me sers du chargeur externe cellonic et d'une batterie du même nom que j'avais achetés pour mon nex6 et ça marche super bien pour pas cher !

chaca

Citation de: Phyl7 le Janvier 04, 2014, 19:21:27
Bonsoir, en déballant la boîte de mon RX1OO II, acheté ce jour chez Camara , je me rends compte qu'elle ne contient aucun CD (ni manuel, ni logiciel pour traiter les Raw).

Il est trop tard pour que je puisse poser la question au magasin Camara. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, comment chargez-vous la batterie ?
Avec l'USB branché sur l'ordi, ou sur le secteur avec l'adaptateur ?

Merci d'avance pour vos réponses  :D
l'idéal c'est effectivement un chargeur à pas cher que l'on trouve facilement sur le net moi je me sers avec bonheur de   http://www.amazon.fr/Batteries-Chargeur-pour-Sony-NP-BX1/dp/B00EQARUCG/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1388918158&sr=8-6&keywords=np-bx1 , et en plus les batteries fonctionnent bien
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sinon tu as un topic consacré au RX100/2 sur "compacts "bridge" et experts "   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187314.400.html
sonyA77,A6000,RX100M2

chrisbol

Je ne sais pas si c'est le lieu, vous m'en excuserez.

J'ai un probleme d'utilisation avec le RX100:

Lorsque je met une carte sd vierge les videos reviennent au numero 0   00000.MTS alors que j'aimerais qu'elles soient encore incrementees.

Avec le barrillet en position video :dans le menu position carte sd (12eme a partir de la gauche) / n° de fichier: je met "serie" au lieu de "reinitialiser" et les photos continuent a etre incrementees mais pas les videos.
J'ai fait le meme reglage avec le barrillet en position P.

Evidemment les cartes sd sont formatees sur l'ordinateur et utilisees indifemment sur plusieurs marques d'app photo
5DSR/samsung NX500/fuji F900

stringway

Citation de: chrisbol le Janvier 12, 2014, 11:12:07
Je ne sais pas si c'est le lieu, vous m'en excuserez.

J'ai un probleme d'utilisation avec le RX100:

Lorsque je met une carte sd vierge les videos reviennent au numero 0   00000.MTS alors que j'aimerais qu'elles soient encore incrementees.

Avec le barrillet en position video :dans le menu position carte sd (12eme a partir de la gauche) / n° de fichier: je met "serie" au lieu de "reinitialiser" et les photos continuent a etre incrementees mais pas les videos.
J'ai fait le meme reglage avec le barrillet en position P.

Evidemment les cartes sd sont formatees sur l'ordinateur et utilisees indifemment sur plusieurs marques d'app photo
Ta dernière phrase peut donner une piste. As-tu essayé en formatant via le boîtier ?
Un test s'impose.

Phyl7

Bonjour,

Je suis en train de charger la batterie de mon RX100 II via la connection USB de mon Mac, pour la 1ère fois.
Jusqu'à présent, j'avais chargé mon RX via l'adaptateur secteur.

Avec l'ordi, je trouve que ça charge très lentement; vous avez des conseils à me donner sur cette manip' ?
une astuce ?

(je précise que je suis en train de faire ça avec mon Mac allumé, branché sur le secteur)

Merci pour vos expériences et vos réponses
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: Phyl7 le Février 15, 2014, 13:49:30
Bonjour,

Je suis en train de charger la batterie de mon RX100 II via la connection USB de mon Mac, pour la 1ère fois.
Jusqu'à présent, j'avais chargé mon RX via l'adaptateur secteur.

Avec l'ordi, je trouve que ça charge très lentement; vous avez des conseils à me donner sur cette manip' ?
une astuce ?

(je précise que je suis en train de faire ça avec mon Mac allumé, branché sur le secteur)

Merci pour vos expériences et vos réponses

A ce propos, y a t-il moyen de vérifier l'encours de la charge en visualisant sur l'ordi ?

Je demande ça parce que le manuel du RX 100 précise qu'il ne faut pas allumer ou éteindre l'appareil pendant qu'il est en charge ( ???
Philippe
(Canon G16)

chaca

Citation de: Phyl7 le Février 15, 2014, 13:49:30
Bonjour,

Je suis en train de charger la batterie de mon RX100 II via la connection USB de mon Mac, pour la 1ère fois.
Jusqu'à présent, j'avais chargé mon RX via l'adaptateur secteur.

