Nex 6 et viseur qui scintille

Démarré par neudorf, Août 20, 2013, 20:54:03

« précédent - suivant »

neudorf

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon kit nex 6 et ... déçu.
Je n'ai pu manipuler l'appareil que sans batterie donc uniquement apprécier le grip et les commandes avant de passer commande sur internet.

Tout est branché et là déception au niveau du viseur : ça scintille, affreux.

J'avais souvenir de mon bridge Minolta A2 et de son EVF : pas de problème sur le scintillement.

Est ce un défaut que sur mon appareil ou est une caractéristique de cet EVF ? A force cela me faisait mal au yeux.

C'est sur que c'est plus petit que mon ex reflex K5 mais la visée optique ainsi que la personnalisation n'ont rien à voir.

Bref je me tate encore de le garder ou de le renvoyer. Je n'ai pris cette version que pour le viseur, sinon je serai allé sur un Rx100 (je sais ce n'est pas la même gamme).

yam421

Je viens de jeter un coup d'oeil au mien, effectivement ça scintille "un peu" dans les scènes sombres. Je l'ai acheté le mois dernier justement pour le viseur et l'écran qui bascule; et aussi le fait de pouvoir monter mes vieux objectifs manuel dessus.

Exactement ce qui manque au RX100 que j'ai gardé pour sa qualité et sa taille.

mgo

Ce "scintillement", ça ne serait pas le focus peaking ?

pacmoab

Les viseurs des NEX6 et 7 scintillent* effectivement quand la scène est sombre. N'ayant en conséquence à ce moment aucun problème de soleil sur l'écran, mieux vaut utiliser ce dernier  ;)

(*Comparé à mon OMD M5 c'est flagrant !)

Raphael1967

C'est dingue ces compacts qui scintillent.
J'ai le même problème avec mon Fuji X100S.
Je n'avais pas ce problème avec le X100.
Faut que j'en parle à mon Avocat !
Raphaël

pacmoab

Citation de: Raphael1967 le Août 21, 2013, 12:24:05
C'est dingue ces compacts qui scintillent.
J'ai le même problème avec mon Fuji X100S.
Je n'avais pas ce problème avec le X100.
Faut que j'en parle à mon Avocat !

Sûrement, parce que si le viseur du Fuji n'est pas le meilleur EVF du marché, en tout cas le mien ne scintille pas dans la pénombre...
(Il ébloui la seconde qui suit l'allumage, mais c'est un autre problème)

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Août 21, 2013, 12:38:06

(Il ébloui la seconde qui suit l'allumage, mais c'est un autre problème)

Oui, je l'avais évoqué.
Pas de pb en OVF bien sûr.
Donc la procédure est la suivante:

Allumer l'appareil en OVF pour éviter l'éblouissement et la surex en EVF.
Passer en EVF pour un cadrage précis
Repasser en OVF pour un meilleur confort de visée et vérifier la scène
Repasser éventuellement en EVF pour opérer la MAP manuelle à l'aide du focus peaking
Déclencher s'il n'est pas trop tard (sujet, batterie, etc.)

Désolé pour le hors sujet.
Raphaël

neudorf

Citation de: pacmoab le Août 21, 2013, 12:17:31
Les viseurs des NEX6 et 7 scintillent* effectivement quand la scène est sombre. N'ayant en conséquence à ce moment aucun problème de soleil sur l'écran, mieux vaut utiliser ce dernier  ;)

(*Comparé à mon OMD M5 c'est flagrant !)

Donc je comprends que les viseurs olympus ou pana n ont pas ce type de désagrément meme si la definition est moins bonne ?

vivaskull

Vous êtes particulièrement sensibles !
Je suis porteur de lunettes depuis que j'ai 2 ans; ma vision est bien corrigée; je ne constate que seulement maintenant en me concentrant sur le viseur de mon nex 6, effectivement un scintillement vraiment insignifiant en lumière intérieur... pas de quoi en faire un débat !  ::)
Le focus peaking accentue peut-être..
Ou alors, il y a de mauvais viseur... ?
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Citation de: neudorf le Août 21, 2013, 13:36:02
Donc je comprends que les viseurs olympus ou pana n ont pas ce type de désagrément meme si la definition est moins bonne ?

