Méduse ou pas ???

Démarré par varinosaure, Août 19, 2013, 13:35:37

« précédent - suivant »

varinosaure

Bonjour, j ai cherché sur le net, mais rien ne m a permis de savoir ce qu est cette bestiole, photo prise sur une plage de Hyères !
Si l un d entre vous peut me le dire, j en serais ravi !!!!

JPSA

Citation de: varinosaure le Août 19, 2013, 13:35:37
Bonjour, j ai cherché sur le net, mais rien ne m a permis de savoir ce qu est cette bestiole, photo prise sur une plage de Hyères !
Si l un d entre vous peut me le dire, j en serais ravi !!!!

Hyères, même si on ne la voit pas ;), c'est sûrement une méduse :D

Si c'est transparent et un peu rosé, c'est pire :D

varinosaure

fichier trop gros au premier essai

JPSA

Sérieusement, ça pourrait fort bien être Turritopsis dohrnii

Une minuscule méduse dite immortelle!

varinosaure

Possible sur nos côtes ?

Atriplex

C'est bien une Méduse, sur laquelle on distingue une ombrelle assez aplatie, les tentacules sur le pourtour, les 4 gonades, orangées. Pa contre, je ne pense pas que ce soit l'espèce suggérée par JPSA, car celle-ci a une ombrelle bien plus nettement en cloche que sur la photo.
Quel est le diamètre? Photo prise dans quelles conditions?
Cordialement,
Gérard
Gérard

varinosaure

Photo prise avec téléphone portable, , la méduse etait dans un seau de plage, taille j dirais 3-4 cm

JPSA

Citation de: Atriplex le Août 19, 2013, 13:53:08
C'est bien une Méduse, sur laquelle on distingue une ombrelle assez aplatie, les tentacules sur le pourtour, les 4 gonades, orangées. Pa contre, je ne pense pas que ce soit l'espèce suggérée par JPSA, car celle-ci a une ombrelle bien plus nettement en cloche que sur la photo.
Gérard

Pas si sûr que non.... ni que oui, d'ailleurs ;)
Pour infos...

varinosaure

L idée de JPSA me plait bien , suite à la lecture de son article internet !

Atriplex

Sur les photos de l'article, notamment celle de gauche, on voit (comme déjà dit) une ombrelle bien plus en cloche que sur ta photo, et des gonades qui n'on ni la même forme ni la même couleur => pour moi, ce n'est pas cette espèce (mais pas de certitude: chez les méduses, formes et couleurs peuvent varier, notamment en cours de développement). Mais si l'idée de JPSA te plaît, libre à toi... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: Atriplex le Août 19, 2013, 14:49:56
Sur les photos de l'article, notamment celle de gauche, on voit (comme déjà dit) une ombrelle bien plus en cloche que sur ta photo, et des gonades qui n'on ni la même forme ni la même couleur => pour moi, ce n'est pas cette espèce (mais pas de certitude: chez les méduses, formes et couleurs peuvent varier, notamment en cours de développement). Mais si l'idée de JPSA te plaît, libre à toi... ;)
Cordialement,
Gérard
Je voulais dire "celle de droite"!...
Gérard

varinosaure

C est le nombre de tentacules qui m inspire pour que ca soit cette espèce !

varinosaure

je rajoute une photo, dans une autre pose !

Aldi29

Ça ne ressemble pas du tout à Turritopsis dohrnii que tu peux voir ici :

http://www.nytimes.com/2012/12/02/magazine/can-a-jellyfish-unlock-the-secret-of-immortality.html?pagewanted=all&_r=0

De plus, Turritopsis dohrnii fait un centimètre de diamètre (cf l'article ci-dessus : "Même à l'âge adulte, elle ne dépasse guère la taille d'un ongle"). Or, celles que tu demandes d'identifier font, comme tu l'as écrit, 3 ou 4 cm.
Regards du bout du monde

varinosaure

Et toi Aldi, une proposion à me faire pour ma méduse ?

Aldi29

Oui, d'abandonner la piste Turritopsis dohrnii qui, manifestement, n'est pas la bonne !  ;D Ce qui ne veut pas dire que j'en ai une autre à te proposer.
Regards du bout du monde

varinosaure

une idée à qui je pourrais soummettre ma photo pour avoir la bonne identification  ?

Aldi29

Citation de: varinosaure le Août 20, 2013, 15:56:10
une idée à qui je pourrais soummettre ma photo pour avoir la bonne identification  ?

Ici peut-être ?

http://meretoceans.sitego.fr/guide-d-identification.html
Regards du bout du monde