NEX-5T

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 21:44:37

« précédent - suivant »

vianet

Ceci posé, je le redis, l'entrée-moyenne gamme est le nerf de la guerre et Sony le sait très bien. C'est pourquoi il inonde le marché de modèles différents.
Donc Canikon peuvent se préparer à morfler d'autant que Panasonic et Samsung sont bien présents eux aussi, et déterminés à passablement agrandir la brèche.
Déclenchite en rafale!

FredEspagne

C'est appelé également tactique de l'étouffement ou de l'encerclement. Sur un linéaire avec classement par prix (cas très fréquent dans les grandes surfaces), 3 ou 4 appareils de la même marque encerclent un appareil de la concurrence que le chaland ne voit plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: vianet le Août 25, 2013, 21:18:24
................
Maintenant, je le dis avec une totale indifférence envers Sony que je n'apprécie pas en tant que partenaire dans le domaine de l'électronique, Canikon peuvent se préparer à morfler. ;) ;D

bonjour,
mode amha ON
je n'y connais pas grand chose en électronique,
de par mon matériel je suis rangé dans la catégorie sonyste,
mais là et même si cela doit me rassurer sur la pérennité de mes achats photos j'ai quand même un doute que canikon morfle d'ici peu,
parce que la technique et le marketing ne sont pas tout; la réputation compte aussi pour beaucoup, et là canikon a une très grosse marge d'avance sur sony dans la catégorie réflex c'est à dire celle qui est assimilée à la catégorie des pros, de ceux qui s'y connaissent, etc
que sony, fuji et Panasonic (puis Samsung) fassent le vide dans le marché COI, pourquoi pas, et alors me répondrait-on si cette catégorie mange les réflex canikon va effectivement morfler ?
mais je crois que tant que les COI aps-c ne progresseront pas significativement en AF, les réflex sont un peu à l'abri; que le marché réflex devienne une niche (au format FF ?) n'est pas impossible non plus,
en plus canon vient de lancer ses capteurs rétro-éclairés si j'ai bien lu, je les imagine mal se faire manger tout cru sans réagir,
tout ça me laisse un peu dubitatif  :P
i am a simple man (g. nash)

vianet

Bof, le reflex va devenir un marché de niche à partir du moment où l'EVF de qualité va se démocratiser. C'est bien parti pour ça.
L'AF n'obsède que certains photographes comme moi qui en ont un besoin impératif et qui, pour cette raison précise, se désintéressent de la marque orange.

Le plus grand nombre a l'air de faire avec...Et en entrée gamme bof encore une fois, le D3200 que j'ai eu en mains cet été est agréable mais question AF...Sans assistance du flash pop up à tout bout de champ en basse lumière...Et bonjour les portraits avec yeux fermés...Alors Sony n'a rien à craindre en entrée de gamme. :D

Que Canon fasse ses propres capteurs ne me rassure pas: encore faut-il qu'ils soient aussi bons que ceux de Sony. C'est sur qu'en dynamique d'image, il y a une bonne différence.

Morfler veut dire beaucoup de chose: rester leader mais se faire manger des parts de marché, je ne pense pas que Canon en soit heureux. Il sait très bien que l'avenir est aux COI et il pense qu'il a le temps de réagir mais pendant qu'il jette toute ses forces dans la vidéo, Sony jette toutes ses forces dans la photo!
Déclenchite en rafale!

Zyva

Citationl'avenir est aux COI
C'est un segment qui se casse la figure et les bons modèles sont beaucoup trop chers vs les reflex équivalents  ::)

vianet

C'est surtout un segment à forte valeur ajoutée pour le fabricant, c'est à dire à bonne marge!
C'est normal, ils jouent trop sur l'aspect "geek" en gonflant les prix mais ça va se stabiliser avec la concurrence justement.

Et il faut rajouter: "dés que l'EVF de qualité sera démocratisé", ce n'est pas le cas actuellement.
En tout cas, les premiers modèles d'entrée de gamme n'en auront pas, c'est sur.

L'avenir est aux COI et je suis bien placé pour le savoir: RV dans 10 ans. (Tout au plus) Gardez le post si vous voulez. ;)

Le reflex n'évoluera plus, c'est fini mais les COI ont une énorme marge de progression au point de laisser sur place les reflex, c'est pour cette raison que je n'en achète pas: la technologie n'est pas mure!
Déclenchite en rafale!

pacmoab

Je pense également qu'il n'y a aucune révolution à attendre du marché des reflex.
Le marché est captif et tient des générations entières de photographes en raison des parcs optiques.