Avec l'ordi, je trouve que ça charge très lentement; vous avez des conseils à me donner sur cette manip' ?
une astuce ?

(je précise que je suis en train de faire ça avec mon Mac allumé, branché sur le secteur)

Merci pour vos expériences et vos réponses
recharge via secteur directement et non ordi!
sonyA77,A6000,RX100M2

FredEspagne

Le temps de recharge sur ordi est à peu près le double que sur secteur en raison de l'intensité plus faible délivrée par les prises USB 0.5 A contre 0.7 A (ou 0.9 A pour les chargeurs de téléphone Samsung).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

francois68

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2014, 18:52:48
Le temps de recharge sur ordi est à peu près le double que sur secteur en raison de l'intensité plus faible délivrée par les prises USB 0.5 A contre 0.7 A (ou 0.9 A pour les chargeurs de téléphone Samsung).
Mon chargeur Samsung délivre 2A. Ça dépend du modèle de téléphone avec lequel il est livré, à mon avis.
Maintenant, je ne pense pas que tous les APN puissent exploiter un chargeur aussi puissant. La norme de charge serait plutôt de 1A actuellement. De toutes façons, il n'y a aucun risque à utiliser un chargeur trop puissant, c'est l'appareil en charge qui ne prendra que ce qu'il peut accepter, aucun danger de surcharge.

stringway

Citation de: saeba le Août 12, 2013, 18:52:09
Bonjour à tous,

Depuis ce matin mon RX100 fait un bruit bizarre lors de la MAP, comme si le moteur tournait dans le vide en continu et ce même une fois la map faite.
Il continue de faire le bruit jusqu'a ce que je tourne l'apareil vers la gauche ou la droite.

Quelqu'un a t-il deja eu ce pb? si oui SAV? :-[

Merci d'avance.

Mêmes symptômes sur le mien.
Mon revendeur suppose qu'il s'agit d'un problème d'alignement de l'objectif rétractable dont le moteur resterait sous tension. Ça ne serait pas un défaut spécifique du RX100, mais un défaut récurent sur les objectifs rentrants qu'elle que soit la marque.
Il part aujourd'hui au SAV qui fera un diagnostic...peut-être complètement différent ? ::)

chaca

Citation de: stringway le Mars 08, 2014, 19:17:01
Mêmes symptômes sur le mien.
Mon revendeur suppose qu'il s'agit d'un problème d'alignement de l'objectif rétractable dont le moteur resterait sous tension. Ça ne serait pas un défaut spécifique du RX100, mais un défaut récurent sur les objectifs rentrants qu'elle que soit la marque.
Il part aujourd'hui au SAV qui fera un diagnostic...peut-être complètement différent ? ::)
pas de chance alors! :'(
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: chaca le Mars 10, 2014, 02:15:02
pas de chance alors! :'(

Effectivement, sauf si Sony reconnaît un défaut lié à l'appareil (encore sous garantie) et non pas une panne liée à l'utilisation; ce qui leur permettrait de se dédouaner à moindres frais ? ::)

chaca

le fait qu'il soit sous garantie devrait être pris en compte quand-même.
tiens nous au courant  ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: chaca le Mars 11, 2014, 23:25:16
le fait qu'il soit sous garantie devrait être pris en compte quand-même.
tiens nous au courant  ;)

Dès que j'ai du nouveau; promis. ;)

Bobzogluax

Bonjour!

J'ai rencontré hier le même problème avec mon RX100 tout neuf (acheté à la FNAC le 24 février). Après quelques essais video et suivi de mon chat en mouvement pour tester l'AF continu, le compact s'est mis à vibrer et à émettre un bourdonnement très désagréable (rendant le son des videos inaudible). Extinction de l'appareil, rallumage... Dès que je touche au zoom ou que j'effectue la mise au point (AF ponctuel ou continu), le bourdonnement revient. Vent de panique !

Retour à la FNAC Montparnasse, le SAV m'a directement donné un nouvel exemplaire (made in China, comme le premier), l'achat remontant à moins de 15 jours.

Visiblement, il s'agit d'un défaut récurrent.

Cet incident confirme qu'un achat dans une enseigne "physique" permet une vraie réactivité du SAV, quitte à payer un peu plus cher son matériel...

Je suis par ailleurs étonné de constater que l'image "pompe" quand on est en MAP continue. Est-ce normal, docteur??? ;)

Sinon, rien à dire, cet appareil est une petite bombe !!! Merci aux membres de ce forum pour avoir attiré mon attention sur ce superbe - mais fragile - compact, complément idéal de mon EOS 500D.


