Appareil compact pour Cinemagraphs

Démarré par malkolm, Août 17, 2013, 15:14:28

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'ai découvert le cinemagraphs il y a peu et j'aimerais expérimenter. Cependant mon bien aimé D700 ne filme pas  >:( (je ne pensait pas que cela allait me déplaire un jour). Donc me voilà à la recherche d'un appareil pour faire de très courtes vidéos.

Exemple de cinemagraphs : http://blog.spoongraphics.co.uk/wp-content/uploads/2013/cinemagraph/original-cinemagraph.gif

L'idéale serait d'avoir un appareil que me permet d'extraire une image de la vidéo et de la traiter et que la qualité soit similaire à mon D700.

Je cherche aussi quelque chose de compact car j'aurais déjà mon matos avec moi. Avec un viseur car la visée sur écran je ne m'y fait pas.

Je suis passé en magasin hier, j'ai testé différentes choses rapidement beaucoup n'on pas de viseur.
Et seul le Coolpix A m'a fait une bonne impression (ok il n'a pas de viseur non plus et il est trop cher).

Je réfléchis aussi à trouver un D3100 d'occas ?

Bref je suis un peu dans le vague peut être que vos réactions m'orienterons.

Merci

PS je vais à NY mercredi prochain et j'aimerais trouver une solution d'ici là.

Arnaud17

Dans le cas présent, on dirait un modèle qui veut bien garder la pose pendant une rafale d'une bonne douzaine de vues.
Il existe des générateurs de Gif qui permettent d'empiler le nombre de vues souhaités pour créer ce type d'effet.
Je ne pense pas qu'il faut rechercher un APN qui fait ça mais faire travailler l'imagination autour d'outils existants.
veni, vidi, vomi

malkolm

Citation de: Arnaud17 le Août 17, 2013, 15:35:54
Dans le cas présent, on dirait un modèle qui veut bien garder la pose pendant une rafale d'une bonne douzaine de vues.
Il existe des générateurs de Gif qui permettent d'empiler le nombre de vues souhaités pour créer ce type d'effet.
Je ne pense pas qu'il faut rechercher un APN qui fait ça mais faire travailler l'imagination autour d'outils existants.

Je sais comment faire, cela ce fait à partir d'une vidéo, je l'ai fais hier rapidement à partit de mon ipod pour prendre en main le processus :

http://bustitaway.toile-libre.org/DocPerso/Cinemagraphs.gif

Mais la qualité de l'iPod est pourrie.

Comme j'avais l'idée de m'acheter un compact pour les fois ou je ne veux pas prendre tous le matos, je me dis que c'est l'occasion.

Arnaud17

Citation de: malkolm le Août 17, 2013, 15:46:19
Je sais comment faire, cela ce fait à partir d'une vidéo, je l'ai fais hier rapidement à partit de mon ipod pour prendre en main le processus :

http://bustitaway.toile-libre.org/DocPerso/Cinemagraphs.gif

Mais la qualité de l'iPod est pourrie.

Comme j'avais l'idée de m'acheter un compact pour les fois ou je ne veux pas prendre tous le matos, je me dis que c'est l'occasion.

Si tu détient déjà une recette qui te convient, tout va bien.
Je possède deux compacts que j'utilise avec un égal plaisir : le Panasonic LX7 et le Canon Powershot G12.
Le deux savent faire de la vidéo d'un très bon niveau.
veni, vidi, vomi

malkolm

OK merci, mon soucis est de savoir quelle est ma latitude de traitement d'image extraite du fichier vidéo.
Peut être que je me pose trop de question ahaha

Mistral75

A peu près tous les compacts, mirrorless et reflex récents font de la vidéo Full HD 1.080p.

Le Canon EOS 1D C à un bout de l'échelle de prix, le Sony Honami i1 à l'autre bout (annoncé le 4 septembre prochain) filment en vidéo 4K.

xoni318

... je m'incruste un peu dans le fil car j'ai une question sur la qualité GIF;

Il m'est arrivé de faire quelques GIF, soit dans la préhistoire avec "image-ready" d'Adobe, soit dorénavant tout bêtement en créant une animation de calques sous Photoshop...
Le souci, c'est le rendu.
Quand je veux enregistrer mon GIF, le choix de la compression est très restrictif, du coup le gif est tout vilain, loin de l'exemple donné dans le 1er message du fil...

