Eclairer fond studio avec flash ELINCHROM D-Lite RX One

Démarré par lifestyle-photography, Août 16, 2013, 19:45:43

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Bonjour

Je souhaiterais éclairer mon fond studio blanc (pour avoir un arrière plan blanc immaculé). J'ai pensé flash au ELINCHROM D-Lite RX one pour le prix et la compatibilité avec mes autres flash de la même marque.
Je ne veut pas mettre trop cher car il me servira juste en flash d'appoint ou pour éclairer mon fond ... Pensez vous qu'il remplira cette mission? Soit en le plaçant au centre, soit de côté.
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

lifestyle-photography

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 16, 2013, 19:50:15
heuu.... oui !

8) 8) 8)

Ok merci Olivier pour cette réponse éclair :)
Comme ça je reste dans la même marque (très satisfaisante), de toute facon je pense pas qu'il y a moins cher a part du chinois :(
J'aimerais investir aussi dans une boîte à lumière, j'ai déjà 2 boîte de 60fois60, aurais je un rendu différent avec une boîte à lumière 100 fois 70 ou la différence ne sera pas flagrante?

preshovich

si tu veux travailler un fond blanc ou au NA par exemple il te faut un 300 joules mini et encore...

lifestyle-photography

Citation de: preshovich le Août 16, 2013, 21:02:47
si tu veux travailler un fond blanc ou au NA par exemple il te faut un 300 joules mini et encore...

300 joules mini  :o C'est que le fond que je souhaites éclairer pas toute la piece ;D
Je veux le minimum syndical, juste un flash dédié au fond pour le rendre blanc ..... pour toi le RX One 100 joules sera trop faiblard?

Nicolas Meunier

Citation de: lifestyle-photography le Août 16, 2013, 22:14:15
300 joules mini  :o C'est que le fond que je souhaites éclairer pas toute la piece ;D
Je veux le minimum syndical, juste un flash dédié au fond pour le rendre blanc ..... pour toi le RX One 100 joules sera trop faiblard?

tu veux eclaire 50cm2 de ton fond ou 6m2 ;)

lifestyle-photography

Citation de: nmeunier le Août 16, 2013, 22:30:13
tu veux eclaire 50cm2 de ton fond ou 6m2 ;)

Mes fonds font moins de 3 metres  ;)
Je sais que l'idéal serait 1 flash de chaque coté mais pour l'instant je vais faire au mieux pour pas exploser le budget.
Justement, je viens demander des renseignements avant de passer à l'achat, pour le budget que je me suis fixé (légèrement inférieur à 200€), j'ai plusieurs possibilités:

- Flash studio Elinchrome RX One 100

- INTERFIT 194 TÊTE STELLAR X SOLARLITE

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/INTERFIT_194_Tete_Stellar_X_Solarlite_avec_Lampe_1000W-rINTERFIT194.html

- QIHE MANDARINE 800W + COUPE FLUX

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/QIHE_Mandarine_800W_Coupe_Flux-rQIHEMANDARINE.html

- KAISER 3150 STUDIOLIGHT C 500W
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/KAISER_3150_Studiolight_C_500W-rKAIS3150.html

Un flash est plus puissant qu'un éclairage continu n'est pas?
Vais-je rencontrer des problème de température de couleur en mélangeant flash et lumiere continu?

Si vous avez quelque chose d'autre à me proposer?

Merci

jmk

Citation de: lifestyle-photography le Août 16, 2013, 22:33:35

Oui (sauf à comparer une torche continue de 2000w à flash de 100 w/s). Outre les problèmes de puissance, il y a la chaleur que dégage le projecteur en lumière continue, pour les personnes dans le studio et les modeleurs.

Vais-je rencontrer des problème de température de couleur en mélangeant flash et lumiere continu?

Oui, il faudra employer des gélatines CTO (pour les flashs) ou CTB (pour la lumière continue) pour "équilibrer" les températures de couleur.

Tu fais mieux de travailler qu'avec des flashs, c'est plus simple à gérer.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Août 16, 2013, 21:02:47

ha oui, si c'est une petite puissance ca va pas.
300 a 500 joules
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Août 16, 2013, 23:56:14
Oui (sauf à comparer une torche continue de 2000w à flash de 100 w/s). Outre les problèmes de puissance, il y a la chaleur que dégage le projecteur en lumière continue, pour les personnes dans le studio et les modeleurs.

100 joules c'est 10 000 w en 1/100e de seconde si je ne me trompe...
2000w, c'est tres tres léger.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2013, 00:33:19
100 joules c'est 10 000 w en 1/100e de seconde si je ne me trompe...
2000w, c'est tres tres léger.

C'est sûrement moi qui fait une boulette  :)

La réponse est oui tout simplement.

preshovich

Je sais que l'idéal serait 1 flash de chaque coté mais pour l'instant je vais faire au mieux pour pas exploser le budget.
Justement, je viens demander des renseignements avant de passer à l'achat, pour le budget que je me suis fixé (légèrement inférieur à 200€), j'ai plusieurs possibilités:

- Flash studio Elinchrome RX One 100

- INTERFIT 194 TÊTE STELLAR X SOLARLITE

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/INTERFIT_194_Tete_Stellar_X_Solarlite_avec_Lampe_1000W-rINTERFIT194.html

- QIHE MANDARINE 800W + COUPE FLUX

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/QIHE_Mandarine_800W_Coupe_Flux-rQIHEMANDARINE.html

- KAISER 3150 STUDIOLIGHT C 500W
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/KAISER_3150_Studiolight_C_500W-rKAIS3150.html

Si vous avez quelque chose d'autre à me proposer?

