rattrapage Ajyx

Démarré par paranthropus, Août 15, 2013, 19:50:51

« précédent - suivant »

paranthropus

André, pour te rattraper de ta bévue, pourrais-tu m'aider à identifier ce couple de Sympetrum ?
Aujourd'hui dans les Yvelines
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

J'ai la réponse mais ai-je le droit de jouer?... ;)
Pierre

paranthropus

C'était juste un clin d'œil sympa à André, mais à priori il doit être en vacance.
Jean-Paul
Jean-Paul

Focus 007

Je tenterai bien en toute humilité Sympetrum vulgatum.
Cordialement.
Michel

coval95

J'allais justement dire que j'aimerais bien connaître la réponse.
Moi aussi j'avais pensé à Sympetrum vulgatum (sans certitude). Ou Sympetrum meridionale peut-être ?

linepili

Personnellement je pense à: Sympetrum striolatum
Line:  nature...nature.

pierr07

Il y a une bonne réponse parmi ces 3 propositions, mais je n'en dirai pas plus...
Pierre

paranthropus

Pour lever le doute entre S. vulgatum et S. meridionale, une photo du couple en vol où l'on voit bien la femelle.
Jean-Paul
Jean-Paul

Focus 007

Je persiste pour sympetrum vulgatum au vu de la lame vulvaire de la femelle.
Cordialement
Michel

paranthropus

Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Août 16, 2013, 09:11:31
C'était juste un clin d'œil sympa à André, mais à priori il doit être en vacance.Jean-Paul

...Non, non, seulement débordé de boulot (terrain, rapports...) !

...Et zut, je n'ai pas pu participer alors que ça m'était adressé ! Bon, au moins, je suis sûr de ne pas avoir de bêtises !

Merci Jean-Paul pour ton attention bien sympa  ;)

PS : tu remarqueras que personne n'a parlé de S. meridionale alors que, sur le premier cliché, c'est lui qui m'est venu en tête en premier lieu, surtout au look de la femelle !
André

pierr07

Ah quand même quelqu'un en phase avec moi... Pour moi c'est du  meridionale, malgré le noir le long des yeux.
Pierre

coval95

Citation de: Ajyx le Août 16, 2013, 21:04:02
...Non, non, seulement débordé de boulot (terrain, rapports...) !

...Et zut, je n'ai pas pu participer alors que ça m'était adressé ! Bon, au moins, je suis sûr de ne pas avoir de bêtises !

Merci Jean-Paul pour ton attention bien sympa  ;)

PS : tu remarqueras que personne n'a parlé de S. meridionale alors que, sur le premier cliché, c'est lui qui m'est venu en tête en premier lieu, surtout au look de la femelle !
Ben si, André, j'avais évoqué S. meridionale !  ;)
Citation de: coval95 le Août 16, 2013, 11:17:29
J'allais justement dire que j'aimerais bien connaître la réponse.
Moi aussi j'avais pensé à Sympetrum vulgatum (sans certitude). Ou Sympetrum meridionale peut-être ?

Donc finalement, la 2ème photo de Jean-Paul a levé l'ambiguïté : c'est le S. vulgatum ?

coval95

Citation de: pierr07 le Août 16, 2013, 21:45:17
Ah quand même quelqu'un en phase avec moi... Pour moi c'est du  meridionale, malgré le noir le long des yeux.
Pierre
Qu'est-ce qui te fait dire ça, Pierre ? Dans le Dijkstra, je vois que la femelle de S. vulgatum a sa lame vulvaire à angle droit par rapport à l'abdomen, et la femelle de S. meridionale la lame vulvaire non saillante. La 2nde photo orienterait vers S. vulgatum, non ?

Et les pterostigmas de S. meridionale ne sont-ils pas rouges ?

pierr07

Bien sûr que vulgatum a une lame vulvaire à angle droit et meridionale une lame vulvaire non saillante mais là c'est après un accouplement et ça change certaines choses...Je pense qu'ici on voit une lame vulvaire béante et sans doute avec quelques oeufs à la sortie. Et que ce soit sur la 1 ou la 2 les lignes thoraciques noires sont pour moi trop fines pour vulgatum mais attendons la confirmation de Jean-Paul...
Pierre

coval95

Ah que tout cela est subtil !  :)
Merci pour ces précisions.

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 16, 2013, 21:47:15
Ben si, André, j'avais évoqué S. meridionale !  ;)

...Oups, je n'avais pas vu (ou lu). Il faut dire que je suis un peu à la ramasse en ce moment à cavaler partout sous une chaleur qui commence à me....  ;)

...Sinon, je suis bien d'accord avec Pierre pour les mêmes raisons.
André

paranthropus

Puisqu'il faut une confirmation, S. meridionale
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Je n'avais pas percuté de focus007 au sujet de la lame vulvaire du sympetrum envol : comme le précise Pierre, elle pond.
Sur cet agrandissement on voit la lame plate.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici l'arrière des femelles de Sympetrum
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Et ceux qui veulent aller encore plus loin car sur la dernière photo on voit bien les pièces copulatrices du mâle.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Elles viennent d'où tes planches Jean-Paul?
Pierre

paranthropus

Je ne saurais te dire pour celles-ci.
J'en ai d'autre qui viennent de publications allemandes.
Jean-Paul
Jean-Paul