Choix d'un nouvel écran

Démarré par gildasc53, Août 25, 2013, 09:08:03

« précédent - suivant »

gildasc53

bonjour.

disposant un écran packard bell  Maestro 222Ws (21.5' 16/9 1920x1080) depuis presque 4 ans, j'envisage de le changer, car je constate de plus en plus souvent un décalage entre les images vues à l'écran et les tirages faits, surtout d'un point de vue luminosité (images plus sombres aux tirages).

j'ai pourtant calibré cet écran via my spyder 3 (6500 K, 120cd, gamma 2.2), mais certaines photos sortent plus sombres qu'à l'écran.

Est-ce un problème de calibration, de tirage, ou d'écran ?

j'envisageai de prendre le Dell U2913WM, y'a une promo actuellement (409 € TTC).

votre avis ?

merci
2014, Laval Image, 50 ans.

Gérard JEAN

Ben met un tirage "estimé trop sombre" à coté de l'écran que tu auras calibré à 90cd maxi et plus vers les 6000K.  ;)   Et prends ta décision après.
Tout est possible

gildasc53

merci pr l'avis.

c'est, entre autres, ce que j'ai commencé à faire, revoir le calibrage avec une photo pr référence.

Reste que ce Dell 29 pouces semble tentant...

Gérard JEAN

Citation de: gildasc53 le Août 25, 2013, 09:41:42
merci pr l'avis.

c'est, entre autres, ce que j'ai commencé à faire, revoir le calibrage avec une photo pr référence.

Reste que ce Dell 29 pouces semble tentant...

C'est à toi de voir... Mais s'il te fait de l'œil !
Tout est possible

fabco

Quand tu as un tirage trop sombre par rapport à ton écran cela veut dire que ton écran est trop lumineux et réciproquement.

Les valeurs que tu as utilisé sont des valeurs souvent par défaut des écrans ou des sondes de calibration.
Ensuite il faut adapter en fonction de l'utilisation des photos.

Perso j'ai opté pour une luminance de 80cd/m², une température de point blanc de 5800, une température du point noir par défaut (ce paramètre est lié à la technologie e la dalle), gamma 2.2 ou plus précisément L star.

Concernant ton écran c'est qui toi voit mais les Dell n'ont pas la réputation d'être au top pour le graphisme ou la photo.
Suivant tes critères il y a mieux mais le prix n'est plus le même.

tenmangu81

Citation de: fabco le Août 25, 2013, 10:24:59

Perso j'ai opté pour une luminance de 80cd/m², une température de point blanc de 5800, une température du point noir par défaut (ce paramètre est lié à la technologie e la dalle), gamma 2.2 ou plus précisément L star.

Moi itou, mêmes réglages. Avec contraste natif.

gildasc53

Merci pour vos remarques.

je vais revoir un peu les réglages de l'écran, car à priori les couleurs sont bonnes.

je pense aussi avoir trouvé d'où venait l'erreur : le profil appliqué n'était pas le bon (réglage pr éclairage faible au lieu d'éclairage moyen et lycée de versailles)

pr l'impression, non pas de profil car il s'agit de tirages livres chez photoweb.

Gérard JEAN

Citation de: gildasc53 le Août 25, 2013, 12:28:18
Merci pour vos remarques.

je vais revoir un peu les réglages de l'écran, car à priori les couleurs sont bonnes.

je pense aussi avoir trouvé d'où venait l'erreur : le profil appliqué n'était pas le bon (réglage pr éclairage faible au lieu d'éclairage moyen et lycée de versailles)

pr l'impression, non pas de profil car il s'agit de tirages livres chez photoweb.
Photoweb fournit son profil livre

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
Tout est possible

gildasc53

Oui, je les ai récupéré mais jamais exploité, je trouve le rendu obtenu très moche : perte de piqué, forts aplats des couleurs.

je ne sais pas peut être les exploiter, ce qui est possible, mais je préfère qd même mes réglages -qui ne sont pas si mauvais que cela, juste sur certaines photos ce pb de luminosité.

Gérard JEAN

Citation de: gildasc53 le Août 25, 2013, 13:33:17
Oui, je les ai récupéré mais jamais exploité, je trouve le rendu obtenu très moche : perte de piqué, forts aplats des couleurs.

je ne sais pas peut être les exploiter, ce qui est possible, mais je préfère qd même mes réglages -qui ne sont pas si mauvais que cela, juste sur certaines photos ce pb de luminosité.

Il ne faut pas regarder à l'écran le résultat après avoir fais la conversion. L'impression visuelle est... Beurk. Seul le résultat compte !
Tout est possible

René

Dans tous les cas le résultat papier est moins lumineux et plus contrasté que l'écran ( le papier n'est pas un écran)  certains softs comme LR permettent un soft proofing qui émule ( en choisissant le profil papier) le papier, avec de plus à la sortie la possibilité d'augmenter la luminosité pour l'impression.

Mieux encore on peut afficher sur un ecran à gamut étendu ( genre adobe à 99%) les zones qui seront mal traduites à la sortie ( qui est souvent srgb) et les modifier pour un meilleur rendu.

Imprimer ce n'est pas aussi simple qu'un coup de fil....
Amicalement René

gildasc53

Citation de: PapaChloé le Août 25, 2013, 14:25:02
Il ne faut pas regarder à l'écran le résultat après avoir fais la conversion. L'impression visuelle est... Beurk. Seul le résultat compte !

ceci explique cela ; à l'occasion je testerai leurs profils sur qqs tirages papier ; si c'est propre alors, je les prendrai pr mon prochain book.

encore merci pr les conseils.

je vais tâcher de me retenir pr l'écran :)