Probleme mise au point sur 100-400 L is

Démarré par jamesdedij, Août 24, 2013, 10:54:15

« précédent - suivant »

jamesdedij

Bonjour a tous,
voila mon probleme , depuis 2 ans que mon 100-400 est passé par le SAV pour un probleme de stab , je l'ai toujours trouver un peu mou au niveau de la netteté , surtout a partir de 300 mm.
L'examen des premieres photos faite avec ce caillou me montre qu'effectivement a 400 ca piquait plutot pas mal.
Dernierement j'ai taté un peu d'astrophoto et là , la constatation fut clair ! pas moyen d'avoir une étoile nette. Il y a toujours de la diffraction. Je faisais la mise au point en LiveView.
Je joint une photo de la nebuleuse M42 d'Orion prise a 340 mm , avec un pti crop pour juger de l'affaire !
J'aimerais l'avis de possesseurs de ce caillou (meme des autres en fait !).
A t'il vraiment un probleme ?
Doit je l'envoyer a un centre agree canon pour un reglage ? si oui pouvez vous m'en conseiller un ?
Avez vous une idée de la douloureuse pour ce genre d'intervention ?
Merci de votre aide
James
James R.
www.zoomzen.fr

F5,6

Je ne sais pas si l'astrophoto est le meilleur moyen de déceler un problème sur un objectif. Flou de bougé ? Exposition ? A la lecture de ton post, je me dis qu'il serait peut-être plus simple de tester ton caillou dans des conditions plus classiques afin d'éliminer un à un les problèmes supposés (stabilisation, décalage de mise au point). Surtout si l'astrophoto n'est pas ton domaine habituel.

seba

Citation de: jamesdedij le Août 24, 2013, 10:54:15
Dernierement j'ai taté un peu d'astrophoto et là , la constatation fut clair ! pas moyen d'avoir une étoile nette. Il y a toujours de la diffraction. Je faisais la mise au point en LiveView.

Les défauts constatés ne sont pas dûs à la diffraction (mais aux aberrations).
Un champ d'étoiles est effectivement un très bon moyen de juger de la qualité de l'objectif, à condition qu'elles ne soient pas filées.
Reste à savoir si ces aberrations sont normales ou pas pour cet objectif.

saulosi84

salut

je serais toi je ferais des essais sur une mire https://www.google.fr/search?q=mire+photo&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr si tu dois envoyer ton objectif au sav je te conseillerais Vilma a Paris

jamesdedij

Merci de vos reponses,
Je faisais la mise au point en liveview , en tournant doucement la bague et pas moyen d'obtenir mieux que ca !
l'ensemble objo-boitier etait monté sur une HEQ-5 , plutot massive et tres stable.
L'abberration je veut bien qu'il y en ai un peu , mais la quand meme ! surtout qu'apres avoir vu d'autres photos astro prises au 100-400 , je suis apparement en droit d'esperer bien mieux.
Pendant cette séance meme mon 15-85 faisait mieux et le 100 f2,8 etait impec , alors qu'a la meme focale le 100-400 parraissait deja avoir ce defaut.
Non l'astrophoto n'est pas mon domaine mais je suis plutot rigoureux dans tous les process et je ne pense pas etre a l'origine de ce default.
bon je croit qu'il va falloir sortir le porte monaie !
James R.
www.zoomzen.fr