une cigale ? pas possible

Démarré par Berzou, Août 15, 2013, 14:18:24

« précédent - suivant »

Berzou

dis moi pas que c'est pas vrai

ce petit insecte ressemble a une cigale
toute petite, disons 4 a 5 mm de long
mais en Essonne, Y a pas de cigale n'est ce pas ?

Berzou

coCCAjus

bonjour,
sauf erreur:  Homoptera, Cicadellidae, Synophropsis lauri

Atriplex

Rque: c'est justement parce que ces Homoptères ressemblent à une petite Cigale qu'on les appelle Cicadelles...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

ah  >:(

moi qui croyais avoir un scoop  ;)

merci Atriplex et Coccajus

coval95

C'est bien une cicadelle sur ces photos, en effet, mais il existe au moins une espèce de cigale en Ile de France : la cicadette montagnarde (ne pas confondre cicadette et cicadelle).
J'en ai photographié un couple en 2008 sur un côteau calcaire de la Seine, dans le Val d'Oise.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187749.msg4066221.html#msg4066221
Comme tu peux le voir, la cicadette ressemble beaucoup à la cigale provençale, en plus petit (même si elles sont bien agrandies sur mes photos).
La cicadelle a une ressemblance plus lointaine, je trouve.

Berzou

etonnant...

en regardant la ciccadelle, j ai tout de suite pense a la cigale
car un de mes voisins a colle au mur ces cigales de faience qui servent de decoration,
je vous les montrerai prochainement... ;)

et la ciccadelle y ressemble plus qu une vraie

:D :D ;D

je reconnais que les photos de vraies cigales ont plus un air de monstre prehistorique

coval95

Citation de: Berzou le Août 17, 2013, 20:37:26
etonnant...

en regardant la ciccadelle, j ai tout de suite pense a la cigale
car un de mes voisins a colle au mur ces cigales de faience qui servent de decoration,
je vous les montrerai prochainement... ;)

et la ciccadelle y ressemble plus qu une vraie

:D :D ;D

je reconnais que les photos de vraies cigales ont plus un air de monstre prehistorique
Oui, je suis assez d'accord. C'est peut-être dû au fait que les ailes des cicadelles sont opaques, comme la faïence alors que les ailes des vraies cigales sont transparentes.  ;)

Jan Furansowa

Citation de: coval95 le Août 17, 2013, 23:14:54
Oui, je suis assez d'accord. C'est peut-être dû au fait que les ailes des cicadelles sont opaques, comme la faïence alors que les ailes des vraies cigales sont transparentes;)

Cela est vrai pour les espèces de France ; mais sur les 4000 espèces connues de Cigales, un certain nombre ont les ailes opaques et colorées. ;)

coval95

Citation de: Jan Furansowa le Août 18, 2013, 09:23:04
Cela est vrai pour les espèces de France ; mais sur les 4000 espèces connues de Cigales, un certain nombre ont les ailes opaques et colorées. ;)
OK, merci pour cette info.  ;)

Berzou

en voici une autre (ciccadelle), dites moi si son portrait ne vous fait pas penser a une cigale

Berzou

Jan Furansowa

Avant les Cigales, les Cicadellidae sont plus proches des Membracidae (les deux appartenant à la super-famille des Cicadelloidea). ;) Cela dit, les super-familles des Cicadelloidea et des Cicadoidea appartiennent au même infra-ordre des Cicadomorpha (tout comme la super-famille des Cercopoidea, d'ailleurs). ;D

Berzou

si jamais ma ciccadelle appartient a un autre groupe,
n hesites pas a le signaler
car je n y vois qu une ciccadomorpha

... ;D ;D

Atriplex

Citation de: Berzou le Août 19, 2013, 00:05:08
si jamais ma ciccadelle appartient a un autre groupe,
n hesites pas a le signaler
car je n y vois qu une ciccadomorpha

... ;D ;D

Tu peux économiser ton clavier: ces mots ne prennent qu'un "c"... ;D
Gérard

Berzou

Berzou

Citation de: coCCAjus le Août 15, 2013, 15:49:56
bonjour,
sauf erreur:  Homoptera, Cicadellidae, Synophropsis lauri

j'en ai croisé une autre....semble t il

SPOTMATIK

autant les cigales ont un coté folklorique agréable même en grand nombre avec du "rosé bien frais qui font passer leur vacarme parfois assourdissant ...... autant la cicadelle est à considèrer comme très nuisible pour les plantes et arbres qu'elles envahissent en pompant leur sève ......pour ceux qui ont essayer de terminer un repas sous leurs déjections .....

