nikon d100 et sb-24

Démarré par srv35, Août 25, 2013, 12:58:19

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, lorsque j'utilise le sb-24 sur mon nikon d100 (mode A sur le flash et mode priorité ouverture sur le boitier) sur l'écran du flash j'ai le pictogramme F (ouverture) qui clignote. Pourquoi ce clignotement. Merci

Verso92

Peut-être parce que tu es en train de régler l'ouverture sur le flash ?

srv35

Bonjour, après avoir sélectionné l'ouverture sur le flash à l'aide des boutons d'ajustement sur quel bouton dois-je appuyer pour confirmer mon choix. Merci

Verso92

Je viens de faire l'essai avec mon SB-25.
Les appuis successifs sur le bouton "SEL" donne dans mon cas :

1 - clignotement de l'ouverture (et choix de celle-ci via les touches "flèches"),

2 - clignotement des ISO (et choix de la valeur via les touches "flèches"),

3 - validation.

srv35

Bonsoir et merci pour votre aide. Dans la notice nikon ne parle pas de la touche "sel" pour confirmer l'ouverture sur le flash.

srv35

Bonjour, je relance ce fil car la manipulation décrite par verso92 n'a aucun effet sur le clignotement du pictogramme F. Je me suis également aperçu que l'indication de la distance n'est pas active (je n'ai aucune indication sous l'échelle des distances). J'ai essayé plusieurs objectifs D et le clignotement est toujours présent. Cela peut-il provenir de mon mode af. Je suis en af ponctuel. Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Décembre 02, 2013, 20:31:37
Bonjour, je relance ce fil car la manipulation décrite par verso92 n'a aucun effet sur le clignotement du pictogramme F. Je me suis également aperçu que l'indication de la distance n'est pas active (je n'ai aucune indication sous l'échelle des distances). J'ai essayé plusieurs objectifs D et le clignotement est toujours présent. Cela peut-il provenir de mon mode af. Je suis en af ponctuel. Merci

Dans le mode "A", il n'y a, par principe, aucun dialogue entre le flash et le boitier (à peu de choses près). Les paramètres choisis sur le boitier n'ont donc aucune influence sur ceux choisis sur le flash...

KlinR

Bonsoir,

Ton réflecteur est bien dans sa position "normale" ?
De mémoire, l'indication de distances disparaissait si celui-ci était décalé latéralement ou verticalement.

srv35

Bonsoir, effectivement la tête du flash était en flash indirect. J'ai contacté plusieurs réparateurs photo et la plupart m'ont dit qu'il s'agit d'un problème de  compatibilité  entre le boitier et le flash. Le sb-24 est un flash pour boitier argentique. Pouvez-vous me dire comment on oriente la tête du flash à -7°. Verso 92 pouvez-vous me dire si votre essai avec le sb-25 a été fait avec un boitier numérique. Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Décembre 03, 2013, 18:58:57
J'ai contacté plusieurs réparateurs photo et la plupart m'ont dit qu'il s'agit d'un problème de  compatibilité  entre le boitier et le flash.

En mode M ou A, n'importe quel flash est compatible avec n'importe quel boitier, par définition (il faut juste faire attention à isoler les contacts dans certains cas sur certains croisements inter-marques).
La seule incompatibilité du SB-24 avec les reflex numériques de la marque, c'est en mode "TTL".
Verso 92 pouvez-vous me dire si votre essai avec le sb-25 a été fait avec un boitier numérique. Merci

Oui, bien sûr (D700).

myrddin13

Bonjour,
J'ai moi même un SB24 (utilisé longtemps avec un  F801 argentique) et c'est un très bon flash utilisable en numérique mais pas en TTL évidemment.
Même si tu te places en mode A sur le flash (coupure de l'éclair grâce au sensor intégré au flash) les autres réglages sont à la digression du photographe car le boitier ne communique pas ses propres paramètres, en particulier la focale de l'objectif et la sensibilité ISO.
Il faut donc rentrer la focale (pour que le réflecteur se positionne) et la sensibilité ISO pour la portée de l'éclair.
Conseil: laisser la lentille de Fresnell sur la tête du flash quelque soit la focale affichée, elle sert alors de diffuseur pour l'éclair (angle de champ accru) évitant ainsi l'effet "fromage blanc" sur le sujet.
cordialement
myrddin13

Verso92

Citation de: myrddin13 le Décembre 09, 2013, 07:34:04
Même si tu te places en mode A sur le flash (coupure de l'éclair grâce au sensor intégré au flash) les autres réglages sont à la digression du photographe car le boitier ne communique pas ses propres paramètres, en particulier la focale de l'objectif et la sensibilité ISO.

Plus précisément, les deux paramètres à régler sur le flash sont la sensibilité et l'ouverture. Ils doivent être identiques à ceux réglés sur l'appareil, sauf effet particulier recherché.
Pour la "focale" à régler sur le flash (position du réflecteur qui va déterminer la couverture), on aura intérêt à la laisser à 24mm, sauf si on est "juste" en portée...

jojo63

Pouvez-vous me dire comment on oriente la tête du flash à -7°.

Il suffit de pousser vers l'avant le bouton à droite , dans l'axe de basculement , et de basculer la tête à -7° .  Il n'y a pas de marquage comme pour les autres positions .   ;)
Comme dit verso , en intérieur , je laissait souvent le zoom du flash sur 24 mm , pour avoir un éclairage plus homogène .

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Dans le livre "la bible du nikon f-801" en page 230 les auteurs conseille de régler le réflecteur en position 24mn afin d'adoucir les images.

Verso92

Citation de: srv35 le Décembre 09, 2013, 21:40:51
Bonsoir et merci pour vos réponses. Dans le livre "la bible du nikon f-801" en page 230 les auteurs conseille de régler le réflecteur en position 24mn afin d'adoucir les images.

C'est du pur bon sens...

Jean-Claude

SB24 système TTL et D100 système D-TTL ne sont pas compatibles ( sauf mode À et M)

Michel

En mode A c'est pratiquement aussi sûr qu'en TTL, même avec des boîtiers autres que Nikon, Pentax en particulier.

jojo63

Le couple F801(S) + SB24 était réputé pour son efficacité en mode TTL .
A l'époque CI ne tarissait pas d ' éloges , en particulier pour l ' équilibre premier plan / arrière plan .
( finit les visages " fromage blanc " )
En tout cas , en gros progrès .    ;)

Yann.M

Au passage au D100 j'avais acheté un SB-80 et larguer mon sb-26. Le SB-80 me sert en flash déporté depuis de nombreuses années...il a fait des milliers d'éclairs et est toujours aussi vaillant !  :o
Y'a pas à dire c'est quand même du bon matos....