"Développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert: 2009 vs 2007

Démarré par AurelMunich, Août 20, 2013, 18:54:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 04, 2013, 02:29:37
p.s : je maintiens, aucune analogie entre l'argentique et le numérique. deux approches différentes de la photographie avec des techniques différentes; à moins d'être aveugle ?

Je ne vois pour ma part aucune différence fondamentale entre retenir un ciel sous l'agrandisseur et l'assombrir en P/T, entre le fait de changer de grade en cours d'exposition ou d'agir localement sur le contraste d'un image numérique, etc.

Pieloe

Je reviens à mon illustration avant les quolibets.

Bien sûr, ici, il s'agit de peinture!
Tout le monde le sait hein?
Je n'ai pas en tête d'exemple contemporain, mais on m'aura compris.

jmk

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2013, 08:46:35
Je ne vois pour ma part aucune différence fondamentale entre retenir un ciel sous l'agrandisseur et l'assombrir en P/T, entre le fait de changer de grade en cours d'exposition ou d'agir localement sur le contraste d'un image numérique, etc.

+1

Nikojorj

Toutafé! Ca aide sans doute d'avoir fait les deux pour le réaliser, il se peut d'ailleurs que certains idéalisent un peu ces sales bains de chimie qui puaient et faisaient dériver l'image dès qu'ils refroidissaient de qq degrés... ;D

Sacha

Assez d'accord sur le plan technique.
Par contre il y a bien une différence d'approche: on ne fait pas les mêmes photos lorsqu'on a 36 vues de possible, avec un seul niveau de sensibilité. De même sous l'agrandisseur, sachant que chaque erreur ou mauvaise interprétation condamne à ressortir un nouveau papier de la pochette et à recommencer, on réflechit beaucoup plus en amont à ce qu'on veut faire. En fait c'est ça: l'argentique incite à beaucoup plus à réfléchir avant d'appuyer sur le bouton (de l'appareil photo ou du posemètre)  ;D