Envisager l'achat d'un Flash Cobra ?

Démarré par Miiinu, Août 26, 2013, 04:12:45

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Possédant un D800E avec un 24-70, j'aimerais me lancer dans le portrait en soirée notamment (backstage de concert, soirée entre amis) mais voilà, être obligé de monter rapidement à 3200 ISO voire plus et bloquer à f2.8, afin de garder une bonne vitesse, je trouve que l'on perd tout de même énormément de la qualité de l'image...

Peut-être est-ce une mauvaise gestion de la vitesse qui provoque ces soucis ?

J'aimerai vos conseils pour un futur achat de flash...

Tout d'abord, est-ce vraiment la solution ?

Si oui, comment l'utiliser, des tutos intéressants sont-ils dispo en ligne ? (J'en ai trouvé mais franchement trop détaillés pour commencer)

Merci d'avance et à bientôt sur les forums ;) !
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Août 26, 2013, 04:12:45
Possédant un D800E avec un 24-70, j'aimerais me lancer dans le portrait en soirée notamment (backstage de concert, soirée entre amis) mais voilà, être obligé de monter rapidement à 3200 ISO voire plus et bloquer à f2.8, afin de garder une bonne vitesse, je trouve que l'on perd tout de même énormément de la qualité de l'image...

Peut-être est-ce une mauvaise gestion de la vitesse qui provoque ces soucis ?

Non : c'est tout simplement la qualité de la lumière ambiante... le flash est effectivement la solution.

bp30700

Si tu ne peux pas diminuer la vitesse sans bouger le cobra est la solution. Mais tu perdras l'ambiance et les jeux de lumières. Un monopode pourrait retarder l'usage du cobra.

chris40

Oui, un bon cobra, SB 700 ou 910 ! Avec un bon diffuseur de préférence, style softbox ou autre. Après, tu peux corriger l'expo au flash, le forcer à sous-exposer pour privilégier l'ambiance, l'utiliser en fill-in...
Perso, j'utilise depuis des années sur mon cobra un bol diffuseur Lambency. Acheté une dizaine d'€ à peine, il y a quelques années, sur un site en Angleterre, j'en avais pour plus cher de port que de matos ! Quelques exemples ici, et ce n'est pas de moi ! http://www.pixelistes.com/forum/diffuseur-flash-lambency-t32581.html

chris40

Exemple en utilisation pratique. Ceci étant, on peut toujours orienter le cobra au plafond, pour changer le ratio d'éclairage direct/indirect

Mais, avec ce genre d'accessoire, il faut être prêt à supporter certaines questions...
Pour ma part, je dis toujours que c'est mon Tupperware, des fois qu'il reste quelque chose de mangeable à emporter à la fin de la soirée !

Miiinu

Merci à tous pour vos réponses, en effet, j'étais partis plutôt pour un SB-910 (histoire d'être paré à tout éventualité et dans le cadre d'un premier achat), avec un diffuseur et un lot de filtres.

Le lambency a l'air très bon mais sa taille et son aspect  :-[ Par contre, c'est clair qu'il est donné à moins de 10e !
Leica M / Lux 50mm

chris40

Une précision ! Sur mon D600 + 18-35, ce "petit" accessoire me permet un éclairage au flash homogène sur tout le champ, même à 18mm !

chris40

Citation de: Aewil le Août 26, 2013, 11:32:31
...Le lambency a l'air très bon mais sa taille et son aspect ...
Et quand tu te pointes quelque part avec ça, on va te demander : "vous travaillez pour quel journal ?"
C'est du vécu, et pas qu'une seule fois...

Miiinu

Je vais me renseigner pour en trouver un pour le 910 alors ;) ! Par contre va falloir que je comprennes comment fonctionne le flash, ça va me faire un peu de lecture :D !!!
Leica M / Lux 50mm

chris40

Citation de: Aewil le Août 26, 2013, 16:20:00
... Par contre va falloir que je comprennes comment fonctionne le flash, ça va me faire un peu de lecture :D !!!
Ben pour ça, RTFM ! Et puis, de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique...

Berzou

Citation de: Aewil le Août 26, 2013, 16:20:00
Je vais me renseigner pour en trouver un pour le 910 alors ;) ! Par contre va falloir que je comprennes comment fonctionne le flash, ça va me faire un peu de lecture :D !!!
mais non mais non

c'est un ampoule, tu appuies sur le bouton et ça s'allume....

et en plus c'est un ordinateur, alors c'est lui qui réfléchit (la lumière bien sur)

;) :D ;D
excuse j'ai pas pu m'en empêcher

Miiinu

Bonjour ;)

J'ai acheté le 910 mais impossible de trouver un Lambency pour celui-ci ... Quelqu'un aurait un lien s'il vous plait ? :'(
Leica M / Lux 50mm

Berzou

je viens de taper "the lambency flash diffuser" (c'était écrit sur la boite ) et j'en ai trouvé plein par un célèbre moteur de recherche

