x100s ou x-e1 ?

Démarré par papasam, Août 24, 2013, 09:28:40

« précédent - suivant »

papasam

Bonjour,

Depuis sa sortie j'ai un x10 qui me suis partout et j'en suis plus que satisfait.
cet été j'ai eu l'occasion d'avoir un hybride d'une autre marque avec zoom de base et une focale fixe lumineuse.
très belle photos, surtout avec la focale fixe équivalente à un 50 mm 1.4.
et sans viseur ca m'a un peu géné.
Peu de plaisir à utilisé le boitier, à tel point que c'est mon x10 qui revenai à chaque fois entre mes mains, et j'ai revendu l'autre.

Maintenant j'aimerai faire un pas en avant en allant vers le x e1 et son 18 55 f2/f4 ou bien vers le x100s.
les deux étant sensiblement au meme prix.
du coup j'hesite, le 100s me plait bien mais j'ai peur d'etre limité avec la focale fixe.

Le 18/55 avec le xe1 est vraiment bien semble t-il. Peut on régler l'ouverture directement dessus avec une bague ?
le viseur numérique on si fait  facilement ?
niveau autofocus, grosse différence ?
et la fameuse exposition aléatoire du x100s ? vraiment génante ?

Beaucoup de petites question encore... cet après midi je vais essayer d'aller les prendre main, ca peut jouer aussi.
j'aimerais bien qques retour d'expérience ou avis, surtout si certains d'entre vous ont eu les deux entre leurs mains.

Merci et bon week end.

Fabrice

Goelo

Citation de: papasam le Août 24, 2013, 09:28:40
1) Le 18/55 avec le xe1 est vraiment bien semble t-il.
2) Peut on régler l'ouverture directement dessus avec une bague ?
3) le viseur numérique on si fait  facilement ?
4) niveau autofocus, grosse différence ?
5) et la fameuse exposition aléatoire du x100s ? vraiment génante ?

Bonjour,
1) oui.
2) oui (avec affichage de l'ouverture sur l'écran ou dans le viseur, pas sur le fût de l'objectif),
3) oui sans problème (mais pas tout le monde semble-t-il).
4) non.
5) ne sait pas (je n'ai pas de X100S).
;)

pacmoab

"Fameuse exposition aléatoire du X100s" ???

Tu es sûr de bien parler du S ?
Je n'ai jamais connu le moindre souci avec le mien.

Zoom ou focale fixe ne correspondent pas à la même philosophie à l'usage !!!
Avoir une seule focale apporte pas mal de contraintes, qui peuvent se transformer en frustration si elles ne sont pas assumées.
A l'inverse je suis convaincu que cette obligation de bouger par rapport au sujet, est un vrai dopage pour la créativité et un bon anti banalité pour bien des images.
On peut faire beaucoup de choses avec juste un 35mm, mais ce n'est pas illimité non plus. Pareil avec un 18-55, mais là tu peux acheter une optique supplémentaire  :)

papasam

merci pour ce retour.
j'ai été voir cet après midi, et préférence quand meme pour le xe1 et son zoom, meme si l'encombrement reste conséquent comparé au x100s ou le viseur et sa bascule entre optique et numérique est plutot pas mal et son réglage d'ouverture sur l'objectif, j'adore...

papasam

Une dernière question. Concernant le 18/55 du kit xe1 : niveau piqué on est bon, mais en comparaison du x100s ? un peu en retrait ?
j'ai vu la review de steve huff du x100s et ca décoiffe je trouve !
le 18/55 et xe1, j'ai pas trouver de review avec des images à 100%, et vu le prix j'ai pas envie de ma trompé, et comme la focale fixe ne me déplait pas...dur dilemne...

pacmoab

D'une manière générale, rarissimes sont les zooms à pouvoir supplanter des focales fixes. Il suffit de regarder dans les tableaux DXO pour voir à quel rang arrive le premier zoom du marché  ::)

rytchy77

Rien ne t'empêche de mettre une focale fixe sur le XE1 il y en a de superbes, mais l'avantage c'est que tu peux changer! Personnellement j'ai opté pour le XE1 avec 18-55 et 60 et vraiment un plaisir sans cesse renouvelé!
Tks Fuji San

photux

Ben tout dépend de ton usage, si tu es sûr que la focale 35mm (eq FF) te suffit amplement c'est le X-100s, si tu n'es pas sûr X-E1 ou X-Pro1, ou X-M1 si tu peux te passé d'un viseur, ce n'est pas très compliqué.