Phyl7

Bonjour à tous.

Des conseils pour l'achat d'un bon chargeur de batteries universel et fiable ?
Ce qui m'éviterait d'immobiliser mon RX100 II pendant la recharge, et me permettrait de recharger d'autres batteries dont celle de mon petit compact Olympus "baroudeur" (un TG2 très sympa d'ailleurs)

Chez Camara, on m'a proposé un Hähnel unipal, mais rien ne vaut les retours des utilisateurs  ;).

Merci d'avance pour vos avis  :D      
Philippe
(Canon G16)

grizzly

Citation de: Bobzogluax le Mars 12, 2014, 10:11:30
Je suis par ailleurs étonné de constater que l'image "pompe" quand on est en MAP continue. Est-ce normal, docteur??? ;)

En fait, l'AF est actif en permanence qu'on soit en AF-C ou en AF-S : l'appareil ajuste constamment la mise au point, d'où ce phénomène de "pompage" un peu déroutant au premier abord.

Avantage : l'AF est quasiment toujours prêt, et donc très réactif. Je ne suis pas un spécialiste de la photo prise à la volée, mais cette rapidité m'a plusieurs fois sauvé la mise, là où je n'aurais pas pu réagir assez rapidement avec d'autres appareils.

Inconvénient : l'autonomie en souffre probablement plus ou moins... mais dans la mesure où le RX100 n'est pas trop mal placé de ce côté-là (pour un compact...), le compromis me semble acceptable. Lorsque je garde l'appareil allumé pendant des périodes un peu longues, je le mets souvent en mode lecture : l'écran reste allumé, mais au moins l'AF est inactif, et il suffit d'effleurer le déclencheur pour repasser instantanément en mode prise de vue.

Bobzogluax

Merci de votre réponse.
Ce "pompage" a disparu sur mon nouveau rx100 ! Je pense que le bourdonnement venait du coup de l'AF. L'image faisait carrément du yoyo genre zoom / dezoom !
Bien content d'avoir bénéficié d'un échange standard ! L'AF continu fonctionne normalement.

cs1238

Citation de: Phyl7 le Mars 12, 2014, 14:16:21
Bonjour à tous.

Des conseils pour l'achat d'un bon chargeur de batteries universel et fiable ?
Ce qui m'éviterait d'immobiliser mon RX100 II pendant la recharge, et me permettrait de recharger d'autres batteries dont celle de mon petit compact Olympus "baroudeur" (un TG2 très sympa d'ailleurs)

Chez Camara, on m'a proposé un Hähnel unipal, mais rien ne vaut les retours des utilisateurs  ;).

Merci d'avance pour vos avis  :D      

Bonjour,
Je suis très content de ce chargeur que j'utilise pour les batteries du 77,de mon Next 6, de mes RX 100 et 100M2, ainsi que celles de mon EM1... :)

grizzly

Citation de: Bobzogluax le Mars 12, 2014, 19:06:09
L'image faisait carrément du yoyo genre zoom / dezoom !

Oui, là il y avait clairement un problème. Le pompage dont je parlais est davantage un ajustement de la mise au point en continu, un peu déconcertant mais pas extrême à ce point-là.

thomas72

Bonjour,

J'ai le même probleme que vous, avez-vous la solution ou retour en sav, un vrai petit rasoir électrique notre RX100 ( je n'ai fais que 500 photos avec)
Es-ce un réglage ?
Merci de votre aide

stringway

Citation de: thomas72 le Mars 17, 2014, 21:51:40
Bonjour,

J'ai le même probleme que vous, avez-vous la solution ou retour en sav, un vrai petit rasoir électrique notre RX100 ( je n'ai fais que 500 photos avec)
Es-ce un réglage ?
Merci de votre aide

Dès que j'ai des nouvelles du SAV, je vous en fait part. ;)

