Frémissements du coté d'AfterShot Pro

Démarré par Yadutaf, Août 22, 2013, 14:08:59

« précédent - suivant »

Yadutaf

Les anciens utilisateurs de Bibble qui désespèrent du moindre futur pour leur dématriceur depuis son rachat par Corel peuvent, peut-être, entrapercevoir une vague lueur à l'horizon lointain. (Remarquez les précautions oratoires !)

En effet, Corel vient de mettre en ligne une mise à jour d'ASP qui prend en compte un certain nombre de nouveau APN dont quelques sorties récentes comme le Ricoh GR. En voici la liste :
Canon 100D, 1D X, 650D, 6D, 700D, EOS M
Leica X2
Nikon 1 J2, 1 J3, 1 S1, 1 V2, D5200, D600, D7100
Olympus E-PL5, E-PM2
Panasonic G5, G6, GF3, GF5, GF6, GH3, LX7, FZ200
Pentax K-30, K-5 II, K-5 IIs
Ricoh GR
Sony A37, A58, A99, NEX 3N, NEX-5R, NEX-6, NEX-7, NEX-F3, RX100

http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=800161&ppid=4300004

Je sais, l'ASPien s'extasie alors que le LRien pouffe de rire qui dématrice déjà dans une dernière RC les RAW d'appareils qui ne sont pas encore sur le marché (Pana GX7). La présence du GR dans cette liste masque quand même un retard considérable pour bien d'autres appareils (NEX-7, K5 II, X2, etc.).

Notons aussi que Corel a dû faire appel à un "vieux" de Bibble pour créer ces profils, Jeff Stephens, lequel, vu le passif, a certainement monnayée sérieusement sa prestation.

Enfin et surtout, une version 2 est attendu pour le primptemps 2014 :
http://forum.corel.com/EN/viewtopic.php?f=90&t=51158&sid=7b7d6e0a3c72919af49d903ac6dc4ec5
Thierry

olive36

finalement ufraw est pas si largué il prend déjà en charge Pentax k-5, k-5II ET ET ET K-5 IIS (et donc sans soucis k-30 qui est idem k-5) c'est pas mal non ?

Il prend en charge mon 17-50 (2.8 constant) tamron ....et il corrige plein de truc dont les abération chromatiques etc....il est moins mauvais que l'on pense.

Je pense que dans le futur il va s'améliorer et être une bonne référence (maintenant la dernière version de darktable devient valable aussi surtout pour la gestion du bruit.

C'est vrais que c'est pas le point le plus fort de ufraw ce point devra être amélioré par rapport à darktable et AfterShot pro.

Yadutaf

Non Ufraw n'est ni largué (comme beaucoup, il utilise la bibliothèque dcraw qui est plutôt à jour), ni mauvais. Rawtherapy est aussi très bien, certainement, mais je ne l'ai pas essayé depuis longtemps l'ayant abandonné à une époque où il avait des problèmes récurent d'instabilité sur les plateformes Debian et Suse que j'utilisais. A ce moment Darktable balbutiait, etc. J'ai donc acheté Bibble dont je fus un utilisateur ravi, comme beaucoup, jusqu'à son achat par Corel.  :'(

Donc, ce post est là pour informer et tenter de rassurer, si c'est encore possible, les titulaires d'une licence Bibble ou ASP et non vanter les mérites des projets libres dont nous sommes, par ailleurs, convaincus.

PS : aujourd'hui j'utilise Lightroom 5 sous wine.

Thierry

Yadutaf

Petite précision qui fera plaisir : il semble que le greffon Noise Ninja qui avait disparu lors de la dernière mise à jour (décembre 2012) soit de retour.
Thierry

cptcv


Yadutaf

Citation de: cptcv le Août 23, 2013, 01:45:38
Y a un fil sur le sujet ouvert depuis 1 mois ... ;)
Oh m... alors ! Ça prouve que je suis très attentif. Je vous prie de m'excuser pour le doublon.  :-X
Thierry

photux

CitationPS : aujourd'hui j'utilise Lightroom 5 sous wine.
Et LR5 est facile à installer sous Win? Qu'en est il des performances?

Yadutaf

Citation de: photux le Août 23, 2013, 21:45:23
Et LR5 est facile à installer sous Win?
Clairement , non ! Il faut recompiler avec un patch. Cependant, il faudrait faire un essai avec la dernière version de wine car il était question d'inclure le patch en standard.

Citation de: photux le Août 23, 2013, 21:45:23
Qu'en est il des performances?
Au top. Pas de perte de fonctionnalités et aussi réactif qu'avec n'importe quel Windows. Il faut dire que j'ai 8 coeurs, 12 Go de RAM et des SSD. Ça permet de voir venir !
Jusqu'à LR4, cette config sous wine était plus performante qu'une machine virtuelle. Avec LR5 et les aperçus dynamiques, je pense que cela vaudrait le coup de réessayer une machine virtuelle sur un SSD de 200 Go. Pas encore eu le temps de le faire.
Thierry

olive36

#8
Perso je vais me penché sur darktable ....plus en profondeur.

Moi j'ai fais le parcourt contraire je suis passé de photoshop cs5 a Gimp 2.8 et 2.9 (pour certaine photo car 2.9 est en gère le 16 bit mais seulement sur les fichier tif c'est un bon début ).

Je suis passé de camera raw 6.7 à UFRAW 0.19.2

Au début je pestais comme un dingue tellement c'était différent et moins performant mais avec le temps ça commence à aller pour 95% de mes photos mais il y a encore

Maintenant j'attends que Gimp passe en 16 bit sur mes fichiers raw (version 2.10)  car ufraw est déjà en 16 bien sur pas sur la version plug-in mais en programme séparé l'onglet 16 bit est prévu et des GImp prendra 16 bit (ufraw plug-in affichera  16 bit)

Et j'attends aussi une version 2.10 de Gimp qui permettra un ufraw (plug-in) en 16 bit ...AfterShot Pro je tenteré en dernier recours.