Synchroniser la vidéo d'un reflex avec un enregistreur son externe

Démarré par AD75, Août 24, 2013, 09:57:33

« précédent - suivant »

AD75

Je me casse les dents sur un sujet bête: je me suis mis à faire des vidéos avec un d7100 mas je voudrais pouvoir synchroniser ces vidéos avec un enregistreur son externe externe, afin que l'enregistrement audio ne s'arrête pas quand j'arrête de filmer et que je puisse faire un montage synchronisé. Visiblement c'est pas possible.

La seule solution que j'ai trouvée c'est de laisser tourner le D7100 en vidéo même quand l'image ne m'intéresse plus pour garder la bande son, ce qui est branque comme méthode et rend la prise de vues décousue.

Comment faire, par exemple, pour un champ / contre champ image ... Sans interrompre la bande son?

Normalement on monte l'image, puis on post synchronise le son. Mais s'il n'y a pas de top synchro entre les 2 enregistreurs c'est vite mission impossible. Il y a un truc ou alors pour l'instant on est condamné a de la synchro approximative si on a un enregistreur externe ?

yaquinclic

Bobjour,
Je suppose que vous ne faites pas une prise de son comme pour le cinéma, mais pour projeter vos images avec un son d'ambiance pour mieux imprégner votre auditoire.
Pourquoi ne pas tenter, l'utilisation d'un dictaphone numérique. Il en existe des plus que correcte sur le marché, Olympus en à une belle panel à son catalogue. Ils peuvent enregistrer en stéréo pendant des heures. Il ne vous restera plus qu'a découper, à la demande ou à l'envie. ;)
Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas du son pro multi-pistes dolby et que s'ais-je, hein ;)   

vguinard

Bonjour,

Tout dépend du matériel :

Avec une caméra munie d'une entrée TC et un enregistreur qui est capable de générer un TC, comme une 788T sounddevice par exemple, on peut se permettre de synchroniser les deux appareils avant PDV, puis de reposer les séquences son et images en montage avec ce repère de TC.
Mais là aussi, pour éviter de faire cette opération 200 fois, moins on coupe, plus c'est simple. Et le TC fini quand même par "glisser" au bout d'une journée de tournage, obligeant à ajuster en montage la synchro.
Sur des tournages multicams pro, on coupera le moins possible dans la journée, pour alléger la post prod.

Sur des solutions plus grand public, pas de TC. Moi ce que je fais pour des tournages DSLR + enregistreur type Zoom ou Tascam, c'est CLAP en début de séquence avec annonce son ("scène du repas dans le salon, 1ere")
Et je resynchronise en montage. Donc je coupe le moins possible pour avoir à le faire le moins possible.

Avec le derniers enregistreur Tascam, on peut envoyer le son sur le DSLR, au tournage. On balancera alors un mix sur la caméra, ce qui peut permettre de se passer de la synchro de l'enregistrement séparé, qui reste une sécu. Mais pas d'enregistrement en multipiste séparé possible sur le DSLR, uniquement le mix. Si celui est raté, pas moyen de le rattraper. Et on a plus le son quand on rec plus sur la caméra, bien sur.

Enfin, il existe une solution géniale de synchro pour ce type d'application  : pluralize. Un logiciel payant qui permet avec Final cut par exemple de synchroniser un fichier son avec un fichier du DSLR, de façon auto en montage. Le log analyse la waveform du fichier du DSLR, la compare avec celle du fichier son, et ajuste les deux.
Ca marche pas tout le temps (si le son du DSLR est trop faible parce que trop loin, si l'opérateur pourri la bande son du DSLR ... ), mais ca marche très bien quand même (je l'ai déja utilisé sur des tournages d'une journée complète, ca aide bien)

Bref, ta méthode est plutôt bonne, et la synchro son reste un souci à régler sur tous ces tournages, dès que le son est enregistré à part !

vguinard

Citation de: vguinard le Août 24, 2013, 12:55:40
Bonjour,

Tout dépend du matériel :

Avec une caméra munie d'une entrée TC et un enregistreur qui est capable de générer un TC, comme une 788T sounddevice par exemple, on peut se permettre de synchroniser les deux appareils avant PDV, puis de reposer les séquences son et images en montage avec ce repère de TC.
Mais là aussi, pour éviter de faire cette opération 200 fois, moins on coupe, plus c'est simple. Et le TC fini quand même par "glisser" au bout d'une journée de tournage, obligeant à ajuster en montage la synchro.
Sur des tournages multicams pro, on coupera le moins possible dans la journée, pour alléger la post prod.

Sur des solutions plus grand public, pas de TC. Moi ce que je fais pour des tournages DSLR + enregistreur type Zoom ou Tascam, c'est CLAP en début de séquence avec annonce son ("scène du repas dans le salon, 1ere")
Et je resynchronise en montage. Donc je coupe le moins possible pour avoir à le faire le moins possible.

Avec le derniers enregistreur Tascam, on peut envoyer le son sur le DSLR, au tournage. On balancera alors un mix sur la caméra, ce qui peut permettre de se passer de la synchro de l'enregistrement séparé, qui reste une sécu. Mais pas d'enregistrement en multipiste séparé possible sur le DSLR, uniquement le mix. Si celui est raté, pas moyen de le rattraper. Et on a plus le son quand on rec plus sur la caméra, bien sur.

Enfin, il existe une solution géniale de synchro pour ce type d'application  : pluralize. Un logiciel payant qui permet avec Final cut par exemple de synchroniser un fichier son avec un fichier du DSLR, de façon auto en montage. Le log analyse la waveform du fichier du DSLR, la compare avec celle du fichier son, et ajuste les deux.
Ca marche pas tout le temps (si le son du DSLR est trop faible parce que trop loin, si l'opérateur pourri la bande son du DSLR ... ), mais ca marche très bien quand même (je l'ai déja utilisé sur des tournages d'une journée complète, ca aide bien)
Après pour faire du champs contrechamps on désirant exploiter le son du champs sur le contrechamps , c'est pas idéal, c'est sur.

Bref, ta méthode est plutôt bonne, et la synchro son reste un souci à régler sur tous ces tournages, dès que le son est enregistré à part !

ganddalf

si tu as un logiciel audio comme adobe audition pro, tu mets ta vidéo sur une piste. ainsi sur les autres pistes, tu inclues tes autres bandes sons, que tu peux caler à loisir.

l'autre solution, par freemaker convecteur, plusieurs choix :
tu extraits le son et ou tu rajoutes un son, et dans les partie manquantes, tu mets des images fixes. là le calage est plus fastidieux !
;)

Artsfashion

Il existe le logiciel PluralEyes qui synchronise automatiquement plusieurs cameras (ou une camera et un enregistreur externe) sur base du son.  Ca fonctionne très bien.

Olakeen

Premiere Pro Cloud permet de faire ca.

Tu importes toutes tes pistes (audio, video), tu fais une séquence "multi-caméras" avec option synchronisation par l'audio et hop magie, tout est correctement aligné.

jmporcher

Tiens c'est nouveau chez Adobe! Y zont piqué à Final Cut proX ;D