Livre Matisseo, retour d'expérience

Démarré par Bruno Quint, Août 20, 2013, 18:57:49

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour,

Je voudrais partager mon expérience des services de la société Matisseo en matière de livres photos.

Après une première tentative avec Blurb (résultats corrects, sans plus; logiciel très rigide), et après avoir vu un commentaire élogieux sur ce forum, j'ai décidé de tester ce service avec un projet plus ambitieux.

J'ai donc préparé un premier livre photo de grand format (30x40, ce qui est vraiment grand) et 96 pages.

Le logiciel n'est pas parfait mais quand même un peu plus souple que celui de Blurb (une nouvelle version est en cours de réalisation), mais à la moindre difficulté, une question posée sur le site, et on reçoit une réponse personnalisée en moins de 24h, voire beaucoup moins.

J'ai choisi la version "Prestige, c'est-à-dire couverture rigide et papier haut de gamme 250g et j'ai reçu l'objet en quelques jours par colissimo avec un suivi de la commande et de l'expédition; je ne suis professionnel ni de la photo ni de l'impression, mais je trouve le résultat magnifique. Coût, réduction 30% pour cause de promotion comprise: environ 100 € avec la livraison.

Seul problème, mais là c'est de ma faute, au moment de valider ma commande, j'ai oublié de cocher l'option "papier satiné" plutôt que "brillant" par défaut, et je le trouve effectivement un peu trop brillant, surtout par rapport à la couverture qui, elle, est mate.

Fort de cette expérience réussie, et muni de mon bon de réduction de 30% qui était contenu dans la livraison, je prépare un autre livre, cette fois entièrement en noir et blanc.

Là encore, merci à Matisseo pour ses conseils personnalisés, à la moindre sollicitation.

Je commande, et j'ai trouvé le livre à mon retour de vacances. Le résultat en noir et blanc sur papier épais (et satiné  ;)) est très "classe", avec une alternance de fonds noirs et blancs.

Mais ... dès que je le feuillette, je constate une anomalie dans les dernières pages qui sont légèrement décollées: déception  :'(

J'en avise Matisseo par email; ils me répondent immédiatement en me demandant des photos du phénomène et en suggérant qu'il y a peut-être eu un problème de collage dû à la chaleur.

Je leur envoie donc 4/5 photos en gros plan des pages décollées et je reçois dans la foulée une réponse indiquant qu'ils mettent en fabrication un nouvel exemplaire et que je peux évidemment garder le premier  8) ::) :-*

Moralité: Matisseo est une petite société française qui offre à prix compétitifs un service d'excellente qualité et surtout totalement personnalisé et qui n'ergote pas une seconde en cas de problème.

Inutile de dire que je les recommande sans réserve.

Merci

Verso92

Merci pour ce retour, Bruno.
Et sinon, en terme de qualité d'impression ("piqué" & rendu des couleurs, principalement), quel est ton sentiment par rapport à Blurb ?

Alano

Info intéressante, de plus ils sont à coté de chez moi
Sur la qualité d'impression particulièrement en ce qui concerne le noir et blanc, j'ai souvent constaté des grandes différences de perception dans le domaine de  la qualité entre les uns et les autres....donc important de faire un 1er test ou d'avoir un livre en main
Dans les petits formats couverture souple les prix semblent compétitifs...pour une éventuelle revente à un prix abordable
Alain

Bruno Quint

La qualité d'impression me semble très bonne, mais je ne suis pas un pro de l'image  ;)

C'est difficile de comparer à Blurb, car pour ce dernier j'avais pris un grammage moyen alors que pour Matisseo j'ai pris le 250 g "prestige".

Le livre couleur comme celui en N&B me conviennent parfaitement en terme de rendu. J'étais un peu inquiet pour le N&B, mais le résultat est superbe et comparable aux tirages que je fais sur mon Epson 3800 (à ceci près que ce n'est quand même pas du baryté  ;)).

Tous les gens qui ont vu les livres ont été impressionnés, mais ils ne sont pas plus professionnels que moi !

Toubeeb

Bonsoir,

Je viens sur ce fil étant à la recherche d'un site pour réaliser un livre photo et compatible mac Matisseo semble correct, mais y a t il de meilleurs choix ?

mizubaku38

y a bien sur meilleur choix mais c'est plus cher !

mizubaku38

.... en parlant de Matisseo qui sont sur Meylan , je pense qu il y a des Grenoblois ici ?
excusez moi je profite du post pour vous demander si vous connaissez un endroit pour faire des tirages 10x15 apres 21h30-22h sur Grenoble - Meylan (machine de developpement , imprimante photo....
Merci d'avance de vos reponses !

philou_m

Berswiss

J'ai fait beaucoup de tests des différentes sociétés et je trouve que les qualités d'impression se valent alors qu'il y avait de grandes différences il y a 3-4 ans. Presque tout le monde utilise la même machine ! Les grandes différences sont plutôt au niveau des options fournies. Au niveau papier Matisseo offre de belles options et pour le N&B c'est tout bon. Les grandes différences sont aussi au niveau des logiciels de mise en page et c'est pour moi ce qui fait la différence. J'avais essayé Matisseo il y a un an et le logiciel ne m'avait pas plu, mais tout est question de goût et de besoin. Blurb offre toute une palette de possibilités depuis le logiciel en ligne -Bookify - jusqu'au logiciel qu'on utilise sur son PC - Booksmart- jusqu'au PDF qu'on peut envoyer et même des fichiers natifs InDesign dans le service Pro. Pour ceux qui utilisent LR5 on peut aussi directement concevoir le livre dans le logiciel sans ressortir et ça a un gros avantage au niveau rapidité de conception. Dernier point, certains autres sites n'ont pas la qualité de finition de ces deux sociétés et on trouve parfois des différences de colorimétrie dans une série de tirages. D'autres sont aussi faibles au niveau emballage et expédition. Matisseo est un bon choix si on aime le logiciel de conception.