Map infini sur objectif Zuiko. Olympus Epl-5

Démarré par Qu3n71n, Août 10, 2013, 14:21:23

« précédent - suivant »

Qu3n71n

Bonjour à tous !

Voilà je viens d'acquérir un olympus epl-5 qui au passage est très satisfaisant.
Avec un Zuiko 14-42 + 45mm f 1.8 en arpentant le forum et recherche google, je ne trouve pas comment faire une mise au point à l'infini, je vois bien le signe sur le caillou, mais je ne comprends pas.

Merci d'avance de m'éclairer :)
Qu3n71n was here©

Goblin

Ces objectifs n'ayant pas de prise directe entre la bague de mise au point et le mécanisme de mise au point, il faut te mettre en mode MF ou S-AF+MF et tourner la bague pour faire la map manuelle. Actionner la bague dans un autre mode ne t'apportera rien.

Si la question est "comment forcer l'AF de se mettre sur l'infini" - si tu trouves une réponse, fais nous savoir. Je pleurniche dans la boite aux lettres d'Olympus depuis des lustres pour une telle option.

nidob24

Le plus simple c'est de faire confiance à l'Autofocus.
Vivre c'est avancer sans cesse

philooo

L'autofocus va se planter s'il y a un beau premier plan (grillage, herbes...) qu'on ne veut pas avoir net.

Sur un E-PL5 (que je ne connais pas) il doit "suffire" comme sur d'autres Pen de déplacer la visée sur un "vrai" sujet à l'infini, de faire la mise au point dessus et de refaire le cadrage en gardant de doigt sur le déclencheur à mi-course, non ?
Il y a évidemment des cas où ce n'est pas possible, et c'est ce qui doit intéresser notre ami : brouillard dense, prise de vue sur trépied (panoramique sphérique ou gigapixel, photo au retardateur, lightpainting), ou prise de vue "à l'aveugle" dans des positions acrobatiques.

Qu3n71n

Bonjour a vous et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Il y a le symbole sur les caillou, mais ce n'est pas possible d'avoir un premier plan et second plan net ?
J'essaierai le fais de faire la map a mi-course et de déplacer ensuite.
Mais c'est tout de même étrange !
Qu3n71n was here©

Goblin

Citation de: Qu3n71n le Août 11, 2013, 09:03:41
Bonjour a vous et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Il y a le symbole sur les caillou, mais ce n'est pas possible d'avoir un premier plan et second plan net ?
J'essaierai le fais de faire la map a mi-course et de déplacer ensuite.
Mais c'est tout de même étrange !

Euuuh...

Désolé, mais le problème semble être soit notre difficulté a comprendre ce que tu cherches a accomplir, soit des manques fondamentaux qui t'empêchent d'exprimer ce que tu cherches a accomplir. Ou les deux.

En bref - pour avoir des objets a la fois proches et lointains bien nets, il faut jouer avec la profondeur de champ, qui est fonction de la mise au point ET de la fermeture diaph.

Ce sont des choses qui ont été expliquées très bien sur le net, bien mieux que quiconque ici saura t'expliquer. Google est ton ami. Recherche:

- Profondeur de champ.

- Hyperfocale

Une fois le concept général éclairci, recherche :

- Zuiko 45mm depth of field chart

- Zuiko 45mm échelle de profondeur de champ

Cette table des pdc pour cet objectif précis te permettra de régler ton objectif selon tes besoins.

- Ensuite, pour régler la mise au point manuellement, il faut te mettre soit en S-AF+MF, soit en MF.

nickos_fr

Dommage qu'il n'adopte pour cela pas le même système que sur les boitiers pana c'est à dire une représentation graphique sur l'ecran qui t'indique ou tu en est vis à vis de la map mini et l'infini

xcomm

Citation de: Goblin le Août 11, 2013, 06:44:33Si la question est "comment forcer l'AF de se mettre sur l'infini" - si tu trouves une réponse, fais nous savoir. Je pleurniche dans la boite aux lettres d'Olympus depuis des lustres pour une telle option.
Bonsoir Goblin,

Il me semble que c'est déjà disponible sur tous les boîtiers de la série E. Certes, la manipulation est un peu alambiquée, et ne réponds pas tout à fait au besoin.

En fait, il existe une fonction de RAZ des moteurs de l'objectif qui positionne l'AF en butée de type "infini", ou même surement un peu au delà.

Cependant, il faut savoir qu'il n'existe pas de véritable position infinie. En général, certains objectifs (télé principalement, ou tous ?) ont même avoir une bague qui doit dépasser un peu la position infinie, et ceci, à cause des conditions atmosphériques qui modifient le point réel de l'infini en fonction du temps.

Ce que j'avais demandé sur le E-5, c'est plus une touche de position hyperfocal, et comme le souligne nickos_fr, une échelle indiquant la valeur en m de la MAP, et la zone de PDC en fonction de l'ouverture de l'objectif. Nous sommes en 100% numérique, et c'est vraiment une fonction de confort qui apporterait un vrai plus aux boîtiers.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s