Merci
olala mais pourquoi vouloir melanger un flash avec ton set actuel, achetes 2 torches en continue ou une à projeter  directement sur le fond, mais ce dernier ne sera pas uniforme. Pour un beau fond blanc c'est mini 2 tetes avec parapluie pour un fond de dimension "reduite" et plus généralement 4. Bien sur que le mix ça va poser des problemes de tc tu vas avoir plusieurs milliers de kelvin d'ecart, a moins de gelatiner le flash qui sera probablement trop puissant pour ton set actuel de toute façon.
Si tu avais un set avec des flashs uniquement 100 joules seraient ultra insuffisants pour travailler un fond blanc convenablement.

lifestyle-photography

Citation de: preshovich le Août 17, 2013, 02:30:56
olala mais pourquoi vouloir melanger un flash avec ton set actuel, achetes 2 torches en continue ou une à projeter  directement sur le fond, mais ce dernier ne sera pas uniforme. Pour un beau fond blanc c'est mini 2 tetes avec parapluie pour un fond de dimension "reduite" et plus généralement 4. Bien sur que le mix ça va poser des problemes de tc tu vas avoir plusieurs milliers de kelvin d'ecart, a moins de gelatiner le flash qui sera probablement trop puissant pour ton set actuel de toute façon.
Si tu avais un set avec des flashs uniquement 100 joules seraient ultra insuffisants pour travailler un fond blanc convenablement.

Je n'ai pas non plus énormément de place dans le studio, si je place 2 flash pour le fond en plus des autres flash, je risque d'être un peu à l'étroit, c'est pour cette raison que je voulais travailler avec un seul flash pour le fond. Si 100 joules trop leger, je vais regarder les flashs à partir d'une puissance de 250 joules en D-LITE ou en BRX (pas le même prix mais bon). J'ai vu des flashs moins cher mais ne comprenant pas trop leur système de syncro avec des flashs de différentes marques, je préfère rester chez Elinchrom. Après, mélanger lumiere continu et flash n'est pas la meilleure solution (chaleur et température couleur).

preshovich

Je serai toi je ferais soit tu tout continu soit du tout flash. Et si le studio est petit. Du mono source avec le modele collé au fond si tu le veux blanc. (Un peu a la richardson)

lifestyle-photography

Citation de: preshovich le Août 17, 2013, 14:51:49
Je serai toi je ferais soit tu tout continu soit du tout flash. Et si le studio est petit. Du mono source avec le modele collé au fond si tu le veux blanc. (Un peu a la richardson)
Je vais faire tout flash alors, par ce que la lumière continu j'en ai pas et sa chauffe.
En fait, j'aime particulièrement les rendus fond blanc très clair par rapport à un fond gris/blanc .... Le sujet bien exposé et l'arrière plan blanc limite surex.
Le studio fait 30m2, j'ai dans l'idée de mettre le sujet à 1 mètre devant le fond avec un set up pour le sujet et le quatrième flash vers le fond (au milieu ou de côté).
L'achat d'un quatrième flash me paraît évident mais j'avais un doute sur la puissance requise pour un fond.

preshovich

30 m2 c'est deja pas mal , à voir comment c'est agencé mais moi avec 30 m2 je met 2 flash dédiés au fond blanc entre 400 et 500 joules avec des panneaux noirs etc etc... le tout en eloignant suffisamment le modele du fond pour gerer les retours.

lifestyle-photography

Citation de: preshovich le Août 18, 2013, 01:07:09
30 m2 c'est deja pas mal , à voir comment c'est agencé mais moi avec 30 m2 je met 2 flash dédiés au fond blanc entre 400 et 500 joules avec des panneaux noirs etc etc... le tout en eloignant suffisamment le modele du fond pour gerer les retours.
Oui 30m2 c'est pas mal, mais c'est une pièce qui n'est pas dédiée qu'à ça donc les quelques meubles installés bouffent pas mal de place. C'est la raison pour laquelle si je place 2 flashs studio en plus pour le fond je risque d'être limite en place.
J'ai fais 1 expérience, à savoir mélanger flashs studio et flash cobra.Les cobra dédiés à éclairer le fond (1 de chaque côté) ..... avec les 2 émetteurs l'un sur l'autre sur la griffe de l'appareil. Le problème vient des cobra qui se déclenchent qu'une fois sur 5. Disons en fait que je cherche une solution moins coûteuse que d'acheter le kit Elinchrome D-lite 4. Je sais que 2 flash dédies au fond serait la solution idéale, mais en investissant dans un seul DLite 4 est ce que j'y trouverais mon compte.

Merci bien

Nicolas Meunier

et en cadrant 2m de haut ca fait 6m2 a éclairer uniformément donc avec un modeleur qui eclaire un peu large donc avec un rendement pas forcément terrible.

lifestyle-photography

Oui, j'pense que je vais faire ça. Un flash 400 avec un bon modeleur bien dur genre spill ..... Même si c'est pas parfaitement uniforme (quand même mieux que rien).