Bobzogluax

Bonjour à tous !
Je suis furax !  >:(
J'ai eu, comme indiqué dans un précédent post sur ce fil, le problème du rasoir électrique (la formule est bien trouvée). Rx100 rapporté à la Fnac, échange standard car achat très récent.
Eh bien, hier, en rentrant du boulot, petit arrêt improvisé sur le Port de la Bastille pour profiter d'une jolie lumière... Au bout de 10 photos, quelques panos et une vidéo, le syndrome Braun recommence. À la différence du premier exemplaire, ça ne dure pas. Après avoir laissé reposer la bête, je l'ai redémarré hier soir. Plus de bruit...
J'ai peur qu'il s'agisse d'une mauvaise série  :-\
Totalement inadmissible sur un appareil prétendument "expert". Le but d'un compact est d'être transportable dans une poche (je précise que mon rx100 est protégé par la housse Sony à 90 euros et que je suis un grand maniaque, donc pas de chocs à part les secousses du scooter sur les pavés parisiens)
J'attends de voir mais j'espère ne pas regretter d'avoir opté pour ce (trop) fragile petit bijou.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des symptômes et serais curieux de connaître la réponse du SAV de vous autres, camarades d'infortune...
.

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)

Bobzogluax

 >:( >:( >:(

RX100 rapporté à la Fnac hier (pour la 2ème fois en 1 mois, donc). Pas d'échange standard cette fois-ci! Je suis censé le récupérer vers le 15 avril. Je vous donnerai le diagnostic du SAV.

Un peu dégoûté quand même... S'il faut avoir le reflex en réserve en permanence avec soi, à quoi bon un compact??? :-\ :-\ :-\

Très étonnant de la part d'une marque comme Sony qui cible avec cet appareil une clientèle exigeante et qui recherche un compact expert FIABLE et performant. ça ne donne guère envie de découvrir le reste de la gamme.

429 € + housse Sony à 90 €, ça fait cher le bout finalement... Remarque, c'est le prix d'un rasoir Braun  ;D ;D ;D

chaca

Citation de: Bobzogluax le Mars 27, 2014, 10:10:03
>:( >:( >:(

RX100 rapporté à la Fnac hier (pour la 2ème fois en 1 mois, donc). Pas d'échange standard cette fois-ci! Je suis censé le récupérer vers le 15 avril. Je vous donnerai le diagnostic du SAV.

Un peu dégoûté quand même... S'il faut avoir le reflex en réserve en permanence avec soi, à quoi bon un compact??? :-\ :-\ :-\

Très étonnant de la part d'une marque comme Sony qui cible avec cet appareil une clientèle exigeante et qui recherche un compact expert FIABLE et performant. ça ne donne guère envie de découvrir le reste de la gamme.

429 € + housse Sony à 90 €, ça fait cher le bout finalement... Remarque, c'est le prix d'un rasoir Braun  ;D ;D ;D
sauf qu'il ne rase pas  :D
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: stringway le Mars 22, 2014, 18:05:37
Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)

Les tests effectués dimanche dernier confirment que le problème est définitivement résolu (ou pour le moins jusqu'à la prochaine fois ::)) !...

Mistral75

Citation de: stringway le Mars 22, 2014, 18:05:37
Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)


PCB = Printed Circuit Board, synonyme de circuit imprimé
Switch Block = bloc commutateur

On est un peu loin de l'ajustement du bloc optique mais en plein dans le remplacement d'un commutateur défaillant.

stringway

Merci pour ces précisions. ;)

Bobzogluax

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant suite à la réparation de mon RX100 (syndrome "rasoir électrique").
L'appareil a été envoyé par la FNAC à Sony Alsace. J'ai envoyé un mail assez saignant à Sony, ce qui a je pense accéléré l'intervention, puisque j'ai récupéré mon compact 8 jours après l'avoir déposé. Bon point pour la rapidité, donc...

Rapport d'intervention:
- Remise en état (???),
- remplacement du bloc optique,
- ajustement du bloc optique,
- tests de base,
- contrôle du fonctionnement

A priori, l'effet de zoom/dezoom en mode AF-C (autofocus continu) est normal ! (voir https://www.flickr.com/groups/rx100/discuss/72157640209742283/, http://www.dpreview.com/forums/thread/3255279, http://www.dpreview.com/forums/thread/3237259 et http://community.sony.com/t5/Cybershot-Cameras/The-AF-C-continuous-focusing-in-the-DSC-RX100-doesn-t-work/td-p/65869)

Le remplacement du bloc optique entier peut laisser penser que le vice est sérieux...

En vous souhaitant à tous de ne pas rencontrer la même mésaventure !