Les COI évoluent sur des bases bien plus libres. Le reflex finira par rester un jour comme le disque 33T, une référence pour les uns, mais une technologie marginale et sans évolution.

rascal

désolé... j'avais pas fait gaffe que le logo APSC était présent avant... je ne m'intéresse pas assez aux Nex pour ça... surtout sur leur design...

rascal

Citation de: vianet le Août 25, 2013, 21:18:24
Maintenant, on aurait désiré plus de bataille en pro mais il ne faut pas rêver: quand ils se sentiront prêt (après le ballon d'essai RX1) , ce qui ne devrait plus tarder, nous aurons la désagréable surprise de voir qu'ils sont aussi chers que les autres, sinon, plus. ;)

surprise... surprise ?.... SURPRISE ?

ça surprendra qui ?

depuis Minolta le matos HDG et pro est aussi cher voir plus que la concurrence... qui se faisait des illusions encore ?

airV

Citation de: pacmoab le Août 26, 2013, 12:11:56
Je pense également qu'il n'y a aucune révolution à attendre du marché des reflex.
Le marché est captif et tient des générations entières de photographes en raison des parcs optiques.

Les COI évoluent sur des bases bien plus libres. Le reflex finira par rester un jour comme le disque 33T, une référence pour les uns, mais une technologie marginale et sans évolution.

je suis assez d'accord sur l'évolution qui attend les COI. Pour les reflex je suis plus mitigé sauf si on s'en tient à l'appellation stricto sensu des reflex et à ce titre les SLT s'en éloignent déjà.

Pour avoir fait le parallèle de nombreuses fois, je deviens assez prudent quant à la comparaison avec le vinyle, si on est dans le champ analogique vs numérique, la fabrication des platines TD n'a jamais cessé, même à l'apogée du CD, contrairement à la fabrication des appareils argentiques (ou alors de façon très marginale).

Aujourd'hui il y a renouveau du vinyl qui n'est quand même pas anodin et qui ne date pas d'aujourd'hui : voilà plus de 5 ans que le vinyl est le seul marché qui progresse en vente de media musique physique, et pas qu'un peu. Actuellement énormément de disques en pop rock bénéficient d'une sortie vinyl, certes limitée.
Il y a actuellement plus de platines TD, cellules, transfo et pré-pré proposés sur le marché qu'à l'âge d'or du microssillon, et infiniment plus en haut de gamme voire très haut de gamme.

pacmoab

Citation de: airV le Août 26, 2013, 12:50:18
Aujourd'hui il y a renouveau du vinyl qui n'est quand même pas anodin et qui ne date pas d'aujourd'hui : voilà plus de 5 ans que le vinyl est le seul marché qui progresse en vente de media musique physique, et pas qu'un peu. Actuellement énormément de disques en pop rock bénéficient d'une sortie vinyl, certes limitée.
Il y a actuellement plus de platines TD, cellules, transfo et pré-pré proposés sur le marché qu'à l'âge d'or du microssillon, et infiniment plus en haut de gamme voire très haut de gamme.

Oui c'est à cela que je voulais faire référence. Les audiophiles puristes y entendent des subtilités qui avaient été édulcorées par le CD.
On reste néanmoins sur un vieux support fragile, craignant la poussière et les rayures, et qu'il faut retourner toutes les 30 minutes maximum.

Le jour les COI auront des AF encore plus véloces que les reflex d'aujourd'hui, des grands capteurs avec une dynamique de folie, seront plus petits, plus légers et SURTOUT moins chers que des reflex qui n'auront rien de plus à proposer, oui il ne restera plus que les inconditionnels pour s'accrocher (comme aujourd'hui avec les pellicules)

vianet

Minolta n'a jamais été une marque pro, il s'en fichait, alors que Sony cherche à le devenir. Et a beaucoup de mal parce que la place est prise.

Donc les prix élevés chez Minolta était plus dus en haut-de-gamme au manque de demande (comparé aux ténors) qu'à une réelle stratégie de leur part. Chez Sony, ça fait partie de leur culture en vidéo qu'on peut facilement extrapoler à la photo. On aurait pu espérer des prix serrés pour contrer Canikon sur un segment photo où Sony ne pèse rien, celui des appareils "high end", il faut le rappeler.

