HELP,mon profil sRGB1966-2.1 a disparu !!!

Démarré par tofs38, Septembre 26, 2013, 07:43:36

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour a tous,

Suite a un pb sur mon pc,j'ai formaté et tout réinstallé (LR4 & CS6 avec MAJ)
Le pb est le suivant,lorsque j'importe une image avec CS,celui-ci me dit que le profil n'est pas le bon
Ensuite lorsque je veux imprimer avec CS et que je veux selectionner le profil cité plus haut,celui-ci est absent de la liste.

Comment puis-je faire pour le récuperer et l'installer?

Merci.

Verso92

Il sortait d'où, ce profil ?
(s'il était présent sur ton disque, mais généré par une autre application que CS ou LR, pas forcément étonnant qu'il soit absent après un formatage...)

Manu_14

CS t'indique que le profil de l'image et celui de l'espace travail sont différents. Ce n'est pas un problème, choisis l'option proposée qui te convient le mieux (garder le profil de l'image ou convertir dans l'espace de travail).

sRVB n'est pas un espace d'impression, il est donc peut-être normal qu'il ne te soit pas proposé dans la boite de dialogue d'impression.

Inka

Citation de: tofs38 le Septembre 26, 2013, 07:43:36
Suite a un pb sur mon pc,j'ai formaté et tout réinstallé (LR4 & CS6 avec MAJ)
Le pb est le suivant,lorsque j'importe une image avec CS,celui-ci me dit que le profil n'est pas le bon
Ensuite lorsque je veux imprimer avec CS et que je veux selectionner le profil cité plus haut,celui-ci est absent de la liste.

Comment puis-je faire pour le récuperer et l'installer?

Pas de problème, le profil est sur ton ordi, il y est même à plusieurs endroits. Il te faut simplement sélectionner ton profil dans les préférences couleurs de Photoshop. Si tu cherches le profil sur ton disque dur, il s'appelle sRGB Color Space Profile.icm ; sRGB 1966-2.1 c'est son petit nom, si tu lis l'entête du fichier tu trouves :

IEC http://www.iec.ch           IEC http://www.iec.ch                                              desc       .IEC 61966-2.1 Default RGB colour space - sRGB           .IEC 61966-2.1 Default RGB colour space - sRGB                      desc       ,Reference Viewing Condition in IEC61966-2.1           

Pour ce qui est de l'imprimante, il faut prendre l'option "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et tu pourras choisir sRGB si tu le désires.
Carolorégien

jamix2

Je suis étonné de l'utilisation du même "profil" en tant qu'espace de couleur de travail et comme profil d'impression.

Inka

Citation de: jamix2 le Septembre 26, 2013, 11:16:09
Je suis étonné de l'utilisation du même "profil" en tant qu'espace de couleur de travail et comme profil d'impression.

Pour les petites imprimantes bureautiques, le sRGB est recommandé par les constructeurs.
Carolorégien

tofs38

Bonjour,

Merci Inka,je vais voir ça ce soir et je vous tiendrai au courant.

"Je suis étonné de l'utilisation du même "profil" en tant qu'espace de couleur de travail et comme profil d'impression"

Sinon pour quel réglage faut-il opter?

Inka

Citation de: tofs38 le Septembre 26, 2013, 12:23:54
"Je suis étonné de l'utilisation du même "profil" en tant qu'espace de couleur de travail et comme profil d'impression"

Sinon pour quel réglage faut-il opter?

Si ton imprimante est livrée avec un ou plusieurs profils, c'est ce qu'il faut utiliser. C'est quelle imprimante ?
Carolorégien

tofs38

tofs38

Pour mon écran il est étalonne avec une sonde spyder pro.
Mais d'après ce que j'ai compris l'étalonnage de l'écran et le profil sont deux choses bien différentes.

Inka

Citation de: tofs38 le Septembre 26, 2013, 12:48:28
C'est une Canon pixma pro 9000 mark II.

Et tu utilises un profil sRGB pour une telle machine ! Il est urgent de revoir tes bases : http://www.profil-couleur.com/

Puis regarde les profils fournis avec ton imprimante, tu peux également aller faire un tour chez Canon : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/printers/InkJet/PIXMA_Pro_series/PIXMA_Pro9000_Mark_II.aspx?type=download&page=1

Sur Photoshop, soit tu laisses l'imprimante gérer les profils, c'est la meilleure solution si tu ne comprends pas trop ces histoires profilesques, soit tu prends la main et décide toi même du profil, mais là il faut savoir ce qu'on fait, car un profil sRGB pour une Pixma 9000 Pro c'est pas top !
Carolorégien

Inka

Citation de: tofs38 le Septembre 26, 2013, 12:50:15
Pour mon écran il est étalonne avec une sonde spyder pro.
Mais d'après ce que j'ai compris l'étalonnage de l'écran et le profil sont deux choses bien différentes.

Il y a l'espace colorimétrique dans lequel on travaille (sRGB, Adobe RGB...) et les profils qui caractérisent un périphérique (écran, imprimante...).
Carolorégien

jamix2

Citation de: Inka le Septembre 26, 2013, 13:06:11
Il y a l'espace colorimétrique dans lequel on travaille (sRGB, Adobe RGB...) et les profils qui caractérisent un périphérique (écran, imprimante...).
C'est exactement ce que je siganalais plus haut et tu m'a répondu : Pour les petites imprimantes bureautiques, le sRGB est recommandé par les constructeurs ???

Inka

Citation de: jamix2 le Septembre 26, 2013, 13:37:39
C'est exactement ce que je siganalais plus haut et tu m'a répondu : Pour les petites imprimantes bureautiques, le sRGB est recommandé par les constructeurs ???

Oui, c'est le cas. Les imprimantes de bureau qui n'ont pas de vocation "Art Plastique" travaillent souvent avec un profil sRGB.
Carolorégien

tofs38

J'ai retrouvé ce fameux profil sans problème.
Mais je vais suivre ton conseil et revoir mes bases et prendre la main.

Merci Inka ;)

fabco

Les imprimantes travaillent avec un profil qui dépend du papier, de la machine et des encres et non pas un profil srgb qui est un espace de travail.

belnea

pour les lasers, on est, effectivement sur du srvb. celle avec émulation de rip aussi avec qq autres profils. moins sensible au type de papier pour le rendu sur cette technologie.
Canon R3 Powered