P.S.: Youpi, cet appareil est quand même une bombe niveau performances !!!  ;)

chaca

merci du retour,j'espère que la réparation est maintenant définitive,je touche du bois pour le mien .
sonyA77,A6000,RX100M2

PANOU-NICE

bonjour
ça ternit quand même l'image de ce rx100 !
ça me fait penser aux nombreux soucis de map sur les zeiss - sony 16-85, avec une pièce plastoc qui casse fréquemment (sic!) et oblige à renvoyer ce "cher" objo en sav.

du coup j'hésite à l'acheter (le rx bien sûr:o))))
PANOU 06 NICE

chaca

les pannes restent peu fréquentes et ne sont surement pas plus élevées que sur les autres compacts experts d'autres marques.De plus elles se produisent pendant la période de garantie donc elles sont prises en charge par le sav...j'ai + de 1500 "clics " avec mon R100M2 et il marche comme au premier jour
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Il est certain qu'un zoom électrique rétractable est plus fragile qu'un zoom manuel non rétractable et ceci quelle que soit la marque. À ce sujet, je ne suis pas certain que le RX100 ait un taux de panne supérieur à d'autres compacts de même conception ?  ::)

Sirhc54

le RX100 est un excellent appareil

Fab35

Citation de: Sirhc54 le Avril 08, 2014, 16:13:35
le RX100 est un excellent appareil

Il faudrait pouvoir épingler certaines citations sur ce forum !  ;)

Bobzogluax

Citation de: ZEPANOU le Avril 07, 2014, 20:39:27
bonjour
ça ternit quand même l'image de ce rx100 !
ça me fait penser aux nombreux soucis de map sur les zeiss - sony 16-85, avec une pièce plastoc qui casse fréquemment (sic!) et oblige à renvoyer ce "cher" objo en sav.

du coup j'hésite à l'acheter (le rx bien sûr:o))))

Personnellement, si c'était à refaire, j'hesiterais fortement avec le Fuji XM1, pas tellement plus cher, capteur APS-C X-Trans, qualité d'image hallucinante... Bien sûr, il est moins compact, c'est un hybride etc... 
Il va me falloir du temps pour refaire confiance à mon RX100. J'ai eu un long échange de mails avec Sony. Ce vice n'a jamais été reconnu OFFICIELLEMENT par la marque. J'ai demandé à Sony un geste commercial et me suis entendu répondre que c'était à mon revendeur (la Fnac) de faire ce geste. Je bénis la Fnac de me faire bénéficier d'une garantie de deux ans et leur réaction a été exemplaire puisqu'ils m'ont même échangé directement le 1er modèle ! Je pense que la Fnac ne se réjouit pas de voir des retours récurrents sur des modèles haut de gamme !
Bonne chance pour vos prochaines acquisitions...
Je le répète : quand il fonctionne, la qualité des images est superlative pour un compact mais pour moi, un appareil de ce prix doit être fiable, endurant et performant. À réserver, au moins pour les séries actuellement distribuées, aux amateurs de poker

stringway

Les compacts baroudeurs étanches et antichoc avec zoom périscopique interne ont-ils un taux de panne inférieur ? Si c'est le cas, pourquoi s'en priver ?
Le problème, c'est qu'on veut du haut de gamme technologique dans un volume minimum entraînant des contraintes peu compatibles avec la résistance mécanique. ::)
Vu le titre de ce fil, il est évident que les participants sont essentiellement des personnes ayant rencontré un problème avec leur appareil. De là à dire que c'est un appareil loterie, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Quel pourcentage représentent ces plaignants dont je fais partie par rapport à l'ensemble des utilisateurs de RX100 et le taux de panne est-il comparable, supérieur ou inférieur aux produits concurrents de conception similaire ? ::)

Au fait, j'ai vu aujourd'hui en solde à la FNAC Ternes, deux RX100 à vendre 344€ !

Bobzogluax

Je considère que deux exemplaires défaillants ne relève plus de la malchance mais bien d'un vice de fabrication (comme toutes les marques peuvent en connaître). Je trouve simplement dommage qu'une marque comme Sony soit dans le déni total alors que ce problème a été recensé dans plusieurs forums:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-expert-sujet_22423_89.htm (voir le dernier message en bas de page)
http://www.dpreview.com/forums/post/52741689
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/compact-bridge/rx100-sujet-unique-sujet_17527_96.htm

