Equipememt léger pour E-M10 II et macro-proxi

Démarré par exo, Juin 27, 2016, 21:12:00

« précédent - suivant »

exo

Bonjour

Premiers essais de photo proxi avec un E-M10 II et son 14-42 II R.

Géranium, Vosges 1000m (rando). Focale 14mm, f8, 1/250s, iso 200.

J'ai voulu assurer sur les fleurs, pdf trop importante et pas le temps de nouvelles prises à diaphragme plus grand.

Maintenant j'aimerais essayer un objectif à plus grande ouverture.

Si je veux rester léger je verrais un 17mm ou 25mm Zuiko et rien d'autre.

Autre possibilité plus encombrante, emporter en plus du 14-42 que je trouve correcte en paysage, un Panasonic macro 30 mm.

Merci de me donner vos avis.

 

Caulre

Il va y avoir le 30mm macro d'Olympus dans peu de temps. Attendre, pour comparer avec celui de Panasonic !

exo

Meri Caulre,
Oui mais à f 3.5. C'est déjà ce que j'ai sur le 14-42 à 14mm. Arrière plan flou mais rien de nuageux (à moins qu'il ne soit très éloigné).

Caulre

Oui, mais, ce ne sont pas les mêmes rapports de grandissement.

exo


MMouse


exo

Merci Mmouse , mais pour ce que j'ai à photographier (voir photo jointe), pas besoin d'un fort grossissement. Je vais revenir à une focale standard de 50mm (25mm en micro 4/3) et une grande ouverture. Le Panasonic  25mm f1.4 devrait suffire.  Un jour le 14-42 et l'autre le 25.

chapitre7

Citation de: MMouse le Juin 30, 2016, 11:01:13
Léger léger, une bonne bonnette raynox!

...et quelle bonnette est conseillée pour l'Olympus 1.8/45 SVP?

Yadutaf

Il y a un fil très récent sur les bonnettes. Il suffit de remonter d'une dizaine de lignes. Presque tout y est dit...
Thierry

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2016, 14:00:36
Il y a un fil très récent sur les bonnettes. Il suffit de remonter d'une dizaine de lignes. Presque tout y est dit...

Merci, je fouille. Mais si tu as un conseil personne, je suis preneur.

Yadutaf

#10
Il faut considérer le sujet et ton degré de maîtrise de ce genre d'outil. Si tu débutes à main levée sur des petits insectes très mobiles au plus fort de leur activité ce ne sera pas forcément la même chose que si tu photographie des objets, pièces de monnaie ou bijou (caillou, chou...) sur statif et que tu maîtrises l'éclairage et la PdC.
De même, on ne "travaille" pas tout à fait de la même façon ni forcément avec le même matériel si on fait de la proxy pour l'intérêt "artistique" de l'image, sa composition, la maîtrise de l'éclairage, du bô qué, etc. ou avec un but purement naturaliste ou documentaire (ce qui n'empêche pas de s'appliquer).

D'une manière générale, pour un débutant, je déconseille les trop forts grandissements. Mieux vaut s'en tenir à des puissance de bonnettes modérées, +2 (500) ou +3 (330). Les chiffres +2 ou +3 représentent la puissance de la bonnette en dioptries et 500 et 330 la distance maximum de mise au point en mm, c'est à dire lorsque l'objectif principal est réglé sur l'infini. Cette relation entre puissance et distance maximum de map est toujours la même, quelque soit l'objectif principal, sa focale ou le fabricant de la bonnette.

Que veux-tu photographier avec le 45 mm ?
Thierry

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2016, 15:16:24
Il faut considérer le sujet et ton degré de maîtrise de ce genre d'outil. Si tu débutes à main levée sur des petits insectes très mobiles au plus fort de leur activité ce ne sera pas forcément la même chose que si tu photographie des objets, pièces de monnaie ou bijou (caillou, chou...) sur statif et que tu maîtrises l'éclairage et la PdC.
De même, on ne "travaille" pas tout à fait de la même façon ni forcément avec le même matériel si on fait de la proxy pour l'intérêt "artistique" de l'image, sa composition, la maîtrise de l'éclairage, du bô qué, etc. ou avec un but purement naturaliste ou documentaire (ce qui n'empêche pas de s'appliquer).

D'une manière générale, pour un débutant, je déconseille les trop forts grandissements. Mieux vaut s'en tenir à des puissance de bonnettes modérées, +2 (500) ou +3 (330). Les chiffres +2 ou +3 représentent la puissance de la bonnette en dioptries et 500 et 330 la distance maximum de mise au point en mm, c'est à dire lorsque l'objectif principal est réglé sur l'infini. Cette relation entre puissance et distance maximum de map est toujours la même, quelque soit l'objectif principal, sa focale ou le fabricant de la bonnette.

Que veux-tu photographier avec le 45 mm ?

Tout simplement la vie dans un jardin, les fleurs, les bestioles bref plein de petites choses à partager avec ma petite fille. Je voudrais qu'elle apprenne aussi à tenir un appareil en main mais pour cela, je lui aisés encore un peu de temps. Il y a déjà quelques proxi-photos sur mon Tumblr.

Yadutaf

Thierry

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2016, 17:51:41
Je pense qu'une bonnette +2 fera l'affaire.

Je pense me diriger vers ceci: Olympus MCON-P02 Convertisseur Macro pour un prix de 69 euros (en magasin physique)

Yadutaf

Pourquoi pas. Je ne l'ai jamais essayé mais c'est une bonnette achromatique; la qualité optique est donc certainement là. Apparemment +2 D donc encore suffisamment maniable sur le terrain. La petite chose qui m'ennuie : il semble qu'on ne puisse y mettre un pare-soleil.
Thierry

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Juillet 19, 2016, 20:19:41
Pourquoi pas. Je ne l'ai jamais essayé mais c'est une bonnette achromatique; la qualité optique est donc certainement là. Apparemment +2 D donc encore suffisamment maniable sur le terrain. La petite chose qui m'ennuie : il semble qu'on ne puisse y mettre un pare-soleil.

Je vais vérifier avant d'acheter, merci d'avoir soulevé la question.