Quand on veut percer un marché, on fait des efforts sur les prix par exemple, outre les spécifications techniques, je sais que certains l'espéraient en gamme pro. Toutefois Sony n'a jamais rien dit de consistant sur ce sujet. Ils sont restés très évasifs et parfois même contradictoires quant à leur volonté d'aller en gamme pro.
Déclenchite en rafale!

vianet

En revanche, vous pouvez être sur que le successeur du 5T est déjà sur les rails pour l'an prochain à la même époque. Ca, c'est réglé comme du papier à musique chez Sony!
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Août 26, 2013, 13:31:43
En revanche, vous pouvez être sur que le successeur du 5T est déjà sur les rails pour l'an prochain à la même époque. Ca, c'est réglé comme du papier à musique chez Sony!

Oui et son nom est même déjà choisi : NEX-5V.

airV

Citation de: pacmoab le Août 26, 2013, 13:07:52
Oui c'est à cela que je voulais faire référence. Les audiophiles puristes y entendent des subtilités qui avaient été édulcorées par le CD.
On reste néanmoins sur un vieux support fragile, craignant la poussière et les rayures, et qu'il faut retourner toutes les 30 minutes maximum.

Le jour les COI auront des AF encore plus véloces que les reflex d'aujourd'hui, des grands capteurs avec une dynamique de folie, seront plus petits, plus légers et SURTOUT moins chers que des reflex qui n'auront rien de plus à proposer, oui il ne restera plus que les inconditionnels pour s'accrocher (comme aujourd'hui avec les pellicules)

je ne parlais pas forcément d'audiophilie, quant aux différences elles sont clairement audibles, car ce n'est pas du tout le même genre de restitution, en simplifiant fluidité pour l'un et précision du détail pour l'autre, après que l'un soit mieux ou pas que l'autre relève simplement du débat et du goût de chacun, il n'y a guère que les fichiers High res qui concilient les 2 types.
mais qu'appelles-tu réflex : le gros boîtier ou la technologie du miroir qui se relève ? Pour le gros boîtier, je pense que cela perdurera pour les gros objectifs, car c'est tout simplement plus ergonomique. et on ne pourra pas vraiment faire des longs télé lumineux compacts, comme on ne peut toujours pas, pour reprendre le parallèle hifi, faire du grave (ou infra grave) avec une petite boîte.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2013, 13:38:56
Oui et son nom est même déjà choisi : NEX-5V.

Mais non, tu sais bien qu'il va s'appeler Nex5 RV!  :D

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 26, 2013, 15:52:08
Mais non, tu sais bien qu'il va s'appeler Nex5 RV!  :D

Ça, ça sera l'édition spéciale optimisée pour le STF et le 1,4 de 85 ;).

airV

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2013, 00:30:28
Ça, ça sera l'édition spéciale optimisée pour le STF et le 1,4 de 85 ;).

;D

et 50 ou 55 ?

ckpafoto

Prochaine évolution/révolution :

un boitier de Nex sans écran, ni viseur, ni poignée, piloté par le smartphone-console-tablette Sony en wifi avec un zoom à commande électrique que l'on pilotera avec les doigts sur l'écran tactile.

Une espèce de kit combinable suivant la pratique de chacun, (acheter en plusieurs parties ça parait mon cher eh, eh...  ; :D :D :D)

le baladeur bis visiophone ludico numérique avec la qualité photo,

ce n'est que de l'électronique et la combinaison des éléments de la banque d'organes de Sony

pour quand ? 2015/2016 ?
A33+A65+focales 10 à 300 mm

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Annoncé à 550 USD boîtier nu, 700 USD avec le 16-50 mm f/3,5-5,6.

FredEspagne

A part le NFC, pas grand chose de neuf.

pacmoab

Je vois que l'écran est tactile. Ce n'est pas le cas je crois sur les autres NEX-5 / 6 / 7 ?

airV

non pas d'écran tactile sur les nex jusqu'à présent, ce sera donc une nouveauté.

pas très réveillé pour ce dernier jour des vacances aussi je me demande depuis quelques minutes le rapport entre le module optique pour smartphone et le nex-5T, j'ai du louper quelque chose en route  :-[