Micro 4/3 ou Fuji X ?

Démarré par Romain v, Août 20, 2013, 11:34:04

« précédent - suivant »

Bugera

Il ne faut pas faire le choix d'un système par le choix de l'appareil. Le boitier est devenu une variable.
J'ai choisi le m4/3 parce que j'estimais que la taille du capteur permettait le meilleur compromis qualité/encombrement.
J'ai calculé la différence de poids entre mon ancien et mon nouveau "Fourre tout" pour un service rendu équivalent et je ne regrette rien.
Je remplacerais certainement d'ici 1 ou 2 ans mon G5 par ce qu'il y aura de bien à ce moment là, un Pana ou un Olympus, voire un Konica si la rumeur se confirmait, mais je ne balancerais pas de nouveau tous mes objectifs.
Franchement, 100g de plus ou de moins sur le boitier, je m'en tape. L'essentiel est que je le tienne bien en main et que les commandes soient ergonomiques. Les kilos, on les gagnes avec ce que l'on accroche à la monture.
A mon avis, migrer d'un reflex APS-C vers un hybride APS-C n'est pas logique si on raisonne "système".

yummy

Personnellement, je suis passé d'un reflex aps-c (D90) à un Olympus OM-D E-M5. Pourquoi ?
J'en avais marre de me trimbaler des tonnes avec moi, et je voulais un peu plus de compacité (le D90 n'est pas ce qu'il y a de plus gros non plus) et surtout de "discrétion".

Cela fait 1 an maintenant que je suis avec mon om-d, et je ne regrette rien du tout, voir je suis plus que satisfait.
A l'époque j'avais évincer le NEX, car les objectifs restent volumineux, et le parc n'était pas fourni. Quant au Fuji, la qualité de l'image est superbe, mais de mon point de vue, c'est tout (viseur numérique du x-pro1 en deçà, af lent, parc optique de l'époque ...).

Bien sûr, tout cela n'est QUE mon avis. La seule chose en u4/3 qu'il faut considérer, est qu'on n'aura pas, avec des zooms, une vraie faible profondeur de champs. Mais bon, le "bokeh" ne fait pas la photo, c'est le sujet qu'il la fait. En plus il y a de bons fixes, tels les 20mm f/1.7 et 45mm f/1.8 a tarif raisonnable.

J'ai actuellement mon boitier om-d + 12-50 (acheté en kit) + 9-18 + 40-150 + flash Metz 50af-1 + 2 cactus v5 + tous les cables + chargeur + 1 batterie supplémentaire , donc TOUT mon matériel photo actuel, qui tiens dans une sacoche bandoulière de dimensions intérieure 21x12x15 cm (Vanguard RSF II 21B).
Donc c'est ce que j'appelle de la compacité !

Je vais probablement me séparer de mon 12-50 pour prendre 20mmf/1.7 et 45mmf/1.8, ce qui ne changera pas l'encombrement ;-)

Voici pour mon "retour d'expérience".

Cordialement.

HAsselblad

Pour ma part, je suis passé chez Fuji avec un X-E1 + 18 mm F/2 + 35 mm F/1.4 + Leica R 180 mm F/3.5 APO Telyt R via bague d'adaptation Kipon.

Je possède déjà un Nikon D700 que j'adore, avec de belles optiques (24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, Fish -Eye , 50 F/1.8 etc....) mais comme beaucoup ici, je voulais un équipement moins lourd et aussi un appareil plus discret  et moins impressionnant.

A la Photokina en 2012, j'ai pu testé assez longuement deux boîtiers : L'Olympus OM-D E-M5 et le Fuji X-E1. Ce sont vraiment deux excellents boîtiers. Je trouve l'Olympus bien construit, bonne ergonomie, bon AF et parc d'optiques très interessant. Mais, j'ai penché vers le Fuji car j'ai adoré le piqué exceptionnel procuré par le capteur X-Trans et les optiques, mais aussi par son excellente gestion des ISO.  Les couleurs sont aussi formidables et les JPG directs souvent très bon, avec peu ou pas de retouches. Je n'utilise pas le RAF, j'ai essayé mais j'ai trouvé les résultats en deçà du JPEG Fuji.

Par contre, j'étais nettement moins emballé par l'AF et la manière de faite des MAP manuellement à la loupe. Cependant, et c'est un point très important chez Fuji, ils sont à l'écoute de la demande des consommateurs et l'ajout du Focus Peaking ainsi qu'une réactivité accrue de l'AF m'a fait bien plaisir. La MAP manuelle avec mon Leica 180 mm en devient très imple et j'envisage d'acheter une bague pour mon Nikon 85 Mm F/2. Avec le temps, je me suis tellement habitué à ce boitier qui'l est rare que je sois pris en défaut. Je ne fais pas de photos de sport ou de nature avec, plutôt du reportage et de la street -photo, mais je dois admettre que mon D700 commence à rester souvent au placard et j'attends la sortie du X-Pro 2 pour effectuer une migration complète de mon matos chez eux.

L'un ou l'autre, tu auras un beau boitier  ;)

petur

A mon sens seul toi peut répondre à la question MFT ou FUJI. Prends les appareils en main dans une boutique sérieuse, compare la rapidité de mise au point et la prise en main. N'oublie pas non plus les parcs optiques de chaque système et le prix de l'ensemble. Et surtout mets une carte SD pour récupérer tes photos. Tu pourras comparer ensuite tranquillement chez toi.

Venant de l'argentique que j'utilise toujours, j'ai commencé par un Samsung EX1 pour l'an dernier m'offrir un Panasonic GX1. L'appareil était dans mes moyens et les objectifs complémentaires abordables au sein du MFT (Olympus, Pana et Sigma). De plus je ne voulais pas comme tu l'as cité, m'encombrer avec un sac numérique trop lourd. J'avais mon Samsung toujours avec moi, je voulais en faire de même avec mon Pana.

J'avoue énormément apprécier ce petit Panasonic. Sigma a eu la bonne idée de créer des optiques magnifiques et abordables. Tant mieux si d'autres marques s'y mettent. J'ai même ajouté quelques bagues pour adapter du Pentax, Nikon ou Minolta MD. On s'amuse très bien avec.

J'ai pris le FUJI en main il y a quelques mois. Très bel appareil, superbes construction et prise en main. La gamme optique grandit de jour en jour. Objectifs et boitiers trop cher pour moi. Je ne regrette aucunement mon choix. Le nouveau Pana GX7 semble intéressant. J'attends les tests de CI. J'attends aussi que son prix baisse. J'ai touché mon Pana à un peu plus de 500€. Pourquoi y mettre 1000€ maintenant ? Pour seconder mon GX1 ce sera très bien.

Fais attention à un point concernant le MFT. Les objectifs sont tellement petits qu'ils tombent vite au départ.  Il faut vraiment se faire à la taille minuscule du système, surtout venant d'un Nikon F5.
A+

Pierre