Rendre invisibles les données FxIF de ses photos

Démarré par Screeny, Août 23, 2013, 07:18:08

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Comment rendre invisibles les données FxIF de ses photos ?

Merci d'avance

Gér@rd

Invisibles ou supprimées ?  La plupart des logiciels de traitement d'images permettent de réécrire ou de ne pas réécrire les Exifs dans le fichier de sortie. Sinon il existe des petits freeware qui font ça. Cherche "exif" avec un autre mot clé comme "erase" ou "remove" il y en a un certain nombre (mais j'ai pas essayé).

Verso92

Sous Photoshop, il me semble que si on fait "enregistrer pour le web", ou quelque chose comme ça, les données EXIF sont supprimées...

cyril17

Bordermaker permet de ne pas enregistrer les exif...
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Août 23, 2013, 08:14:03
Bordermaker permet de ne pas enregistrer les exif...

Comme la plupart des logiciels, j'imagine...
Ci-dessous, PhotoFiltre :

Verso92

Sinon, le simple fait de faire "tout sélectionner/copier" puis "coller" dans un nouveau fichier de mêmes dimensions fait perdre d'office les EXIF, il me semble...

Screeny

Je suis sur LR 4.4, il faut que je voie cela.

Edit : question annexe. Vous êtes plutôt pour ou contre ? Moi je trouve que c'est quand même pratique de les faire partager. Mais (en ce qui me concerne) parfois un peu piégeux car il m'arrive trop souvent d'aller de suite chercher les données avant même que d'avoir suffisamment apprécié telle ou telle photo.

Verso92

Citation de: Screeny le Août 23, 2013, 08:48:17

Edit : question annexe. Vous êtes plutôt pour ou contre ? Moi je trouve que c'est quand même pratique de les faire partager. Mais (en ce qui me concerne) parfois un peu piégeux car il m'arrive trop souvent d'aller de suite chercher les données avant même que d'avoir suffisamment apprécié telle ou telle photo.

Mon problème à moi, c'est plutôt de faire en sorte qu'elles ne disparaissent pas...  ;-)

yoda

Screeny

Juste une question de curiosité "technique". C'est aussi parce que je voudrais savoir comment certains de nos semblables photographes qui postent leurs photos dans ce forum font pour rendre leurs données invisibles.

jmk

Citation de: Verso92 le Août 23, 2013, 09:02:21
Mon problème à moi, c'est plutôt de faire en sorte qu'elles ne disparaissent pas...  ;-)

Idem  :)

Gérard_M

Citationoui, pourquoi vouloir les supprimer?
Le bon sens même!

Pour qu'on ne puisse pas constater
- qu'il s'agit d'un appareil volé ....... car le numéro de série est enregistré
- que tel photographe réputé a utilisé un appareil n'appartenant pas à la marque qu'il utilise habituellement
- que le photographe utilise un matériel qu'il "descend en flamme" dans ses articles, ou sur les forums
- qu' au lieu d'être à son travail ( ou en arrêt maladie) , le photographe était à cette heure là, ce jour là à Paris Plage (ou sur les pistes de ski de LongChevel)

Avec en olus, la localisation GPS
- adieu le secret du "spot" à cervidés, mouton à 5 pattes
- cambrioler la maison, le château richement meublés, décorés

si en plus le copyright a été renseigné
- on connait la matos, le nom et l'adresse du photographe future victime d'un vol de matériel photo + informatique....
Boitiers Canon,bridge,

X700

Bonjour.

Lors d'un "export" en JPG avec LR4, seul le copyright apparait dans les exif.

Cdt
Emmanuel

É-B

Citation de: X700 le Août 23, 2013, 18:27:07
Bonjour.

Lors d'un "export" en JPG avec LR4, seul le copyright apparait dans les exif.

Cdt

Pour être plus précis, lors de l'export, parmi les configurations/choix possibles, il y en a quelques-uns pour ce que tu veux conserver (infos de l'appareil, exif, etc.)