Vérifie par toi même. Pour moi c'est une évidence, j'ai déjà testé en simultané l'OMD M5, Le GX1 avec l'EFV2, et les 2 Sony Nex-6 et 7.
En étant habitué au Sony je veux bien croire que ça ne gêne pas (surtout qu'on peut viser à l'écran) mais par comparaison avec la concurrence, c'est un point désagréable.

rascal

viseur bien réglé ? contraste & Co ?

dimaging

Citation de: pacmoab le Août 21, 2013, 13:45:03
Vérifie par toi même. Pour moi c'est une évidence, j'ai déjà testé en simultané l'OMD M5, Le GX1 avec l'EFV2, et les 2 Sony Nex-6 et 7.
En étant habitué au Sony je veux bien croire que ça ne gêne pas (surtout qu'on peut viser à l'écran) mais par comparaison avec la concurrence, c'est un point désagréable.

Est-ce que les viseurs des Nex-6/7 sont les mêmes que (ou fortement dérivés de) ceux des Alpha 77 ?

(je pose la question car il me semble que c'est le cas (je n'en suis pas sûr)
en tous cas, dans celui de mon A77, je n'ai absolument pas ce pbm !
au contraire, je trouve très agréable (surtout justement dans la pénombre/nuit (amplification de la lumière)

par contre, par milieu très lumineux (soleil, éclairages très puissants ou très contrastés), là, c'est une autre histoire (c'est vraiment très sombre (en apparence), et difficile de visé (montagne, mer, etc...)

mais bon, on s'y habitue !

:)

livre

Citation de: neudorf le Août 21, 2013, 13:36:02

J'ai le NEX 7 et 6 et c'est la première fois qu'une personne soulève ce problème et j'ai regardé dans le viseur pas de scintillement, maintenant dans REGLAGE tu vas à viseur et tu as l'option :
réglage manuel et réglage automatique et tu fais un essai avec ces 2 réglages.  ;)

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Août 21, 2013, 12:57:32
Allumer l'appareil en OVF pour éviter l'éblouissement et la surex en EVF.
Passer en EVF pour un cadrage précis
Repasser en OVF pour un meilleur confort de visée et vérifier la scène
Repasser éventuellement en EVF pour opérer la MAP manuelle à l'aide du focus peaking
Déclencher s'il n'est pas trop tard (sujet, batterie, etc.)

Tu m'as l'air en grande forme aujourd'hui !!!
Flickr makalux

joujou

Citation de: pacmoab le Août 21, 2013, 13:45:03

Dans la concurrence il y a bien souvent un oublié SAMSUNG. Perso j'ai un NX100 et un NX20 avec EVF et écran orientable dans tous les sens. L'EVF ne scintille pas en basse lumière il saccade un peu quand on fait un déplacement latéral de l'APN sauf dans le cas ou l'on a fait une mise au point et que l'on garde le doigt à mi-course sur le déclencheur, pour recadrer par exemple. ;)

pacmoab

Citation de: JR94320 le Août 21, 2013, 15:01:23
Ben ........ Moi non plus

J'ai déjà écrit sur toutes les manières de dire du mal de l'EVF
Peut être reprendre les réglages indiques
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166481.0.html

Rassurant, mais il serait urgent alors que Sony règle les viseurs des modèles en démo sur salon, et notamment au Sony Store  :-[
Surprenant aussi de devoir faire ces réglages alors que les EVF de la concurrence marchent à la sortie de la boite  :(

Ilium

Citation de: pacmoab le Août 21, 2013, 15:08:13
Rassurant, mais il serait urgent alors que Sony règle les viseurs des modèles en démo sur salon, et notamment au Sony Store  :-[
Surprenant aussi de devoir faire ces réglages alors que les EVF de la concurrence marchent à la sortie de la boite  :(

Je ne peux parler que du mien (Nex6) mais ça fonctionnait nickel sortie de la boîte. Et lorsque c'est mauvais, c'est une des limite qui est atteinte.

Raphael1967

Raphaël

livre

Effectivement je n'avais jamais vu ton explication, merci quand même.

neudorf

J'ai vu le post, essayé tous les réglages : pareil. En fait c'est plutôt du fourmillement dans l'image que du scintillement. J'ai refais le test au soleil, pénombre en changeant l'ouverture. Ce fourmillement cesse quand la mise au point se fait puis reprend. Pour moi c'est désagréable même si la prise en main du nex 6 est pas mal par rapport au reflex K5. l'AF est plutôt rapide par rapport à mes attentes.

Ma femme et mon fils l'ont essayé également et ils le perçoivent aussi ... même si c'est un peu moins génant pour eux.

Tant pis le nex 6 ce ne sera pas pour moi, attendons la nouvelle génération d'EVF ou alors je ferai un saut chez olympus ou panasonic. Quand j'avais essayé le GH3 d'un collègue il y a quelques mois le viseur n'avait pas ce fourmillement même s'il était plus petit et un peu moins précis.