Berzou

Ben ca alors ! si je m'attendais à un jugement sans appel

ces petites bêtes occupent leur niche écologique comme les autres ;) :D

en tout cas dans mon jardin j'en apercois une par hasard de temps en temps en cherchant bien

la part de sève qu'elles prélèvent est dérisoire,

cdt
Berzou

SPOTMATIK

désolé pour le jugement , j'aime bien les animaux , mais dans la nature qui nous environne directement , il y a certaines espèces indésirables qui ont leur place loin des habitations : moustiques , cicadelles , mini chenilles processionaires , blattes , termites .... mais on reste en deçà d'une dixaine ...... et j'accueille volontiers libellules , coccinelles , couleuvres , tarentes , hirondelles ,vers luisants , mésanges , rouge-gorge ...... etc ..... et l'abeille charpentière toujours aussi sympa ....

Berzou

du coup je suis allé voir sur wikipedia...

et j'aimerai connaitre les espèces des cicadelles que j'ai observées

Yann Evenou

Citation de: coval95 le Août 15, 2013, 22:10:25
C'est bien une cicadelle sur ces photos, en effet, mais il existe au moins une espèce de cigale en Ile de France : la cicadette montagnarde (ne pas confondre cicadette et cicadelle).
J'en ai photographié un couple en 2008 sur un côteau calcaire de la Seine, dans le Val d'Oise.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187749.msg4066221.html#msg4066221
Comme tu peux le voir, la cicadette ressemble beaucoup à la cigale provençale, en plus petit (même si elles sont bien agrandies sur mes photos).
La cicadelle a une ressemblance plus lointaine, je trouve.
Juste pour info, Tibicina haematodes se trouvait en Forêt d'Orleans en 1982. Bon, ce n'est pas l'Ile de France mais c'en est nettement plus proche que de la Provence... ;D

Citation de: SPOTMATIK le Août 30, 2013, 15:01:27
désolé pour le jugement , j'aime bien les animaux , mais dans la nature qui nous environne directement , il y a certaines espèces indésirables qui ont leur place loin des habitations : moustiques , cicadelles , mini chenilles processionaires , blattes , termites .... mais on reste en deçà d'une dixaine ...... et j'accueille volontiers libellules , coccinelles , couleuvres , tarentes , hirondelles ,vers luisants , mésanges , rouge-gorge ...... etc ..... et l'abeille charpentière toujours aussi sympa ....
Mouais...je dirai plutôt que c'est l'humain qui aurait sa place loin des biotopes des autres espèces mais bon...
Pour les cicadelles et les blattes pas vraiment d'accord, les premières ne sont réellement destructrices que sur des plantes exogènes donc sans importance réelle, et les secondes sont dans les faits de paisibles détritiphages qui ne causent de dégats que sur des aliments mal emballés et ne véhiculent aucun pathogène !
Par contre, si tu accueilles volontiers la Coccinelle de Chine, c'est une autre histoire... >:(
Sonyiste macrophage

coval95

Citation de: Yann E. le Septembre 03, 2013, 14:53:05
Juste pour info, Tibicina haematodes se trouvait en Forêt d'Orleans en 1982. Bon, ce n'est pas l'Ile de France mais c'en est nettement plus proche que de la Provence... ;D
...
Merci, j'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas cette cigale rouge, faudra que j'aille en forêt d'Orléans un de ces jours.  ;)

Westerland

Moi non plus, je ne la connaissais avant qu'elle n'arrive dans mon jardin, dans la Nièvre cette année : et j'ai demandé s'il y avait plusieurs espèces dans la Nièvre (il y a une espèce que l'on retrouve tous les ans depuis des années) : je n'ai pas encore la réponse. Etonnant, non ?
Catherine

Jan Furansowa

Citation de: Yann E. le Septembre 03, 2013, 14:53:05
Mouais...je dirai plutôt que c'est l'humain qui aurait sa place loin des biotopes des autres espèces mais bon...
Pour les cicadelles et les blattes pas vraiment d'accord, les premières ne sont réellement destructrices que sur des plantes exogènes donc sans importance réelle, et les secondes sont dans les faits de paisibles détritiphages qui ne causent de dégats que sur des aliments mal emballés et ne véhiculent aucun pathogène !
Par contre, si tu accueilles volontiers la Coccinelle de Chine, c'est une autre histoire... >:(

Par exemple, la jaunisse de l'aster est une maladie des plantes causée par des phytoplasmes (= bactéries), transmise presque exclusivement par la cicadelle Macrosteles quadrilineatus. Elle affecte diverses cultures, comme les carottes, les céleris, les concombres, les laitues, les pommes de terre, etc. Des pertes de l'ordre de 50 à 100 % ont été constatées.