"Posté le 25-03-2014 à 14:02:01  profilanswer
Bonjour à tous,
J'ai été Rxien le temps d'un week-end mais j'ai déjà renvoyé mon achat car mon exemplaire souffrait du syndrome du tremblement, de vibrations, comme un rasoir électrique ou un vibreur de smartphone.
Cela arrive quand on appuie à mi-course sur le déclencheur pour la mise au point.
Au début c'est un petit ronronnement puis ça s'aggrave... A priori un problème de moteur pas a pas sur les derniers modèles produits.
C'est d'ailleurs étrange que personne n'en a encore parlé ici car il existe plusieurs cas signalés sur des forums Anglais et français.

https://www.youtube.com/watch?v=ZJ5C0uEJjEg

Même si j'arrive bien tard dans ce forum (le Rx100 ne produit plus autant d'engouement qu'il y a 2 ans), j'ai quand même pu évaluer l'excellent potentiel de la bête et je me tâte de reprendre le même (surtout la peur de retrouver le même soucis).
Le M2 m'intéresse aussi mais juste pour l'écran orientable ... Mais cher payé encore aujourd'hui."


Fin de citation.

Je ne recherche pas un compact "baroudeur" et prends grand soin de mon matériel. J'estime qu'un appareil à plus de 400 € doit pouvoir encaisser les secousses de mon scooter sur les pavés parisiens, dans sa housse Sony à 90 boulettes et au fond de ma poche de Barbour  ;D ;D ;D

Malheureusement, une série peut échapper au contrôle qualité. Il serait plus simple pour Sony de communiquer sur cette / ces série(s) en rappelant les modèles défectueux... Voir le souci de capteur sur le D600 qui restera pris en charge par Nikon pour tous les appareils ayant connu ce problème, même au-delà de la période de garantie. Ce genre d'attitude ne peut que renforcer l'image de sérieux et de réactivité d'une marque renommée (même si Nikon a mis du temps à reconnaître ce défaut qui touchait beaucoup plus de modèles que l'affaire qui nous occupe).

A titre informatif, je vous mets le dernier mail reçu de Sony:

"Bonjour,
Suite à votre e-mail, je tiens à vous confirmer qu'il n'existe pas un avis publié par Sony concernant un dysfonctionnement reconnu sur les DSC-RX100.
Si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après-vente, je vous informe que les réparations des appareils Sony sont confiées à un centre de réparation unique pour toute la France.
Pour un traitement plus rapide de la réparation, et ce dès la réception du produit, je vous invite à préenregistrer une demande de réparation à l'adresse suivante :
http://www.sony.fr/support/fr/repair
–        Taper la référence du modèle
–        Cliquer sur l'onglet réparation
–        Suivre les indications
Cet enregistrement permet également de suivre la réparation et la livraison de l'appareil après l'intervention.
Je vous recommande vivement d'assurer cet envoi par l'utilisation d'un service adapté tel que Chronopost, Colissimo, etc...(Cette liste n'est pas exhaustive) qui couvre les pertes et/ou dégâts que pourrait subir votre produit pendant son transport.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

A très  Bientôt,

Votre conseillère,
Sony France - Service consommateurs"

La 2ème partie du mail, qui me propose de renvoyer une nouvelle fois l'appareil qui vient d'être réparé ( :o ils ont lu mes mails ou bien ???), est un copié/coller d'une précédente réponse. C'est dire l'attention portée aux clients mécontents...

Le mail précédent me suggérait de demander à la Fnac un geste commercial :

"Bonjour,
Je fais suite à votre e-mail concernant le dysfonctionnement de votre DSC-RX100.
Vu que votre DSC-RX100 est toujours sous garantie, je ne peux que vous inviter à contacter votre revendeur afin de vérifier si un geste commercial pourra être offert."

No comment...

J'adore cet appareil mais ne peut que déplorer l'attitude de Sony. Je ne souhaite à personne de connaître ce problème et imagine que la marque exercera un contrôle plus strict sur les prochaines séries (à moins qu'ils ne considèrent que l'appareil étant en fin de vie, et étant vendu désormais autour de 350 €, il peut être fabriqué au rabais  :-\).
J'espère vite oublier cette désagréable mésaventure  ;) et profiter de cette petite merveille de technologie  ;D

Désolé pour ce très long post mais je trouve important d'informer de futurs (ou actuels) possesseurs de RX100 de ce souci, les forums spécialisés restant notre principale source d'information quand nos chers appareils nous lâchent !!!

Très bonne journée à tous !

Mistral75

Si l'appareil est sous garantie, ton interlocuteur c'est ton vendeur, la FNAC, et personne d'autre. La loi est faite ainsi.