Franciscus Corvinus

Citation de: Gérard_M le Août 23, 2013, 16:59:13
  Le bon sens même!

Pour qu'on ne puisse pas constater
- qu'il s'agit d'un appareil volé ....... car le numéro de série est enregistré
- que tel photographe réputé a utilisé un appareil n'appartenant pas à la marque qu'il utilise habituellement
- que le photographe utilise un matériel qu'il "descend en flamme" dans ses articles, ou sur les forums
- qu' au lieu d'être à son travail ( ou en arrêt maladie) , le photographe était à cette heure là, ce jour là à Paris Plage (ou sur les pistes de ski de LongChevel)

Avec en olus, la localisation GPS
- adieu le secret du "spot" à cervidés, mouton à 5 pattes
- cambrioler la maison, le château richement meublés, décorés

si en plus le copyright a été renseigné
- on connait la matos, le nom et l'adresse du photographe future victime d'un vol de matériel photo + informatique....
Il faut bien admettre que tout ceci est un peu marginal, et dans la plupart des cas pas vraiment pertinent.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Août 23, 2013, 08:11:09
Sous Photoshop, il me semble que si on fait "enregistrer pour le web", ou quelque chose comme ça, les données EXIF sont supprimées...

Je confirme.

bp30700

Citation de: PhotoRomania le Août 25, 2013, 01:45:37
Sur un forum photo je trouve que c'est bien de garder les exifs pour les camarades qui se demandent quelle focale a été utilisée, quelle ouverture, l'heure de prise de vue et autre question de cet ordre.

+1 On apprend toujours en regardant comment une photo a été réussie ou ratée.

One way

En fait il y a plusieurs niveaux d'Exifs. Le premier niveau est celui sur lequel on peut agir. Ce sont ceux que l'on voit avec les logiciels grand publiques. Et puis il y a les Exifs de bas niveau, ceux qui restent dans la photo par défaut et qui ne sont lisibles que part des logiciels bien particuliers. Le numéro de série du boitier par exemple est toujours codé dans une photo.
"Tu veux ma photo!!?"

jipT

Citation de: One way le Août 30, 2013, 22:05:46
En fait il y a plusieurs niveaux d'Exifs. Le premier niveau est celui sur lequel on peut agir. Ce sont ceux que l'on voit avec les logiciels grand publiques. Et puis il y a les Exifs de bas niveau, ceux qui restent dans la photo par défaut et qui ne sont lisibles que part des logiciels bien particuliers. Le numéro de série du boitier par exemple est toujours codé dans une photo.
T'as des sources qui te permettent d'affirmer ça, car d'un point vue informatique c'est du grand n'importe quoi !!!

Jip

Verso92

Ce que tu écris me surprend un peu, quand même... tu as des précisions ?

Franciscus Corvinus

Je pense qu'il est plus correct de dire que certains logiciels traitent certaines EXIFs différemment, pour tout un tas de raisons (certains sont codés et seulement décodable par le manufactureur de l'appareil; le soft ne supporte pas la version d'Exif dans l'image; certains éditeurs de logiciels font l'impasse sur les champs les plus rares...).

Mais la spécification des Exif (ici) n'introduit pas la notion de hiérarchie, ou de niveaux. Par contre, ils disent (p. 79 et apres) quels sont les champs obligatoires. Ceux-ci sont simplement les champs essentiels a la bonne restitution visuelle de l'image. Le copyright holder, l'artiste, sont indiqués comme "optionnels".

remico

Pour supprimer toutes les métadonnées du jpeg enregistrer l'image en BMP qui ne les prends pas en charge réouvrir le bmp et l'enregistrer en jpeg.

Nikojorj

Citation de: Screeny le Août 23, 2013, 08:48:17
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/export-files-disk-or-cd.html#metadata
Ne pas hésiter à appuyer sur F1 ;)

CitationEdit : question annexe. Vous êtes plutôt pour ou contre ?
Je les garde sur chassimages, je les enlève pour tataginette.