Miiinu

Autant pour moi, sur Amazon, 25€ (un peu cher non ?) ::)
Leica M / Lux 50mm

X700

Vu et commandé il y a quelques jours sur ce célèbre site en mèche avec nos amis de Hong Kong ...
ce lien concerne le produit destiné a des flashs canon ou yongnuo.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140833540359&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Cdt
Emmanuel

Olivier Chauvignat

Citation de: X700 le Août 30, 2013, 17:30:38
Vu et commandé il y a quelques jours sur ce célèbre site en mèche avec nos amis de Hong Kong ...
ce lien concerne le produit destiné a des flashs canon ou yongnuo.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140833540359&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Cdt

Après le Tupperware, le Presse-agrumes :p
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 30, 2013, 20:16:18
Après le Tupperware, le Presse-agrumes :p

En modeleurs flash, après le bol beauté-wok pour préparer le repas, faut bien le Gary Fong-Tupperware pour ramener les restes.
C'est le on-location flash ;)

jmk

Miiinu

J'ai peut-être mal cherché dans le manuel, mais impossible de savoir s'il est possible d'afficher la mesure d'exposition compensée par le flash, directement dans le viseur du boitier ??? ???
Leica M / Lux 50mm

Lyr

Citation de: Aewil le Septembre 01, 2013, 23:40:28
J'ai peut-être mal cherché dans le manuel, mais impossible de savoir s'il est possible d'afficher la mesure d'exposition compensée par le flash, directement dans le viseur du boitier ??? ???

Quand tu presses le bouton "flash" sur ton boîtier, cela doit mettre en évidence les infos telles que "second rideau, anti-yeux rouges, etc." (du moins, sur l'afficheur du dessus) ainsi que la correction d'exposition associée.

Miiinu

Citation de: Lyr le Septembre 02, 2013, 10:37:59
Quand tu presses le bouton "flash" sur ton boîtier, cela doit mettre en évidence les infos telles que "second rideau, anti-yeux rouges, etc." (du moins, sur l'afficheur du dessus) ainsi que la correction d'exposition associée.

Je ne connaissais pas cette utilité, merci beaucoup ! Sauf que je me suis mal exprimé ;D ! Je parlais de l'indicateur d'exposition, le numéro 12 sur cette photo du viseur:

Leica M / Lux 50mm

Berzou

Citation de: Aewil le Septembre 01, 2013, 23:40:28
je pense qu'il faudrait que tu expliques ta question

qu'appelles tu la mesure d'exposition compensée par le flash ?

il me semble qu'on a une mesure sans flash avant la photo
et éventuellement une mesure en TTL sur le pré éclair

je ne suis pas sur de moi... mais la logique me pousse a penser que:
- la première peut être présentée dans le viseur pendant la visée
- la seconde peut apparaitre comme une donnée exif associée a la photo

Miiinu

Citation de: Berzou le Septembre 06, 2013, 23:58:39
je pense qu'il faudrait que tu expliques ta question

qu'appelles tu la mesure d'exposition compensée par le flash ?

il me semble qu'on a une mesure sans flash avant la photo
et éventuellement une mesure en TTL sur le pré éclair

je ne suis pas sur de moi... mais la logique me pousse a penser que:
- la première peut être présentée dans le viseur pendant la visée
- la seconde peut apparaitre comme une donnée exif associée a la photo

En faites, je pense que je ne mets pas les bons mots dans ma phrase ;D ;D

En faites, j'aimerai savoir si le boitier pourrait anticiper l'éclair et donc changer la mesure d'exposition ? Parce que je suis toujours à -3 étant donné que je ferme à f11 et que je mets une bonne vitesse, mais lorsque je prends une photo, l'exposition sera toujours au pif et je devrais réajuster pendant deux trois essais pour avoir un truc concluant...
Leica M / Lux 50mm

Berzou

ce n'est toujours pas très clair mais avoir la mesure du pré éclair avant d'avoir émis le pré éclair n'est pas envisageable.

mais si tu es en TTL tu n'as pas de raison de régler a-3 IL ton exposition ou ton éclair de flash me semble t il

Miiinu

Je ne sais pas comment expliquer clairement...

Peut-être grâce à un exemple:

Je suis dans ma chambre, avec le rideau à moitié baissé. Pour avoir une exposition correcte, je suis à f2.8 et 1/100s pour 6400 en ISO. Cependant, lorsque je branche mon Cobra, les ISO Auto passent à 500 pour compenser la lumière envoyée par le flash. Sauf que ma mesure d'exposition passe à -3 (le changement des ISO a provoqué ce changement), cela veut donc dire que la photo sera sous-exposée de 3 IL.

Sauf que lorsque je prends la photo, le TTL ayant fait son job, la photo est correctement exposée, mais ça, je ne peux le savoir qu'une fois que je visualise la photo... Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi la mesure d'exposition descend à -3 alors que les ISO se règlent automatiquement mais que le flash expose correctement ?

J'essaye d'être le plus clair possible ;D
Leica M / Lux 50mm