Ultrabook et Lightroom

Démarré par Assimba, Août 16, 2013, 10:35:03

« précédent - suivant »

Assimba

Bonjour

je fais appel a vos lumières

J'ai besoin d'acheter un portable pour des raisons non photographiques

je me dis que c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups et d'avoir un portable "photographer friendly"

je regarde du coté des offres actuelles et j'ai repéré un ultrabook  :

dalle IPS
4 giga mémoire vive
processeur ivy bridge i7-3517u

mes questions

1) processeur et mémoire suffisants pour faire tourner Lightroom de manière occasionnelle en déplacement? (beaucoup de catalogage et peu de développement, j'ai le PC de la maison pour ca)

2) les dalles IPS des ultrabooks actuels sont elles calibrables avec une sonde?

3) est ce absurde d'acheter un ultrabook ivy-bridge alors que les modèles Haswell commencent a sortir?
merci de vos réponses

Ps petite précision, il s'agit de RAW de Sony Alpha 850 (24mpx)
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

sebs

je réponds d'après ce que je connais (pas pour toutes tes questions)

1) si c'est surtout l'aspect catalogue qui va te servir, il faut regarder plus le disque dur que le processeur. Un 7200tr/min serait le bienvenu (sur les portables c'est très souvent du 5200), ou encore mieux un ssd.

RolandH

Bonjour,

j'ai fait le choix d'un  ASUS ZenBook UX52VS ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00145760.html ):

- Intel Core i7-3537U (2 GHz / 3.1 GHz Turbo - cache 4 Mo)
  - Ecran de 15.6" avec dalle mate IPS et résolution Full HD 1080p
  - 4 Go de mémoire DDR3
  - Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 645M avec 1 Go de mémoire
  - SSD de 24 Go + disque dur de 500 Go
  - Wi-Fi N et Bluetooth 4.0
  - 3 ports USB 3.0
  - Microsoft Windows 8 Pro 64 bits

J'ai porté la RAM à 10 GO en remplaçant la barrette de 2GO par une 8GO (2 GO sont soudé sur la CM) , installé Classic Shell pour retrouver mon interface style "Windows 7" et tous mes logiciels photos (DPP, Lightroom 5, Photoshop CS6, DXO 8, ACDSEE, ...) : tout fonctionne parfaitement.

Questions performances, en comparaison à mon PC fixe (I7 2600 K à 4.5GHz, 16 GO RAM, 2 SSD, ...), je suis au final (après avoir remplacé le DD par un SSD Samsung 840 Pro de 515 GO) très satisfait ...

Super Pi (1M) en 12 secondes (8 s sur mon PC fixe), proc et mémoire: OK
CrystalDiskMark: 25 MO/s en lecture, 80 MO/s en écriture (grâce au SSD de 24 GO en cache ?): plutôt faible, LR et PS mettent effectivement près de 30 secondes pour démarrer ...

Je remplace donc le DD par un SSD Samsung 840 PRO (512 GO), et là c'est une autre machine;  CrystalDiskMark : 525 MO/s en lecture, 500 MO/s en écriture (démarrage instantané du PC, LR et PS en moins de 3 s). Le traitements des photos est fluide et même si je n'ai pas la rapidité de mon PC fixe, le confort de travail est réel (ce n'est pas qu'une machine de dépannage). Le traitement d'un lot de photos (raw de 5DIII vers TIF) avec DXO : 18 s par photo (6 s par photo sur mon PC fixe).

J'ai fait ces tests avec le PC branché sur le secteur, sur batterie la situation n'est pas tout à fait la même ...

A pleine charge, avec mes réglages d'économie d'énergie,  le PC m'annonce plus de 3 h d'autonomie: oui, mais pas pour traiter de grande quantités de photos ...

A regarder de près le processeur, il tourne vers 750 MHz au "repos" et lorsque je lance un traitement sous PS ou LR il booste à 3 GHz; mais avec DXO, sur batterie, le proc reste en basse fréquence et le traitement d'une photo prend plus de 3 mn: inutilisable ! ( je n'ai pas encore trouvé de solution).

J'ai étalonné l'écran avec ma sonde X-rite i1display pro, le résultat est bon (j'ai mis hors service l'ajustement AUTO de luminosité et réglé la luminosité au max. avant la calibration); à noté que 90 Cd, correct dans mon bureau sombre, me semble un peu faible en extérieur.
Attention,  il n'y a qu'un emplacement SODIM DDR3 (2 GO sont soudés sur la CM), la RAM max est donc de 10 GO.

Un bon topic pour modifier le PC

http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/zenbook-ux42vs-ux52vs-sujet_70087_1.htm

J'envisage encore de remplacer le graveur de DVD par un gros DD.