D7100, brulures devant le miroir...

Démarré par Alberto86, Août 25, 2013, 22:31:32

« précédent - suivant »

kochka

Un objectif qui enverrait l'image, non pas sur le capteur, ou le dépoli, mais sur la cage, aurait un sacré pb de directivité.
Si brûlure il y a c'est un sacré pb d'optique.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Août 28, 2013, 13:15:41
Un objectif qui enverrait l'image, non pas sur le capteur, ou le dépoli, mais sur la cage, aurait un sacré pb de directivité.
Si brûlure il y a c'est un sacré pb d'optique.

Le cercle image faisant dans les 43mm (pour un objectif 24x36mm) et les bords de la chambre réflex délimitant un champ plus petit, il suffit que le soleil soit un peu hors champ pour se projeter sur les parois.

Lyr

Sans compter que le capteur est quand même relativement réflecteur, donc toute l'énergie envoyée dessus n'y reste pas, alors que les parois de la chambre sont plutôt noires, donc pas loin de 100% de l'énergie reçue en un endroit qui y reste... et brûle.

kochka

Ceci voudrait dire que le soleil à l'infini, a été focalisé bien loin du capteur, à 2 ou trois cm plus en avant. Donc la mise au point n'était pas sur l'infini, mais sur un objet bien plus proche.
Quel opticien pourrait schématiser cela?

seba

Citation de: kochka le Août 28, 2013, 16:34:57
Ceci voudrait dire que le soleil à l'infini, a été focalisé bien loin du capteur, à 2 ou trois cm plus en avant. Donc la mise au point n'était pas sur l'infini, mais sur un objet bien plus proche.

Oui.

Johnny D

Il y a quelques années, il y a eu déjà un topic sur le sujet auquel il a déjà été fait référence ici mais sans le nommer. Cramponnez-vous, c'est assez impressionnant! ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82516.50.html

zenria

Citation de: Glouglou le Août 27, 2013, 07:01:51
Et si la lumière directe du soleil était entrée par le viseur?

Elle se serait heurté au dépoli...

remi56

L'avantage du forum c'est de concentrer l'attention sur un risque, certe réel, mais faible.
En quarante ans de photos, 10 Leica une trentaine d'autres appareils et des centaines de milliers de photos, ça n'est jamais arrivé à aucun de mes appareils.
Quand je pratiquais assidûment la photo de rue (à l'époque où on ne risquait pas un coup de batte de baseball), je portais mes Leica sans bouchon sur l'objectif pour pouvoir réagir plus vite, tout en prenant garde à ce qu'ils ne soient pas face au soleil.
instagram: abilisprod

JP64

Citation de: kochka le Août 28, 2013, 16:34:57
Quel opticien pourrait schématiser cela?
évident : objectif macro + bague allonge de 2 cm !  Dixit la victime plus haut.
Cumulard con&goujat à la fois

Lyr

Citation de: remi56 le Août 29, 2013, 08:37:09
L'avantage du forum c'est de concentrer l'attention sur un risque, certe réel, mais faible.
En quarante ans de photos, 10 Leica une trentaine d'autres appareils et des centaines de milliers de photos, ça n'est jamais arrivé à aucun de mes appareils.
Quand je pratiquais assidûment la photo de rue (à l'époque où on ne risquait pas un coup de batte de baseball), je portais mes Leica sans bouchon sur l'objectif pour pouvoir réagir plus vite, tout en prenant garde à ce qu'ils ne soient pas face au soleil.

Tu oublies une condition: face au soleil... et que le point de focalisation de ce soleil reste au même endroit.
Si tu as ton appareil sans bouchon qui pend par une lanière autour du cou et que tu bouges, ce soleil ne reste pas sur le même point assez longtemps.
Dans le cas plus haut, l'appareil est sur trépied, le photographe est resté à l'affût pour avoir son insecte... donc plusieurs secondes où le soleil a tapé sur exactement le même point.

Pour ce que tu mentionnes, vos conditions ne sont pas les mêmes, ce qui explique la différence de résultat.

kochka

Pas vraiment de face au soleil, sinon le point de focalisation serait dans l'axe de l'optique, mais un soleil bien latéral avec un cas tordu sur quelques lentilles, pour arriver à focaliser autant sur le côté, si loin du plan du capteur

seba

Ca ne me paraît pas si tordu.
Il suffit que l'image du soleil soit un peu hors champ pour être sur les parois.
Maintenant c'est vrai que si l'image du soleil arrivait sous cet angle, on pourrait penser que la brûlure (si brûlure il y a) aurait une forme très elliptique.

kochka

Ou autrement dit lorsque l'objectif est en position macro en mise au point à disons 50cm, sur le capteur, où focalisent les rayons venant de l'infini?
En avant du capteur?
En arrière?
Nulle part?

Lyr

Citation de: kochka le Août 29, 2013, 13:50:20
Ou autrement dit lorsque l'objectif est en position macro en mise au point à disons 50cm, sur le capteur, où focalisent les rayons venant de l'infini?
En avant du capteur?
En arrière?
Nulle part?

En avant.

