Les goëmoniers de Plouguerneau

Démarré par parkmar, Août 19, 2013, 14:54:40

« précédent - suivant »

parkmar

Hier avait lieu la 30e fête des goëmoniers de Plouguerneau, petite ville située dans le nord Fnistère près des Abers.
Sous un très beau temps, j'ai pris quelques clichés au Nikon V1, objectif 30/110, que j'ai converti en N&B parce que je trouve ces scénes plus adaptées à la monochromie.
Dans les premiers temps du XXe (et auparavant) les algues étaient récoltées sur les côtes et ramenées vers les plages (selon les horaires de marée); des charettes venaient alors en prendre possession en faisant rentrer dans la mer les chevaux; ensuite les algues étaient épendues pour sécher et brulées dans des fours en pierre creusés dans le sol! (les cendres étant destinées principalement aux entreprises de cosmétiques).
Aujourd'hui tout est mécanisé.
la 1

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

parkmar

18
NB: il y en avait encore deux autres mais le serveur refuse (même après les 30 secondes de délais)?

aldau

Bonjour, pour moi la 5 et la 12, certaines sont un peu statiques et sans tes explications impossible de deviner ce qu'ils font, ou attendent.
amicalement
aldau

PS bien vu pour le noir et blanc
Asi pasan los dias

jcc9391

Merci Parkmar,

Waouh le choc!!! Je viens de me retrouver en arrière d'environ 66 années..... J'ai fait le ramassage du Goémon sur une minuscule plage du Finistère avec mon oncle et ma tante.
Je mets en photo une copie d'écran montrant l'endroit. C'était  sur la plage de Sainte-Evette dans les années 1946/47 dans la baie d'AUDIERNE. Les fours où ils faisaient bruler les algues se trouvaient le long de la route nommée aujourd'hui Bd Jean Moulin à droite du rond-point. A l'époque, ce n'était qu'un chemin de terre sur lequel ne passait que les charrettes des goëmoniers....
J'ai vécu toutes ces scènes!!! Ma tante portait un corsage à pois blancs comme celui que porte la femme sous sa robe sans manche et la même petite coiffe blanche ainsi que le tablier visible sur les images N° 4 & 5 .......
J'étais trop jeune pour posséder un appareil photo mais les images sont encore dans ma mémoire. L'odeur et la vue du goëmon rougeoyant dans la fosse pour un petit parisien c'est inoubliable!!!
Merci encore
JCC

Verso92

Merci pour ce petit reportage bien sympa, Jean-Marie !

Pailler

Grosse claque pour moi aussi !
Début des années 50 , il y avait plusieurs goëmoniers  à Saint-Malo ..
Bonne idée le N/B ...

Papy Boum

Je vais vous faire un aveu, à 66 ans, je ne savais pas que cette algue, le goëmon, se ramassaient en mer avec des bateaux. En fait, tout comme les algues qui, de nos jours, pourrissent certaines plages du littoral breton, je pensais que cette algue se ramassait sur la plage. Si seulement nous avions du goëmon chez nous, dans le Sud, je serais passé pour moins couillon.  ;D ;D
Très instructif ton repotage, Pakmar. Merci
Tout en Canon depuis 1975

jcc9391

Pour Papy Boum,
Petite précision: Tous les goëmoniers n'avaient pas tous des bateaux !!! Mon oncle et ses voisins avaient des râteaux avec de très longs manches de 10 ou 12 mètres de long et des bottes pour descendre dans la mer lorsque la marée montante ramenait le goëmon à terre.  Ils crochaient comme ils pouvaient dans le tas et tiraient leurs prises sur les galets de la grève à la force des bras !!!!! A cette époque, il n'y avait pas de sable à marée haute. La construction de grande digue plus loin vers la pointe du Raz à modifié les courants et ramené le sable visible la photo.
Cordialement
JCC

chevalier2

Beau reportage
Préférence pour la 4 et la 11
Chevalier2