Bobzogluax

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2014, 13:10:27
Si l'appareil est sous garantie, ton interlocuteur c'est ton vendeur, la FNAC, et personne d'autre. La loi est faite ainsi.

Je me permets de te contredire, cher Mistral...

J'aurais tout-à-fait pu faire jouer la garantie directement par Sony, même si mon appareil a été acheté à la Fnac, chez Darty, sur Digit-Photo ou chez n'importe quel revendeur, et même à l'étranger.

C'est la marque qui me garantit l'appareil, pas la Fnac. Ce réseau de distribution me fait bénéficier d'une extension de 1 à 2 ans mais la 1ère année, c'est bien Sony qui est responsable commercialement parlant. Du reste, mon 2ème RX100 a bien été envoyé chez Sony en Alsace, la Fnac n'a servi que de relais. Pour que cette garantie reste valable, l'intervention doit être faite par le fabriquant et non par le revendeur, sous peine d'en perdre le bénéfice en faisant jouer des responsabilités en cascade...

Au-delà des ces réminiscences de mes années de droit  8), et parfaitement subjectivement, c'est l'image de marque de Sony qui en prend un coup et non celle de la Fnac (qui m'a en plus évité d'avoir à organiser moi-même le renvoi des 2 appareils à mes frais), cette dernière ne pouvant en aucun cas être tenue responsable d'un défaut de fabrication.

C'est Sony - et sa réputation - qui doit me convaincre de la fiabilité de son produit, pas ses revendeurs. J'ai choisi le RX100 parce que c'est un Sony, pas parce que la Fnac le commercialise.

Espérons que tout fonctionne désormais... Je ne demande qu'à retrouver mon enthousiasme initial pour cet appareil  ;) ;) ;)

Bonne fin de journée à tous !

gerarto

Citation de: Bobzogluax le Avril 10, 2014, 17:28:32
Je me permets de te contredire, cher Mistral...

J'aurais tout-à-fait pu faire jouer la garantie directement par Sony, même si mon appareil a été acheté à la Fnac, chez Darty, sur Digit-Photo ou chez n'importe quel revendeur, et même à l'étranger.

C'est la marque qui me garantit l'appareil, pas la Fnac. Ce réseau de distribution me fait bénéficier d'une extension de 1 à 2 ans mais la 1ère année, c'est bien Sony qui est responsable commercialement parlant. Du reste, mon 2ème RX100 a bien été envoyé chez Sony en Alsace, la Fnac n'a servi que de relais. Pour que cette garantie reste valable, l'intervention doit être faite par le fabriquant et non par le revendeur, sous peine d'en perdre le bénéfice en faisant jouer des responsabilités en cascade...

Au-delà des ces réminiscences de mes années de droit  8), et parfaitement subjectivement, c'est l'image de marque de Sony qui en prend un coup et non celle de la Fnac (qui m'a en plus évité d'avoir à organiser moi-même le renvoi des 2 appareils à mes frais), cette dernière ne pouvant en aucun cas être tenue responsable d'un défaut de fabrication.

C'est Sony - et sa réputation - qui doit me convaincre de la fiabilité de son produit, pas ses revendeurs. J'ai choisi le RX100 parce que c'est un Sony, pas parce que la Fnac le commercialise.

Espérons que tout fonctionne désormais... Je ne demande qu'à retrouver mon enthousiasme initial pour cet appareil  ;) ;) ;)

Bonne fin de journée à tous !


Tu as absolument tout faux !

Le contrat de vente a été passé entre la FNAC et toi, pas entre Sony et toi !

En France (et probablement la plupart des pays), pendant la période de garantie légale, tu n'as qu'un interlocuteur : ton vendeur et lui seul.
C'est à lui de régler le problème...   

Bobzogluax

Et bien, je me coucherai moins bête !  :P

Merci de ces informations ! Désolé Mistral de t'avoir contredit...
Il n'empêche que pour moi, et donc pour mes futures acquisitions, c'est Sony que je jugerai et non un réseau de distribution...

Je pense que ceux qui rencontrent ce problème et qui consultent ce fil vont évaluer les retours des utilisateurs du Sony et non la réactivité du SAV des grandes enseignes !

Bonne soirée !

JC_08

Bonjour!
Pour ceux que ça intéresse, une mise à jour a réglé ce problème sur mon exemplaire.
Deux ans que je supportais ce bruit exécrable!

https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0005318