Les rayons parallèles (sujet à l'infini) convergent à une distance égale à la distance focale (mettons, 105mm).

Si on amène le sujet à 105mm de l'objectif (assimilons l'objectif à une lentille mince), le point de focalisation aura tellement reculé que les rayons sont parallèles vers le capteur, donc le point de convergence est à l'infini.

On voit que pour passer d'une mise au point à l'infini à une mise au point plus proche, le point de convergence des rayons du sujet suivi s'éloigne de l'objectif.
C'est le principe de mise au point "à l'ancienne", où le tirage de l'objectif est augmenté, on augmente la distance entre l'objectif et le capteur pour récupérer les rayons convergents d'un sujet proche.

Donc quand l'objectif est ainsi éloigné pour se concentrer sur le sujet proche, le soleil va encore et toujours avoir son point de convergence (focalisation) à 105mm de la lentille, donc maintenant qu'elle a bougé, en avant du capteur.

(je sais qu'un dessin ferait mieux, mais j'espère avoir assez imagé mon explication)

Alberto86

et bien merci, après toutes ces explications, j'suis presque sur que c'est précisément ma bague allonge de 20mm avec le soleil hors-champ qui à produit cette avancée
des rayons juste devant le miroir et non dessus.   ::)

Un pare-soleil aurait probablement suffit à éviter ça, mais ce vieux 105 macro KIRON n'en a malheureusement pas...  >:(

Alberto86

Petit tour chez mon revendeur, la garantie ne prendrai pas en charge selon lui et c'est un peu normal... ;D
le capteur est sain et sauf, même pas une poussière après 1500 photos didonc...
un coup de pinceau sur le miroir pour enlever les traces de fumée, petit test de l'AF et c'est bon.

Bon maintenant j'ai une chambre reflex un peu atypique, ça m'apprendra!

;)

Garch 83

J'ai fait changer mon prisme après une brulure par le soleil. photo en soleil directe, ça ne pardonne pas.  J'ai même eu un flash dans l'oeil durant une heure.
Edouard

SuperD

Citation de: Garch 83 le Septembre 04, 2013, 14:21:01
J'ai fait changer mon prisme après une brulure par le soleil. photo en soleil directe, ça ne pardonne pas.  J'ai même eu un flash dans l'oeil durant une heure.
Avertissement sans frais!
La première chose qu'on apprend en astronomie c'est à ne pas viser le soleil avec une longue focale, en général on a droit à 2 essais (1 par œil) après il faut apprendre le Braille...
je suis très étonné à la lecture de ce fil de constater que des photographes aguerris n'aient pas conscience de ce réel danger.

seba

Citation de: SuperD le Septembre 14, 2013, 15:03:27
je suis très étonné à la lecture de ce fil de constater que des photographes aguerris n'aient pas conscience de ce réel danger.

C'est depuis qu'il y a des pièces en plastique. En métal ça ne fondait pas.

rascal

il parlait pour les yeux...

t'inquiète que l'oeil prend cher bien avant le plastique...

Alberto86

dans mon cas le soleil était "hors cadre", c'est le fait de ne pas avoir de pare-soleil sur l'objectif, et une bague allonge qui à permis à un rayon lumineux de passer et de venir taper juste devant le miroir...
quand tu as le soleil pleine pastille, ton œil t'avertis avant que ça crame quoi que se soit je suppose...sauf si comme moi tu laisse ton boitier pendant 5 minutes tout seul le temps d'aller te chercher une clope... ;D

LRafale

bonjour à tous
je remets ce sujet sur le devant de la scène car je viens d'avoir le même problème avec mon D7100 monté avec mon 70-200 VRII + paresoleil bien sur
le lieu, une compétition de ski de fonds avec grand soleil, soleil dans le dos mais appareil tenu avec une courroie black rapid sur le coté de la ceinture donc possiblement face au soleil sans m'en apercevoir
fond de la chambre de visée brulée, dépôts sur le miroir mais tout le reste est intact ce qui est le principal
je n'ai jamais eu un tel souci avec l'un de mes 2 boitiers pro en pareille circonstance mais ce 7100 lui n'a semble t'il pas supporté ou alors un coup de pas de chance. c'est certainement cela
évidemment réparation non couverte par la garantie ce qui est normal
je vais dorénavant faire particulièrement attention
Laurent / LRafale

Jean-Claude

Dans ce cas le paresoleil ne sert à rien, il est conçu pour ne pas vigneter en 24X36, en APSC il y a largement la place pour laisser passer le soleil dans le champ entre les deux formats, venant d'en haut il tape dans le bas de la chambre de visée.

Le pas de chance ici provient des bagues allongé qui ont permis de focaliser parfaitement sur la suface synthétique de la chambre, pour une map normale la tâche de soleil à cet endroit n'est pas assez focalisée Pour brûler, là pas de bol et celà peut aller vite, en 30s celà crame.

ELWOOD

Merci pour vos conseils bien utiles. On ne pense pas spontanément a un effet loupe aussi rapide.
J'avais un set de table qui a pris feu en restaurant d'altitude, la loupe étant la carafe d'eau.
Un objectif est une loupe hyper-performante, faudra y penser.