Elevage

Démarré par Berzou, Août 12, 2013, 21:18:32

« précédent - suivant »

Berzou

et une petite vidéo pour mieux comprendre et illustrer les propos de nos amis naturalistes sur le fil d'identification  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274003.0.html
en les remerciant encore de leurs lumières passionnantes

p18-02

lycaenidae chenille et fourmis by Berzou, on Flickr

Gil 54

Une bien belle petite vidéo, grâce à laquelle on peut voir que la chenille ne deviendra jamais papillon.

En effet, la petite tache noire est une trace certaine de parasitage par un ichneumon ou autre petite guêpe.

Une ou plusieurs larve(s) va ou vont se développer en se nourrissant de l'intérieur de la chenille.

Berzou

Merci Gil54 pour cette précision supplémentaire
Le struggle for life est vraiment multiforme dans le monde des insectes....

Gil 54

C'est malheureusement la loi de la nature ; manger ou/et être mangé.

Berzou

Citation de: Gil 54 le Août 21, 2017, 13:01:35
C'est malheureusement la loi de la nature ; manger ou/et être mangé.

p18-03  illustration immédiate

DSC_1449_DxO - Poor ant, victim of the web by Berzou, on Flickr

Berzou

la vigilance des coccinelles aurait elle baissé, voici de nouveau des pucerons des rosiers

p18-04  la mère

Berzou

et P18-05 la colonie qu'elle a fondé, je suppose


Berzou

cette jolie petite guêpe (déjà postée chez les butineuses), je l'ai filmée en train de piquer le miellat des pucerons, sous le nez des fourmis
p18-06
DSC_3292_DxO guêpe coucou ? by Berzou, on Flickr

p18-07

the wasp looking for aphid's honeydew by Berzou, on Flickr

thieum

Joli!!
La p18-06 est vraiment superbe. ;)

Berzou

Merci Mathieu

le spot précédemment filmé est toujours actif
p18-08

Berzou

p18-09 attiré par le miellat, un intrus s'introduit dans la colonie sans faire vraiment réagir les fourmis

Berzou

s'agit il d'une guêpe ? je laisse la parole aux experts,

en tout cas cet insecte est plus petit que le fourmis et que les pucerons eux mêmes

toujours est il qu'au bout d'un moment l'intrus est pris au piège du miellat gluant, sur les antennes et sur les ailes, et n'arrive plus à s'en dépêtrer

p18-10

Berzou

#437
le lendemain, la petite guêpe est toujours là, (elle s'est marquée elle même et est donc facile à identifier - tâche de cire jaune sur l'aile et sur l'antenne)
elle a juste réussi a séparer ses deux antennes

p18-11


Berzou

et la pompe à miellat continue a fonctionner

et j'aimerai qu'un naturaliste nous explique pourquoi il y a un "miellat" jaune et gluant, et un autre blanc et parfaitement liquide qui forme de belle gouttes

p18-12


photographe33

Ah ces élevages fourmis / pucerons, la première fois que l'on découvre cela on découvre un autre monde !
Photographiquement un plus pour la 18-03
Amicalement, Jean claude

Berzou

#440
eh oui, sacré petit monde

la colonie s'active
p18-13
DSC_5367_DxO by Berzou, on Flickr

un visiteur imprévu s'approche de la colonie
p18-14


Berzou

j'ai été surpris de constater que cette mouche tournait autour de la colonie comme si elle voulait récupérer sa part de miellat,

elle a été écartée par les fourmis, mais a insisté lourdement pendant plus de 30 minutes, abordant la colonie par tous les cotés successivement

p18-14

Berzou

p18-15

Berzou

p18-16

cohabitation avec la cicadelle


Berzou

p18-17

au point de  marcher dessus comme si elle faisait partie de la plante

Berzou

#445
  je commence pour l'année 2018 par les fourmis

celle là m'a paru particulièrement photogénique, même si elle ne s'intéresse pas aux pucerons, elles semblent brouter pour le moment

pris avec une bague allonge de 20mm, sans flash, avec un mini trépied (utilisé comme un monopod, pour se permettre de suivre la fourmi, ce qui n'est pas toujours évident) en mode live view, autofocus pour la plupart

je dédie ces fourmis à l'ami Rolland, j'ai voulu à tout prix arriver à faire de belles fourmis, à vous de juger,

notez que la feuille de bleuet n'a pas vraiment l'air lisse, à cette échelle  ;), il ne faut pas se prendre les pattes dans le tapis, mais pour s'accrocher quand il y a du vent, c'est plus pratique :D

demain vous aurez les fourmis noires, c'est un peu plus difficile

18-18

DSC_3045_DxO - Fourmi - Ant
by Berzou, sur Flickr

et 18-19

DSC_3050_DxO - Fourmi - Ant
by Berzou, sur Flickr

18-20


Berzou

Citation de: microtom le Septembre 01, 2013, 22:12:48
On pourrait aller au genre Leptothorax, mais c'est sous réserve. Ici il faudrait une vue de l'antenne complète,  une vue de profile pétiole dégagé,  une vue dorsale surtout pour le thorax et une vue de face... c'est plus facile en vrai à la bino, tiens regarde cette clé http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Myrmicinae%20key%20shema.htm

Citation de: Berzou le Septembre 06, 2013, 23:28:23
effectivement la clef est un casse tête pour le photographe... :D ;)

si elle sont là j'essaierai les vues de face de profil de dos de haut et de base....sans oublier les antennes

enfin un scanner quoi....  ;) mais on y reviendra.

pour le moment c'est vacances
bon  mais des fourmis y en a partout....j vais chercher
à bientôt
Cette fois peut être que les 4 photos précédentes permettront une identification ?

Berzou

Citation de: vulpes le Août 30, 2015, 21:21:41
tu sais regarder le petit monde qui nous entoure

certaines  larves de syrphe sont de grandes prédatrices de pucerons

Citation de: Berzou le Septembre 19, 2017, 08:39:26
j'ai été surpris de constater que cette mouche tournait autour de la colonie comme si elle voulait récupérer sa part de miellat,

elle a été écartée par les fourmis, mais a insisté lourdement pendant plus de 30 minutes, abordant la colonie par tous les cotés successivement

p18-14

Ça y est, j'ai compris, en les voyant faire encore , ces jours ci,

Le syrphe pond ses oeufs sur les sites où il y a des Pucerons,  ses larves trouveront de quoi se nourrir à l'éclosion,
Mais c'est bien sûr,  l'ami vulpes m'avait mis sur la piste, mais je n'avais pas fait le lien de cause à effet,   merci Vulpes

daniel63

tu commences bien l'année avec ces belles images de fourmis,on attends la suite avec impatience

Berzou

merci Daniel
voici les fourmis noires annoncées, elles broutent comme les rousses, sur la feuille de bleuet, un doublé ;)
18-22

DSC_2579_DxO_pn - fourmi - Ant
by Berzou, sur Flickr

et en augmentant un peu l'échelle, sur la fleur de bleuet, voilà ce que ça donne, on voir que certaines sont un peu cabossées, Bizarre !
18-23

DSC_2598_DxO_pn - Fourmi - Ant
by Berzou, sur Flickr

elles une petite toilette de temps en temps

18-24 et 18-25