GUY

Citation de: papasam le Août 26, 2013, 15:26:32
...le 18/55 et xe1, j'ai pas trouver de review avec des images à 100%, et vu le prix j'ai pas envie de ma trompé, et comme la focale fixe ne me déplait pas...dur dilemne...

Voici un lien parmi les nombreux que l'on peut trouver sur le web :

http://findingrange.com/2012/12/23/the-fuji-x-e1-review-an-x-pro1-for-the-mainstream-audience/

Guy

metamec

Citation de: photux le Août 26, 2013, 16:03:47
si tu peux te passé d'un viseur, ce n'est pas très compliqué.

J'ai eu le X100s entre les mains, et au-delà de la qualité d'image le plaisir de prise de vue vient aussi de l'ergonomie :
- IL / vitesse a portée de molette
- diaph à portée de bague
Cette disposition des commandes participe au design un peu rétro du boitier. Et je crois que cette ergonomie n'est pas pour rien dans le succes de l'appareil.

Le XE1 partage cette ergonomie destinée aux passionnés.

Si la raison conduirait à opter pour le XM1 : car pour 300€ de moins on sort à peu pres les mêmes images que le XE 1.

SAUF QUE... si aujourd'hui on basarde nos reflex et tout leur barda, c'est pour retrouver le plaisir de photographier, et j'ai l'impression que Fuji va réussir à séduire les passionnés avec le XE 1 (ou le XPRO1 pour un budget un peu plus conséquent) et à développer son public avec le XM1.  

En fait j'ai peur que le XM1 décoive un peu les "afficionados" non pour la qualité de l'appareil mais pour son ergonomie un peu trop proche des compacts grand public.

donc XE 1 et X100S sont des choix de passionnés pas de gens raisonnables :)

baséli

Citation de: papasam le Août 24, 2013, 19:43:58
merci pour ce retour.
j'ai été voir cet après midi, et préférence quand meme pour le xe1 et son zoom, meme si l'encombrement reste conséquent comparé au x100s ou le viseur et sa bascule entre optique et numérique est plutot pas mal et son réglage d'ouverture sur l'objectif, j'adore...

J'ai le X100s depuis fin juin, et je revends mon réflex. Tu n'est pas intéressé par ce dernier des fois? Pas cher, il est beau et tout. Non? En tout cas, tu as ma réponse à ta question  ;)

Ilium

JMS avait fait une réponse très sensée il y a peu:
CitationLe XE-1 est la base d'un système, le X100s est un beau compact de luxe !  
( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187819.msg4026465.html#msg4026465 )

En dehors des performances de chacun, l'idée d'entrée dans un système avec le modèle hybride est AMHA un point très important: autant je peux me contenter d'un équivalent 35mm, autant j'apprécie de pouvoir malgré tout changer d'optiques et le XE1 sera donc plus à mon goût.

baséli

Citation de: Ilium le Août 26, 2013, 18:37:40
JMS avait fait une réponse très sensée il y a peu:( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187819.msg4026465.html#msg4026465 )

En dehors des performances de chacun, l'idée d'entrée dans un système avec le modèle hybride est AMHA un point très important: autant je peux me contenter d'un équivalent 35mm, autant j'apprécie de pouvoir malgré tout changer d'optiques et le XE1 sera donc plus à mon goût.

Mouais... Sauf que:
- le raisonnement est valable à condition que tu achètes tout de suite les objectifs qui vont bien, et ça fait plus cher, ça peut compter;
- le xe1 n'a pas de viseur: je peux pas, c'est épidermique;
- avec le xe1, on est reparti avec un barda, certes plus léger qu'avant, mais barda quand même;
- le xe1 va évoluer, et entre passionnés, ben on va acheter le suivant pardi. Ou encore pire, puisqu'on a déjà les objectifs, hein, le Xpro1. Ou le 2.
- alors que quelque soit l'évolution technologique, le X100s va rester une petite merveille à faire des images, compacte, qu'on trimbale à la moindre occasion dans la paume de la main (oui, j'ai de grandes mains), même si on a craqué pour le Xpro12 en 2018.

