L-bracket Q2 MANFROTTO avec plateau 200PL-14

Démarré par papyboom44, Septembre 13, 2013, 15:14:00

« précédent - suivant »

papyboom44

avez-vous  utilisé cet accessoire  avec boitier (grippé ou non )  afin de conserver  la même hauteur  en cadrage  "paysage"  comme en " portrait "  ?

-merci pour vos réponses    ;)

jamix2

Ce modèle-là non. 320 g c'est bien lourd pour un L bracket.

mojozejojo

J'en ai acheté un il y a quelques semaines et je suis franchement décu. Je trouve que cela ne sert à rien. En plus le yashica mat 124G, c'est un format carré donc ils pourraient quand même avertir le client, non?

Sinon, est-ce que quelqu'un peut expliquer en quelles conditions ajuster pour avoir le même centrage portrait/paysage est utile. (Je suppose packshot/nature morte, sujet proche).

Plus sérieusement j'ai acheté ce machin pour faire des photos de maison en mode "portrait" avec un DSLR format 24x36, c'est plus stable que de pencher la rotule) et j'en suis satisfait. Il y a une grosse vis, une réglette et des instructions pour régler le machin, c'est tout fourni avec.

Accessoirement si vous avez un test simple à soumettre, cela m'amuserait d'essayer. Sans garantie cependant.

vernhet

Citation de: mojozejojo le Septembre 13, 2013, 21:24:19
J'en ai acheté un il y a quelques semaines et je suis franchement décu. Je trouve que cela ne sert à rien. En plus le yashica mat 124G, c'est un format carré donc ils pourraient quand même avertir le client, non?
C'est un gag???
Et puis les  "ils" "qui pourraient quand même avertir le client", c'est qui, "ils"
Et avertir de quoi?
Prévenir le client pas fini  qu'avec un format carré, le cadrage vertical a un certain pourcentage de chance d'être assez proche du cadrage horizontal ??  ;D ;D ;D

papyboom44

Beaucoup  d'humour  mojozejojo !!!  j'ai  apprécié   :D   .  J'envisageais  une utilisation  pour  Macro ou Proxi  sur pied :  après  un cadrage  et mise au point  impeccables  en "paysage"  ,changer  pour
                                                                            le "portrait"  sans toucher aux réglages  serait  un  + (  en évitant par ex de remonter la colonne du trépied  pour retrouver  le même niveau )
                                                                        - à vous lire ...   :)

jamix2

Et bien ça c'est ce que fait normalement un l-bracket dédié : consever l'alignement de l'axe optique et même la mise au point. En prime bien plus léger, moins encombrant et...bien plus cher.
Sur un l-bracket "universel" comme ce Manfrotto je pense qu'on doit pouvoir régler assez facilement l'alignement de l'axe optique, mais ce doit être à refaire à chaque démontage. Et il faut démonter pour recharger la batterie !

mojozejojo

J'ai acheté ce L pour mettre en portrait pour faire des photos de maison sans basculer la rotule de manière franchement instable, par conséquent j'avais zappé ce réglage. Pour la macro, j'ai un collier d'objectif, du coup le L bracket n'apporte rien dans ce cas-là, d'autant plus qu'en macro les concepts de paysage/portrait sont vachement mis à mal, et donc avoir la possibilité de rotation de 360 degrés c'est mieux). Donc essayons du packshot/proxy.

Il y a une vidéo ici http://youtu.be/gpNKmZtQ6ZQ qui va remplacer le mode d'emploi que j'ai égaré.

Il me semble impossible de régler l'axe optique si l'appareil n'a pas de grip. Voyez-ici mon 5DII. En mode paysage 11mm entre le collier de l'objectif et la base de la plaque Q2. En portrait, 30mm. Or le réglage horizontal ne permet que d'augmenter ces 30mm et pas les diminuer.

Game over?

Non, puisque j'ai promis de faire un test, il faut que je le fasse. Faisons un peu de bricolage avec l'adaptateur "Quick Change Rectangular Plate Adapter 323", ce qui ajoute 20mm.

Avant que quelqu'un me tombe sur le dos avec rage, laissez-moi dire que c'est du grand chipotage pour ajuster, quoiqu'en s'y reprenant correctement sans s'énerver et avec de la motivation on devrait pouvoir y arriver (je pense que le mieux c'est d'acheter un grip, mais ce n'est pas dans mes intentions). Voilà le résultat du premier essai. Ne regardez pas trop longtemps sinon vous allez avoir mal aux yeux J'ai fusionné dans GIMP les deux vues sans aucune correction (charger la vue verticale, resize canvas en 5616x5616 avec offset x de 936 (=(5616-3744)/2, les deux premiers nombres étant la taille en pixel de l'image, ensuite l'offset c'est pour avoir l'image bien au milieu), puis charger la vue horizontale as new layer et réduire son opacité). Il y a environs 200 pixels de décalage sur 5616, ça fait 3% donc l'erreur est de l'ordre de 1mm (3% de 36mm). En étant plus soigneux et patient que moi cela devrait être possible, quoique pas évident quand même.

Avec ce montage, on perd l'accès à la trappe pour brancher le déclencheur souple.

J'espère que cela aide. :)

papyboom44

Merci mojozejojo ,  essai très explicite  !!  Possédant  un  PENTAX  K5  + grip   çà doit  pouvoir  se régler  au  nième  près  non ?

mojozejojo

Le grip va vous aider certainement, mais vous voyez bien sur ma photo que l'alignement n'est pas garanti (il n'y a aucune graduation pour régler et la vis boitier fait de la translation et de la rotation, cela dépendra donc de votre patience et de votre soin - moi je n'y arrive pas). Ensuite c'est vous qui voyez.

papyboom44

Merci encore  mojozejojo  pour toutes ces précisions  :   je vais laisser "mûrir"  la réflexion  !!!   ;)

mojozejojo

De rien, bonne réflexion, je vous souhaite de prendre en photo des beaux bouquets de fleurs comme sur la vidéo et puis plein d'autres belles choses.

Je voudrais m'excuser auprès de Mr Vernhet, bien sûr c'était un gag, j'avais franchement essayé de bien indiquer la déconne mais je suis désolé pour l'offense qui n'était pas intentionnelle. Je suis vraiment désolé.