saphoscope

Démarré par amoncapitaine, Août 20, 2013, 09:51:22

« précédent - suivant »

amoncapitaine

Bonjour,

Sur les conseils d'un ami, je vous soumets une requête. Je cherche l'utilité de cet appareil.
Il est inscrit saphoscope sur une des plaques.
J'ai fait quelques recherches mais sans certitudes.
Un dermatoscope qui permet d'identifier une maladie de sapho?
Un zograscope?
Le diamètre des couvercles est de 16cm environ.
Je suis ouvert à toutes les bonnes pistes de recherche.

Merci d'avance pour votre aide.

AC

VincentM

Cela ressemble à une "chambre ronde"? L'élément rectangulaire est il un chassis porte film, Cela y ressemble?

VincentM

l'élément circulaire en haut possède-t-il un soufflet?

Yann Evenou

Il faudrait des vues plus détaillées des différents éléments, et des marquages portés par chacun d'eux. "A l'arrache", il me semble pouvoir identifier :
- 2 chassis plan-film, probablement en 4x5
- un oculaire de projection pour microscope et possiblement 2 oculaires standard, sans doute en 23mm de diamètre
- 2 dépolis circulaires dont un avec grille de mesure du type trouvé sur les systèmes de projection pour dessin de specimens ou démonstration pédagogique en microscopie (style Reichert Visopan)
Je ne serai pas très étonné qu'il s'agisse d'un ensemble d'accessoires provenant d'un ancien microscope de ce genre...
Sonyiste macrophage

Alain-P

Si on se fie au nom, Shapho = poétesse grecque qui vivait avec ses amies dans l'ile de Lesbos vers le VI eme siècle avant J.C. .... Scope = pour voir .... Donc probablement les éléments d'une chambre noire (ou au moins très sombre) dont il manque un objectif en forme de trou de serrure...

suis déjà sorti....
Perpétuel insatisfait.....

VincentM

Pas de news? A mon avis cela peut encore servir avec des plans film 4.5 inch et cela peut être un bon bricolage à faire.

Yann Evenou

Citation de: vincentm le Septembre 19, 2013, 19:57:28
Pas de news? A mon avis cela peut encore servir avec des plans film 4.5 inch et cela peut être un bon bricolage à faire.
Il manque apparemment le springback, donc ça va être coton... ::)
Sonyiste macrophage

VincentM

Pas certain qu'il manque des bouts tout n'est peut être pas là?