Nettoyage Capteur D3

Démarré par didci2, Août 24, 2013, 17:18:15

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour à tous,

Ou faites (ou faisiez)-vous nettoyer le capteur de votre D3 sur Lille ou Paris ?
Combien coûte l'opération ?

Est-ce "risqué" de le faire soi-même ?
Avant, j'avais un D300, sur lequel je n'ai eu aucune trace visible en 5 ans d'utilisation, comme quoi le "nettoyage" pas vibration du filtre est efficace.
Sur le D3, c'est une autre histoire puisqu'il qu'il n'a pas cette fonction.
didci2.

Didier_Driessens

--> voir dans même rubrique "3 à 4 poussières sur capteir D800"

Didier

John Lloyd

Citation de: didci2 le Août 24, 2013, 17:18:15
Est-ce "risqué" de le faire soi-même ?
Si tu te poses la question, alors OUI c'est risqué. Mieux vaut le faire faire par une personne habituée à ce genre de nettoyage. Pour mon D3x je suis toujours allé au SAV Nikon qui le faisait le jour même et gratuitement (en tout cas à l'époque...).

Suche

Il me semble qu'il y a quelques années, lorsqu'on parlait du liquide éclipse et des sensor swab, certains capteurs nécessitaient l'évolution de ce produit ou étaient incompatibles avec la première formule de ce liquide.
Vu qu'il faut que je nettoie le mien (D700), la poire soufflante étant insuffisante, savez-vous ce qu'il en est réellement ?
Je chercherai dans les entrailles du forum dès que j'aurai un peu de temps, mais si quelqu'un est susceptible d'apporter la réponse ici même, je prends également ...  ;D

kochka

Plus de soucis avec les derniers produits sortis depuis plus de trois ans.
Technophile Père Siffleur

Suche

Citation de: kochka le Août 24, 2013, 21:43:59
Plus de soucis avec les derniers produits sortis depuis plus de trois ans.

Ok, mais mon produit Eclipse doit dater de 2006 environ.
Donc ?...
Et quel est le risque ?

michel77

Sauf erreur de ma part, je crois que l'incompatibilité n'existait que avec certains capteurs Canon.
Maintenant 2006 pour ton produit, il faudrait je pense, vérifier la date de péremption.

Cdlt

Suche

J'ai aussi le souvenir de soucis avec les capteurs Canon, pour Nikon je ne sais plus.
Il n'y a par contre aucune date de péremption sur le flacon ou l'emballage.

On verra bien, de toutes manières pour connaitre la réaction il faut provoquer l'action ...  ;D

Didier_Driessens

à une certaine période, il y avait l'Eclipse (1) et l'Eclipse 2 . Pour le Nikon D3, c'était l' Eclipse 2 qui était recommandé.
Je ne sais pas, si à l'heure actuelle, il y a encore deux Eclipse différents....

Didier

Suche

Citation de: Didinou le Août 25, 2013, 09:31:14
à une certaine période, il y avait l'Eclipse (1) et l'Eclipse 2 . Pour le Nikon D3, c'était l' Eclipse 2 qui était recommandé.

Arghh ... j'ai l'eclipse 1.
Avant toute intervention, je ferai quand même des recherches pour connaitre les causes et effets.

bolek

Citation de: Didinou le Août 25, 2013, 09:31:14
Je ne sais pas, si à l'heure actuelle, il y a encore deux Eclipse différents....

Didier
l'Eclipse 2 est compatible avec le revêtement antistatique en ITO apparu avec le D2Xs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d'indium-%C3%A9tain