Trypoxylon ?

Démarré par marguy59, Août 13, 2013, 16:03:19

« précédent - suivant »

marguy59

Cet hyménoptère, que je pense être Trypoxylon figulus, venait de capturer
un Conocephalus dorsalis ?, et cherchait désespérément une anfractuosité
pour l'y déposer.
Mon guide (sommaire il est vrai), précise pourtant qu'il ne capture que les araignées...
A moins que l'occasion ne fasse le larron ?
Merci de me renseigner
Vue prise dans le 82 il y a quelques jours.
Bien faire, laisser dire

Ajyx

...As-tu d'autres vues sous d'autres angles ?

...Pour la sauterelle, il ne s'agit pas de Conocephalus dorsalis mais de Meconema thalassinum.
André

marguy59

La seule que je possède...
Merci.
Bien faire, laisser dire

Ajyx

...Merci !

...Ca confirme bien Meconema thalassinum pour l'Orthoptère mais ça ne m'apporte pas grand chose pour l'Hyménoptère. En attendant les avis de Gérard (Atriplex) et Jean-Paul (Paranthropus), je vais chercher un peu !
André

Atriplex

Ah, désolé, André, mais je suis assez mauvais en Hyménos!... C'est Jean-Paul qui va devoir s'y coller...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Bon, j'ai trouvé !

Il s'agit d'un Hyménoptère Sphecidae originaire d'Amérique, introduit en 1960 : Isodontia mexicana. La femelle capture et paralyse des Orthoptères Ensifères (sauterelles et grillons), cherche une fente ou un trou, souvent dans les constructions humaines, pour y faire un nid d'herbes sèches, nid à l'intérieur duquel se trouve la proie et l'oeuf qu'elle a pondu.

Après l'éclosion, la larve se nourrit de la proie qui se conserve longtemps car elle n'est pas morte mais seulement anesthésiée par des piqûres à précision chirurgicale pratiquées dans les principaux ganglions nerveux (lire à ce sujet le magnifique travail de Jean-Henri Fabre : Souvenirs entomologiques).
André

marguy59

Merci encore André, beau travail.
Pour moi, c'était 100% à côté de la plaque. Il faut dire qu'avec le guide Hatier que je possède,
où aucun des deux n'est répertorié, c'était mission impossible.
ps : il y a (très) longtemps que je voulais acquérir les Souvenirs Ento. de J.H Fabre, je vais franchir le pas.
Cordialement.
Guy
Bien faire, laisser dire