50mm : SAV ?

Démarré par philou_m, Août 21, 2013, 18:32:33

« précédent - suivant »

philou_m

bonjour

je viens d'acquérir un 50mm f1.4
les tests effectués mettent en évidence un décalage nécessitant un µajustement à +16.
Que conseillez vous  : échange, SAV, le conserver... ?

merci

inca

Bonsoir
As tu des décalages similaires avec tes autres optiques? Si oui le boitier est peut être aussi la source.

En cas de réponse négative en effet deux solutions: échange simple ou envoi sous garantie au sav pour recalage de l'af de l'optique.

philou_m

léger décalage avec les autres optiques (+5)

inca

Perso dans ce contexte j'enverrai boitier et optiques au sav pour un calage du tout.

preshovich

echange, sans aucunes hesitations. Pas normal un décalage pareil sur du matos neuf. Je renvoi direct pour bien moins que ça. Tu peux tolérer un leger decalage sur du  neuf si " optiquement " il n'y a rien à dire. Là effectivement tu amenes ton matos au sav pour affiner les reglages  mais dans ton cas c'est bien trop prononcé. En plus le sav canon au mois d'aout c'est long, tres long ...

newteam1

Citation de: philou_m le Août 21, 2013, 18:32:33
je viens d'acquérir un 50mm f1.4
les tests effectués mettent en évidence un décalage nécessitant un µajustement à +16.
Que conseillez vous  : échange, SAV, le conserver... ?

Remboursement .......  les 50 1.4 depuis 2011 sont inconstant (pour ne pas dire tous pourris) demande à Fab35
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 22, 2013, 10:10:26
Remboursement .......  les 50 1.4 depuis 2011 sont inconstant (pour ne pas dire tous pourris) demande à Fab35

Non, pas "tous" !

lolounette

le mien (de fin 2011 si je me souviens bien) était pourri sur mon 20D et est devenu excellent sur mon 6D...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

philou_m

finalement objectif renvoyé pour remboursement

Fab35

Je confirme pour le mien  ;D :'( ... sans m'avancer sur le "tous" ! ;)

newteam1

Citation de: lolounette le Août 22, 2013, 14:45:11
le mien (de fin 2011 si je me souviens bien) était pourri sur mon 20D et est devenu excellent sur mon 6D...
si les 50 pourris deviennent des super objectifs sur le 6D, je sens que je vais finir par me le payer ce 6D.

50mm F1.4 iso 1600

newteam1

"Amorino" sur le port de Cassis 50mm F1.4 iso 800 1/160 (optimisé par SD)

jfblot

Pas que depuis 2011, mon premier 50mm f/1,4 acheté en 1997 a été remplacé au bout de 6 mois pour autofocus défectueux sur mon EOS 50 de l'époque.... remplacé pour le SAV le nouveau modèle a bien fonctionné une dizaine d'années puis est tombé en panne d'AF....du coup je suis pas au 50mm f/1,2 L.... mais c'est un autre monde !  ;)

lolounette

Citation de: newteam1 le Août 22, 2013, 15:42:12

si les 50 pourris deviennent des super objectifs sur le 6D, je sens que je vais finir par me le payer ce 6D.

peut être juste un coup de bol dans mon cas (décalage AF du boitier compensant celui de l'objectif), mais alors que j'étais incapable de faire une mise au point correcte sur le 20D à moins de f/2.8 c'est quasi tout le temps pile dessus avec le 6D à f/1,4 avec mes micro réglages a zéro... à tel point que ça me surprend chaque fois que je reprend l'objectif !

pour le reste cet objectif a un AF notoirement fragile qui nécessite des précautions lors du remisage (mettre sur MF + la map sur l'infini et toujours stocker avec le pare-soleil a l'envers dessus)

newteam1

Citation de: lolounette le Août 22, 2013, 17:08:47
peut être juste un coup de bol dans mon cas (décalage AF du boitier compensant celui de l'objectif), mais alors que j'étais incapable de faire une mise au point correcte sur le 20D à moins de f/2.8 c'est quasi tout le temps pile dessus avec le 6D à f/1,4 avec mes micro réglages a zéro... à tel point que ça me surprend chaque fois que je reprend l'objectif !

pour le reste cet objectif a un AF notoirement fragile qui nécessite des précautions lors du remisage (mettre sur MF + la map sur l'infini et toujours stocker avec le pare-soleil a l'envers dessus)
regardes les numéros qui te donnes la date exacte de fabrication comme cela tu sauras vraiment...... car si l'a acheté fin 2011 il est fort probable que ce soit un 2010 en fabrication....

lolounette

non j'avais regardé le code et il me semble de mémoire qu'il est d'octobre ou novembre 2011 (à confirmer, je ne suis plus sure à 100%) ;)

edit : oui ca commence par 84 donc a priori novembre 2011

newteam1

Citation de: lolounette le Août 23, 2013, 00:44:20
non j'avais regardé le code et il me semble de mémoire qu'il est d'octobre ou novembre 2011 (à confirmer, je ne suis plus sure à 100%) ;)
edit : oui çà commence par 84 donc a priori novembre 2011

Alors il n'est peut être pas aussi bon que cela et c'est pour cela qu'il ne marchait pas sur ton 20D facile à confirmer si tu as un copain qui a un autre 50mm F1.4, le test montre vite le problème de "mollesse" au centre même avec une mise au point parfaite.