Ilium

Citation de: baséli le Août 26, 2013, 19:51:11
Mouais... Sauf que:

Je ne cherche pas à faire changer d'avis qui que ce soit. Par contre l'initiateur de ce fil demande des retours d'expérience ce que je fais.

- le raisonnement est valable à condition que tu achètes tout de suite les objectifs qui vont bien, et ça fait plus cher, ça peut compter;

Non, pas obligatoirement: rien n'oblige à en avoir plus qu'une pour commencer (ni par la suite d'ailleurs). Il suffit de choisir parmi celles qui sont proposées. La différence principale est qu'on a le droit de se tromper ou la possibilité de compléter.

- le xe1 n'a pas de viseur: je peux pas, c'est épidermique;

Ou bien il manque un mot, ou bien tu te trompes d'appareil.

- avec le xe1, on est reparti avec un barda, certes plus léger qu'avant, mais barda quand même;

Pas obligatoirement comme je l'indiquais ci-dessus: on est dans un système avec des options qu'on est libre de prendre ou pas.

- le xe1 va évoluer, et entre passionnés, ben on va acheter le suivant pardi. Ou encore pire, puisqu'on a déjà les objectifs, hein, le Xpro1. Ou le 2.

Je ne vois pas bien la différence entre un possesseur de XE1 qui passerait au XE2 et un possesseur de X100 qui passerait au X200. Les technophiles le resteront et ceux qui jouent la pérennité le pourront également (tout comme avec n'importe quel appareil d'ailleurs).

- alors que quelque soit l'évolution technologique, le X100s va rester une petite merveille à faire des images, compacte, qu'on trimbale à la moindre occasion dans la paume de la main (oui, j'ai de grandes mains), même si on a craqué pour le Xpro12 en 2018.

Là encore, à attitude égale je ne vois pas bien la différence avec un XE1 et l'optique qu'on a retenue: il va rester une petite merveille à faire des images, compacte, qu'on trimbale à la moindre occasion dans la paume de la main (moi aussi j'ai de grandes mains).  ;D

GUY

poppins92

Citationalors que quelque soit l'évolution technologique, le X100s va rester une petite merveille à faire des images, compacte, qu'on trimbale à la moindre occasion dans la paume de la main (oui, j'ai de grandes mains), même si on a craqué pour le Xpro12 en 2018.

+1

J ai les 2
X100 et xpro ( j en avait trop envie)

Et pour les vacances, lequel j ai enmene ds ma poche au cas ou ?
Bein......
Le x100

Une pure merveille et tjrs a dispo car se fait oublier qd on en a pas besoin

baséli

Citation de: Ilium le Août 26, 2013, 20:20:43
Je ne cherche pas à faire changer d'avis qui que ce soit. Par contre l'initiateur de ce fil demande des retours d'expérience ce que je fais.

Pareil. De toutes façons, il ne sera pas déçu, et son choix sera le bon, par définition.

PS: cherche pas, c'est moi qui ait la plus grosse. Na.

baséli

Citation de: Ilium le Août 26, 2013, 20:20:43
Là encore, à attitude égale je ne vois pas bien la différence avec un XE1 et l'optique qu'on a retenue

Ah j'ai oublié: les différences sont surtout le viseur, puis la compacité, puis le look. On se fait plus remarquer avec un X100, c'est pas terrible.

Ilium

Citation de: baséli le Août 26, 2013, 21:13:26
Ah j'ai oublié: les différences sont surtout le viseur, puis la compacité, puis le look. On se fait plus remarquer avec un X100, c'est pas terrible.

Le viseur optique du X100s est en effet un argument (je ne suis pas plus fan que ça des viseurs électroniques et la présence des 2 est un vrai plus).
Et si on veut du pancake, on n'auras pas un 23mm.

Reflexnumerick

Citation de: papasam le Août 24, 2013, 09:28:40
..... en allant vers le x e1 et son 18 55 f2/f4 ou bien vers le x100s.
......mais j'ai peur d'etre limité avec la focale fixe.