Quels sont les paramètres d'enregistrement GIF a prendre pour avoir un rendu proche d'un Motion-JPEG ?

luistappa

La seule compression disponible pour un Gif est il me semble la LZW qui ne détruit pas l'image, c'est comme le ZIP.
Si tes gif sont moches c'est a cause de la gestion des couleurs choisies.
Deux méthodes pour réduire les couleurs de 8bits par canaux en 8bits tout court:
La couleur la plus proche
La diffusion d'erreur
Pour des images de grandes tailles la diffusion d'erreur est meilleure.
Pas d'effet aquarel mais un effet de tramage.
Il est donc aussi souhaitable de partir d'une image RVB qui ne comporte pas trop de gamme de couleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

xoni318

Merci, c'est justement cet effet de tramage que je n'aimais pas, et que je ne retrouve pas dans le lien du 1er message... Et donc je trouve la qualité de ce GIF tout à fait acceptable...

luistappa

Oui, c'est pour cela que je disais choisir une scène sans trop de gamme de couleur, l'exemple donné est du quasi N&B ;)
Donc ça passe en mode couleur proche et la pas de trame.

luistappa

Sinon Malkolm, tu as raté les promotions sur les V1.
Un viseur, pas cher et plutôt bon en vidéo.
C'était pile le produit que tu cherches.

malkolm

Citation de: luistappa le Août 17, 2013, 19:44:00
Sinon Malkolm, tu as raté les promotions sur les V1.
Un viseur, pas cher et plutôt bon en vidéo.
C'était pile le produit que tu cherches.

Je suis au Canada, les promos sont différentes !

Inka

Citation de: xoni318 le Août 17, 2013, 19:37:03
Merci, c'est justement cet effet de tramage que je n'aimais pas, et que je ne retrouve pas dans le lien du 1er message... Et donc je trouve la qualité de ce GIF tout à fait acceptable...

Pour les Cinemagraphs : http://annstreetstudio.com/category/cinemagraphs/

Certains navigateurs n'aime pas trop le site, si c'est votre cas, en prendre un autre ;-))
Carolorégien

luistappa

Citation de: malkolm le Août 17, 2013, 21:19:31
Je suis au Canada, les promos sont différentes !
Je sais qu'en Europe on a fait exprès de pas l'acheter quand il est sorti, pour les obliger à nous le brader pour Noël ;)
Chez vous même pas de promo sous les 400$ US à la sortie du V2?

malkolm

Citation de: luistappa le Août 18, 2013, 16:10:30
Je sais qu'en Europe on a fait exprès de pas l'acheter quand il est sorti, pour les obliger à nous le brader pour Noël ;)
Chez vous même pas de promo sous les 400$ US à la sortie du V2?

Si il y a des promos mais il faut commander en ligne, je suis passé en magasin, ils ne l'ont plus, j'aurais bien aimé le voir en vrai.

luistappa

Citation de: malkolm le Août 17, 2013, 21:19:31
Je suis au Canada....
Ah!
Tu devrais le mettre dans ton profil, c'est le genre de trucs utile quand tu es sur un Forum des Français de France ;)
Je comprends que vis à vis de certaines choses on souhaite rester discret sur les forums mais cela est utile dans ton cas, cela évite entre autre certains quiproquo de langage.

Au passage, utile aussi pour les non francophones, cela peut éviter certaines remarques que certains sont très prompts à faire sur l'orthographe des posts.

luistappa

Citation de: malkolm le Août 18, 2013, 16:24:12
Si il y a des promos mais il faut commander en ligne, je suis passé en magasin, ils ne l'ont plus, j'aurais bien aimé le voir en vrai.
C'est mieux c'est certain. Cela dit si tu le trouves à la moitier de son prix de lancement, je prendrais le risque, c'est un bon APN d'appoint qui s'il reste avec un petit capteur et donc il faut être clair n'a pas la dynamique ni la montée en Iso d'un APSC est largement au dessus de tous compact ou bridge à petit capteur.

Avec en prime dans ton cas, tu es déjà en Nikon, des mêmes Raw et de la relative compatibilité objectif même si le coéf de 2.7 y met des limites.

En plus il marche plutôt pas mal en vidéo, avec un AF relativement fonctionnel surtout avec la détection des visages.

Regardés sur le forum, peu regrettent leur achat promotionnel.

Cela dit, les V1 ont l'air de se faire rares maintenant, puisque tu parlais de NY, B&H par exemple ne semble plus n'avoir que des J1...

malkolm

Citation de: luistappa le Août 18, 2013, 16:35:32
Ah!
Tu devrais le mettre dans ton profil, c'est le genre de trucs utile quand tu es sur un Forum des Français de France ;)
Je comprends que vis à vis de certaines choses on souhaite rester discret sur les forums mais cela est utile dans ton cas, cela évite entre autre certains quiproquo de langage.

Au passage, utile aussi pour les non francophones, cela peut éviter certaines remarques que certains sont très prompts à faire sur l'orthographe des posts.

Mais je suis "Français de France" ! C'est juste que je vis au Canada depuis 2 ans et que je n'ai pas fais d'update sur mon profil de forum.