Par contre ton 6D il parait qu'il a le meilleur capteur de tous les FF (meilleur que le 5D3)

lolounette

j'avoue que ce j'ai du mal avec cette focale (trop court ou trop long, ya rien à faire je ne m'y fais toujours pas) et que ce 50mm et moi avons eu des problèmes à son arrivée donc il faut que je me force pour le sortir du sac. Mais disons qu'il est passé d'inutilisable à grande ouverture à tout à fait correct sur le 6D, même si en effet ce n'est pas mon objo fétiche ;) (tout le reste est du L il faut dire)

je n'ai helas personne qui l'ai autour de moi pour comparaison...

newteam1

Citation de: lolounette le Août 26, 2013, 13:15:52ce 50mm et moi avons eu des problèmes à son arrivée donc il faut que je me force pour le sortir du sac. je n'ai helas personne qui l'ai autour de moi pour comparaison...
Dommage car c'est, (pour les bons modèles), un excellent objectif, j'avais abimé le mien en tombant, je l'ai fait réparé (changer le fut), et il est extra...
Par contre un copain qui avait acheté le même mais avec la mauvaise date, c'était terriblement mou au centre avec un essai sur trépied et avec un seul 7D pour être certain du test, sur mire 3D pour voire la zone de netteté.....

Résultat le jour et la nuit entre les deux 50

Elvis à 1.4

silver_dot

Le tien a été bichonné par un technicien de mon choix. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: silver_dot le Août 26, 2013, 17:01:44
Le tien a été bichonné par un technicien de mon choix.
;) :D :) encore merci

Rolif

J'avais le mien que j'ai acheté début 2007, il a vu passer des boîtiers APSC, APSH et FF et il s'est parfaitement accordé avec tous. Depuis que ma fille a quitté le bridge pour se mettre à la photo au reflex avec le 400D que le lui ai donné, je peux dire adieu à mon bon 50mm f/1.4 depuis qu'elle l'a essayé. Il va falloir que j'envisage sérieusement de le remplacer, parce qu'elle ne veut même pas me le prêter...

Fab35

Citation de: silver_dot le Août 26, 2013, 17:01:44
Le tien a été bichonné par un technicien de mon choix. ;D
En fait, c'est ça qui est grave !
Le fait de ne pas avoir la garantie de récupérer un matos réglé/calé/réparé aux petits oignons selon le technicien qui le fait, ça me dérange un peu !
Si même pour le SAV on a besoin d'un piston pour obtenir de bons résultats, où va-t-on ?  :-\

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 27, 2013, 10:00:21
En fait, c'est ça qui est grave !
Le fait de ne pas avoir la garantie de récupérer un matos réglé/calé/réparé aux petits oignons selon le technicien qui le fait, ça me dérange un peu !
Si même pour le SAV on a besoin d'un piston pour obtenir de bons résultats, où va-t-on ?  :-\

Ne t'inquiète pas pour si peu. Si tu avais vu l'état de l'exemplaire de  1DX  qui m'a été vendu, revenant son troisième pèlerinage à  l'atelier Canon de Courbevoie, traité par un technicien  de l'atelier qui était l'élite du SAV, tu sauterais au plafond.

Les réglages des divers produits au SAV sont réalisés selon les prescriptions du constructeur: du moment que ça rentre dans la fourchette de tolérance, c'est considéré comme satisfaisant, sans perdre davantage de temps à fignoler et chercher la perfection. Ca s'appelle productivité.

Ce qui n'empêche pas de demander à un ex-collègue de remettre en état un produit et le régler au avec la tolérance la plus serrée possible, quitte à y consacrer  davantage de temps. Service que se rendent normalement les collègues entre eux.
My first EOS1DX, a bad trip.

Rolif

Citation de: silver_dot le Août 27, 2013, 10:28:20
Ne t'inquiète pas pour si peu. Si tu avais vu l'état de l'exemplaire de  1DX  qui m'a été vendu, revenant son troisième pèlerinage à  l'atelier Canon de Courbevoie, traité par un technicien  de l'atelier qui était l'élite du SAV, tu sauterais au plafond.

Les réglages des divers produits au SAV sont réalisés selon les prescriptions du constructeur: du moment que ça rentre dans la fourchette de tolérance, c'est considéré comme satisfaisant, sans perdre davantage de temps à fignoler et chercher la perfection. Ca s'appelle productivité.

Ce qui n'empêche pas de demander à un ex-collègue de remettre en état un produit et le régler au avec la tolérance la plus serrée possible, quitte à y consacrer  davantage de temps. Service que se rendent normalement les collègues entre eux.

Ce qui explique pourquoi il faut souvent réexpédier plusieurs fois un matériel au SAV pour avoir un réglage correct. Si cela c'est de la productivité, le constructeur devrait bien revoir ses prescriptions...