Le 18/55 avec le xe1 est vraiment bien semble t-il. .....

pour avoir testé le 18-55, je t'affirme que c'est une excellente optique; tu sais, de nos jours il n'y a plus de mauvaises optiques, elles se comparent entre elles pour "coupeur de cheveux en quatre". il y a ceux pour qui compter les pores de la peau du visage sur un portrait en pied est important et les autres. les autres auront ce qu'on qualifie de très bon à excellent dont fait parti le 18-55.

pour la focale fixe du X100, soit tu as l'habitude de photographier et tu as ton style et ton type de photos, donc tu sais avec quoi t'équiper soit tu cherches encore, dans ce denier cas le X100 pourra te paraître limitatif pour ton hobby, soit tu as l'habitude et là je te dis que tu peux considérer que le X100 est un porte objectif 23 mm (35mm en FF), le X100s est encore un peu cher (1000€ env) mais le X100 est alors un excellent compromis (entre 550 (reconditionné) et 750€; c'est le prix d'un excellent 35 mm f/2 vissé sur un boîtier superlatif ...pour ma part, je fais entre 24 et 35 mm une bonne partie de mes photos (la part la plus importante au 50mm).

Comme tu as un X10, tu peux vérifier sur les exifs, la part de photos que tu fais à 35 mm et environ ...
S5 pro-x10-xa1

papasam

Merci pour tout ces avis.
je vais effectivement regarder ou se situent mes photos faites dernièrement en terme de focale, ca me donnera une indication.

J'ai un petit faible pour le x100s sachant que je ne pourrait pas adjoindre d'autres objectifs sur le xe1 pour le moment, (vais jouer au loto, on sait jamais !).
Cet été j'ai eu un epl d'olympus mais je ne l'ai utilisé qu'avec le 25 f1.4 car le zoom du kit me paraissait plus fade après... et pour le type de photo que je fais la focale était un peu longue.
Je suis aussi d'accord sur le fait que le viseur optique est un vrai plus.
encombrement moindre qu'avec le xe1.
Et je me dis que vu son encombrement le x10 peut toujours m'accompagner en cas de besoin d'un coup de zoom.

Dernières questions, le pare soleil sur le x100s vous est-il indispensable ? et l'autonomie d'une batterie ?

Je pense donc basculer finalement plus du coté du 100s et dans qques années on verra pour passer à un boitier comme le x-pro5 ou x-e5...

La différence de prix pourra nous payer un week end qque part, je me dis, après tout avoir l'appareil c'est bien mais bouger un peu avec c'est mieux  ;D

Fabrice.

malice

Citation de: papasam le Août 27, 2013, 17:10:23

La différence de prix pourra nous payer un week end qque part, je me dis, après tout avoir l'appareil c'est bien mais bouger un peu avec c'est mieux  ;D

A mettre en post-it sur le forum!

Ilium

Dernières questions, le pare soleil sur le x100s vous est-il indispensable ? et l'autonomie d'une batterie ?

Je me suis passé du pare soleil (attention, indispensable pour utiliser des filtres) par contre, sans être du genre à mitrailler, une 2è batterie m'a semblé indispensable.

Quelle différence de prix? Un kit XE1 c'est sensiblement le même prix qu'un X100s.

Goelo

Citation de: Ilium le Août 27, 2013, 18:24:25
Quelle différence de prix? Un kit XE1 c'est sensiblement le même prix qu'un X100s.

Alors ce sera un tout petit week-end en amoureux...  ;)

pacmoab

Pas de pare-soleil pour ma part, car sinon l'appareil ne rentre plus dans l'étui Fuji.
J'ai acheté une deuxième batterie, mais elle ne m'a jamais encore servi. + de 300 photos dans une journée, c'est rarissime pour moi !

baséli

Le pare soleil n'est pas indispensable. Ce que je fais, quand le soleil est trop proche du champ de l'objectif, c'est de faire de l'ombre avec ma main. Autant c'est un peu délicat avec le zoom ultra grand angle du réflex (quand on détecte un changement de contraste dans le viseur, c'est qu'on fait de l'ombre sur l'objectif) autant c'est trivial avec le X100, puisqu'on voit à la fois sa main en dehors du cadre de visée et l'objectif sur lequel l'ombre se projette. Bon, j'ai un peu l'air d'un c.. à agiter ma main en l'air, mais je m'en fous royalement.

Pour la batterie,la deuxième est quasi indispensable. Si on ne mitraille pas (c'est mon cas), il faut recharger tous les jours même si la batterie est toujours affichée chargée à fond. Je ne l'ai pas fait une fois: panne de batterie. J'en ai une deuxième maintenant.

pueyo

sur mon xe1 la batterie est toujours affichée pleine  même lorsqu'elle est vide ( un bugg?) j'en prends aussi une autre. ;)
Pierre

X10PUISX20

Citation de: baséli le Août 27, 2013, 21:19:06
Pour la batterie,la deuxième est quasi indispensable. Si on ne mitraille pas (c'est mon cas), il faut recharger tous les jours même si la batterie est toujours affichée chargée à fond. Je ne l'ai pas fait une fois: panne de batterie. J'en ai une deuxième maintenant.

Essayez ça et vous m'en direz des nouvelles. Franchement j'ai essayé 2 modèles avant et celles-ci sont meilleures que celles d'origines ! On peut photographier la journée entière avec 1 batterie !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170789614938&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

PatricThéo

Citation de: X10PUISX20 le Août 27, 2013, 23:55:48
Essayez ça et vous m'en direz des nouvelles. Franchement j'ai essayé 2 modèles avant et celles-ci sont meilleures que celles d'origines ! On peut photographier la journée entière avec 1 batterie !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170789614938&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Ah ! ça m'intéresse ça ! bon j'ai pas vraiment de problème de batteries (j'en ai 5 pour deux boitiers, 2 de secours dans mon sac, et une autre à ma ceinture dans un étui zippo)... mais ton info m'intéresse beaucoup... tu la testes depuis longtemps ? tu l'utilises avec quel boitier ? elle est pleinement compatible avec les X ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

vlacsap

Citation de: pueyo le Août 27, 2013, 23:27:02
sur mon xe1 la batterie est toujours affichée pleine  même lorsqu'elle est vide ( un bugg?) j'en prends aussi une autre. ;)
Moi sur le X10, quand elle est vide ça n'affiche plus rien  ;D ;D ;D  il est mieux ce XE1.

Sérieusement, ça affiche toujours plein, et quand ça commence à afficher vide (rouge) c'est quasi trop tard, ça s'éteint pas longtemps après.

C'est clair le minimum vital c'est 2 batteries.

Francesco bis

J'ai aussi un X10............et un X100.

Et je suis très content du duo. Un des avantages non nommés jusqu'ici est l'ergonomie très proche, les menus qui déroulent la même logique etc....
C'est un gain de temps pour agir vite sur les fonctions que tu souhaites modifier.
Sinon, j'ai plusieurs batteries, indispensable à mes yeux si tu pars une semaine sans pouvoir recharger.
L'autonomie du X100 est très bonne, quoiqu'en dise la presse.
Pour le pare-soleil je fais comme Baséli, j'utilise ma main pour masquer les rayons gênants.
Je me sers plus de la bague d'adaptation pour visser un polarisant selon les photos que je vais faire.

En fait ces deux appareils sont complémentaires et ne sont pas destinés aux mêmes photos. J'ai bien plus de plaisir à jouer sur la profondeur de champ avec le X100, qui accepte aussi de monter plus haut en Iso sans avoir de grain. Et j'apprécie vraiment son super viseur ( que j'utilise à 90% en mode électronique).
Et le X10 m'est indispensable pour toutes les situations où j'ai besoin de son petit zoom.
X100, Nex 6, Sony RX100III

papasam

Merci pour toutes ces réponses,
Francesco bis, tu résumes bien ce que je pense du fait de couplé le x10 au x100s.
Mon choix est fait ce sera donc le x100s, que je vais surement allez chercher demain matin  ;D

Pour le paresoleil on verra plus tard...
plutot une deuxième batterie d'abord. d'ailleur ce sont les même x10 et x100s ?
Pour les filtres impossible de visser directement sur l'objectif ?

DamienLyon

1- Le paresoleil n'est pas obligatoire sauf à devoir utiliser des filtres.
2- Les batteries supplémentaires sont indispensables, personnellement j'en ai 3 pour le x10 et 3 pour le x100.
3- Je viens de répondre implicitement à la question : non, les batteries sont différentes. NP-50 pour le x10&20 et NP-95 pour les x100&s.
4- Impossible d'utiliser les filtres classiques car le filetage est externe au fût et non interne.
Photographe à Lyon.

Rodolfo

J'ai acheté le X100s avec le filtre Fuji 49 qui se visse directement sur l'objectif. J'ai donc l'objectif protégé tout en utilisant l'étui. J'ai pris aussi la "Wide Conversion Lens" WCL-X100" qui transforme l'objectif de 35mm en 28mm et qui se visse directement sur l'objectif et se protège avec le même filtre: la qualité de l'image est pratiquement la même. Je suis comblé!

michel47

Citation de: Rodolfo le Août 30, 2013, 16:16:41
J'ai acheté le X100s avec le filtre Fuji 49 qui se visse directement sur l'objectif. J'ai donc l'objectif protégé tout en utilisant l'étui. J'ai pris aussi la "Wide Conversion Lens" WCL-X100" qui transforme l'objectif de 35mm en 28mm et qui se visse directement sur l'objectif et se protège avec le même filtre: la qualité de l'image est pratiquement la même. Je suis comblé!

Faut'il l'adaptateur pour installer ce filtre ou pas?

poppins92

Citation- Le paresoleil n'est pas obligatoire sauf à devoir utiliser des

Mais ca lui donne une gueule avec son pare soleil
Faut voir

Attention, paresoleil a coller car il se devisse facilement
Un petit peu de vernis sur le pas de vis et hop, nikel

Rodolfo

Il ne fault pas d'adaptateur pour le filtre. On le visse directement à l'objectif.

Rodolfo

Citation de: micheldesvaux le Août 30, 2013, 16:52:45
Faut'il l'adaptateur pour installer ce filtre ou pas?
L'adaptateur n'est pas nécessaire. On visse le filtre directement à l'objectif.

JACK_LE_RETOUR

Citation de: Rodolfo le Août 30, 2013, 21:59:40
L'adaptateur n'est pas nécessaire. On visse le filtre directement à l'objectif.

Bonjour,

Petite question, le filtre FUJI est-il spécifique ?, j'ai essayé de mettre directement sur l'objectif un filtre standard (HOYA) , et l'objectif viens toucher le filtre lors de la mise au point (en mode macro).

papasam

et voilà, merci pour vos avis.
J'ai donc pris un x100s et une batterie en supllément.  :D
impatient de le mettre en route...

Ilium

Citation de: JACK_LE_RETOUR le Août 31, 2013, 15:19:28
Bonjour,

Petite question, le filtre FUJI est-il spécifique ?, j'ai essayé de mettre directement sur l'objectif un filtre standard (HOYA) , et l'objectif viens toucher le filtre lors de la mise au point (en mode macro).

Le pas de vis de l'appareil est inhabituel: il a un filetage extérieur alors qu'habituellement c'est un filetage intérieur le filtre étant une sorte de vis. Je n'ai pas eu le filtre Fuji mais si Rodolfo dit qu'il n'a pas besoin d'adapteur, c'est certainement un filtre spécial. Et le filtre Hoya n'est pas directement utilisable. Par contre, via les pare soleil à quelques euros sur la baie (avec porte filtre), tu peux monter un filtre normal.

Francesco bis

Citation de: papasam le Août 31, 2013, 17:03:21
et voilà, merci pour vos avis.
J'ai donc pris un x100s et une batterie en supllément.  :D
impatient de le mettre en route...

Je te souhaite autant de plaisir à l'utiliser que j'en ai avec le mien !  :)
Pour les batteries, j'en avais commandé 3 sur EBay, à Hong-Kong. J'en ai reçu 6 pour le prix :), et malgré mes craintes elles sont équivalentes à celle d'origine.
J'ai aussi un pare-soleil, mais surtout un polarisant avec bague de vissage, de la même origine.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Rodolfo

Citation de: Ilium le Août 31, 2013, 20:58:26
Le pas de vis de l'appareil est inhabituel: il a un filetage extérieur alors qu'habituellement c'est un filetage intérieur le filtre étant une sorte de vis. Je n'ai pas eu le filtre Fuji mais si Rodolfo dit qu'il n'a pas besoin d'adapteur, c'est certainement un filtre spécial. Et le filtre Hoya n'est pas directement utilisable. Par contre, via les pare soleil à quelques euros sur la baie (avec porte filtre), tu peux monter un filtre normal.
En effet c'est un filtre spécial conçu par fujifilm. Le voilà http://www.fujifilm.fr/produits-grand-public/photo-numerique/accessoires-numeriques/accessoires-optiques-et-pare-soleil-0